Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

chantal

Membre
  • Content Count

    602
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by chantal

  1. Le magasin du centre de Chamonix n'existe plus, remplacé par un magasin de chocolaterie, patisserie, en revanche, ils y exposent des pièces minérales très belles et quelques livres de l'ancien propriétaire du magasin de minéraux au 1er étage
  2. Merci pour ces beaux clichés dont la présentation des spécimens est semblable à ce qui se fait actuellement dans les nouveaux musées, comme celui de Lyon qui vient d'ouvrir. On aime ou pas, les avis divergent, on peut regretter le manque d'explication un peu plus scientifique et pédagogique sur les étiquettes . Par ailleurs, une présentation globale se fait par thème (origines, sociétés, espèces, éternité...
  3. ci-joint, quelques photos sur quelques échantillons de fossiles et minéraux qui ne valent pas les vidéos, qui donnent une meilleure vision d'ensemble. Je suis d'accord avec les remarques indiquées sur ce musée. Particulièrement trop de place perdue par rapport aux espaces consacrés aux expositions. L'architecture futuriste et couteuse n'améliore pas les choses.
  4. Une sympathique initiative organisée par les étudiants en géologie de Clermont-Ferrand
  5. c'est l'éternel problème, on me connait depuis des années, on fait la bise à Chamonix, lyon ou quelquefois l'Arbresles mais, je dois à chaque fois payer mon entrée. 6 euros, un peu cher pour dire bonjour aux uns et aux autres. Jamais reçu d'invitation de la part des personnes en question. Du coup, mes visites deviennent plus rares et suis obligée de demander à l'un ou l'autre de venir à l'entrée, me remettre un ouvrage commandé et payé et à deux ou trois potes de me saluer..... J'avais déjà évoqué ce problème il y a quelques années sur géoforum.
  6. Reportage intéressant sur ce passionné de minéralogie qui fait partager sa passion en exposant sa collection dans un musée de la région de Crémieux.En Isère, Jean-Claude Peyrieux expose ses plus beaux minéraux dans une ancienne forteresse - France 3 Alpes.htm
  7. Vous pouvez suivre sa préparation digne d'un vendeeglobe sur sa page Facebook " New-Caledonia Kayak Tour 2014.
  8. Pour ceux qui se souviennent de lui (fan de fossiles), il part vers de nouvelles aventures en kayak. Vous pourrez le suivre via sa page Facebook à partir d'octobre 2014. Chantal
  9. Les pièces présentées sont magnifiques, merci à Tempo pour ses beaux clichés ! Mais, je trouve les prix exagérément élevés, surtout en temps de crise. Je sais que les cristalliers du Massif du Mont-Blanc prennent des risques, mais des pièces à 1000, 2000,3000 euros et plus, c'est trop pour les petits collectionneurs passionnés et qui n'ont pas les moyens de s'offrir une belle pièce. Je pensais naïvement que la Bourse des cristalliers proposait des prix plus raisonnables par rapport aux Bourses plus commerciales.
  10. Depuis 2011, l'autorisation de prospection était interdite dans cette carrière précisément. Au mois de juin, un accident similaire s'est déroulé tragiquement en Savoie. Un prospecteur de minéraux chambérien. Restez prudents !!!!
  11. Dans un article de presse du 26 octobre, le Conseil General cherche un partenariat avec l'Ecole normale superieure, pour que le futur musée soit un etablissement public de cooperation culturelle. Cet Etablissement sera soit industriel et commercial, soit administratif. A suivre.
  12. Merci pour cette belle rando glaciaire , on avait l'impression d'y être !Belle récolte, même si les quartz sont un peu abimés, ils sont beaux et le fait de les ramasser soi-même est merveilleux pour un néophyte !!!
  13. Je vous invite à lire l'article publié sur le progrès de ce jour 19/08 à la suite de la découverte de l'ichtyosaure dans la vallée de l'azergue. L'animal fossile encore protégé dans sa gangue de pierre calcaire depuis des dizaines de millions d'années; est stocké dans un lieu tenu secret. Le (futur) Musée des Confluences actuellement en construction, par la voix de sa directrice, confirme son intérêt pour la pièce. Une recherche de financement est en cours, necessitant le recrutement d'un préparateur fossile afin de dégager de la pierre sans l'endommager l'animal, ce qui sera long et délicat. L'ichtyosaure pourrait fournir des informations utiles sur les conséquences d'un réchauffement climatique. http://w.w.w.leprogres.fr/rhone
  14. Musée géologique - paléontologique à St jean de Vignes Rhone Beaujolais L'espace Pierre Folle_php - Copie.htm
  15. Non, pas pour le moment, il s'agit de déterminer de quel type d'ichthyosaure il s'agit....
  16. L'association Paléorhodania, en partenariat avec l'université Claude Bernard Lyon, a mis au jour fin juillet, le fossile d'un reptile marin, un ichthyosaure; datant de 165000 à 180000 millions d'années 3 mètres de long; 28 ans après la découverte d'un autre ichthyosaure de onze mètres, exposé actuellement au musée de st Pierre la Palud. L'équipe ayant fait la découverte est composée d'une vingtaine de personnes de france, Angleterre et Estonie, en collaboration avec les représentants de la section géologie paléontologie de Lafarge Charnay.
  17. Je vous conseille de voir "quartz fenetres des alpes de haute provence. Sujet plus haut.
  18. Ce quartz avec inclusions bulles d'huile est caractéristique aux quartz "fenestrés". On en trouve aussi à Allos, dans les Aravis et en Suisse. Voir Geowiki.
  19. Un superbe reportage présenté par Antoine de Maximy, avec en prime de superbes images, quelques prospections minéralogiques et une présentation limpide en compagnie de géologues passionnés ! A revoir pour ceux qui auront raté le programme europe_l_odyssee_d_un_continent-6697978.doc
×
×
  • Create New...