Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

En attendant et pour changer un peu, un truc qui dormait dans mon grenier: jamesonite dans quartz de Poubeau (31)

Bonjour Michel, je trouve ce caillou très intéressant ; je ne suis pas persuadé que beaucoup de collectionneurs en aient ; êtes-vous certain que c'est bien de la jamesonite ? il serait beaucoup plus probable que ce soit de la stibine... en tout cas, si vous avez un échantillon à échanger, la "transaction" me ferait bien plaisir (j'ai de la stibine d'un autre département par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, je trouve ce caillou très intéressant ; je ne suis pas persuadé que beaucoup de collectionneurs en aient ; êtes-vous certain que c'est bien de la jamesonite ? il serait beaucoup plus probable que ce soit de la stibine... en tout cas, si vous avez un échantillon à échanger, la "transaction" me ferait bien plaisir (j'ai de la stibine d'un autre département par exemple).

Bonjour,

Il peut aussi s'agir de boulangérite. Il faudrait doser le fer. La stibine est très improbable. Le gisement est décrit dans l'inventaire minéralogique de la Haute-Garonne (Jurvielle de mémoire plutôt que Poubeau qui est à côté, indice 11).

J'ai plusieurs échantillons, je peux en échanger.

Amicalement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Les antimoniosulfures de plomb sont de détermination (réelle) ardue. Sur ces photos, avec le clivage, on pense effectivement plutôt stibine ?

Bonsoir

Je n'ai pas jusqu'à présent fait d'analyse et me suis uniquement basé sur le descriptif du gîte fait par le BRGM dans l'Inventaire. A l'endroit où j'ai trouvé les échantillons (une ancienne tranchée de recherche) le BRGM parle plutôt de boulangérite. Les échantillons sont fidèles à la description du BRGM. La stibine est mentionnée sur Jurvielle, mais à un tout autre endroit.

Je vais essayé de faire quelques déterminations par fluo X pour au moins voir s'il y a du plomb.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'ai pas jusqu'à présent fait d'analyse et me suis uniquement basé sur le descriptif du gîte fait par le BRGM dans l'Inventaire. A l'endroit où j'ai trouvé les échantillons (une ancienne tranchée de recherche) le BRGM parle plutôt de boulangérite. Les échantillons sont fidèles à la description du BRGM. La stibine est mentionnée sur Jurvielle, mais à un tout autre endroit.

Je vais essayé de faire quelques déterminations par fluo X pour au moins voir s'il y a du plomb.

Cdlt

Michel

Oui oui bonne idée de chercher le plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui bonne idée de chercher le plomb.

Bonjour,

Analyse faite avec un NITON XL3t en mode Mining (fluorescence X portable).

Le spot de mesure fait 3mm, ce qui fait que même sur les parties les plus riches en sulfosel de l'échantillon, d'autres minéraux et la gangue sont en partie pris en compte. Néanmoins le résultat est révélateur:

Balance (ce que l'appareil ne dose pas: O2, C, H2, etc...): 54,7 %

Pb: 9,4 %

Sb: 2,5 %

S: 4,8 %

As: 0,9 %

Mn: 1%

Fe: 6,3 %. Ce chiffre est difficile a interprété car l'échantillon montre un couleur générale jaune dû à de la limonite

Si: 6,2 % (gangue de quartz certainement)

Ca: 13,6 % (calcite)

Tout cela en 2 minutes et non destructif !

Conclusion: la stibine semble exclue, Sulfo antimoniure (ou Antimonio sulfure...) de plomb avec ou sans fer extrêmement probable: boulangérite ou jamesonite, ou autre...

Je vais essayer d'affiner au MEB avec EDS sur une particule de minéral la plus pure possible.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Michel, pour votre rapidité et votre efficacité : les données scientifiques possèdent au moins une valeur que les longues discussions incertaines n'ont pas.

Étant peu familiarisé avec les techniques d'identification je me demandais si les pourcentages que vous donniez étaient massiques ou molaires... massiques je présume ; si c'est le cas, pour 100 g d'espèce pure (et en considérant que manganèse et arsenic ne font pas partie intégrante de l'espèce), on a environ 41g de Pb, 27g de Fe, 11g de Sb et 21g de S, soit environ 0,2 mol de Pb, 0,5 mol de Fe, 0,1 mol de Sb et 1,3 mol de S, soit en multipliant par 10 pour ramener la quantité de matière de l'antimoine à l'unité :

2 Pb pour 5 Fe pour 1 Sb pour 13 S

ce qui donne la formule Pb2Fe5SbS13 (ou de manière plus générale Pb2nFe5nSbnS13n)

ce qui ne correspond à aucune formule chimique a priori...

Je m'interroge ! il est peut-être trop ambitieux de vouloir faire des calculs à partir des données trop difficiles à interpréter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Niton XRF, n'est pas fait pour avoir une telle precision, et il y a surement un melange d'especes. La presence du plomb leve au moins un doute - ce n'est pas de la stibine.

Mais effectivement, le spot de mesure faisant 3mm, d'autres minéraux et la gangue sont en partie pris en compte, c'est donc plus du qualitatif que du quantitatif.

Pour avoir des valeurs plus precises il faudrait pulveriser le(s) sulfure(s) pour le mettre sur une pastille. Mais on aura encore une fois une mesure sur un melange de sulfures, ce qui n'est pas si mal...

NB: je suis étonné que ce modèle de XRF donne une valeur en Si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le MEB et l'EDS ont parlé: boulangérite quasi sûr. Plomb majoritaire, soufre et antimoine, pas de fer dans le minéral. Pas de quantitatif précis car le soufre est en grande partie noyé dans les pics du plomb.

Quelques photos au MEB sur de petits fragments. On voit bien les traces des cristaux sur le quartz de la gangue.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en faisant simple, les parties les plus claires sont le sulfosel car constitué de métaux lourds qui réfléchissent beaucoup les électrons alors que le quartz avec des atomes moins lourds les absorbent plus.

Michel

post-19764-0-62294300-1441729456_thumb.j

post-19764-0-16608200-1441729457_thumb.j

post-19764-0-63850200-1441729457_thumb.j

post-19764-0-13534700-1441729458_thumb.j

post-19764-0-63598100-1441729458_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

post-6309-0-62405700-1442559418_thumb.pn

Parisite des Pyrénées ; découverte et collection JML31

Bonjour à tous,

Me voici en train d'écrire un message que j'aurais préféré ne pas avoir à poster : malheureusement, le 13 août dernier, un des adeptes du forum et des minéraux des Pyrénées nous a quittés... peut-être que certains n'ont pas connaissance de la disparition de Jean-Marie Laurent alias JML31 (président du CMMC http://micro-mineralogie-de-colomiers.blog4ever.com) et je tiens à en informer la communauté.

Encore quelque temps avant son départ il n'avait pas manqué d'agrémenter le sujet sur les minéraux pyrénéens avec une magnifique photo de micro-minéral (http://www.geoforum.fr/topic/11428-les-mineraux-pyreneens/page-282).

En correspondance avec ses proches, je souhaite saluer une dernière fois cet homme au grand coeur qui a laissé un vide, en espérant qu'il a conservé son dynamisme, là-haut, au paradis des minéralogistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Baptiste pour se rappel. Beaucoup de nous étions au courant, parmis les micromonteurs.

C'est un grand homme que j'aurai aimé rencontré... Son dernier cadeau à mon égard fut un pavé du Rocher du Bari. Anatases, sphènes et rutiles sont venus enrichir ma collection avec une fraîcheur inégalée. Une autre manière d'entretenir son souvenir... et un hommage lumineux.

La parisite des Hautes Pyrénées est un des exploits que nous lui reconnaîtrons tous ! Combien de blocs du coin ai-je vu sans rien trouver... sans trimmeur, aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous pouvons lui rendre hommage .

Il a beaucoup fait pour la microminéralogie , un grand chercheur de petits cailloux.

la parisite fut une surprise et même si un doute persiste , ce fut une surprise quand même.

et ce en grande partie grâce à moi même si le cheminement des échantillons a commencé avec Vincent, Eric et moi.

sans doute , d 'autres surprises existent dans cette sidérite et nous ne les manquerons pas , histoire de pérpétuer l 'oeuvre passionnée de Jean- Marie.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'espère que mon message ne viendra pas perturber le post si non n'hésitez pas à le déplacer.

Je me demandais si l'un d'entre vous serait partant pour une rencontre pour parler de la minéralogie plus précisément pyrénéenne et idéalement (si cela est possible) dans le cadre d'un balade en montagne.

Je suis une passionnée de montagne et de tout ce qui y a trait mais je n'ai pas assez de connaissances dans certains domaines - en l'occurrence la minéralogie.

J'ai 2 enfants dont l'aîné qui s'intéresse aux "cailloux de montagne" et par ailleurs j'anime un groupe de familles qui pratiquent "l'école à la maison" auxquelles je propose des sorties en montagne justement. Donc ça serait génial de pouvoir organiser une telle sortie pour échanger sur cette passion et ouvrir la curiosité des enfants et des parents.

Nous sommes dans le sud 31 (Haut Comminges) mais on peut bouger un peu pour qqch de motivant. Si vous êtes intéressé ou connaissez qqn qui pourrait l'être, n'hésitez pas à me contacter.

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement, Philippe.

C'est complètement mon état d'esprit. Reste à définir un objectif. Pour ma part, l'obstacle reste mon travail de nuit qui est, bien souvent, ces derniers temps une priorité absolue.

On peut travailler une découverte minéralogique sur une vallée, sur une thématique (minéraux de métamorphisme, minéraux d'alluvions ou autres...). J'ai une idée précise dans le 65 sur mon terrain de chasse préféré... Après, il va y avoir la neige... pour certaines altitudes, on peut préparer ça pour le printemps...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter un message débuté dans "Toute la fluorine dans le Tarn", voici d'autres ramassages effectués à Montredon Labessonnié, cet été.

De très belles associations sur ce site : Calcite + sidérite couleur cuivre; fluo + quartz, etc. ... Un régal pour faire une systématique sur ce coin !

Voici un petit quartz biterminé sur sidérite et fluo massive. Les quartz (comme les fluos) sont d'une limpidité incroyable, au point d'être difficiles à photographier !

Présents aussi en géodes ils offrent une belle palette de dispositions.

post-15257-0-79754100-1444721937_thumb.j

La calcite est riche en variétés ( bâtonnets, pétales, etc. ..). Les amoureux de micros se régaleront avec un bino, même de faible puissance.

post-15257-0-31583600-1444721931_thumb.j

Et la fluo, bien évidemment. De blanche/transparente à jaune. Tout du moins pour ce que j'ai pu ramasser, il y en a certainement beaucoup d'autres.

post-15257-0-59025300-1444721944_thumb.j

Bref, un sacré plaisir pour les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belles piècesYvan35,avec association en plus c'est super.

Par contre j'aurai posté ces jolies pièces dans la rubrique"vos découvertes de minéraux les plus récentes".C'est vrai que le Tarn,c'est pas les Pyrénées.

Bon c'est pas grave du tout.

Merci pour le partage

Jean Pierre

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...