Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Juste une petite remarque. Dans ce contexte de Gavarnie, il y a tout pour faire de la parisite: terre rares (migmatites) + fluor (fluorine massive).... donc.. fluorocarbonates de terres rare possibles... comme à Lassur: présence importante de fluor dans les environs (mine des Métairies par exemple) + migmatites sous-jacentes sans doute à quelques centaines de mètres à peine sous le dévonien.... Peut être un contexte gitologique répétitif... Il faudrait comparer avec les parisites trouvées au Val d'Aran donc hélas, je ne connnais pas le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Retrouvé dans une caisse en faisant du tri. Plus spécialement à l'attention de Jean-Baptiste Delors avec qui j'avais échangé sur ce sujet. Ranciéite et pyrolusite (ou autre manganésifère) de la carrière d' Encourtiech (09) sur calcite et ankérite. La zone photographiée fait environ 1 cm dans sa plus grande dimension.

Cordialement

Michel

post-19764-0-07110500-1436894293_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

En lisant aujourd'hui le Règne Minéral 39 sur les Axinites pyrénéennes, on y mentionne page 11 la découverte de fluorine rose octaedrique associée au quartz sur le Pic d'Espade (col du Tourmalet) vers 1975. Cette info provient de Monsieur Coudoure.

Donc la Fluorine rose existerait belle et bien dans les Pyrénées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la fluorine dans les fentes pyrénéennes existe; celle de monsieur Condoure mesure 1 cm; c 'est le Jo T. qui m 'en avait parlé. d 'autres trouvailles ponctuelles ont déjà été évoquées dans les profondeurs de ce post.

dans les pyrénées Espagnoles, derrière le Balaïtous, elle a été évoquée en cristaux dans un contexte de fentes mais ces informations restent trés confidentielles.

je en peux pas en dire davantage n 'ayant pas d 'infos supplémentaires( j 'ai un doute sur une de mes récentes trouvailles mais c 'est une autre histoire).

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoici (déjà posté) mon échantillon de fluorine octaédrique du bat de Caoubère. A l'origine il s'agit d'un petit bloc de 20 cm / 20 cm environ découvert en éboulis au début du vallon.

En extérieur la fluorine avait une couleur tirant plutôt sur le rose. Le Bloc a été passé à l'acide chlorhydrique pour faire apparaitre quelques cristaux avec un peu d'axinite gemme, le tout directement sur la roche ou avec un peu de quartz mal formé. La roche est de type skarn. Rien à voir avec des fentes alpines de granite comme dans les Alpes. Je pense qu'il s'agit d'une remobilisation d'un fluor sédimentaire comme pour la baryte qu'on trouve à l'occasion dans le même secteur. A part ce morceau, en éboulis, jamais vu aucune autre trace de fluo dans le secteurs et ça a été sacrement prospecté par beaucoup. Donc je pense que cette minéralogie est assez anecdotique.

post-2105-0-48126100-1438346485_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour essayer de poser une pierre sur l'édifice en construction de la fluorite des environs du Tourmalet (et surtout sur la partie origine), deux échantillons récoltés il y a cinquante ans face Nord du Pic d'Espade, côté Ouest. Le diamètre des "nodules" de fluorite est de 1 cm, la couleur violette, violacée ou blanche, la gangue est de calcite, quartz, quelques petites axinites, un minéral jaune, que je prends pour de l'épidote, en inclusions (ou association ?) avec la fluo, actinolite ou "amiante". Roche support : un espèce de schiste à rubannements plissés, très compact, dont on trouve les frères face Nord de La Piquette. Aspect général très moyen pour la région, seule la couleur violette attire l'attention.

Ma modeste opinion est que le fluorite blanche est commune dans le coin, mais qu'on la prend pour de la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...