Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour, Zunyite, d'accord merci... On peut voir quelques quartz laiteux par ci par là... certaines roches ont des veines de quartz à l'intérieur... Mais je ne vois rien de plus...

Je viens d'aller vite fait faire un petit tour à Arbouet... Bon c'est immense... je suis pas allé bien loin... Et forcement je n'ai pas trouvé grand chose :D

Du gypse en veux tu en voilà, j'en ai ramené quelques uns... et autre chose, je ne saurai dire quoi... surement pas grand chose ... Je ferai une photo...

Et j'ai croisé sur un gros rocher dans un tas, une petite formation de ??, mais impossible à décrocher...

J'ai fait une photo avec mon téléphone :)

calcite ; fréquente sur arbouet (calcaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benj 😊, et par avance désolé pour mes futures questions bêtes... Ou qui peuvent sembler évidentes pour les membres du forum...

D'accord merci zunyite,

C'est ce qu'il me semblait.. Mais je n'étais pas sur..

Dommage que je n'ai pas pu la décrochet.. Ca aurait été ma 1er calcite de prospection..:-)

Si certains peuvent me conseiller sur des endroits ... Car c'est si vaste, on s'y perdrait presque.. Ou des conseils tout simplement ..:-)

A Arbouet ou ailleurs .. Mauleon / St palais...

Ici ou par mp, ce sera avec plaisir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila comme j'avais dit, je reviens mettre les photos de ce que j'ai trouvé..

Alors un gypse... rien d exceptionnel, loin de la....

le petit spécimen , est ce de la calcite ? et je ne reconnais pas les petits ronds...

Les 2 derniers, je pense que c est pas grand chose, mais j'ai pris des photos, par simple culture si vous pouviez me dire les noms...

Par avance, merci.

je suis désolé, j'abaisse surement le niveau du fil de discussion...

post-23280-0-76140600-1450705787_thumb.j

post-23280-0-45259100-1450705789_thumb.j

post-23280-0-01235700-1450705791_thumb.j

post-23280-0-74909400-1450705792_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entreprises « Harmonie Minérale » et « Découvertes et Collections » organisent un nouveau rendez-vous de la minéralogie et de la paléontologie au pied des Pyrénées ! Cet événement se déroulera à la Maison des Associations de LALOUBERE, au sud immédiat de TARBES. Il réunira près de 25 exposants professionnels et amateurs qui viendront de nombreuses régions de France mais aussi de l'étranger. Ces passionnés présenteront au public des trésors en provenance du monde entier pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une exposition sur le patrimoine minéralogique des Hautes-Pyrénées sera également visible. Elle rassemblera une sélection de spécimens de qualité, pour certains exceptionnels, découverts ces dernières décennies par des amateurs de la région. Cette collection a été réunie spécialement pour l'occasion grâce à la participation active de nombreux collectionneurs locaux . Elle devrait satisfaire la curiosité des passionnés tout en émerveillant les néophytes et les plus jeunes, attendus nombreux pendant ces deux jours.

Ouverture au public : de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je n'y ai vu qu'entrées bouchées et déblais végétalisés en sous bois (en 2013). J'ai pu ramasser un morceau de filon d'hématite correct, malgré l'altération en limonite. Un coup de bol, il était éloigné des principaux déblais, et je l'ai repéré grâce à... une amanite phalloïde non loin !

(photo de pas super qualité, désolé)

post-15346-0-79771700-1451149491_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une des entrées effondrée (rive gauche), j'avais récolté (filon en place) des pyrites non oxydées sympathiques... il y a 25 ans...

Dans les bois rive droite, il y a un petit filon de pegmatites avec des petits grenats verts (sans doute chloritisés).

Dans ce même bois plus proche de la clairière on trouve quelques bons blocs à hématite, mais pas vu de cristaux;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année a toutes et tous amis caillouteux !! pleine de trouvaille

Dans les dolomies ariégeoise en compagnie de mon Maître Obi One (Jérôme) et de Xavier, exelente journée !!!

Salut,

quand je pense que tu as trouvé ce bon gros quartz à 1m de moi, intact dans les éboulis...J'ai même peut-être marché dessus !

Pour ma part pas encore fait de photos des trouvailles de notre dernière virée avec Xav33 mais çà ne saurait tarder...

Bonne année à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...