Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 9, 10 & 11 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

Yvan35

Membre
  • Compteur de contenus

    584
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Yvan35

  • Date de naissance 13/02/1971

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ille et Vilaine
  • Intérêts
    De tout, un peu ...

Visiteurs récents du profil

4 710 visualisations du profil
  1. Yvan35

    Mineraux d'Huelgoat et à coté

    Re-bonjour Worldgeologie. Donc, bienvenue sur le forum ! Et oui, ce sont des choses qui arrivent (de vivre dans les Yvelines). Tout mon soutien . Plus sérieusement et pour répondre à ta question tu peux faire les déblais de l'ancienne mine d'argent de Huelgoat (48.356298 , -3.723254). Quelques galènes à récolter et peut être (par chance), d'autres petites choses sympas. Bonne visite dans notre Bretagne et profite bien du site (magnifique) que tu auras la chance de voir à la plus belle des saisons. Yvan
  2. Yvan35

    Mineraux d'Huelgoat et à coté

    Oui, Zunyite. Simplement si la personne est d'une autre nationalité et fait des efforts pour s'exprimer dans la langue de Molière, ou bien soufre d'une certaine dyslexie, elle aurait besoin de toute notre compréhension. Mais, au moins pour le premier point, un profil complètement rempli nous permettrait d'être éclairés. @Worldgeologie, peux tu te présenter brièvement, STP, et nous en dire un peu plus à ton sujet : Qui es tu, d'ou viens tu, es tu un formidable robot ( je pense que je vais en perdre quelques uns là ...) ?
  3. Hello Hervé, je devrais y passer, dimanche. Bon courage pour demain, déjà .
  4. Yvan35

    Mise en valeur d'une fluorine ?

    Tout à fait d'accord, Michel, des comme ça je voudrais bien en trouver ne serait-ce qu'une par an. C'est une trés belle pièce.
  5. Yvan35

    Mise en valeur d'une fluorine ?

    Ouille ... Attention aux ultra-sons et à la fluo ! La pièce est très belle par elle même, elle n'a pas besoin de grand chose. Un simple sciage pour lui enlever de l'épaisseur, un coup de nettoyeur haute pression à distance raisonnable et un passage au dithio (il sera rapide, vu comme elle se présente) devraient suffire à la valoriser comme il se doit. Comme il s'agit d'une pièce unique, les essais ne sont pas possibles (ça passe ou ça casse!). J'éviterai donc le bac à ultra-sons qui pourrait révéler ou accentuer d'éventuels clivages. Je comprends Michel lorsqu'il dit qu'il n'est pas trop fan du sciage, mais qu'est-ce que l'on évite comme bêtise en faisant jouer la disqueuse... Très belle trouvaille Cath ! J'ai hâte de voir le travail fini. Montre nous ça vite !
  6. Yvan35

    Etiquettes anciennes de minéraux

    @Kayou, comme promis les documents sont prêts, MP envoyé ...
  7. Yvan35

    Etiquettes anciennes de minéraux

    Ok, j'étais persuadé que tu indiquais Kernais comme étant un collectionneur connu et reconnu. Donc avec des étiquettes existantes qui pouvaient nous permettre d'effectuer quelques comparaisons. Très bonne idée le petit passage aux UV, ça pourrait faire ressortir certaines choses. Autrement, si il s'agit bien de schiste à glaucophane, je ne retrouve que Groix en terme de provenance bretonne. Donc l'origine nous est quand même quasiment assurée. Claude, demain dans la journée, je prendrai quelques minutes pour te scanner les pages qui décrivent tout ce secteur. Je te les transmettrai en MP. Les schistes y ont une part belle et tu trouveras peut-être d'autres points concordants avec ton échantillon. Bonne soirée. Yvan
  8. Yvan35

    Etiquettes anciennes de minéraux

    ... c'est tout ce qui fait le sel de cette rubrique (à brac (amoureux de Gotlib: Toutes mes amitiés)) : Trouver une correspondance entre du géologique, de l'historique et du géographique. Pour le glaucophane, je suis assez d'accord avec Laurent, même si je ne l'avais pas exprimé aussi nettement. Parce que pour moi il faut toujours laisser une place au doute et après tout, pourquoi pas... Pour l'étiquette, juste une question : Est il (ou a t-il été) de coutume de mettre le nom du collectionneur avant la localité ? Peut on ressortir quslques unes des étiquettes de Kernais, juste histoire de comparer (écriture, structure, ...) ? Ça permettrait d'ouvrir ou de fermer certaines pistes. Yvan (breton têtu aussi)
  9. Yvan35

    Etiquettes anciennes de minéraux

    Meuuuu non, t'es pas chiante ... Mais jouons, c'est le but du jeu, non ? Si tu regardes le "O" de glaucophane, sur l'étiquette, il ressemble tout autant à un "s". Qu'en penses tu ? Par contre, d'office et grâce à la photo, je retirerai la pointe Saint Nicolas et la pointe des chats des lieux possibles. Pour moi les schites de ces secteurs sont plus en "rondeurs"'. Si les Frangins pouvaient confirmer.
  10. Yvan35

    Etiquettes anciennes de minéraux

    Mann ebet, Claude. Avec plaisir, ça m'a donné l'occasion de me replonger dans ces anciennes publications. Et au fait, ça donne quoi, visuellement, ton schiste ? Par curiosité ...
  11. Yvan35

    Etiquettes anciennes de minéraux

    Hello Claude, Dans le fascicule "Minéraux de basse Bretagne" (1970, Chauris, Le Bail et Guiges), les schistes à Glaucophanes à Groix sont répertoriés en 5 endroits (pages 54, 55 et 56) : Pointe Saint Nicolas, Pointe des chats, Pointe de la croix, Plage du Trech, et Beg Er Skeul à l'est de Port Meslin Or il se trouve qu'à 600m au sud de Beg Er Skeul (à vol d'oiseau) se trouve le lieu dit Kermario. D'ailleurs le chemin qui mène à Beg Er Skeul s'appelle "Chemin de la lande Kermario". Il est donc fort probable que ton échantillon provienne de ce lieu ou des alentours proches. Une fois cet élément connu, ça semble bien correspondre avec ton étiquette. Souhaitant t'avoir aidé. Yvan
  12. Yvan35

    Etiquettes anciennes de minéraux

    Bonsoir Claude, Ces schistes bleus à glaucophane on en trouve sur l'île de Groix. Ou, par chance, sur la plage de Gâvres en face, bien que très rares à ma connaissance.
  13. Oh, la Bergheim ... ! Ça reste vraiment parmi mes fluos préférées.
  14. On retrouve bien les très belles pièces et la variété des découvertes de ce secteur. De quoi mettre de belles touches de couleurs dans une collection. Jolies acquisitions, Claude.
×