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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Yvan35

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À propos de Yvan35

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  1. Un des petits de nos habituels locataires du terrain.
  2. Force est de constater que les questions qui sont posées, au ministre entre autres, restent encore sans réponse. Ce qui s'appelle : "laisser pourrir la situation"... Heureusement que certains maintiennent la pression. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/aucun-paleontologue-n-a-ete-consulte-l-interdiction-du-ramassage-des-fossiles-sur-les-plages-normandes-inquiete-les-scientifiques_5822642.html
  3. Bonjour à tous, J'ai constaté qu'il existait déjà pas mal de sujets évoquant les livres sur la paléontologie ou la minéralogie, sur le forum. Bien souvent ils évoquent des thèmes bien ciblés. Je voudrais proposer, ici, un sujet ou chacun pourrait faire part de tous les types de livres qui lui semble digne d'intérêt (découverte, livres jeunesse, revues, ouvrages beaucoup plus pointu, etc. ...), tout en indiquant le pourquoi de cet intérêt. Je ne pense pas que les auteurs ou les maisons d'éditions voient cela d'un mauvais oeil, puisque nous mettrons en lumière leur travail. Eléments importants, il conviendrait d'indiquer : - La maison d'édition. - Le nombre de pages. - Le numéro ISBN Je commence avec l'Encyclopédie Visuelle de la vie Préhistorique (édition Flamarion), que je conseillerai à partir de 12 ou 14 ans, mais qui peut s'adresser à d'autres classes d'ages. La preuve, j'en ai un chez moi. 440 pages au format A4 ++ ISBN 978-2-0815-1305-1 Pour une première approche, c'est un livre assez complet puisqu'il aborde les fossiles période par période(identifiées par un code couleur). En en-tête de chapitre, un résumé des évolutions géologiques. Chaque chapitre est découpé de la façon suivante : - Fossiles de plantes. - Fossiles d'invertébrés. - Fossiles de vertébrés. Un débutant pourra s'y retrouver sans trop de problèmes et procéder lui-même à ses premières identifications. Un autre aspect assez pratique : L'échelle, qui est donnée sur chaque illustration. Petit bémol : Une petite relecture aurait pu être utile, car je pense qu'il s'agit d'une adaptation d'un ouvrage anglosaxon. En effet, la France ne semble pas posséder de site fossilifère et l'Ecosse est un nouvel état Américain ou une colonie Américaine, pourquoi pas... A part ça, c'est plutôt bien. Autre livre, cette fois-ci à destination de lecteurs plus jeunes: à partir de 8 ans, je pense, mais jusqu'à 12 ou 14 ans ou plus, ne serait-ce que pour la qualité des illustrations. "Mimo sur la trace des dinos", 65 pages au format livret. Auteur : Mazan Editions : Eidola ISBN 979-10-90093-05-8 J'ai découvert cette série de livres en regardant un documentaire passionnant sur Arte, qui traitait des découvertes faites sur Angeac (Charente). Le livre est réalisé en 3 parties : - Une partie BD qui met en scène un ornithomimosaure représentatif du lieu. - Un carnet de croquis représentant le bestiaire du site - Un carnet de fouilles (plus technique). Le CDI du collège a commandé les 2 premiers volumes qui rencontrent un joli succès auprès des élèves. Et enfin, mais beaucoup plus pointu, un livre qui ne parle pas des animaux morts... Le Guide Delachaux "Requins, Raies et Chimères d'Europe et de Méditéranée. 380 pages au format livret ++ Editions Delachaux et Niestlé. ISBN : 978-2-603-02862-9 C'est un ouvrage qui est une véritable bible et qui détaille tout ce qu'il est possible de savoir sur ces animaux (identifications, modes de vies, morphologie, etc. ...). C'est tout bonnement monstrueux en terme de quantités d'informations. Je pense que cela va devenir l'un de mes outils de prédilection pour les années à venir. (je ne sais pas pourquoi mes photos apparaissent tournées de 90°) Mais ce que je vais certainement utiliser le plus, en anatomie comparée, c'est la partie qui figure ci-dessous : La denture de chaque espèce (forme et position des dents) ! : Bonne découverte et lecture à tous... Amicalement. Yvan
  4. Merci beaucoup Jean-François! Comme je l'ai écrit, sur ce coup là, je te dois énormément. Les supports transparents c'est de la récup' de techno : Tout ce qui devrait partir, normalement, à la benne dans les découpes faites par les élèves (et il y en a, malgré nos conseils sur la gestion des matières ....). Vous savez : Le fameux trou au milieu d'une plaque pour n'utiliser qu'un tout petit morceau. Tout comme toi, je trouve intéressant de pouvoir observer la dent sous toutes ses coutures. Pouvoir ainsi comparer la morphologie de leur fossile avec les informations que nous leur transmettons. Et ceci sans trop le manipuler directement (acidité et propreté des mains aussi). Enfin, si ça tombe (comme 2 ou 3 ce matin, forcément) c'est le support qui trinque et ils risquent moins d'égarer la bête ou de la voir disparaître dans l'aspirateur à la maison (ou sous la chaussure du petit frère), car plus encombrant ainsi. Comme à chaque fois, j'ai les fameuses questions : - Combien ça vaut .... - Est-ce que je peux en faire un pendentif ? Maintenant c'est leur propriété et libre à eux d'en faire l'usage qui leur semble bon. Mais on les apprécie bien nos élèves, quand même....
  5. Merci beaucoup, Squalicorax (on peut se dire "tu", je pense) ! Et désolé pour les coquilles qui traînaient encore dans mon message (mouyen, aux les informations) Même si taper vite est une excuse, ça reste limite pour un prof . Pour la colle, j'ai effectué plusieurs essais sur des dents cassées ou abîmées : Collage récent (2-3 jours) et retrait avec le procédé évoqué (alcool); Collage plus ancien (6 mois à un an) et toujours retiré grâce à l'alcool. je n'ai pas eu de résidu à déplorer. Mais j'y vais tout doux ... J'ai toutefois l'impression que la qualité des bâtons peut jouer (à l'adhérence et au retrait). Les lots en grandes quantités que l'on trouve sur internet sont intéressant car peu onéreux. Par contre, ce type de colle a tendance à se décoller toute seule. C'est donc aussi plus facile à retirer. Les petites quantités (marques connues ou moins courantes) que l'on trouve dans les divers magasins de bricolage ou de loisirs créatifs tiennent bien dans le temps, mais demandent un trempage plus long si il y a nécessité de séparer les pièces. J'ai lu dans un autre sujet que certains avaient des difficultés à retirer de la pâte adhésive de type "patafixe". Personnellement, je malaxe un morceau afin de le rendre chaud et très malléable et je tamponne tous les résidus qui peuvent rester sur une pièce; un peu à la façon d'un autocollant que l'on décolle : en le faisant "rouler". Les petits restes finissent par s'agglomérer avec le morceau que je garde en main. C'est long, mais efficace. Avec grand plaisir pour partager sur l'aspect pédagogique, c'est toujours intéressant d'échanger des idées ou opinions. Quand aux fiches, c'est essentiellement le travail de Jean-François et comme évoqué dans un précédent message, je l'ai mentionné sur les fiches et c'est bien la moindre des choses.
  6. Comme promis : Les différentes dents sur présentoirs, ce matin en attendant la remise aux élèves. Présentoirs faits maison et dents fixées par le même moyen (pistolet à colle). Ce que j'apprécie dans ce procédé, c'est la possibilité d'un retrait du fossile, par simple contact avec l'alcool à brûler (ou ménager). A droite, les différentes fiches réalisées grâce aux information transmises par Jean-François (@elasmo).
  7. De véritables petites beautés ! Ah, le frisson de ce genre de découverte ....
  8. Pour récapituler tes précieuses informations, Jean-François @elasmo ( ne pas hésiter à me reprendre si je me mélange les pinceaux ... ); les dents identifiées sont : Dents majoritaires, celles de Lamna aschersoni. Dont une dent pathologique Cretolamna schoutedeni Jaekelotodus robustus Ici aussi, il s'agirait d'une Jaekelotodus robustus Et enfin quelques Odontaspididae J'ai fait d'autres clichés des autres dents qui posent question, dans l'éventualité où ça permettrait de mieux les définir. Pour celle-ci et en fouillant un peu, j'ai pensé à Striatolamia macrota (?) Ainsi que celles-ci ... Je trouve la pièce ci-dessous originale et particulièrement élégante, bien qu'incomplète.
  9. Bonjour Juju, Hélas, sur toute la Bretagne, l'orpaillage est interdit depuis octobre 2020. https://www.echosciences-bretagne.bzh/articles/l-orpaillage-de-loisir-interdit-sur-toute-la-bretagne https://www.prospection-de-loisir.fr/departement-interdit-orpaillage/ Si, toutefois, tu désires réaliser ce type de loisir sur un autre lieu, pense à faire une demande préalable à la DDTM du département concerné. Généralement les documents te sont transmis sous une huitaine de jours et peuvent t'éviter quelques déconvenues. Bonne recherche !
  10. Trés belle publication, Jean-François, claire et precise. Je vais certainement commencer par les exemplaires de la revue fossiles que tu cites en références (les numéros 40 et 41), avant de m'attaquer aux ouvrages de Patrice Lebrun. Ceci dit, ils ont l'air magnifiques....
  11. Pièce magnifique ! Tout comme les autres intervenants : Les dégagements et les photos sont de toute beauté. Quelle patience et quelle minutie, bravo !
  12. Merci Fred ! C'est parfois impressionnant ce que la présentation d'un objet peut déclencher, ne serait-ce qu'au niveau de l'imagination. Chaque année, je prête à mes collègues d'Histoire-Géo un morceau de fémur de mammouth, un fragment de mâchoire de bovidé (pléistocène, Corrèze) ainsi que 2 haches en pierre polie (néolithique, Oise). Il en ressort ensuite, dans certaines de leurs conversations, que les élèves ont "vu" le mammouth ou bien l'homme qui ... ; à partir de ce moment là, la journée est gagnée. C'est génial tout ce travail, Jean-François, merci énormément ! Je vais effectivement les imprimer et faire évoluer mon support, pour éviter la perte des infos et rendre l'ensemble le plus complet et attractif possible. Je posterai un aperçu de l'objet sur son support. Encore un grand merci pour ton aide précieuse. Merci beaucoup, JPH ! J'essaie d'aiguiser leur curiosité. Je ne dis pas que j'y parviens à chaque fois, mais j'ai la chance d'intervenir au collège et à ces âges, de la curiosité ils n'en manquent pas. C'est donc probablement plus facile de ce point de vue là. Et si, comme pour toi, l'un d'entre eux se souviendra un jour qu'il avait lu, manipulé, entendu, ... cela signifiera que notre travail d'enseignant aura porté ses fruits. Encore merci pour ton soutien.
  13. Merci énormément Jean-François ! Effectivement, j'ai pu procéder à quelques mélanges. J'espère que ça ne complique pas trop le travail. Avec ta permission, je me permettrai de te citer sur la fiche. Il ne serait pas correct de ma part de laisser penser que ce travail soit le mien. Merci tout de même pour ton retour, Hervé ! Cela fait quelques années que je réalise ce genre de défis. J'avoue que ça fonctionne plutôt bien et que ça permet d'aller chercher des élèves un peu moins motivés. J'ai même de très agréables surprises. C'est aussi l'occasion de discuter d'autre chose avec les "gamins". Ayant complètement épuisé mon stock de dents des faluns, j'ai trouvé cette solution d'achat. Plutôt bien négociée, je pense . Il faudra que je refasse une campagne de recherche pour remplir à nouveau mes boites... Ou que je fasse un séjour au Maroc (à négocier avec ma moitié)
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