Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

esor6

Membre
  • Content Count

    2,164
  • Joined

  • Last visited

About esor6

  • Birthday 02/20/1960

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    pyrénées-atlantiques
  • Intérêts
    Le minéral, mais pas que, l'organique aussi !
    La taille des pierres précieuses, la bijouterie, l'art...
    Les terrains difficiles (à tous les sens du terme)
    La vie, quoi !

Recent Profile Visitors

16,317 profile views
  1. Oui, pour moi seul : "taille en éclat" A bientôt chez vous, suis déjà en manque !!
  2. un chti "avant/après" avec un joli quartz hyalin trouvé du côté du lac St Pardoux, début juin (pierre taillée : 2 x 1,7 cm ) : Quartz hyalin HV.mov
  3. Oui, pléochroïsme. Très habituel chez les saphirs du massif central. Bravo !! :-)
  4. Va falloir courir maintenant pour attraper les pierres... Les pierres mouvantes, ou "Sailing stones", aux États-Unis Voici un phénomène géologique qui laisse perplexe. Comment des roches peuvent-elles se déplacer sur le sol lisse de la vallée de la Mort (Etats-Unis), sans intervention humaine ou animale, en laissant une longue trace derrière elle ? Les causes de cette bizarrerie observée en Californie constituent encore une énigme pour les scientifiques. Les traces font de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres de long, de 10 à 30 cm de large et moins de 2 cm de profondeur. Et elles ne sont pas toujours rectilignes. Les géologues ont émis plusieurs hypothèses : lorsque le sol humide se transforme en boue, des vents très forts poussent les pierres ; l’hiver, une couche de glace se formerait autour des pierres, leur permettant de glisser sur le sol. Cette dernière piste est aujourd’hui la plus privilégiée.
  5. 15 cts au final avec, donc, beaucoup de perte ! DSCN1638.MOV
  6. Un "caillou de verre" de la cueillette d'avril, près de Santrop, avant et après : 20190507_174902.mp4 20190507_174902.mp4 20190507_174902.mp4
  7. En échange, j'aimerai un beau cristal de tourmaline gemme abimé par exemple, ou grenat démantoïde, ou saphir/rubis étoilé, phénacite, tanzanite, ... Ou encore, un héliodore des monts d'Ambazac (là je rêve...) Bref, une belle pierre brute que je pourrai tailler pour en faire un bijou.
  8. Bonjour, une pièce échangée le we dernier avec un membre éminent du forum. N'étant pas collectionneur mais plutôt lapidaire, je la mets à l'échange contre une pierre brute d'une dureté supérieure à 6, d'une valeur à peu près équivalente. Je chipoterai pas :-) L'échantillon fait un peu moins de 25 cm de long. Géode côté fluo.
  9. Je plaisantais bien entendu. J'oserai jamais toucher à ce genre de "monument". Je me contente des "dégâts co-latéraux" de la prospection minérales pour en faire des artefacts. A bientôt, j.e
  10. Oui, c'est vraiment une bonne équipe qu'il y a là-bas (là-haut, pour moi). Dommage que la civilisation n'y soit pas encore arrivée (ils passent leur temps à casser du cailloux...) Sans dec, j'en ai pris plein les mirettes, rencontré de chouettes personnes du forum et suis rentré avec un surpoids notable de caillasse locale (cadeaux/échanges/achats...) Je reviendrai ! Amitié J.e PS : Greg, rends-moi le gros peigne que tu m'as repris !!
  11. Hello, un copain m'as donné cette chouette pierre. Avez-vous une idée de la gangue ? gneiss ? Et si vous avez de l'info technique, merci d'avance.
  12. esor6

    silex

    du silex à 10 Euros la tonne, c'est pas chert
  13. Où ça une polémique ? Moi, j'ai rien vu :-)
×
×
  • Create New...