Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je sais bien que nous sommes dans un pays de retraité (1/3 de l'électorat) qui ne pense pas avenir, mais pensions…

Les défenseurs de l’électricité nucléaire a la française ne semblent pas non plus beaucoup penser a l'avenir.

On ne paye pour le moment que la 'partie émergée de l'iceberg', attendons de voir a quoi vont ressembler les factures une fois intégré le coût des démantèlements a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on peut produire du tungstène ici, c'est génial pour l'emploi et la balance des paiements.

Et la France ne gère pas si mal que ça une partie de son indépendance énergétique avec le nucléaire et Areva qui appartient à l'Etat. Par ailleurs avec les résultats que l'on sait au niveau d'Areva (car le secteur privé fait toujours mieux que l'Etat).

Ma dernière facture d'électricité, origine nucléaire 82%, hydraulique 7%, donc de électricité presque toute décarbonée. Et plus 30% de charbon en Allemagne avec le non-nucléaire…

Les revenus du tourisme dans un pays comme l'Ariège sont de toute manière extrêmement faibles. Je sais bien que nous sommes dans un pays de retraité (1/3 de l'électorat) qui ne pense pas avenir, mais pensions…

"(car le secteur privé fait toujours mieux que l'Etat)"

Ha, tiens, je pensais que tu étais un dangereux révolutionnaire de l'ultra gauche ! :-)

Ceci dit tu as raison : voir les profits très performants des sociétés autoroutières privatisées. Achetez des actions pour votre retraite !

On parlait de quoi, déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(car le secteur privé fait toujours mieux que l'Etat)"

Ha, tiens, je pensais que tu étais un dangereux révolutionnaire de l'ultra gauche ! :-)

Ceci dit tu as raison : voir les profits très performants des sociétés autoroutières privatisées. Achetez des actions pour votre retraite !

On parlait de quoi, déjà ?

Je ne pense pas que ce soit le lieu ici de ce débat. La première moitié des autoroutes a été vendue par Lionel Jospin pour équilibrer le budget de l'Etat suite à nos accords européens. La seconde partie, par Villepin / Chirac ; il n'y avait pas d'acheteur, donc ils ont du baissé le prix…Et garantir par actes juridiques, une progression des prix > 2%, liée à l'ancienne inflation. L'endettement de Vinci (et des autres) dépasse 15 milliards d'euros ce qui fait qu'ils ne sont pas expropriables malgré l'envie de la gauche extrême. Enfin, sur ce sujet qui m'intéresse, dans mon infime petit coin, je faisais campagne à l'époque pour qu'on les vendent aux retraités (fond de pension d'état) à travers une taxe exceptionnelle sur les mêmes. On revient au fait qu'il représente 1/3 de l'électorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y aurait beaucoup de chose à faire si on avait pas les hommes politiques qu'on mérite...

Personne ne veut y aller ? bon, tant pis, on continue comme çà alors...

Je suis un partisan du vote blanc comptabilisé. Aucun homme politique professionnel ne se battra pour cela et on peut comprendre : c'est un bon métier !

On parlait de quoi, déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y aurait beaucoup de chose à faire si on avait pas les hommes politiques qu'on mérite...

Personne ne veut y aller ? bon, tant pis, on continue comme çà alors...

Je suis un partisan du vote blanc comptabilisé. Aucun homme politique professionnel ne se battra pour cela et on peut comprendre : c'est un bon métier !

On parlait de quoi, déjà ?

C'est surtout que si tu ne fais pas partie du sérail qui a fait ENA ( et/ou Science Po ) tu n'as aucune chance de te retrouver à un 'poste' à responsabilité dans un des partis politique.

Personnellement mon avis sur les mines est qu'on devra un jour ou l'autre en ouvrir/ré-ouvrir sur le territoire Français. Donc plutôt que de se braquer contre, il faut mieux discuter sur les moyens de minimiser au maximum les impacts. ( il suffit de voir les Allemands qui rasent des villages entier pour étendre leurs mines de lignite pour ne plus avoir recours aux centrales nucléaires.

Quand au sujet du nucléaire... a mon avis on fait fausse route avec l'EPR. il existe ( au moins sur le papier et/ou a titre expérimental ) des technologies moins dangereuses ( qui ne peuvent pas faire un Fukushima ) et qui rendent le recyclage des résidus de réaction plus facile ( réacteurs à sels fondus par exemple ), sans parler de la filière au Thorium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que si tu ne fais pas partie du sérail qui a fait ENA ( et/ou Science Po ) tu n'as aucune chance de te retrouver à un 'poste' à responsabilité dans un des partis politique.

Personnellement mon avis sur les mines est qu'on devra un jour ou l'autre en ouvrir/ré-ouvrir sur le territoire Français. Donc plutôt que de se braquer contre, il faut mieux discuter sur les moyens de minimiser au maximum les impacts. ( il suffit de voir les Allemands qui rasent des villages entier pour étendre leurs mines de lignite pour ne plus avoir recours aux centrales nucléaires.

Quand au sujet du nucléaire... a mon avis on fait fausse route avec l'EPR. il existe ( au moins sur le papier et/ou a titre expérimental ) des technologies moins dangereuses ( qui ne peuvent pas faire un Fukushima ) et qui rendent le recyclage des résidus de réaction plus facile ( réacteurs à sels fondus par exemple ), sans parler de la filière au Thorium...

bien de ton avis !!!

et pas QUE pour les mines ... déjà faut du travail pour nos chômeurs ... et pour les milliers d'étrangers qui viennent chez nous ... à moins qu'ils ne viennent pour ne pas travailler comme les roms ... bon on s'égare là !! mais faudra bien trouver du travail aux chômeurs de plus en plus nombreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, un débat la mine/pas la mine peut dériver vers le problème de la transition énergétique... :rigoler:

Quand au sujet du nucléaire... a mon avis on fait fausse route avec l'EPR. il existe ( au moins sur le papier et/ou a titre expérimental ) des technologies moins dangereuses ( qui ne peuvent pas faire un Fukushima ) et qui rendent le recyclage des résidus de réaction plus facile ( réacteurs à sels fondus par exemple ), sans parler de la filière au Thorium...

Complètement d'accord.

Et bien sûr la fusion avec les recherches d'ITER... Qui permettrait une production phénoménale d'énergie à partir de pas grand chose, ça fait quand même rêver. Ce serait une avancée incroyable qui pourrait répondre à une demande énergétique massive (industrie et transports) et permettre de sortir enfin du pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que le débat dérive, dérive et finit par noyer le poisson... mais on est jamais loin de ce qui nous préoccupe, je vous rassure...

Salau et l'exploitation du tungstène... Pourquoi faire au final ?

La Chine est devenue une grande pourvoyeuse de matières premières jusqu'aux plus rares... Et près de 85% pour le métal en question...

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61341-FR.pdf

Je ne vois pas trop ce qu'apporterait l'exploitation de ce métal à Salau... peut être une bulle d'air provisoire, en attendant mieux ? Les réserves françaises, Salau compris, sont loin de rivaliser avec la Chine et d'autres pays... Surtout, page 50 du rapport, le gisement le mieux placé en ressources, c'est Fumade, dans le Tarn... avec 5 fois plus de ressources prévues qu'à Salau. Allez compremdre si la société Variscan a eu écho de cette étude... qui aurait pu lui faciliter la tâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que le débat dérive, dérive et finit par noyer le poisson... mais on est jamais loin de ce qui nous préoccupe, je vous rassure...

Salau et l'exploitation du tungstène... Pourquoi faire au final ?

La Chine est devenue une grande pourvoyeuse de matières premières jusqu'aux plus rares... Et près de 85% pour le métal en question...

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61341-FR.pdf

Je ne vois pas trop ce qu'apporterait l'exploitation de ce métal à Salau... peut être une bulle d'air provisoire, en attendant mieux ? Les réserves françaises, Salau compris, sont loin de rivaliser avec la Chine et d'autres pays... Surtout, page 50 du rapport, le gisement le mieux placé en ressources, c'est Fumade, dans le Tarn... avec 5 fois plus de ressources prévues qu'à Salau. Allez compremdre si la société Variscan a eu écho de cette étude... qui aurait pu lui faciliter la tâche...

Oui, mais à Salau il y a de l'or Monseignor ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que le débat dérive, dérive et finit par noyer le poisson... mais on est jamais loin de ce qui nous préoccupe, je vous rassure...

Salau et l'exploitation du tungstène... Pourquoi faire au final ?

La Chine est devenue une grande pourvoyeuse de matières premières jusqu'aux plus rares... Et près de 85% pour le métal en question...

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61341-FR.pdf

Je ne vois pas trop ce qu'apporterait l'exploitation de ce métal à Salau... peut être une bulle d'air provisoire, en attendant mieux ? Les réserves françaises, Salau compris, sont loin de rivaliser avec la Chine et d'autres pays... Surtout, page 50 du rapport, le gisement le mieux placé en ressources, c'est Fumade, dans le Tarn... avec 5 fois plus de ressources prévues qu'à Salau. Allez compremdre si la société Variscan a eu écho de cette étude... qui aurait pu lui faciliter la tâche...

il sont parfaitement au courant de ces travaux !

un permis est en cours aussi pour ce secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si l'equipe de Variscan n'est pas au fait des donnees du BRGM, je ne sais pas qui le sera...

Attention aux chiffres de ressources, avec des donnees sur des gisement evalues a differentes epoques on melange des pommes et des poires sous le meme nom.

Et Salau beneficie deja d'acces sous terrrains, meme pour l'explo ce n'est pas negligeable,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons, le réacteur du projet ITER, là où on doit créer ce plasma hyper chaud qui pourra peut être conduire à la fusion contrôlée, devrait avoir ces parois recouvertes de dalles de tungstène. Nouvelle utilisation potentielle des ressources de la mine d' Anglade si ce type de réacteur devait se développer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jean Eric, l'or d'Anglade... Ben quand même, j'ai pas osé tremper la batée sous le terril... bien qu'à Couflens, on mentionne déjà de l'or alluvionnaire ;-)

Y'en a certainement plus que par chez moi. Au moins, pour ce métal, on viendra nous embêter dans le coin ! N'est-ce pas Eric ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jean Eric, l'or d'Anglade... Ben quand même, j'ai pas osé tremper la batée sous le terril... bien qu'à Couflens, on mentionne déjà de l'or alluvionnaire ;-)

Il doit y en avoir un paquet d'or dans les stériles d'Anglade car à l'époque l'or n'a pas été récupéré. J'avais lu quelque part qu'il y avait un projet de reprise des stériles pour récupérer l'or.

Maintenant, à la batée, il doit falloir avoir de bons yeux pour voir des particules <ou= à 60µ au milieu de la pyrrhotine et de la chalcopyrite. Il faudra que j'essaye la prochaine fois que j'irai par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, il va falloir qu'on se rencontre un de ces quatres... Mes projets vont me conduire dans le 09... Je vais faire en sorte que... ;-)

Pour l'or sous forme de microns... et bien c'est pas un problème dans la nature... quelques km de passage dans des alluvions avec une eau à PH basique et l'or devient visible en quelques centaines voire milliers d'années :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, il va falloir qu'on se rencontre un de ces quatres... Mes projets vont me conduire dans le 09... Je vais faire en sorte que... ;-)

Pour l'or sous forme de microns... et bien c'est pas un problème dans la nature... quelques km de passage dans des alluvions avec une eau à PH basique et l'or devient visible en quelques centaines voire milliers d'années :-)

Avec grand plaisir. Je serai certainement dans l'Ariège la première semaine des vacances de la Toussaint. On peut se contacter d'ici là.

En attendant et pour changer un peu, un truc qui dormait dans mon grenier: jamesonite dans quartz de Poubeau (31). C'est au dessus de Luchon, sur la route du Peyresourde, ramassé en 1994.

Champ: 13 x 10 mm environ mais l'échantillon fait 125 x 45 mm.

Quelqu'un a-t-il des échantillons de ce site ?

post-19764-0-90554400-1441560185_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...