Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Je vois que la weed est bonne cette année !

A ce stade, c'est autre chose... De plus fort ! :rigoler:

Ouaip... celle de Paris est polluée, celle de Grenoble est infectée de puces électroniques, reste celle du 65-64, avec ses voisines transfrontalières... une vraie, montagnarde, sauvage, concentrée et de couleur variée... On s'y croirait...

La mienne, qui me fait planer, elle ressemble à ça...

post-235-0-80770100-1450445100_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolies toutes ces découvertes pyrénéennes ! ça donne presque envie d'aller y gratter !

Depuis le temps que mon z'ami me dit de descendre dans le coin !

en tout cas bravo à tous !

stef

C'est sûr que Mossieur préfère ramasser des déchets de fonderies sur les volcans plutôt que de gambader joyeusement dans nos vertes montagnes (hi, hi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de doucher votre enthousiasme mais une légère erreur de localisation pour l 'axinite.

elle provient de la piquette dera lids ex collection de Jo T(le stock des doublons et autres et pas la Collection), trouvaille de 2004 si je ne m 'abuse.

je me souviens les avoir vues en 2004 , simple visiteur que j 'étais à Tarbes lors de leur bourse d 'échanges.

les cristaux d 'axinite sont un peu sombres et pénétrés de fibres d 'actinote avec des albites sur matrice.

Celles du Caoubère n 'ont pas la même configuration.

aprés, les deux sites sont peu éloignés.

cela n 'enlève rien à la qualité des axinites pyrénéennes avec quelques différences selon l 'endroit.

à dire vrai , je n 'en ai même pas de la piquette alors que le Jo en avait diffusé un peu.

Mais bon , il parait que il y en aurait encore(Caoubère et autres ) et que des travaux d 'importance pourraient ëtre profitables mais Chut !

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rêve qu 'une piste de ski atteigne le bas d 'une zone à fissures à axinite: déjà vu mais des axinites vraiment moches.

pour ce que j 'en sais, les pistes en cours d 'aménagement n 'ont pas encore croisé des zones Réellement intérêssantes mais qui sait avec les travaux annoncés autour du tourmalet pour les années à venir.

Je parlais précédemment de gros travaux (devrait -on plutôt dire de chantiers sur les sites plus ou moins connus histoire d 'éviter toute confusion avec les travaux mécanisés évoqués ci avant).

Bien sûr, le tout est mâtiné d 'un soupçon de secret car les sites sont nombreux autour du Tourmalet et pas forcément hyperconnus.

il reste aussi et enfin les raillères dans tous les secteurs intérêssants et aussi pourvoyeuses d 'échantillons quoiqu 'on en dise (je sais de quoi je parle).

en espérant que ces observations auront le mérite de susciter un quelconque intérêt ou tout pour le moins d 'attiser la curiosité.

ps: pas de photos pour l 'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je vais remettre mon dernier message... car à priori je ne l'ai pas mis dans le bon fil ... je ne remet pas toutes mes questions ... ayant eu confirmation de Maurice

Nouveau sur le forum, j'ai toujours aimé les minéraux, jamais fait de prospection, Juste acheté jusqu'à présent. Je ne suis pas calé comme vous, plutot autodidacte, j'espère apprendre assez vite.

J'ai en ce moment envie d'aller "prospecter".

J'habite dans le 64, près de Mauléon, j'ai parcouru ce post et aussi celui des pyrénées... y a l air d avoir des choses sympa :), enfin il faut les trouver les renseignements sont pas précis hihi.

Malgré tout j'ai ouïe dire de la carrière pour la fluo.... J'ai appelé bon j'ai pas eu d'autorisation.... de toute façon je ne suis pas équipé pour décrocher quoi que ce soit... Mais j'irai peut etre faire un tour pour regarder tout autour...

Enfin, j'écris pas ce message pour ca..

Juste au dessus de chez moi, j'ai trouvé 2-3 minéraux...

c'est du micro micro, mais c'est de jolis quartz hihi, je dis ca car c'est mon premier.. trouvé à 20 mètres de ma maison.... je ne sais pas d'ou ca vient... ils avaient creusé pour une maison, mais ils n'ont pas eu le permis de construire, est ce en raclant la roche ? je me demandai du coup si il pourrait y avoir mieux.... ou peut être est ce rapporté....

Vous en pensez quoi ?

En gros, ma question serait de savoir si à cet endroit je peux trouver mieux ou plus gros ? c'est à 150 mètres d'altitude ^^ ... et je peux faire des photos si cela peut vous aider...

Merci pour vos réponses

post-23280-0-76167600-1450605711_thumb.j

post-23280-0-59468500-1450605749_thumb.j

post-23280-0-02568500-1450605764_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Zunyite, d'accord merci... On peut voir quelques quartz laiteux par ci par là... certaines roches ont des veines de quartz à l'intérieur... Mais je ne vois rien de plus...

Je viens d'aller vite fait faire un petit tour à Arbouet... Bon c'est immense... je suis pas allé bien loin... Et forcement je n'ai pas trouvé grand chose :D

Du gypse en veux tu en voilà, j'en ai ramené quelques uns... et autre chose, je ne saurai dire quoi... surement pas grand chose ... Je ferai une photo...

Et j'ai croisé sur un gros rocher dans un tas, une petite formation de ??, mais impossible à décrocher...

J'ai fait une photo avec mon téléphone :)

post-23280-0-07243100-1450621114_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...