Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

les associations ? (albite, adulaire , quartz.?????)

Associations vues : quartz, chlorite vermiculite verte et parfois altérée en dorée ! le rutile se présente en intersection de minces filonnets de quartz dans une roche couleur ocre à café au lait clair... je sais pas comment dire la couleur...

J'ai dû voir des albites aux côtés de certains quartz... Mais pas de rutile... Pour le moment, zone en pleine exploration... je dois remonter à la source...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je reconnais moi aussi les sidérites... Pas possible ! J'en ai laissé !!! (mdr)

Jean Marie, je te mets une blende de côté où tu en as trouvé aussi ? Le cristal comme calcite, c'est effectivement à confirmer...

Les blendes sont vraiment plus entre le jaune et le vert... Les miennes sont toutes tronquées et en forme de pyramide.

Sur le coin, on cherche encore les millerites qui sont citées en biblio... Ou les magnétites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie, je te mets une blende de côté où tu en as trouvé aussi ? Le cristal comme calcite, c'est effectivement à confirmer...

Sympa ! merci Eric.

Par contre, je ne connais pas (encore...) le coin. J'irai y faire un p'tit tour dès que les conditions météo seront meilleures !

Maurice m'a indiqué un autre gisement dans le secteur. Donc ma prochaine expédition pyrénéenne aura pour objectif ces 2 spots.

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Frédéric, je l'ai pensé fortement... Mais j'ai pas osé. Pas citée mais pas impossible aussi.

La calcite est vraiment blanche dans ce coin et rarement aussi délicatement posée. Aragonite vue aussi, comme la goéthite, la pyrite, la chalcopyrite, la galène...

En tout cas belle pointe, Jean Marie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais les siderites, elles dont très belle ainsi que la blende.

Il était une fois un joli cristal de blende jaune. Hein Maurice!!!!!

Vincent

oui, je sais mais à ma décharge , elle était difficilement sauvable.

Mais en cassant le bloc, une autre géode est apparue avec Baryte sur sidérite et une chalcopyrite de 6mm absolument parfaite. et puis j 'ai un autre bloc avec une blende jaune complète sur sidérite.

des minéraux essentiellement à valeur microméralogique mais sur un vaste secteur(et ce pour dissuader les amateurs de gros cailloux).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la présence de parisite à Lassur dans un contexte à priori moins favorable que ces mines de Gavarnie qui, elles, sont dans des migmatites, donc plus propices aux terres rares.

Pour moi l'éclat est celui d'une parisite pas d'une calcite ou d'une aragonite.

Si c'est le cas: Bravo ! Et il doit y en avoir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr pour la calcite. Quand je vois ce cristal je pense tout de suite à:... parisite.

... comme le dit smoky, ce faciès de cristal de type "corindon incolore sri lankais" ressemble beaucoup à un carbonate fluoré de calcium, cérium et lanthane : parisite-(Ce) ou synchysite-(Ce) (ces deux espèces précisément déjà rencontrées dans nos montagnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur est vaste, Maurice, tu as raison ;-)

Et en pleine redécouverte par les micro monteurs ;-)

Pour les gros cristaux, c'est vrai que c'est un peu frustrant... Une sidérite (qui me rappele par son faciès celle d'Ojos Négros, en Espagne) avec cristaux d'arêtes centimètriques, avec un groupe de quartz hyalin, ce serait plus beau que tout ce qu'on trouve à Vizille et ses environs ! Mais ça relève du rêve... En micro, déjà, c'est vrai ! Mais que c'est dur à dégager entier !!! Me faut un trimeur !

Des fois, pour les minéraux de terres rares, on peut être très surpris...

Dans le 65, on compte déjà la synchésite au Tourmalet. On rajoutera Parisite vers Gavarnie après confirmation.

Qui sait pour la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bien pris note pour parisite....Mais comme je n'ai qu'un seul exemplaire, j'hésite à le mettre en analyses. Je vais donc continuer à trimmer en espérant tomber sur une ou autre géode à cristallisation identique.

Sinon, j'attendrai juin ou juillet pour aller m'oxygéner là haut !

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en retrouver une autre. Malheureusement, moins bien cristallisée que la première car développée dans une très petite géode. Mais bon, si je n'en retrouve pas d'autres, celle-ci partira à l'analyse. ( vu que l'on ne peut pas différencier visuellement l'une ou l'autre espèce...)

Champ de 3,5mm

post-22103-0-17719000-1432025074_thumb.j

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila un bon défi, je vais ressortir mes cagettes de cette mine, pour voir si j'en possède.en attendant belle découverte qui fait envie.

Il est vrai que la macro n était pas au rendez-vous le jour de notre balade avec Maurice a part une ( hein Maurice!!!! ). Sinon au niveau micro il doit y avoir du potentiel avec des micros minéraux rare.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...