Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Ah, oui, le coin est la seconde zone cuprifère du département... la première en importance, si je ne me trompe pas...

J'ai eu l'occasion de taquiner la paillette vers Illartein ;-)

Et à vrai dire, c'est un coin qui me donne envi d'y revenir. Projet dans les cartons avec Castelnau Durban :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur le post; bravo pour tous vos commentaires et photos passionnantes

Ci joint une info concernant la prospection minière sur SALAU (09)

L'ASSOCIATION COUFLENS SALAU DEMAIN se mobilise contre le permis exclusif de recherche minière de VARISCAN MINES

Projet de creusement d’une galerie de recherche de 2 500 ml de long et de 25 m2 d’ouverture au cœur du village de Salau ( 90 000 m3 de déblais (16 camions de 15 m3 jour pendant un an A / R sur une petite route départementale de montagne inadaptée), des poussières amiantées pour les habitants du village et les travailleurs pour rechercher du tungstène

Le village de Couflens est intégré dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises avec le classement du Salat, des zones naturelles, des espèces protégées etc...etc..Une commune à très haute valeur environnemental et patrimoniale

(voir la pièce jointe pour plus de renseignements)

https://www.change.org/p/ministre-de-l-economie-de-l-industrie-et-du-num%C3%A9rique-nous-vous-demandons-le-retrait-d%C3%A9finitif-du-permis-exclusif-de-recherche-soumis-par-la-soci%C3%A9t%C3%A9-variscan-mines-et-de-sauver-l-avenir-de-la-commune-de-couflens-et-de-la-vall%C3%A9e-du-haut-salat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis à fond pour la réouverture de la mine de Salau. Dans un pays qui a plus de 10% de chômage pourquoi se priver d'activité minière ou d'extraction. Pour rappel il n'y a plus aucune mine en exploitation en France, seulement des carrières de granulats qui respectent scrupuleusement des normes environnementale et paysagère très sévères. Mieux, une grande partie de ces carrière abandonnées, remises en état ou non, deviennent des havres de pays pour beaucoup d'animaux et notamment la population avicole. Dans les plaines c'est même souvent leur dernier refuge...

Pour revenir à Salau. Ce village est désert et mort depuis... qu'il n'y a plus d'activité minière... et avant l'activité minière c'était le débit de bois avec une énorme scierie (grand bâtiment en pierre dans le village) qui travaillait des grumes venues d'Espagne par câbles aériens. Le tourisme à Salau est très très peu développé et ne le sera sans doute jamais... la raison c'est la montagne: très encaissé, extrêmement raide, énormes dénivelés, pas de lac, pas de pic particulièrement esthétique, beaucoup de barres impassables, une montagne qui s'enfriche (parce que même pour les bergers c'est trop dur). En fait dans le secteur il n'y que deux randos relativement faciles à faire: la montée au port de Salau (mais c'est déjà 1100 m de dénivelé !!!) et la montée au cirque d'Anglade (300 m de dénivelé, 1 heure de marche pour un cirque petit mais d'une grande classe).

Contrairement à ce qui est dit la route n'est pas une petite route de montagne, mais une très bonne route largement agrandie justement pour le trafic des camions à l'époque de l'exploitation précédente.

Pour le reste de la vallée, tout le monde qui parcours la route de Couflens en Betmajoul à Salau tout court est stupéfait de l'impression de bout du monde et d'endroit complètement encaissé et perdu... Seul village au milieu Couflens ... tout petit, pratiquement pas d'habitants permanents. Pensez donc : 81 habitants sur la Commune qui comprend les deux villages: Couflens + Salau. Certes, Couflens est un village rue pour qui le passage des camions représentera certainement une gêne... mais reste à savoir quelle sera la rotation réelle des camions...16 camions par jour AR, ça fait 32 passages par jour. Sur 12 heures ça fait environ un camion toutes les 20 minutes.... pendant un an... est ce que c'est beaucoup... je n'en sais rien, il faudrait comparer avec ce qui se passe dans une rue de ville un peu importante pour comparer l'impact de la nuisance. Ou encore comparer avec le bal des cars qui descendent et montent aux stations de ski et contre lesquels personne ne pense à faire des pétitions.

Ce qui me gêne dans toutes ces pétitions, c'est de lever le bouclier avec aucune information concrète et des arguments bateau qui peuvent être utiliser partout: circulation de camions, patrimoine, haute valeur écologique. Bref, on excite les gens, on fait barrage tout de suite sans chercher à comprendre et sans entamer un dialogue. Et ça m'énerve.

Reste une information que je trouve bizarre: creuser une galerie de "2 500 ml de long et de 25 m2 d’ouverture au cœur du village de Salau". Je trouve ça bizarre de commencer à creuser si loin du gite qui est une colonne granitique en bordure de laquelle se trouve le minerai. Il va y avoir 1,3 km de schistes et calcaires stériles avant de toucher le granite.. là il va y avoir du tungstène et puis ensuite 820 m de granite stérile avant de retrouve du minerai.... je trouve ça vachement cher et je ne comprends pas pourquoi il ne ferai pas plutôt une campagne de sondage profond comme il l'on fait auparavant... Donc je me demande d'où viennent ces informations. Comme toujours, regardons les sources d'abord, critiquons ensuite.

Pour ce qui est des poussières amiantées... oui il y a de l'amiante libre de temps en temps dans la zone minéralisée... Mais c'est super rare et super localisé (faut pas imaginer qu'il va y avoir de l'amiante sur 2500 m de galerie !) et contrôlable par chargement humidifié et bâché... ceux qui vont prendre vraiment des risques ce sont les mineurs (et uniquement dans la zone de contact sur quelques mètres)... pas les gens du village. Quant aux mineurs.... fort peu de chance qu'on trouve des français dedans... pour la simple raison qu'il n'y a plus aucun mineur en vie et compétent en France.. on prendra des polonais ou des marocains comme cela fût le cas auparavant... impact sans doute fort limité pour l'emploi strictement minier mais c'est sans compter les métiers annexes. Quand on regarde le passé: les ariégeois on surtout travaillé aux phases de prospection, moins en phase d'exploitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France et dans les Pyrénées, il serait temps de faire le choix entre les revenus de la mine et ceux du tourisme. Les deux ne sont pas compatibles (sauf cas très particuliers).

Je crois qu'en général, les locaux vont préférer le tourisme - et personnellement, je peux les comprendre. Surtout vu les impacts en termes de santé publique que peuvent avoir les mines (amiante ici, métaux lourds, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France et dans les Pyrénées, il serait temps de faire le choix entre les revenus de la mine et ceux du tourisme. Les deux ne sont pas compatibles (sauf cas très particuliers).

le principal problème : les revenus touristiques impliquent un choix draconien que PERSONNE n'acceptera

-plus d'industrie et plus de main d'oeuvre (question : nombre d'emplois touristiques = nombre d'emplois industriels,commerciaux etc..???)

-généralement activité saisonnière

-flux irrégulier (voir par ex les chinois il y a un an et l'année prochaine!!!)

-ne pas oublier un point fondamental ! l'activité touristique ne permet plus AUCUNE indépendance (technologique, industrielle etc..) si les intervenants internationaux (ONU, banque mondiale etc...) conseillent et soutiennent activement les pays qui veulent s'industrialiser au lieu de dépendre du tourisme c'est qu'il doit y avoir de sérieux inconvénients à ces revenus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des poussières amiantées... oui il y a de l'amiante libre de temps en temps dans la zone minéralisée... Mais c'est super rare et super localisé (faut pas imaginer qu'il va y avoir de l'amiante sur 2500 m de galerie !) et contrôlable par chargement humidifié et bâché... ceux qui vont prendre vraiment des risques ce sont les mineurs (et uniquement dans la zone de contact sur quelques mètres)... pas les gens du village. Quant aux mineurs.... fort peu de chance qu'on trouve des français dedans... pour la simple raison qu'il n'y a plus aucun mineur en vie et compétent en France.. on prendra des polonais ou des marocains comme cela fût le cas auparavant... impact sans doute fort limité pour l'emploi strictement minier mais c'est sans compter les métiers annexes. Quand on regarde le passé: les ariégeois on surtout travaillé aux phases de prospection, moins en phase d'exploitation...

C'est sympa pour les mineurs étrangers... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principal problème : les revenus touristiques impliquent un choix draconien que PERSONNE n'acceptera

-plus d'industrie et plus de main d'oeuvre (question : nombre d'emplois touristiques = nombre d'emplois industriels,commerciaux etc..???)

-généralement activité saisonnière

-flux irrégulier (voir par ex les chinois il y a un an et l'année prochaine!!!)

-ne pas oublier un point fondamental ! l'activité touristique ne permet plus AUCUNE indépendance (technologique, industrielle etc..) si les intervenants internationaux (ONU, banque mondiale etc...) conseillent et soutiennent activement les pays qui veulent s'industrialiser au lieu de dépendre du tourisme c'est qu'il doit y avoir de sérieux inconvénients à ces revenus!!!!

Juste les chiffres du tourisme de 2014 :

http://www.challenges.fr/economie/20141120.CHA0511/tourisme-la-france-reste-3eme-pour-les-recettes.html

2015 a fait encore mieux en terme de revenus.

Quid de l'industrie en France ? vous avez dit délocalisation ? rachats stratégiques et fermetures financières ? mal barré pour la grosse industrie. La petite et moyenne, avec des intérêts locaux, oui il faut la maintenir et la renforcer.

Des carrières il en faut pour la construction et les transport. Mais des mines ? pour l'indépendance de la france ?

Alors pourquoi avoir livré notre indépendance énergétique au secteur privé (international par essence). Directive européenne ? sur un traité que les français on rejeté, je le rappelle.

Il faudrait avoir une indépendance sur les matières premières et pas sur l'énergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile en effet de trancher: je serais plus dans le point de vue de smocky et de reprendre une activité qui s'inscrira dans l'histoire pyrénéenne en reprenant un peu de vie.

En contrepoint un article dans le dernier règne minéral: 3 minéralogistes assignés par un maire dans les alpes pour quelques grammes de prélèvement ( heureusement faiblement condamnés.....mais quand même)

Trois hommes ont été condamnés jeudi à des peines d'amende par le tribunal correctionnel de Gap pour avoir volé plusieurs kilos de cristaux dans le massif de la Meije en juin 2014.

Les trois prévenus, un moniteur de sport de 31 ans, un architecte de 35 ans et un guide de haute montagne de 61 ans, tous originaires de la région, étaient poursuivis pour avoir "prélevé sans autorisation et en grande quantité" des minéraux "estimés entre 500 et 1.000 euros" sur le site classé de la Meije.

L'enquête n'avait toutefois pas permis d'établir si les trois hommes s'étaient livrés à un commerce illégal.

Les prévenus ont été condamnés solidairement à 400 euros d'amende avec sursis pour vol et 100 euros d'amende avec sursis pour abandon de déchets et de matériaux. Le parquet avait requis entre 400 et 600 euros d'amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on parle d'emplois : tourisme 1 245 000 temps partiel (972 000 équivalent temps plein)

industrie : 11 773 000 !!!! pas de comparaison possible

je sais pas où tu as pris ces chiffres ?

ceux de l'insee :

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF11129

ceux du gouvernement :

http://www.gouvernement.fr/partage/3813-l-industrie-en-france

Que chacun se fasse une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on pourrait avoir une discussion plus intéressante du genre : à quoi sert le tungstène ?

Il y a plein d'applications possibles dans l'industrie :

http://www.batlaminerals.com/business/base_metals/french

Encore faut-il qu'il y ait une industrie digne de ce nom ? vue les chiffres de l'industrie depuis 2000, c'est pas gagné.

alors pourquoi exploiter du tungstène ? pour le vendre à l'étranger ? à la merci des fluctuations des cours pour finir au terme de 10/20 ans par une nouvelle friche industrielle à Salau (maudit Salau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

Je pense que vous vous égarez un peu les mecs, la motivation première de l'exploitation d'une mine ... c'est de faire du fric... comme le tourisme...

Les deux ne sont absolument pas incompatible, loin s'en faut. Les mines, passées ou actuelles, comme d'ailleurs de nombreuses parties de l'industrie sont aussi des "gisements touristiques". J'en site quelques uns: La carrière de talc de Trimouns, Airbus à Toulouse, Airbus à Saint Nazaire, les chantiers de l'Atlantique toujours à Saint Nazaire, nombreuses centrales électriques etc... Vous ne me croyez pas: allez faire un tour sur ce site: http://www.entrepriseetdecouverte.fr/Vous serez surpris de tout ce qu'on y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de tels raisonnements on ne va plus rien faire en France.

C'est d'ailleurs déjà plus ou moins ce qu'il se passe -dans l’industrie mais pas seulement, voir comme notre agriculture se fait dépasser par l’Allemagne. En fait la France est en train de devenir un pays de rentiers ou plus aucune initiative n’est possible.

Industrie, tourisme, services… il faut justement diversifier nos entreprises afin de faire face aux fluctuations des demandes de chaque secteur.

Pourquoi devrait-on se priver d’une industrie miniere ? Même anecdotique ? car il ne faut pas se faire d’illusion même si quelques-uns de ces projets aboutissent ça ne pèsera pas bien lourd dans la balance commerciale de la France. Mais il ne me semble pas inutile pour l’avenir de garder un savoir-faire sur ces métiers.

Et cessons un peu de faire des confusions dignes d'écolos avec leurs sacro-saints principes de précautions. Il s’agit pour le moment d’un projet d’exploration sur un permis de recherches ; personne ne parle encore d’exploitation… Si la limite peut paraître floue dans l’exploitation de gaz de schistes (via les forages pour exploration et exploitation), l’un est l’autre n’ont rien à voir dans le secteur des minéraux métalliques. Sur une centaine de projets d'exploration, en moyenne un seul aboutira a une mine...

Il va se passer plusieurs années d’exploration avant qu’un permis d’exploitation ne soit demandé et accordé - après enquête publique… les riverains râleurs auront tout le loisir de descendre de la capitale pour manifester leur opposition à ce moment-là. Laissons les investisseurs dépenser pour l’explo et redynamiser ces régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour anecdote: les premières années de l'exploitation de la mine d'Anglade on été une catastrophe: mauvaise organisation du travail et des stratégies d'excavation + colonnes minéralisées assez réduite. Si la mine a finalement pu devenir rentable c'est grâce à une restructuration complète du système de galeries et de transport + à une grosse campagne de sondage cofinancée par le Conseil Général de l'Ariège qui a permis de découvrir la colonne Veronique. Ci joint un lien qui retrace bien l'histoire de la mine et des travaux post fermeture : http://nature-en-ariege.org/hommes/mine/salau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas où tu as pris ces chiffres ?

ceux de l'insee :

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF11129

ceux du gouvernement :

http://www.gouvernement.fr/partage/3813-l-industrie-en-france

Que chacun se fasse une opinion.

chiffres insee 2014

pour en revenir au tourisme : je vais régulièrement dans ce secteur et le moins que l'on puisse dire et que ce n'est pas le tourisme qui fait vivre le village !!!!! Plus bas , dans la vallée ok mais les pauvres du fond de la vallée , ils doivent se demander si quelqu'un pense encore à eux!!

effectivement : deux pétitions en ligne ; l'une pour et l'autre contre .................;

pour le tungstene : utilisé dans les aciers "spéciaux" ; métal dit "stragétique" de par son importance ; quelques ouvriers, vers chez moi, seraient bien contents si c'est exploité (probablement trop tard) pour continuer à bosser dans leur domaine (soudure de plaques pour l'érospatiale à l'explosif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec smoky dans l'ensemble.

Ce qui est triste avec la pétition "contre" ; c'est que les pseudo-écolos, les pseudo-riverains du dimanche et toute cette clique qui la signe n'ont probablement jamais mis les pieds à Salau et encore moins à la mine d'Anglade.

Par ce que si ils l'avaient fait, ils auraient commencé par faire une pétition pour dépolluer la mine déjà existante au lieu de s'inquiéter d'un hypothétique projet ....

Ces gens là savent-ils ce qui pollue à sa source la rivière qui les alimente en eau "potable" ? Savent-ils que la belle truite sauvage pêchée dans le Salat est probablement farcie au PCB ?

Je m'inquiète plus de cette pollution en cours depuis la fermeture de la mine, que de ce projet de recherches minières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec smoky dans l'ensemble.

Ce qui est triste avec la pétition "contre" ; c'est que les pseudo-écolos, les pseudo-riverains du dimanche et toute cette clique qui la signe n'ont probablement jamais mis les pieds à Salau et encore moins à la mine d'Anglade.

Par ce que si ils l'avaient fait, ils auraient commencé par faire une pétition pour dépolluer la mine déjà existante au lieu de s'inquiéter d'un hypothétique projet ....

Ces gens là savent-ils ce qui pollue à sa source la rivière qui les alimente en eau "potable" ? Savent-ils que la belle truite sauvage pêchée dans le Salat est probablement farcie au PCB ?

Je m'inquiète plus de cette pollution en cours depuis la fermeture de la mine, que de ce projet de recherches minières.

Ben voilà une réponse qui en dit long ! rien à rajouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec smoky dans l'ensemble.

Ce qui est triste avec la pétition "contre" ; c'est que les pseudo-écolos, les pseudo-riverains du dimanche et toute cette clique qui la signe n'ont probablement jamais mis les pieds à Salau et encore moins à la mine d'Anglade.

Par ce que si ils l'avaient fait, ils auraient commencé par faire une pétition pour dépolluer la mine déjà existante au lieu de s'inquiéter d'un hypothétique projet ....

Ces gens là savent-ils ce qui pollue à sa source la rivière qui les alimente en eau "potable" ? Savent-ils que la belle truite sauvage pêchée dans le Salat est probablement farcie au PCB ?

Je m'inquiète plus de cette pollution en cours depuis la fermeture de la mine, que de ce projet de recherches minières.

Bonjour,

J'ai lu récemment des articles sur ce sujet. On y parle notamment des transfos au pyralène qui seraient abandonnés sans avoir été correctement purgés, bien que la TREDI en ait traité quelques uns. Qu'en est-il exactement ? A-t-on fait des analyses dans le Salat et sur des poissons du Salat pour pouvoir affirmer qu'ils sont contaminés par les PCB ?

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous lisez le lien que je vous ai présenté ici http://nature-en-ari.../mine/salau.pdf , à en croire l'auteur le principal du PCB aurait été enlevé. Pourtant dans la mine on trouve des vieux transfo avec un panneau: Attention PCB, ne pas déplacer. Ces panneaux sont il là pour les traces qu'ils contiennent encore et dans ce cas, y a-t-il vraiment une menace ? Les analyse d'eau sont faites régulièrement dans la rivière en dessous de la mine et je n'ai pas l'impression qu'on ait détecté du PCB...pour l'instant... car quand les transfo auront totalement rouillé ce sera sans doute différent. Maintenant si Fred a d'autres sources ça m'intéresse. Dans le rapport précité qui est la seule source que j'ai sur le sujet, on peut trouver ceci:

post-2105-0-34068800-1441271666_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Autant vous dire que ce projet de mine à Salau divise particulièrement mon foyer... Madame est contre... Elle a passé son enfance là bas et j'ai eu le plaisir de découvrir la vallée en 2012 le temps d'un week end... Elle m'a fait découvrir ce site si particulier et surtout j'ai aimé l'harpenter à pieds.

Ne pas oublier que le GR10 passe à Couflens et Rouze... et il est loin d'être désert l'été.

Donc madame est contre, logiquement parce qu'elle ne veut pas qu'on défigure un des hauts lieux symbole de son insouciance d'enfant, sa jeunesse dorée avec sa famille ariégeoise...

Moi, je suis pour. j'ai signé la pétition que Cédric a mis en ligne sur FB. Je suis pour parce que les techniques d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier... Parce que la bonne conscience des uns, voulant consommer des produits dont les matières premières sont issues de pays moins regardant sur l'impact environnemental des mines, cette bonne conscience donc me gonfle... une hypocrisie...

La vriae question est bien que l'on puisse développer une filière de mise en valeur du produit extrait et là, vraiment, on serait dans le juste ! Et le vertueu développement économique minier et industriel. Et même si je suis pour la mine, j'ai un gros doute sur la filière en aval...

Pour ce qui concerne la pollution et l'impact visuel de celle-ci... Je vous renvois aux études déjà faites et en ligne sur le net... dont celle-ci pas encore évoquée.

http://infoterre.brgm.fr/rapports/82-SGN-866-ENV.pdf

Plus une photo du haut du terril face à la grande galerie qui abritait la laverie souterraine :

post-235-0-98739500-1441355882_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste les chiffres du tourisme de 2014 :

http://www.challenges.fr/economie/20141120.CHA0511/tourisme-la-france-reste-3eme-pour-les-recettes.html

2015 a fait encore mieux en terme de revenus.

Quid de l'industrie en France ? vous avez dit délocalisation ? rachats stratégiques et fermetures financières ? mal barré pour la grosse industrie. La petite et moyenne, avec des intérêts locaux, oui il faut la maintenir et la renforcer.

Des carrières il en faut pour la construction et les transport. Mais des mines ? pour l'indépendance de la france ?

Alors pourquoi avoir livré notre indépendance énergétique au secteur privé (international par essence). Directive européenne ? sur un traité que les français on rejeté, je le rappelle.

Il faudrait avoir une indépendance sur les matières premières et pas sur l'énergie ?

Si l'on peut produire du tungstène ici, c'est génial pour l'emploi et la balance des paiements.

Et la France ne gère pas si mal que ça une partie de son indépendance énergétique avec le nucléaire et Areva qui appartient à l'Etat. Par ailleurs avec les résultats que l'on sait au niveau d'Areva (car le secteur privé fait toujours mieux que l'Etat).

Ma dernière facture d'électricité, origine nucléaire 82%, hydraulique 7%, donc de l'électricité presque toute décarbonée. Et plus 30% de charbon en Allemagne avec le non-nucléaire…

Les revenus du tourisme dans un pays comme l'Ariège sont de toute manière extrêmement faibles. Je sais bien que nous sommes dans un pays de retraité (1/3 de l'électorat) qui ne pense pas avenir, mais pensions…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...