Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Je pense qu'il s'agit de calcite. La forme des cristaux est assez particulière et intérressante et pour ma part, c'était la première fois que je rencontrais ce type d'habitus dans les Pyrénées (bien que les environs du Soulor montrent quelque-fois des choses qui s'en rapprochent assez fortement) ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck !

Oui, un hiver pas trop mauvais pour les minéraux "communs" et autres petites choses diverses ... En espérant que ce que tu as pu un peu gratouiller en Béarn ne soit pas trop abimé : mes trouvailles de ce jour-là montrent quand même pas mal de dégâts (d'autres ont suivi du même endroit avec des fortunes diverses) ... Un peu hâte maintenant que la neige fonde que l'on puisse un peu arpenter les belles montagnes plus haut et plus loin ...

En espérant te revoir prochainement par ici ...

Eric

Petite image (au flash, en réalité, c'est un peu plus jaunâtre) des choses "sauvées" ce jour-là ...

post-1904-0-16726200-1397161924_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre message pour montrer ce petit caillou (3cm quartz sur calcite massive) découvert fortuitement (en tous les cas, ce n'est pas le minéral auquel je m'attendais !) dans une carrière de calcaire abandonnée près de Lourdes : contexte de marno-calcaires noirs oxfordiens traversés d'une myriade de filons calciques de faible puissance (10-20cm) et très segmentés. Au cœur des filons, quelques vacuoles non comblées où ont pu se développer de rares quartz à âme diffuse...

Je laisse la main pour vos découvertes ...

Eric

post-1904-0-23499600-1397163339_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il est vaste, le secteur... D'Agos Vidalos, en passant par Bôo Silhen, entre schistes et calcaires, c'est un jeu de piste qui n'en finit pas...

Eric

Précisément ! Ce quartz là (et deux ou trois autres) ont été dégottés "dans le Jurassique"; comme effectivement à Agos (mais pas Bôo Silhen) mais je n'avais pas encore trouvé de choses avec une âme, même frustre...Le site est à l'abandon donc il sera peut-être assez difficile de trouver quelque-chose de consistant ... mais pourquoi pas ... On m'a montré récemment de bien jolis petits quartz de facture très "alpine" provenant du Crétacé flyschoïde en bordure immédiate de Lourdes : donc le champ des possibles s'élargit encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Sortir de belles pièces c'est très bien, mais j'aime beaucoup découvrir de nouveaux lieux et donc une nouvelle minéralogie.

Même si les pièces que j'ai collectées ne méritent pas d'être en vitrine, j'ai beaucoup aimer découvrir la cristallisation de la calcite, sa pureté. En prenant un cristal cassé, il est possible par transparence de mettre très bien en évidence le phénomène de biréfringence. C'est chouette.

La prochaine fois j'aurais peut-être de quoi mettre en vitrine.

J'ai bataillé pour nettoyer la fluo que j'ai trouvé. La qualité n'est pas au top, mais la taille et l'agencement de cristaux est sympa !

post-2092-0-53339700-1397205372_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...