Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonsoir,

Magnifique ce cristal de Trimouns. Mais je me demande comment on peut dire précisément qu'il s'agit de monazite. As-tu fait des analyses ? J'ai enfin récupéré mon hors série du LRM sur Trimouns et en le feuilletant, je constate que on pourrait dire aussi:

- Iimoriite (voir pages 42-43)

-Hingganite (pages 46-47)

et peut être encore autre chose ?

J'ai regardé les photos de Thorveitite. Effectivement mon échantillon peut rappeler la photo de la page 45. Mais ses dimensions (environ 5mm) sont sans commune mesure avec ce qu'ils disent dans le HS: Cristaux inframillimétriques. Mais peut être que cet échantillon est aussi exceptionnelle...

En attendant, tout cela me semble bien compliqué et sans analyse il me paraît bien difficile de faire un diagnostic précis de toutes ses espèces minérales très ubiquistes et surtout de très petite taille.

Cependant, ça reste bien beau à observer...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bref, en minéralogie descriptive (en tout cas les amateurs) ont souvent recours à une méthode quelque peu "brutale" pour identifier les minéraux : c'est la méthode "dunez" ou "deloeil" (tout dépend comment on préfère la nommer) !!! compte-tenu de l'expérience, et par principe de comparaison, avec l'habitude on parvient à identifier une espèce minérale avec une certaine probabilité par exemple de 80% de ne pas se fourvoyer ; après, rien n'est certain, et l'analyse vient confirmer ou infirmer la ou les suppositions.

Dans le cas de la monazite de smoky, ce n'est très certainement pas une hingganite (cristaux plutôt pointus et plutôt sans éclat, jaunes pâle à vert clair) et pas non plus une iimoriite (cristaux plutôt arrondis et non cataclasés).

Pour ce qui est de la manipulation pour incorporer des messages, c'est la fonction "citer" mais apparemment plusieurs d'entre nous ont des problèmes avec elle, (EricT, vous et moi) : ça ne fonctionne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi il faut rajouter le vieil adage tu "on commence par ce qui est le moins rare et le plus ressemblant" corrélé au "tu as plus de chance de trouver un truc courant qu'une rareté", deux adages souvent mis à mal par les micromonteurs, très peu scientifique, mais redoutablement efficace du point de vue statistique (c'est aussi pour ça que je n'ai toujours pas gagné au loto!).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la manipulation pour incorporer des messages, c'est la fonction "citer" mais apparemment plusieurs d'entre nous ont des problèmes avec elle, (EricT, vous et moi) : ça ne fonctionne pas !

Salut,

essayez en changeant de navigateur internet : avec Mozilla, pas de souci pour intégrer cette dernière citation ; avec G chrome, je pense que çà le fait aussi mais avec IE j'ai souvent noté des troubles de fonctionnement sous géoforum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Cet été, au cours d'une visite officielle à Trimouns, j'ai trouvé cet "énorme" spécimen de monazite qui mesure pile 1 cm dans sa plus grande dimension. Malgré les apparences la forme du cristal est parfaitement intacte. L'abondance des cataclases est due aux propriétés métamictes de la monazite, à savoir une auto destruction progressive du système cristalin sous l'effet de sa propre radioactivité.

Je me demande si ce cristal ne serait pas le plus gros cristal de monazite jamais récolté à Trimouns et probablement le plus gros cristal français connu pour cette espèce sous sa forme hydrothermale. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé ou vu plus gros ?

Salut,

Grosse cette monazite !

C'est la plus grosse que j'ai vu à ce jour. Je crois me souvenir que la taille maxi annoncée dans le Règne Minéral spécial Trimouns est de un centimètre.

Je pense qu'il y en a eut d'autres de cette taille, notamment lors de la grosse trouvaille (de monazites) d'il y a quelques années déjà (avant 2009, me souviens plus quand exactement...)...quasiment toutes les monazites qu'on peut voir en bourse minéralogique en proviennent ... faudrait voir avec le(s) découvreur(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour ceux qui ne suivent pas, comme moi bien souvent, le fil consacré aux expos, sorties, conférences :

http://www.geoforum.fr/topic/27814-4ieme-salon-de-mineraux-et-fossiles-de-soumoulou-64/

J'y serai le samedi jusqu'en début d'après midi. Le soir, le boulot me reprend... J'espère voir de belles nouveautés ou des pièces remarquables. Et revoir des potes aussi ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, à Soumoulou, je vais transmettre tout ce qui n'est pas le cœur de ma collection. Je ne vends rien, je donnerai.

Le cœur de ma collection est et restera les titaneries et l'or... Je ne ferai pas de colis ni d'échanges par courrier. (Sauf pour enrichir le cœur de ma collection bien sûr).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvailles de l 'année écoulée sur un secteur entre Estaing et Arrens.

- quartz fumé 3 cm

- un petit groupe avec cristaux de 3.5cm

- un focus sur une face s

- une petite gerbe avec albite : mêmes dimensions

pour continuer:- quartz et albite (sapin aérien) 4cm pour l 'ensemble(2cm pour le quartz)

- vues arrière sur un autre cristal maclé (faces s et plagièdres)

tout pour aujourd 'hui; j ' aurais d 'autres choses pour plus tard y compris de ce site(sans plus de précisions en l 'occurence mais la dénomination reste assez précise quand même et le secteur est vaste.

post-9171-0-70543600-1391510595.jpg

post-9171-0-18350900-1391510775.jpg

post-9171-0-00303400-1391511016.jpg

post-9171-0-99147000-1391511103.jpg

post-9171-0-75831700-1391511238.jpg

post-9171-0-41614700-1391511311.jpg

post-9171-0-50233400-1391511324.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette fente là, les fumés étaient assez trapus effectivement. mais cette fente est riche également en albite(nombreuses petites pièces associées aux quartz). la fente reste pincée malheureusement mais le coin est intérêssant. ce ne sont jamais malheureusement de grosses pièces .

il n 'y a pas non plus de titane associé sous quelque forme que ce soit.

au plus , j 'y ai trouvé la calcite, la pyrite et des reliques d 'épidote et la chlorite omniprésente et les quartz souvent maclés.

d 'autres fentes existent à proximité avec albite toujours et quartz à âme et quartz hyalins et non fumés.

dernier détail: une dénivellée de 1100 mètres à se taper à chaque fois à chaque fois évidemment.

d 'autres photos suivront prochainement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...