Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Merci pour vos commentaires encourageants.

... avec des photos nettes, c'est mieux !

Tout cela donne l'impression que le matériel découvert était constitué d'ensembles de petites cristallisations d'une très grande qualité ; mais il n'y a pas eu de pièce(s) avec des cristaux de grande taille dans cette fissure de 8m ?

C'est exact, pas de grands cristaux : la taille maximum est de 9 cm environ.

Pour SIO2 :

Dans les Pyrénées, il y a beaucoup de beaux minéraux, de belles trouvailles sont faites chaque année ... mais personne ne les montre ; c'est triste, mais c'est ainsi ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour completer ma réponse de ce midi : il y avait par contre des groupes de taille sympathique, jusqu'à 30 cm maxi. Ce ne sont pas forcément les plus jolis, mais d'un point de vue émotionnel c'est génial à extraire de la fissure, surtout quand le dit cailloux offre peu de résistance !

Certains quartz de cette fissure sont courbes (dans leur longueur, jusqu'à presque 70°), et je me pose la question de savoir si ce phénomène est du à une cristallisation synchrone à l'ouverture de la fissure (comme les quartz à âme), et surtout suivant le(s) mouvement(s) qu'elle a pu subir ? Le cristal obtenu étant alors le temoin d'un mouvement de la fissure, lors de sa minéralisation initiale.

Ou bien ce phénomène est plus simplement du à une cassure (perpendiculaire à l'allongement) du cristal qui a ensuite recristallisée (cicatrisée) ? Le cristal obtenu étant alors simplement le fruit du hasard.

Ou bien encore, est ce qu'un quartz déjà cristallisé "normalement" peut devenir ductile au point de se courber en suivant un mouvement de la fissure lors d'une nouvelle phase de rejeut/rechaufemment/recristallisation de celle-ci ?

J'adhère plus à la première hypothèse car il y a plusieurs cristaux de ce type, de plus on ne voit pas de réelle cassure cicatrisée (en général on la voit à l'oeil nu).

Si vous avez un avis ou des informations sur ce phénomène de quartz courbes, n'hésitez pas.

Pour meubler : une bonne récolte, la pièce en bas à droite fait environ 25 cm :

post-5427-0-39604100-1383081662_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo aux découvreurs de cette superbe fente!

Suite à un petit séjour en Ariège, j'ai fait un petit tour aux abords d'une mine de fer fermée depuis un peu plus d'un siècle (dans les montagnes derrière Genat pour ceux qui connaissent) et petite surprise:

post-15495-0-29429700-1383133898.jpg

Hématite et pyrite sur calcite (dites moi si je me trompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des photos d'une petite récolte de ce vendredi en Hautes-Pyrénées (très peu de pièces, grosse fente très remplie de quartz amorphe avec rares vacuoles) : un gros pépère qui tient bien dans la main...et qui a traversé sa fente. Au sommet, une fine plaque de roche mag. basique qui porte une "forêt" d'épidotes (clinozoïsite) et quartz...Le dessous est un peu ruiniforme (recristallisé et chloritisé majoritairement) et a "incorporé" des clinozoïsites assez élégantes. Parfois, elles sont enchâssées dans le quartz (la terminaison est dans le quartz, le coté "libre" devait être originellement accroché...quelque part)...

post-1904-0-54372300-1383502107_thumb.jp

Détail du dessous (épidote ~= 2,5cm) :

post-1904-0-50040800-1383502126_thumb.jp

Détail du dessus (les quartz font 1cm et la photo a des couleurs bizarres !) :

post-1904-0-13900000-1383502139_thumb.jp

Détail épidote : (hors quartz ~= 1,5cm)

post-1904-0-28990300-1383502150_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien. Les Pyrénées sont un grand vide minéralogique.

Fred, on attend avec impatience les pièces nettoyées.

Eric, fort joli ton quartz / épidote. Ton quartz a l'air légèrement enfumé, c'est une illusion ou c'est réel.

Bon allez, moi aussi, je vais participer un peu. Il est vrai que depuis 1 an je ne sors presque plus mais il m'arrive encore de trouver quelques bricoles.

Pour commencer, un diopside gemme de 5 mm provenant de Salies du Salat. Non pas de la carrière mais du petit massif d'ophite qui est juste en face, dans les bois. J'ai juste prélevé un seul morceau. Pour ceux que ça intéresse, il y en a un peu partout associé à de jolies épidotes très gemmes mais qui ne dépassent jamais les 4 à 5 mm.

post-2105-0-02264000-1383506908_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis de la carrière de Salies elle même, dans les niveaux supérieurs, une jolie épidote avec chalcopyrite. Les éventails font penser à Castener de les Ollès (Catalogne, Espagne) et ont d’ailleurs la même qualité mais en plus petit (1 cm).

Avant extraction:

post-2105-0-58587300-1383507063_thumb.jp

Après extraction et nettoyage:

post-2105-0-61653200-1383507154_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, dans un tout autre lieu prospecté avec mon fils dans les Hautes Pyrénées, de jolies pyrites centimétriques avec quartz et apatite (micro 2 mm, non visibles dans la photos car sous les oxydes de fer) et quelques poils de rutiles (non visibles dans la photo). La photo a été prise en place. Contexte gitologique: Quartzite de Sia.

post-2105-0-47670300-1383507717_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, fort joli ton quartz / épidote. Ton quartz a l'air légèrement enfumé, c'est une illusion ou c'est réel.

Non, sans doute un effet de photo ou inclusions, ce n'est pas le contexte de quartz colorés ...

Elles sont vraiment sympas tes épidotes de Salies du Salat et la photo des éventails rend vachement bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette dravite / indigolite. Trouvée en extérieur ou en galerie ? Pour l'un comme pour l'autre ça ne doit pas être facile à repérer aussi petit.

J'avais déjà remarqué (il y a 20 ans de cela) que les petites dravites d'Arignac pouvaient être bicolore. J'en ai quelques unes qui sont vertes à un pole, brun noir à l'autre. Mais jamais vu de bleu.

Qui dit bleu, dit présence de lithium ce qui n'est pas surprenant, sachant que les plus grands gisements de lithium sont évaporitiques en lien avec des lagunes alimentées par des sources volcaniques. J'imagine que les bassins volcano-sédimentaire du Trias pouvaient avoir quelques similitudes. Le plus surprenant d’ailleurs c'est qu'on ne trouve pas plus de tourmalines colorées dans ce contexte.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes quartz et épidote, Eric!

Très jolies pièces de Salies aussi

Pour commencer, un diopside gemme de 5 mm provenant de Salies du Salat. Non pas de la carrière mais du petit massif d'ophite qui est juste en face, dans les bois. J'ai juste prélevé un seul morceau. Pour ceux que ça intéresse, il y en a un peu partout associé à de jolies épidotes très gemmes mais qui ne dépassent jamais les 4 à 5 mm.

Es-tu sûr que c'est bien du diopside ?

D'une part il n'y en a jamais eu de signalé là-bas à ma connaissance (pour ce que j'en sais, le seul pyroxène trouvé à Salies est de l'augite) ; d'autre part, j'ai des amphiboles qui y ressemblent beaucoup (une photo, pas de moi, sur mindat), dont l'analyse indique une composition de trémolite / actinote...

Détail amusant : pour celles et ceux qui voudraient voir des épidotes comme celles de Smoky "en place" à Salies, il faut monter sur le massif d'ophite qui domine le village, et admirer les murs de l'église en ruine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cette dravite / indigolite. Trouvée en extérieur ou en galerie ? Pour l'un comme pour l'autre ça ne doit pas être facile à repérer aussi petit.

J'avais déjà remarqué (il y a 20 ans de cela) que les petites dravites d'Arignac pouvaient être bicolore. J'en ai quelques unes qui sont vertes à un pole, brun noir à l'autre. Mais jamais vu de bleu.

Qui dit bleu, dit présence de lithium ce qui n'est pas surprenant, sachant que les plus grands gisements de lithium sont évaporitiques en lien avec des lagunes alimentées par des sources volcaniques. J'imagine que les bassins volcano-sédimentaire du Trias pouvaient avoir quelques similitudes. Le plus surprenant d’ailleurs c'est qu'on ne trouve pas plus de tourmalines colorées dans ce contexte.

Frédéric

Bonsoir,

la dravite bicolore a été découverte à l'extérieur lors d'une sortie micro du CMMC fin 2012. Effectivement pas facile à repérer... Les galeries d'Arignac sont trop dangereuses pour moi :suer:

Une deuxiéme dravite beaucoup plus classique pour le gisement.

A+

post-2102-0-87218000-1383604406_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...