Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que faire de sa collection a sa mort ?


Messages recommandés

  • 6 years later...

Je tombe sur le post par pur hasard, je le deterre (c'est le cas de le dire lol) et tant mieux car je me suis posé la question il y a un mois

Bien que la question soit morbide, la mort n'est qu'une étape de notre vie, on ne sera plus sur cette terre pour connaître la suite de notre collection

On aura pendant toute notre vie apporté notre contribution, a un degré différent, pour la mineralogie.

Collectionner revient a attacher une certaine importance au "matériel" (esthétique \ rareté \ accumulation \ esprit de compétition pour certains etc)

Alors pourquoi pas rendre a la terre ce qui lui appartient... ??

Et faire un don pour les pièces les plus belles ou qui représentent le mieux une espèce ou une region

Vous me prendrez sûrement pour un fou, car vous etes des passionnés de longue date, que pour certains ça revient a détruire une trace de l'histoire et une partie de votre vie alors que moi je n'ai pas encofe dd pièces historique

Mais à quoi bon s'attacher quand aucune alternative n'est satisfaisante (musée \ associations \ héritiers pas intéressés ...)

En une phrase "rendons a césar ce qui appartient à césar"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idees:

Certains specimens pourront etre donnés a de jeunes collectionneurs dans l'idee d'encourager leur passion.

Par contre je pense que le seul moyen de garantir une preservation durable des specimens de haute qualité est la vente. La vente presente d'une part l'avantage de cibler les collectionneurs confirmés, et d'autre part de garantir la preservation des specimens de par le fait meme de leur associer une valeur marchande. Ainsi, on n'aura pas de remords a disperser une collection via un negociant en mineraux.

Cependant, si l'on est parvenu a constituer un ensemble thematique veritablement coherent (c'est a dire dont on pourrait dire que la valeur mineralogique du tout depasse largement la somme de ses parties), alors avant que cette collection ne finisse dispersée, autant tacher d'en faire profiter la communauté en la publiant dans son ensemble, dans une revue ou sur un site web associatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire de sa collection a sa mort ?

Peut être le titre veut-il dire: à la mort d'un tel/une telle, que faire de sa collection ?

S'il s'agit de sa propre mort à soi, hébé à sa mort on ne fait plus rien, c'est aux héritiers de voir, alors il vaut mieux s'y prendre avant !

Transmettre de son vivant c'est sûrement mieux que de devoir d'abord mourir.

Déjà, partager ici même sur ce forum...

Mais que deviendront les données mises sur ce forum où l'on n'a déjà plus un accès facile à l'ensemble, la totalité de ce que l'on y a mis ?

Créer son propre site en guise de mémoire numérique, où tout mettre sur une clé USB ?

Et ne pas trop tarder à prendre une décision... avant que de chopper l'Al-lemand !

Alors pourquoi pas rendre a la terre ce qui lui appartient... ? C'est une certitude, la Terre ne donne jamais rien qu'elle ne reprenne un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 30/1/2015 à 02:47, cascaillou a dit :

Certains spécimens pourront être donnés a de jeunes collectionneurs dans l’idée d'encourager leur passion.

 

J'aime beaucoup l'idée de semer et passer le flambeau...Il n'y pas que les jeunes collectionneurs, il y également les écoles, collèges...cependant, pour des pièces d'importance, cela ne parait pas adéquat.

 

Le 30/1/2015 à 09:25, Kayou a dit :

réer son propre site en guise de mémoire numérique,

C'est également une bonne idée mais qui ne règle en rien le devenir de l'objet tangible...Les photos d'Elasmo sont superbes et méritent d'être éditées, sauvegardés mais les fossiles..?

 

J'ai une autre option, plus difficile: la mettre en caisse, documentée et la transmettre de génération, jusqu'à qu'un bambin émerveillée la déballe et, peut être, s'y intéresse, voire plus...

J'ai récupéré ainsi (dans une certaine mesure) une collection de timbres  d’aïeul que je n'ai pas connu. L'idée de transmettre dans le temps à des personnes que l'on ne connait pas mais qui auront du fait de la généalogie un lien, et donc pourront avoir une évocation de leur "ancêtre"  via cet ensemble  me tente...

J'ai visité un château dont les propriétaires avaient en charge (héritée) une collection entomologique remarquable...Ils en sont investis et prennent au sérieux sa préservation, sa conservation...peut être plus que dans un musée où celle ci serait en partie redondante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, j'ai bien une autre idée: une fondation ou société appartenant à ces membres (vivants, héritier ou donateurs, apporteur de fonds,..) qui recueillerait ces collections avec des buts bien clairs: exposer, partager, préserver, faire avancer la science,....un peu comme les musées mais privé...

C'est surement utopiste car nos collections respectives, mises bout à bout ne générerait peut être pas assez d'argent pour les préserver....sauf à avoir une taille critique, une gestion exemplaire, et éventuellement faisant appel au bénévolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution est tout simplement de ne pas mourir pardi !  :mortderire: 

 

Vaste débat, moi je pense que vendre à des "grands"collectionneurs ou institutions qui ont les moyens de protéger et conserver est le mieux. 

 

Donner à un musée public donc à l'état, hors de question ! L'état par le biais de la drire, réglementations, lobby des assurances ne fait rien pour favoriser la recherche de spécimens paléonto et minéralo !  La tonte çà suffit.  :fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 3 mois après...
Le 21/10/2008 à 17:19, cumengeite a dit :

un sujet super déprimant, tout est dans le titre

j'y songe souvent même si j'ai encore très longtemps

que faire d'une collection de minéraux ?

vbous vous en ferez quoi

 

 

je trouve pas ça déprimant mais au contraire prévoyant et intelligent .

 

mes minéraux ne servent pas à décorer des vitrines comme 99 % des chercheurs de minéraux   mais à stocker le yang solaire  et autres opérations alchimiques et hermétiques personnelles ( basé sur un savoir millénaire) 

 

 

exemple

 

 

 

image.png.7e02cea774a1002f8707c4a08210da6c.png

 

 

 

https://www.decitre.fr/livres/un-homme-et-son-etoile-9782894660577.html

 

 

 

je viens de perdre ou fâcher  95  % des lecteurs mais c'est pas grave puisqu'on peut pas plaire à tout le monde

 

 et il n' est du reste  pas souhaitable de plaire à tout le monde pour une société de la différence et du partage  😊

 

donc ces minéraux iront gratuitement dans les mains de chercheurs en ésotérisme désignés selon mes volontés .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit:

S'il s'agit de sa propre mort à soi, hébé à sa mort on ne fait plus rien, c'est aux héritiers de voir, alors en cas de doute il vaut mieux s'y prendre avant !

Transmettre de son vivant c'est sûrement mieux que de devoir d'abord mourir.

Construire  Faire construire un tumulus funéraire avec les cailloux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à sa mort, on ne fait rien. L'idéal est d'avoir une collection avec des échantillons si possibles de taille modérée à assez grand (mais pas trop)* et qui soit très esthétique, même pour des non passionnés. Inutile de collectionner le plus grand nombre de minéraux possible (coûteux, prend du temps, de la place et les échantillons ne sont pas toujours beaux pour les minéraux rares). Privilégier la qualité à la quantité. S'assurer que les héritiers pourront aimer les minéraux. J'ai l'impression, hélas que la plupart des minéraux visibles sur ce forum seraient mis dans un placard par des héritiers (sauf si passionnés) ; en faite, les minéraux trouvés soit même son bien rarement époustouflants. 

 

*sauf pour les gemmes car coûteuses et belles même en petite taille et quelques micromineraux magnifiques à la loupe.

 

A titre personnel, avant j'avais tendance à trop accumuler. Aujourd'hui je choisi bien. Environ 17% de ma collection pourrait être repris facilement pour décorer, comme joujou ou pour la lithothérapie. 

 

Les minéraux facilement transmissible (car visuellement beaux) :  turquoise, opale, améthyste, lapis-lazuli, aigue-marine, émeraude, malachite polie...

En gros, pour que cela intéresse, la pierre doit être avec une couleur jolie, une transparence (si la pierre l'est en bonne qualité), de l'éclat et bien cristallisé (quand c'est possible pour certaines pierres). Les autres pierres n'ont que peu d'intérêt pour la plupart des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'ai racheté une  collection comportant des pièces dont la découverte avait fait l'objet de publications par un institut officiel de géologie.

La propriétaire l'avait héritée et avait voulu la vendre à un marchand de minéraux qui avait trouvé qu'elle n'était pas assez esthétique.

Si je ne l'avais pas rencontrée par le biais d'un copain, le tout aurait du aller à la déchetterie 15 jours plus tard.

C'était 700 pièces dont j'en ai conservées 400, les autres ont été revendues pour exactement la somme d'achat de la totalité.

Bref juste pour dire qu'à mon avis les collections peuvent être vendues, données mais pas détruites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tête de pioche 69

Bonjour tous le monde, 

Je suis un enfant d'ouvrier, je suis née avec une passion qui coûte chère. 

Allez demander va vos parents de vous acheter un callioux de plusieurs centaines d'euros quand ils arrivent difficilement à finir tous les moi. 

Rien que pour les éditions  Atlas , je n'ai jamais pue les avoir au complet, 

Donc ma passion j'ai dûe me débrouiller pour ne pas l'abandonner et à beaucoup de périodes j'ai dûe la mettre de côté. 

 

Quand ce sera le moment, si il y a encore des enfants passionné par la minéralogie, même juste un, qui rêve de minéraux,pense minéraux mais ne peut faire que ça je lui donnerai tous mon savoir et ma collection. 

 

Si n'y a pas ,

tous retournera a la terre, ma collection et mon savoir. 

 

Des collections j'en est vue plus d'une pourrire dans des cave ou au fond des jardin dans les massifs parce-qu ceux qui ont érité en on rien à taper. 

Ou dans les placard des musées.. 

 

Breff je préfère encore faire un gros trous et tous mettre dedans et la nature en fera ce quel veux. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, n'ayant qu'un héritier, la transmission de ce qui restera de ma collection à mon décès se fera avec toutes les informations possibles (identité, origine, valeur). Il en fera ce qu'il voudra, mais en toute connaissance de cause. Pour les pièces les plus intéressantes, je me suis déjà engagée depuis plusieurs années à les placer auprès d'institutions publiques: le MNHN, mon association l'APHPL qui les conserve dans un but de valorisation scientifique, et dernièrement au tout nouveau musée de Mende qui ouvrira cet automne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...