Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

PK67 bis

Membre
  • Posts

    923
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

3,432 profile views

PK67 bis's Achievements

  1. A mon avis les couches ont subit des déformations ... mais pour quelle raison ?
  2. Dans l'oolithique on trouve assez souvent des fragments rectangulaires striés verticalement et qui ressemblent à du corail mais en fait ce sont des fragments d'un gros bivalve appelé Trichites.
  3. Elasmo tu est le meilleur ! C'est effectivement du Plésiadapis tricuspidens de Cernay les Reims. C'était peut être un de nos ancêtres ou du moins un parent. Pour la collection de J. Braillon, je crois me souvenir que c'est quelqu'un (peut être A. Nell ?) du MNHN qui me l'avait dit.
  4. Essaye de trouver des sections de stromatolites sur le net. Je suis pas compétent dans ce domaine et ne peut donc t'aider. D'autres pourront peut être le faire ?
  5. Pour le 1 il est difficile de le distinguer entre une stromatolite et un dépôt calcaire stalagmitique. Pour moi plutôt minéral. Le 2 est également minéral (micaschiste ?).
  6. La région est bonne mais l'animal est plus petit et pas en parenté avec Condylarthra.
  7. Bonjour, une petite devinette, que les pros des dents de mammifères trouveront sans doute assez facilement. Lors d'échanges avec le regretté Jean BRAILLON, dont la grande collection à été versée au MNHN de Paris après son décès, j'ai reçu diverses dents de mammifères dont ces quatre. Elles sont toutes de la même espèce mais, bien qu'attribuées à un ordre, le choix entre deux clades de ce dernier est encore en discutions. Elles ont entre -59,2 et -55,8 millions d'années. Après quelques recherches sur le forum je supposes que cette espèce n'y avait pas encore été postée. Je ne sais pas si elles sont vraiment rares mais je ne suis pas mécontent de mon échange. Photos de chaque dent : A : 1+2+3+4+5 : 3,5 x 5 mm B: 6 : 3 x 5 mm 😄 7+8 : 3 x 3 mm 😧 9+10 : 3x3 mm Bonne journée à tous. Je ne sais pas pourquoi le forum change les "C" et "D" en Émoticônes ?
  8. A Obernai le mont national est connu pour du calcaire oolithique avec parfois de l'oursin.
  9. Merci "lytomania" pour cette info ! Moi c'était dans le cadre de l'exposition du Musée de la Marine de Paris avec ma participation à l'exposition sur les coquillages (avec ma vitrine sur les nautiles) en 1993. Mais mon hypothèse n'avait rien d'officielle.
  10. Pour la 1 je dirais spongiaire au vu de minuscules trous vers le centre. Pour la 4 cela pourrait être un morceau de bivalve ... ou d'autre chose ?
  11. Non ... ton analyse me sembles très cohérente. Pour ce qui est de la nage, je ne sais pas si certaines ammonites étaient des virtuoses de la natation, même avec une forme plutôt aérodynamique ? Mais si elles se nourrissaient exclusivement de plancton en le suivant dans sa migration, elles n'avaient sans doute pas besoin de battre des records. Les nautiles actuels ne sont pas non plus des grandes nageuses mais elles suivent leur nourriture (crustacés) dans leurs migrations verticales en descendant le jour jusqu'à -500 m et en remontant la nuit jusqu'à -50m. La forme des Niponites pourrait être due à une sorte de leurre pour échapper à un prédateur ... un escargot terrestre du Brésil vit avec sa spire à l'envers et un autre ressembles à une crotte de lézard et bien d'autres encore, tant il y a de vilains prédateurs.
  12. En son temps j'avais émis l'hypothèse que les ammonites avaient disparu en raison de leur consommation de plancton notamment pendants les premiers stades de la vie. Les nautiles, eux, auraient donc survécu du fait que les juvéniles mangeaient d'autres aliments; le plancton ayant été fortement impacté (entre autre) par la chute de la météorite. En fait les bébés ammonites sont généralement plus petits que ceux des nautiles (de la lignée qui a perduré). Photo trouvée sur le net !
  13. J'utilise également, suivant le lieu et les roches, des chaussures de sécurité qui ont une coque métallique au-dessus des orteils. Evidemment plus il y a de sorties avec des roches tranchantes plus elles s'useront. Ma paire de chaussure de sécurité est assez usées bien qu'elle ait plus de 30 ans.
  14. Contrairement à d'autres cocons d'insectes, à Bouxwiller il n'y a pas d'orifice circulaire de sortie latérale. Les spécimens éclos montrent une déchirure ou une cassure (?) latérale, parfois un allongement d'une extrémité (4 premières photos). Les grands spécimens ont toujours une sortie à une extrémité (photo d'une section) avec soit un allongement et/ou une découpe (?) à environ un cinquième de l'extrémité de sortie.
×
×
  • Create New...