Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que faire de sa collection a sa mort ?


Messages recommandés

Que conseiller à la veuve ou aux héritiers? :surpris:

Souvent ça les "emmerde" de garder ces cailloux nids à poussières.

La meilleure solution, si on en a le temps, c'est de récupérer tout cela, soit pour débarasser ce qui trop souvent fini à la benne à ordures, soit prendre en charge un "dépot-vente": au moins ces échantillons finiront dans d'autres collections; ou indiquer un club et faire don au club; et pour les pièces rarissimes pourquoi pas proposer à un musée respectable qui ne le fourguera pas dans un tiroir au fond d'une cave.

Mais n'ayez pas de scrupules pour la revente éventuelle, tout le monde y trouve son compte :clown: et surtout vous les avec sauvés de la benne à ordures.

Et , de grâce, essayons de rester entre amateurs, et faisons plaisir aux débutants ;)

Tout a fait d accord avec toi André,je pense que c est plus un poid aux heritiers plutot qu autres choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
perso si je devais donner ma collection à une boutique je choisirai carionminéraux

eux ils s'y connaissent et ils sont responsables :surpris:

Carion dis tu ???

Est ce le même Carion qui vendait une barytine Marocaine pour une barytine du Morvan étiqueté Voltennes à la bourse de ste Marie aux mines cette année ???

Bon d'accord, je file par la première porte qui s'ouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carion dis tu ???

Est ce le même Carion qui vendait une barytine Marocaine pour une barytine du Morvan étiqueté Voltennes à la bourse de ste Marie aux mines cette année ???

Bon d'accord, je file par la première porte qui s'ouvre.

je savais pas

mais bon tant pis

au moins avec leur prix je me dirai que je suis riche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ce que tu viens de dire

c'est sur je les jettes à la flotte et moi avec

je ne juge pas ta collection loin de la ,je ne la connais pas!!mais si ca paut te rassuere moi aussi je suis loin d avoir des pieces de musée ou exeptionelles,mais ce qui est sur c est que se sont des pieces que j aime moi perso et c est ca qui compte pour moi,le reste et le regard des autres a vrai dire je m en moque..............l important comme il a ete dit plus haut,c est de se faire plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , j'ai trouvé le moyen de sauver ma collection, tout en la vendant avant mon dernier jour ! ! :siffler:

JE LA METS EN VIAGER ! J'ATTENDS VOS PROPOSTIONS ! (Elle est pas belle la vie !)

Plus sérieusement, faire une estimation piece par piece et la (ou les) personne(s) de votre choix n'auront plus qu'à mettre tout ça en vente aux encheres à Drouot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

j'espère avoir tout donné avant d'aller discuter avec les vers de terre, sinon le reste ira au fond d'un lac peu profond, pour qu'à certaine lumière du soleil, ils transparaissent comme derrière un miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Je trouve l'idée du don a un musée vraiment............. :siffler:

Pire,,,,,,,,,, a une association.

Ce qui sous entend que vous avez des piéces "muséables", pouvant etre mis en vitrine pour le bonheur du plus grand nombre!! Vous en avez de la chance :super:

Si encore le musée en question a de la place pour les reférencer et les mettre dans des tiroirs.

Pourquoi ne pas préparer ces héritiers en leur donnant le maximum d'informations sur votre collection.

Ils pourront, si ils ne sont pas intéréssés, la revendre a votre mort en ayant quelques notions.

Ca permet de remettre dans le circuit minéralogique vos piéces, ca fera des heureux, et la passion continueras pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il faut préparer sa propre famille en gérant ses échantillons avec des indications précises, ça évite les gaspillages. Mais l'essentiel est bien que les pièces circulent ou recirculent chez les amateurs collectionneurs, sauf exception quand on a une ou deux pièces exceptionnelles , et là c'est question de confiance ou non avec une personne que l'on connaît comme conservateur, pourquoi pas il y en a des bons aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
effectivement il faut préparer sa propre famille en gérant ses échantillons avec des indications précises, ça évite les gaspillages. Mais l'essentiel est bien que les pièces circulent ou recirculent chez les amateurs collectionneurs, sauf exception quand on a une ou deux pièces exceptionnelles , et là c'est question de confiance ou non avec une personne que l'on connaît comme conservateur, pourquoi pas il y en a des bons aussi!

Je suis d'accord avec toi.

A part si les héritiers sont aussi collectionneurs, je pense qu'il faut continuer a faire circuler les piéces.

Quand a savoir si on as une ou deux piéces exceptionnelles "vitrinables" et/ou "muséables" la c'est plus compliqué.

Un exemplaire unique de par la rareté, intéressera peut etre mais un truc de fou super esthétique peut etre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le sujet n'est pas neuf, nous avons eu à l'aborder pour savoir ce que nous ferions de notre collection pour la transmettre et à qui, sans parler aussi directement de la mort...

Pourquoi pas réactualiser ? Pour ma part, le don à une association est un moyen, je l'ai déjà fait pour l'AEM quand je suis parti au Maroc il y a 2 ans, donnant la moitié de mes échantillons, le quart à un ami( les plus gros morceaux et j'ai conservé un quart dans une remorque qui traîne encore dans l'Aude :clown:

Si personne ne me semble digne de continuer ce que j'ai commencé, je donnerai à une asso ou à un club. Je vois pas mieux... à moins que j'arrive à monter une collection qui s'ouvrirait au public..., dans un local institutionnel genre école.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du don a un musée vraiment............. :clown:

Pire,,,,,,,,,, a une association.

Ce qui sous entend que vous avez des piéces "muséables", pouvant etre mis en vitrine pour le bonheur du plus grand nombre!! Vous en avez de la chance ;)

Si encore le musée en question a de la place pour les reférencer et les mettre dans des tiroirs.

Pourquoi ne pas préparer ces héritiers en leur donnant le maximum d'informations sur votre collection.

Ils pourront, si ils ne sont pas intéréssés, la revendre a votre mort en ayant quelques notions.

Ca permet de remettre dans le circuit minéralogique vos piéces, ca fera des heureux, et la passion continueras pour certains.

Suis d'accord avec mistral34, les Musées ils ont ce qu'il faut. Alors même si on a des pièces " muséables" Autant les garder, perso assez bavé devant des pièces que je n'aurai jamais.

Alors pas musée, ni assoc, pour que certains se servent au passage.

Préfère encore tout me débarrasser avant et fais des "particuliers" heureux en toute modestie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma mort je ne ferais plus rien... que des vers peut être !

C'est avant qu'elle ne survienne qu'il faudra faire quelque chose... faut y réfléchir (encore un effet de miroir !)...

Faudrait un local fondation "Géoforum" pour la postérité, une bourse qui vivrait d'elle même, animée par les survivants !

Où les héritiers pas forcément intéressés pourraient aller voir les cailloux de leurs vieux !

Bon, temps d'aller manger un morceau.. pour vivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Suis d'accord avec mistral34, les Musées ils ont ce qu'il faut. Alors même si on a des pièces " muséables" Autant les garder, perso assez bavé devant des pièces que je n'aurai jamais.

Alors pas musée, ni assoc, pour que certains se servent au passage.

Préfère encore tout me débarrasser avant et fais des "particuliers" heureux en toute modestie.

Tu bave?? J'arrive prendre soin de ta collection :grand sourire:

je suis "particulier" et tu peux me rendre heureux :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...