Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Nico de Vierzon

Membre
  • Compteur de contenus

    185
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Nico de Vierzon

  • Rang
    Nico

Visiteurs récents du profil

2 577 visualisations du profil
  1. Bonjour Chantal, Un grand merci pour toutes ces magnifiques photos, un vrai voyage de naturaliste, merveilleux ! Tu nous fais rêver, surtout lorsque l'on est bloqué au burlingue devant des tâches peu enivrantes... Vivement les photos de tes dégagements...
  2. Tes vacances nous font rever Chantal, merci sincerement ! Et tes photos sont tres belles ! Merciiiiii !
  3. Nico de Vierzon

    Vos plus beau dégagements

    AAAAhhhhh que c'est beau Geoforum, ou l'on peut aider, conseiller, discuter, féliciter ceux qui cherchent à connaitre pour progresser dans la découverte des beautés de la nature ! https://www.ebay.fr/itm/fossile-ammonite-heteromorphe-deroulee-Emericiceras-EMERICI-drome-barremien/163327688841?hash=item260716c089:g:4wMAAOSwQqJbw6Ml:rk:3:pf:0 Vous ne trouvez pas ?
  4. Comme d'habitude, superbe travail ! Bravo Chantal ! Au fait j'ai récupéré un autre seau de déchets de verrerie, de couleur noire
  5. Le travail ne fait peur à personne lorsque l'on est passionné, que cela soit au cutter, au percuteur, à la sableuse, à la potasse, etc... mais tout çà sans jamais casser la moindre épine ? je veux bien être transformé en cul de nonne si on me montre un dégagement complet de la sorte, si vous avez une vidéo le prouvant et bien cela intéresserait bigrement les foules je suppose
  6. Oui je veux bien, enfin pas que pour moi mais surtout pour un grand nombre de paléonto amateurs qui restent dubitatifs devant les dites taphocénoses... Quand je vois le temps nécessaire et la quasi impossibilité de préparer un petit bloc du Cénomanien ou Bajocien sans bigorner les deux ou trois bestioles (à la costulation simple qui plus est) présentes dedans... on se pose des questions pardi !
  7. Bonjour Gael, Un peu hors sujet mais vu que l'on en parle : le dit sieur Luc Ebbo met-il à disposition les films/photos du dégagement progressif de ses compositions incroyables ? J'ai beau chercher à savoir, comprendre, avoir des tonnes de cailloux d'un peu partout en France, je n'arrive à comprendre la technique "magique" : qui permet de dégager ces ammonites avec leurs épines.... Bien sûr, rassurez-moi elles ont toutes conservé leur test épigénisé en calcite ce qui permet par traitements chimiques et ou sablages de réussir miraculeusement un tel travail... Ainsi que l'encaissant/gangue qui est d'une constitution bien plus tendre que les dites ammonites. De même par radiation/sonar/radar, je ne savais pas que l'on pouvait détecter la présence des spinations/épines sur les ammonites. Bien sûr cette technique est connue de tous depuis longtemps et permet à nombre de pros de dégager leurs os de dinosaures sans causer le moindre dégât. Tout est clair, tout est limpide, tout est d'origine, rien n'a été réparé, tout ebbo.
  8. Nico de Vierzon

    Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

    Et bien dorénavant j'irai prospecter à Emmaus
  9. Nico de Vierzon

    Les plus beaux faux spécimens minéralogiques

    Bonjour, tu peux nous en dire un peu plus sur ce carbure de silicium s'il te plaît ? Je trouve çà joli, çà peut se fabriquer soi même ou s'acheter quelque part ?
  10. Euuuuh ? Les gens allaient dans une réserve géologique ? Ou le proprio voulait personne dans ses champs ?
  11. Oui, tout est clair. La loi sur l'archéologie il y a deux ans a favorisé de manière exponentielle la non communication des découvertes, dopé le marché noir, les ventes web, en bourses, sous le manteau, etc. Maintenant cette autre récente loi va finir d'enfoncer le clou à contribuer de faire des amateurs des sciences de la terre des personnes réservées et très mystérieuses. Pour finir de manière plus pragmatique, peut être lors du décès d'une personne possédant une grande collection, ou lors de la découverte d'un dinosaure, l'état montrera peut être son nez. Mais quand à voir la dreal ou les fraudes, douanes, gendarmes, directeur de musée, etc venir saisir le matériel exposé sur les tables lors d'une bourse aux cailloux, ou les récoltes à la fin d'une journée de prospection d'un club, ou à faire interpeller des ramasseurs d'oursins ou brachios dans les champs, on en est loin quand même... faut pas sombrer dans la paranoïa je pense.
  12. En gros notre dialogue c'est un peu çà : Bref, si on achète un terrain maintenant et que l'on y découvre quelque chose c'est la nouvelle loi qui s'applique.
  13. Je parlais pour à partir de la loi mise en place, si maintenant on découvre un objet archéologique------> il est à l'état.
  14. On s'écarte du sujet. Le fond du problème est de savoir si désormais avec ce "fameux texte de fin 2017", pour les fossiles que l'on trouve partout en France et en Navarre si ce sera comme pour les objets archéologiques découverts fortuitement dans le sol et sous sol qui sont désormais la propriété de l'état.
  15. Ben oui et donc ? Tu vois beaucoup de contrôleurs fiscaux en brocante, bourse de numismatique, philatélie, minéraux, qui viennent mettre des amendes ou exiger des justificatifs ?
×