Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 3 au 5 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

Nico de Vierzon

Membre
  • Content Count

    226
  • Joined

  • Last visited

About Nico de Vierzon

  • Rank
    Nico

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Moi je n'arriverai jamais à comprendre comment des bandes de trous du c.. lorsque le papa ou tonton décède, se débarassent comme çà des collections de naturalia ! Leurs parents ont passé des années à travailler, collecter, prospecter, nettoyer, entretenir, etc. pour accumuler toutes les merveilles de dame nature, et un jour les héritiers vendent çà pour s'acheter... des meubles Ikea, des iphones, des golf GTI, etc... bref de la merde, du consumérisme, le néant total ! Tiens en ce moment j'ai un ami qui a des antiquités chinoises 18 ème et 19 ème et bien il est tout dépité de savoir ce que cela deviendra étant donné que ses enfants n'en ont strictement rien à faire "des vieux trucs poussiéreux à papa"... triste époque ! Ah par contre çà tu leur parle écrans plasma 8k et nouvel Iphone ou Nike autolaçantes il y a de suite du répondant ! On a vraiment fait des français un peuple de beaufs acculturés !
  2. On a aucun recul sur la durée de ces matériaux dans le temps... Seront-ils transmissibles aux générations futures ou pas... ? Dans mon optique, quand je répare une ammo, je n'utilise que des ciments blancs (teintés bien sûr), argiles durcissant à l'air et autres pâtes d'origine naturelle. Tu connais ce site Gael ? https://www.couleur-pigment.fr/epages/288750.sf/fr_FR/?ObjectPath=Categories Il est à côté dans ma région, chance ! Lorsque l'on voit le prix des pigments dans les leroy merlin brico, fournisseurs en beaux arts et autres et bien on comprend la marge qu'ils se font ! Surtout, en dehors des prix défiant toute concurrence, il y a absolument TOUTES les tonalités de pigments de disponibles !
  3. Oui oui pas de souci Gael je ne prétend en aucune façon avoir "la" vérité technique ! Juste que j'ai eu la chance de bosser un peu dans les composites et d'y continuer de temps à autre....
  4. Oui mais que fait-on de "6. Toute application où il est souhaitable de fournir une surface adhésive qu'il sera potentiellement nécessaire de réactiver dans le futur par simple réhumidification à l'eau." ? Un pis aller à essayer pourrait être de broyer et tamiser des lamelles de microscopes (ou de la calcite). Puis prendre une colle-ciment blanc, préparer cette colle la plus fluide possible, la charger avec le broyat jusqu'à son seuil maximum (faire des essais avant, çà pourra être 50 80 150%...) et réparer avec çà. Ca ne sera pas totalement transparent mais déjà peut être acceptable selon le fossile ?
  5. La résine époxyde est un des matériaux de l'industrie actuelle parmi les plus toxiques qui soit, avec la résine PU, le système catalytique peroxyde de Benzoile et accélérateur aux amines aromatiques, super pour les cancers du foie ! Notre ami pouil du 30 a-t-il des sous gants coton, gants vynile et surgants en latex; plus un masque à cartouche (type peinture) récent (charbons actifs encore actifs, cf ceux vendus à leroy merlin parfois en stock depuis des années et les charbons qui ne filtrent plus); plus un plan et lieu de travail dédié avec ventilation ? Connait-il les consignes liées à la sécurité ? Je ne sais pas si ces matériaux étant donné leurs côuts et dangerosité doivent être conseillés à tout un chacun mais ce n'est que mon avis strictement personnel ! Ensuite pour la calcite broyée, il faudra un bon pilon puis passer au tamis style farine 50 ou 100 microns car sinon le ponçage et polissage se fera mal (points durs au milieu d'une matrice polymère plus tendre)...
  6. Impossible de refaire de la calcite ou tout du moins de restaurer des parties de fossiles qui sont calcitisées, transparentes ou semi-transparentes ! Car avec des résines, polyuréthane, polyester d'inclusion, résine au méthalcrylate, etc... tu auras toujours des retraits de la matière sur le long terme. Même si elle te parait durcie, un jour, les été passants elle continuera sempiternellement ses retraits et se séparera de la pierre du fossile ou pire même des diminutions de dimensions. Pour finir, un produit dérivé d'un hydrocarbure, une résine thermodurcissable donc, ne se conservera pas sur le long terme, d'ou paradoxe de tenter de restaurer un objet naturel en pierre avec un polymère synthétique...
  7. Bonjour, mettre dans l'acétone, si çà devient collant ou poisseux ou pire même commence à se dissoudre : vite jeter çà la déchetterie bac déchets ultimes/dangereux ! Car le fait que cela fume (certes on ne sait pas comment) laisserai penser à une résine thermodurcissable mal réticulée ou insuffisamment réticulée qui recommence à réagir/durcir en présence de chaleur/lumière; en bref tout cela pour dire que ce matériau dégagera en permanence des molécules toxiques (très) et polluera l'air environnant !
  8. Bonjour Michel, Merci beaucoup c'est bien aimable de ta part
  9. On peut toujours aller à Navajun ? C'est toujours accessible ?
  10. Si tu cherches des lumachelles, à l'ouest/Nord/Ouest de St Paul des Fonts il y a des bandes entières à certains niveaux si mes souvenirs sont bons, avec pas mal de morceaux de cornucopia
  11. Merci à ceux qui m'ont tuyauté par MP C'est surtout pour les carrières que je cherche des confirmations / infirmations, j'ai des points d’achoppement mais pour certaines je ne sais pas trop ce qu'il en est, n'hésitez pas à me MP pour en papoter !
  12. Bonjour les copains, je déterre ce post pour savoir si certains parmi vous ont des infos quant aux carrières praticables actuellement dans la Vienne et Charente Je vais me faire un trip fossiles de quelques jours au mois de Mars et je souhaite savoir ce qui est toujours accessible ou non, intéressant ou non, carrière ou affleurements, autorisé ou toléré, etc. Bien sûr en retour j'emmènerai celui ou celle qui pourra me tuyauter dans un de mes sites (riche en ammos) en retour de son aide. Par MP bien sûr, il y a trop de mauvais yeux qui scrutent hélas le net... Merci d'avance les coupains !
×
×
  • Create New...