Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Nico de Vierzon

Membre
  • Compteur de contenus

    209
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Nico de Vierzon

  • Rang
    Nico

Visiteurs récents du profil

2 644 visualisations du profil
  1. Nico de Vierzon

    Retour d'expérience sur les percuteurs à air

    Oui c'est ce que je pense de plus en plus et je ressens le besoin au quotidien d'avoir un percuteur de "gros oeuvre", quand on ne peut pas passer partout avec la disqueuse et bien c'est long de faire des lignes et quadrillages au percuteur wen de base Pour la disqueuse électrique, je cale mes cailloux toujours par terre une planchette dessus, mon pied sur la planchette, ainsi je disque en totale sécurité. Par contre oui, le fait de pouvoir faire varier la vitesse sur une disqueuse à air est très intéressant
  2. Nico de Vierzon

    Retour d'expérience sur les percuteurs à air

    Ok merci mon bon Pyb alors on ne va pas investir sur le chicago et rester sur le wen. Par contre je pense acheter une petite meuleuse/disqueuse à air comprimé pour dégrossir un peu, cela évitera de sortir la disqueuse électrique et c'est plus petit et maniable et moins dangereux en outil à air je pense quand même
  3. Nico de Vierzon

    Retour d'expérience sur les percuteurs à air

    Bonjour, un ami m'a parlé de ce percuteur comme quoi pour dégrossir il était top il dégageait très vite et très bien, y compris dans de la roche dure : https://www.atelierlatrouvaille.com/b-percussion-a-air/82-b-chicago-pneumatic.html Est celui là le CP 9361 ?
  4. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Donc gente amie j'en conclue que une fois que tu as dégrossi en 50 microns, tu récupères tout ce 50 micron, nettoie ta cabine d'aspiration de fond en comble, vide soigneusement ta sableuse ; puis remet tout en service avec du 25 microns ?
  5. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Je viens de lire tous vos posts de réponse, je suis un peu d'accord au final que chaque cas (type d'épigénisation-nature de l'encroûtant-etc.) nécessite une recherche pour optimiser. Il y a deux ans, avec Chantal on a réussi à dégager de magnifiques ebrayceras, les ombilics ainsi que toutes les cotes , Chantal si tu veux poster les photos ou un lien pour rafraîchissement des mémoires Nous avions travaillé avec la basic mobil de la trouvaille et en projetant du sable 50 microns ( https://www.atelierlatrouvaille.com/sableuses/373-l-sable-50-micron.html ) MAIS en travaillant à une pression située entre 0.15 et 0.3 bars ! De plus on travaillait en tangente par rapport au fossile et en commençant loin, on se rapprochait peu à peu et à un certain moment la gangue commence à partir, alors action et en faisant attention à ne pas se rapprocher plus, les résultats étaient probants presque pas de matage des test... ... mais ce fut long mais long : cf faible pression ! Je me vois mal faire l'ombilic et les premiers tours d'une haugia de 50 cm avec cette méthode : d'ou le débat et interrogation sur la limaille de fer !
  6. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Tu as bien raison, je me demande de plus si la limaille attaquera de la même manière des marnes dures ou un peu litées, du calcaire, du calcaire à oolithes ! Surtout celui là le calcaire à oolithe tu en as beaucoup dans tes bestioles et je me demande comment du fer----peut attaquer du fer !
  7. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Coucou Chantal, Ben moi euh non pas pour l'instant car l'atelier est toujours pas fini d'aménager et de plus je viens d'acheter d'un coup une collection de 42 d'ans d'accumulation de conchyliologie...huhuhu donc on va un peu limiter les frais pour l'instant même si j'ai fait une affaire Par contre l'assoc va peut être investir, je vais en parler à Fantomas si tu vois ce que je veux dire le tout TTC (sableuse, limaille, tamis + avec une buse de 0.75) çà fait 550 Euros donc pas une paille non plus quand même... Quand j'aurai fini l'atelier en fin d'année je pense investir, car j'en ai un peu marre de mater même légèrement les ombilics calcifiés des grosses haugias Et toi tu penses investir ?
  8. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Très beau ! Travail superbe Sinon ils m'ont répondu :
  9. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Je me pose quand même des questions, il faudrait les appeler et clarifier le besoin chez le fournisseur Dentaltix je pense. Car pour toutes les sableuses il mentionnent des buses de tel ou tel diamètre mais il ne donnent nul part la correspondance entre les buses et le diamètre maxi de corindon : https://www.dentaltix.com/fr/bader/corindon-oxyde-daluminium-pour-sablage#reviews mille sabords de moules à gaufre !
  10. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Attention J'ai renvoyé un courriel à l'instant à Dentaltix pour m'assurer que le flux de limaille serait fin et précis avec cet outillage ! J'attends comme Charles... je vous préviens les coupins dès que ils m'ont répondu Bibis mes golgoths du Jurassique, je retournasse à mes dossiers
  11. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Bon et bien la messe est dite : Avec cette sableuse : https://www.dentaltix.com/fr/mestra/module-de-micro-sablage-avec-pedale#descripcion et cette limaille : https://www.haufwerk.com/de/eisenpulver-cut-150-reinst-20-kg.html et ce tamis : https://www.haufwerk.com/de/edelstahl-strahlsieb-150.html On devrait pouvoir œuvrer sans polir/mater/user les pseudo-tests calcitisés de nos céphalopodes fossiles Ne fait pas d'essai, je viens de recevoir une réponse :
  12. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Oui j'avais déjà vu ce post... Le durcal je l'ai déjà utilisé en moulage d'art mais en sablage quelqu'un l'aurait-il déjà utilisé ? Par exemple sur des marnes de l'Aveyron çà marcherait ?
  13. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    ok merci les amis, j'ai envoyé des courriels ! Car rien n'est clair sur leurs sites, quelle sableuse, quelle buse de quel diamètre pour la limaille 150μ ...
  14. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Oui euh donc si je lis bien, ici : https://www.haufwerk.com/de/praeparation/geraete-und-zubehoer/strahlmittel/ Ils vendent la limaille. Ok Mais ensuite on trouve ou la sableuse avec embout adapté à ce matériau et granulométrie ?
  15. Nico de Vierzon

    Granulat de sablage

    Merciiii ! Maintenant çà me donne l'idée de demander au fournisseur espagnol ou on avait trouvé du sable 55 microns à moitié prix si il peut avoir du 25 microns comme çà...
×