Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nico de Vierzon

Membre
  • Content Count

    296
  • Joined

  • Last visited

About Nico de Vierzon

  • Rank
    Nico

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Alors là je n'en sais rien Bystère et moule de gomme
  2. Bonjour, Pour le sablage, vaste débat, cela fait nombre d'année que je travaille avec la basic mobil de chez la trouvaille à 55 microns, elle marche très bien, sablage à l'oxyde d'alumine à 50 microns et on peut recycler le sable pas de soucis. Très bon matériel ! Le souci étant néanmoins qu'il y a un léger polissage ou mattage qui ternit les coquilles des ammonites souvent, même en sablant en tangeante à faible pression (0.2 ou 0.3 bars) voire même parfois creusement si le fossile n'est pas calcitisé. J'ai regardé comment font les copains et certains obtiennent de bien meilleurs résultats en utilisant de la limaille de fer, les coquilles ainsi ne sont pas matées et le dégagement hyper rapide ! Parfois finition en plus à la dolomite selon les cas. Pour ma part je dois bientôt essayer en limaille de fer 45 microns je deviens plus exigeant en finition avec le temps
  3. Les pièces je sais qui les a faites et je les ai déjà vu en vrai nanananère
  4. Ok merci Gael, j'ai un ami qui a fait des forages, je vais appeler la société qui est venue forer pour leur demander si ils ont du HMPS
  5. Beaux dégagements ! Bravo ! Ce sont tes spécimens ? Pour ton concours alors moi je choisis une lumachelle à pyriteuses de l'Aveyron, trop tard je l'ai pris cette catégorie vous pouvez plus la prendre ! Et je travaillerai à la sableuse !
  6. Bonjour halskaraptor, continues tes dessins c'est encourageant ! SI tu veux parfaire ta technique de dessin, il y a plein de tutos sur youtube très bien faits pour t'aider
  7. Bonjour, Merci pour les précisions et les photos d'exemple c'est sympa Vous allez dire je suis tason mais votre HMPS est ce qu'il agirait un peu pour dégager un peu des ammonites dans du calcaire marneux voire du calcaire tout court ? Bref, est-ce que cela pourrait faire un premier décapage avant travail manuel pour repérer toutes les cagouilles sur un bloc ?
  8. ok merci, le HMS apparemment il se vend plutot à 52 euros le kilo sur le net, mais j'ai peut être pas assez cherché... la potasse j'ai déjà essayé, seul problème, ce que j'avais s'est liquéfié vu que j'habite dans une région très humide... pô bien madame chombier la valise rtl...
  9. Oui d'accord mais quel est son nom commercial, prix, fournisseur ? C'est le rewoquat qu'utilise notre Chantal national pour ses ammos pyriteuses ?
  10. ---> utiliser des aiguilles d'acupuncture OU de grosse aiguilles pour maroquinerie + loupe éclairée pour dégager les ombilics et apophyses ---> pour ma part je dégage tout çà au cutter et à l'aiguille. Parfois la sableuse peut aider à très faible pression 0.2 ou 0.3 bars.
  11. Bonnes vacances Chantal, aères-toi les neurones, pars à l'aventure et surtout ramènes-nous tes magnifiques reportages photos !
  12. Cela ne me choque pas que certaines personnes soient intéressées par la "lithothérapie" ! Il y a tellement de personnes en ce bas monde qui s'intéressent à tout un tas de conneries, bêtises, balivernes et autres futilités sans aucun fondement scientifique (ni même aucune utilité dans l'édification des citoyens) : religions, occultisme, TF1, tv réalité, presse people bling bling, footfric, soucoupes volantes, etc. et j'en passe des pires ! Laissons tous ces moldus à leurs "loisirs", çà nous fait autant de monde en moins à fourrer le nez dans nos caillous adorés le weekend !
  13. Bonjour, Pardon mais tu poses le problème à l'envers : -1- quelle quantité de matériel géologique collectes-tu en moyenne par an ? -2- dans ce matériel, quelle quantité nécessites un dégagement ? -3- ensuite quelle est la nature de sédiment la plus fréquente à retirer ? Tu pourras ainsi déterminer si tu dois dépenser, selon tes ressources possible à investir : 200 Euros (gamme W224 et le HW1) ou 700 Euros (gamme HW 65,70 et 80) ! A titre d'exemple, je dégage des ammonites de tous types (moules internes sans coquilles calcitisées, ammos avec coquilles, etc. etc.) dans tous types de roches : marne friable, marne très dure, calcaire oolithique , calcaire très dur cémenté, calcaire à bioclastes etc. et pour faire simple je dégage presque tout ... manuellement ! Comment je procède : je repère au crayon de charpentier ou peuvent être mes ammonites sous la gangue. Si c'est très dur je réalise un quadrillage à la disqueuse que je gruge ensuite manuellement. Je m'approche de l'ammonite avec des petits burins plats de fabrication personnelle (largeur entre 8 et 10 mm) puis ensuite finition et dégagement de l'ammonite elle même avec des chasses clous que j'ai affûté moi même au touret à meuler (mais sans les détremper, un coup sur le touret, un coup dans l'huile). Avec le temps je pense néanmoins acheter un percuteur qui "tape" pour travailler disons plus en sécurité comme le HW65 et abandonner la disqueuse.
×
×
  • Create New...