Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que faire de sa collection a sa mort ?


Messages recommandés

pas de panique Weedh tu vas pas partir demain!!!!!!!!! ;)

Nul ne connait ,ni le lieu ni lheure .Amen :chut:

La terre ne donne rien qu'elle ne reprenne un jour... alors !

P.....rée, qui c'est déjà qui est à l'origine de ce coup de blues du jour ? Un soit disant jeunot ? Ben mon vieux !!!

A+ / Vieux Kayou

L'impermanece des choses ,n'est ce pas :siffler:

Bonjour.

Vos réponses me dépriment fort.

Je relie ce post à celui sur le société de consommation.

Pourquoi ne pas être généreux et donner à une association ou un musée, ce qui mettrait ce que vous êtes seul à voir,au service de tous.

Pour être moins individualiste et possessif.

Car ces cailloux vous (nous) appartiennent-ils ?

Je ne suis pas collectionneuse !!! C'est la plupart du temps le lot des hommes...

Heureusement qu'il y a les cailloux :P

Dans mon entourage immédiat

Une femme,et du midi et qui elle a la solution,un caveau annexe

Une fille ,quatre petites filles,quatre belles soeurs,une belle mère

Boooooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh

Heureusement il y a les cailloux ooouuuuaaaaaaaaiiiiiiiisssssssss :clown:

....Je suis sûr que certains se jeteraient volontiers à l'eau pour aller répêcher ces fameuse pierres.............

Et les paliers de décompression ?

Le Grand Bleu à Voltennes eh ben dis donc Jack !!!!!!!!!!!!!!!!! :sourire:

Pour ma part, j' ai crainte que tous ces minéraux soient la cause de ma mort ( par ma femme !!! ) et je suis sur qu'elle m'enterrera avec !!

Fuit,pendant qu'il est encore temps :mort de rire:

Toutes ces pensées profondes étant exprimées, il y a quelqu'un qui en tout cas a pris une sacrée avance sur nous

Je pense à un petit musée fort sympa ,entre Chateauroux et Limoges, un sage qui sait toujours gérer des tonnes de cailloux ,en fait profiter beaucoup de visiteurs et dont il est permis que la collection sera pérennisée pour pas mal de temps

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j' ai crainte que tous ces minéraux soient la cause de ma mort ( par ma femme !!! ) et je suis sur qu'elle m'enterrera avec !!

Fuit,pendant qu'il est encore temps

Salut Michel !!

le problême c'est que si je fuis, je serais facilement rattrappable avec toutes ces caisses de Cailloux sous le bras !!

à bientot !!

CHARLIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce que je constate, c'est que seuls les plus jeunes se posent cette question !!! Les "anciens" semblent se détacher du matériel et c'est pas mal, à mon sens !!!

Bon, pour répondre : chacune des pièces de ma collec a son étiquette (normalement !). Je prends contact avec des personnes de Mada, du Brésil, d'Espagne, des environs de Beix, des coins de Talèfre... Etc... Et je rends les pièces aux personnes pour que ces cailloux continuent à être admirés près du lieu de découverte...

Mais bon, c'est qu'une idée de trentenaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sujet super déprimant, tout est dans le titre

j'y songe souvent même si j'ai encore très longtemps

que faire d'une collection de minéraux ?

vous vous en ferez quoi

M'autorises-tu à l'emporter avec moi ? Oui ? mais où ? je partirais en fumée, je pense qu'elle ne me sera pas utile : alors, je la laisserais là où elle est !

D'ailleurs, je n'ai jamais été assez désœuvré pour me poser ce genre de question !

Je n'ai pas du tout l'intention de mourir, j'ai trop de trucs à faire ! :grand sourire:

Tout à fait d'accord !

les critères de sélection sont différents entre collectionneur et personnel de musée

Tout à fait vrai !

on parle de mon sujet ou de philo :super:

Mais, dès le titre, j'ai pensé que tu voulais parler philo…

Carion dis tu ???

Est ce le même Carion qui vendait une barytine Marocaine pour une barytine du Morvan étiqueté Voltennes à la bourse de ste Marie aux mines cette année ???

Bon d'accord, je file par la première porte qui s'ouvre.

Mauvais son de cloche pour Carion ! Pas gentil pour un marchand avec des prix abordables, ça ! :coucou!:

Je reviens sur le don à un musée avec un lien intéressant, facile à mettre en oeuvre de son vivant.

Bonne action qui vous fera surement aller droit dans le coeur de beaucoup de personnes.

http://www.dondorganes.fr/IMG/File/carte_donneur(1).pdf

Ca c'est du concret, qui fait avancer la bonne cause. :exclamation:

Bien dit

Cinq pages, parmi lesquelles les réponses de mes Camarades Claude et Michel, sont celles qui sont le plus en accord avec mon mode de pensée. Et je finirais par deux citations admirables (parmi d'autres qui le sont tout autant !) :

" (Après ma mort,) elle ne sera perdu ", la mienne aussi, sera perdue pour moi, après la mienne ! :exclamation:

" A ma mort je ne ferais plus rien... que des vers peut être ! ", le fait de vouloir partir en fumée me privera de mes derniers vers ; je n'éditerais donc pas de vers posthumes ! :dormir:

Un sujet, à mourrir… de rire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Une petite parenthèse : L'être humain, gros ou maigre, riche ou pauvre, a le pouvoir de redonner ses phosphates à la terre; En partant en fumée, il ne fait que contribuer à l'enrichissement de la couche d'ozone ! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Partir en fumée, mais c'est tomber dans l'urne et se priver d'une dernière bière !!! Par contre cela peut contribuer à enrichir la couche de jaune !

Tous ces vide-greniers, ces salles des ventes... où l'on voit des collections diverses et magnifiques réalisées avec amour temps et passion par des êtres de chair devenus feus chercher de nouveaux maîtres... comme des clébards abandonnés qui posent dans le tien ce regard plein d'espoir de pouvoir revivre auprès de toi un bout d'aventure universelle!

C'est pas thétique ça ? Bouhouhou!!! :clown:

Quelqu'un aurait-il un mouchoir, là ?

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs solutions pour ma part .................

_léguer a mes enfants pour poursuivre l'oeuvre de la famille ............(le premier arrive début décembre je lui en parle a noël !!..........................rire!!)

_faire un don a un musée public pour "essayer" de garder quelque part une trace de notre passage en minéralo ...............(advienne que pourra !!)

_vendre toute la collec (dispertion assurée et perte d'une bonne partie !!) pour que les héritiers se partagent le pactole ............(a moins de tout dépenser avant pour la fin de vie!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tease: Partir en fumée, mais c'est tomber dans l'urne et se priver d'une dernière bière !!! Par contre cela peut contribuer à enrichir la couche de jaune !

Tous ces vide-greniers, ces salles des ventes... où l'on voit des collections diverses et magnifiques réalisées avec amour temps et passion par des êtres de chair devenus feus chercher de nouveaux maîtres... comme des clébards abandonnés qui posent dans le tien ce regard plein d'espoir de pouvoir revivre auprès de toi un bout d'aventure universelle!

C'est pas thétique ça ? Bouhouhou!!! :triste:

Quelqu'un aurait-il un mouchoir, là ?

Kayou

Vi j'ai une boite de Kleenex, tiens :siffler:

post-1585-1224941891_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
plusieurs solutions pour ma part .................

_léguer a mes enfants pour poursuivre l'oeuvre de la famille ............(le premier arrive début décembre je lui en parle a noël !!..........................rire!!)

N'est ce pas un peu tôt???

Attends au moins le 1°janvier :siffler:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite parenthèse : L'être humain, gros ou maigre, riche ou pauvre, a le pouvoir de redonner ses phosphates à la terre; En partant en fumée, il ne fait que contribuer à l'enrichissement de la couche d'ozone ! :coucou!:

Non ! comme je l'ai écrit ailleurs, Anita, ou les enfants, selon l'heure du départ, ont l'ordre d'ouvrir l'urne sur un sommet qui m'est cher, et de disperser les cendres dans le vent, un jour de fort mistral. Et, crois-moi, Michel, lorsque le mistral est faible en plaine, tu as déjà du mal à te tenir droit là-haut ! Retour à la terre donc ! les cendres fumeront les bruyères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! comme je l'ai écrit ailleurs, Anita, ou les enfants, selon l'heure du départ, ont l'ordre d'ouvrir l'urne sur un sommet qui m'est cher, et de disperser les cendres dans le vent, un jour de fort mistral. Et, crois-moi, Michel, lorsque le mistral est faible en plaine, tu as déjà du mal à te tenir droit là-haut ! Retour à la terre donc ! les cendres fumeront les bruyères !

a t-on encors le droit de disperçer les cendres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...