Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Christophe B

Membre
  • Posts

    1,567
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Christophe B

  • Birthday 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de mes passions. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Recent Profile Visitors

8,617 profile views

Christophe B's Achievements

  1. Les dernières réflexions d'une personne savante d'un Groupe FaceBook, schéma à l'appui, pointent vers la trace l'empreinte partielle d'une charnière d'Inocéram. Sur le schéma fournit, que je ne peux reproduire ici pour des raisons bien évidentes, cela est très ressemblant. De plus comme l'empreinte semble très érodée, je crains que nous n'ayons jamais vraiment de certitudes. Merci à tous pour avoir cherché et proposé des pistes.
  2. Merci Elasmo, possible mais aucun détail qui ne vient étayer cela mis à part qu'il y a peut être 2 lignes de creux un peu parallèles ce qui conforterait ta proposition (voir les nouveaux clichés).
  3. Allons-y, un petit fossile (?) curieux. Le chainon manquant? Une suite de vertèbres? Une gourmette? Jusqu'où ira votre imagination...Malheureusement, je n'ai pas la réponse correcte sur ce "fossile"....
  4. Effectivement mais il va me falloir du temps pour trouver un créneau pour accéder à un microscope offrant de surcroit la possibilité de photos. Merci pour le lien et la photo. Merci pour la proposition: une fois validée la qualité de fossile de végétal, il faudra(it) ensuite effectivement tenter de cerner l'espèce (algue ou pas algue), ... Pour info, je suis retourné cet après midi dans le champ ou j'ai découvert ce silex sans chercher et, en cherchant, rien...(sauf une petite colonne vertébrale dans un silex mais, je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo pour vous la présenter ...😀. Je plaisante. Mais, ça y ressemble quand même pas mal....Teasing pour le prochain post sur le silex!!).
  5. Pourquoi partir sur une piste minérale (qui me semble très très improbable....) plutôt que une possibilité d'origine biologique et possiblement végétale? J'ai donné mes quelques arguments contre une origine minérale. Je comprends que ces petites traces n'ont pas grand intérêt et ne vais pas en faire des tonnes à leur sujet...
  6. Merci à tous pour vos retours et avis (qui me surprennent mais que je respecte). Mon APN est moins bon que ma loupe (avec laquelle je ne peux malheureusement pas faire de photos). Voici quelques détails qui me semblent plutôt aller dans le sens végétal. Sur la première on remarque une "empreinte" beaucoup plus large Sur la deuxième photo le fragment est courbe alors que les autres sont droits. Sur la troisième on à l'impression de voir un fragment ligneux brisés. Sur a 4ème et dernière l'excroissance centrale semble de section circulaire et fibreuse. Rien de certain ni définitif vous l'aurez noté mais, ces éléments étaient difficilement visible sur la photo partagée initialement et c'est pourquoi je les soumets à votre sagacité.
  7. Petite trouvaille du jour au cours d'une balade dans les chemins, en traversant un champ: un silex avec ce qui ressemble à des débris végétaux.
  8. Ben pour compléter, quelques modestes calcites du même lieu avec le même guide!
  9. Oui je partage totalement. Merci à tous deux pour toutes ces précisions, définitions qu'il faut que je "digère"...
  10. Je viens de lire ces pages mais je n'y trouve d'explication sur ces matières. Le paragraphe ci-dessous illustre bien la difficulté de qualification des silicifications qui ne sont pas du silex au sens strict mais ne propose pas de revue cette diversité ni encore moins de catégorisation. "Dans le cadre de notre travail, nous avons rencontré des silicifications qui, d’après leurs caractères généraux, leurs natures minéralogiques n’ayant pas été déterminée, correspondent à des silex, des cherts, des meulières et, plus marginalement, des jaspes. Toutefois, dans la suite du texte nous privilégierons le terme de silex pour désigner l’ensemble des silicifications rencontrées afin de ne pas introduire de confusion vis-àvis du vocabulaire classiquement employé dans les travaux de préhistoire" C'est cependant très intéressant et l'introduction sur la notion de silex en paléontologie versus la définition géologique pose bien le problème de ce que nous appelons communément "silex". Cherts = Chailles?😴 Si j'ai l'occasion, je vais essayer de trouver des ??? (pseudo silex d'origine non sédimentaire) taillés et sinon de tenter de tailler (modestement) cette roche afin de voir comment elle se comporte.
  11. Dans l'aspect de cette veine siliceuse, il y un caractère en commun avec le premier échantillon de ce sujet: les factures quasi parallèles au plan de surface. Différent du silex mais cela ne m'éclaire pas plus sur la désignation de ces roches.
  12. Petite morille de l'Oise. Le mystère réside dans la nature de la petite excroissance noire en son centre...oxyde métallique?
  13. Merci pour la précision. Est ce que cela a un lien avec les Sperkise (je trouve la forme approchante)? Concernant les encroutement mince en fer (sur silex) je me pose la même question que Cailloux:
  14. Superbe! Les jaunes orangés sont magnifiques.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.