Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Christophe B

Membre
  • Content Count

    1,116
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Christophe B

  • Birthday 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Recent Profile Visitors

5,607 profile views
  1. Merci pour la contribution. Bel ensemble et empreinte de Trigonia très sympa (dans un silex?) Il me semble qu'il y a un clamys du Cénomanien (mais pas sur du silex car il me semble voir les points de glauconie typique)? en voici un qui vient du même coin:
  2. Merci. Il faut que je retrouve la lampe en UV....j'étais un peu dessus par les calcédoines noires et je suis ravi qu'elles vous plaisent (vu en MP pour Gryph). Précision: ces calcédoines sont petites 5 cm x 5 cm au max. Le temps des "20 cm" semble loin...je continuerai à chercher cependant.... (il reste toujours ma question sur l'origine de la coloration du bleu au noir: une oxyde? si oui lequel?).
  3. Je comprends totalement et ressens la même chose (il ne nous reste qu'à aller fouiller dans les rebuts de nos anciens???). Frustrant. Après, le nerf de la guerre étant,... l'argent, si les amateurs, fédèrent leurs moyens, ils peuvent, pourraient, racheter ou créer une carrière, acheter un site,..... je dis ça, ... Le bleu des calcédoines bleues serait dû à quel(s) oxyde(s)? Merci aux savants du Forum (cobalt, cuivre,...)
  4. Merci. Sur une petite zone des calcédoines du bleu au noir et quelques très rares blanches (et quelques quartz)! Maintenant, je cherche les rouges, aide bienvenue! Belles trouvailles et diverses/ Pour les "alentours de Melle" en minéralogie, je suis intéressé par une sortie commune ou des indications en MP (pb: je ne suis que rarement dans le 87/86/79 et pour peu de temps!). Ces pièces sont trouvées dans les champs? une carrière?
  5. Une petit calcédoine de Mauprévoir (86) que j'ai eu la chance de trouver très récemment...
  6. Merci beaucoup pour l'info beaucoup plus intéressante que les échanges du bas côté.
  7. Alors l'ami Fañchi, voici les photos demandées. Il y a, à mon sens 2 éléments similaires sur les coquilles et sur l'empreinte. Des grosses sphérules et une structure plus petite (à gauche sur l'empreinte) et difficilement visible sur la deuxième photo.
  8. Petit Brachiopode sur/dans un silex. A noter les petits points (ornementations de la coquille?) sur le fossile. C'est intéressant car je pense avoir pu ainsi relier ce fossile à un autre, ci après: l'empreinte à coté du coquillage (Entolium corneolum) est probablement celle du brachiopode de la première photo. Vos avis?
  9. Ben pas sur du tout. C'est plutôt sympa et une photo de l'ensemble sera intéressante. En haut à droite cela ressemble à des balanes modernes. Pour le reste les filaments de différents diamètres ne font pas bioturbations mais fossile.
  10. Pour les 40 kg, je n'y suis pour rien...pour 30 Kg, allez, j'ai pris le risque de bloquer mon vieux dos en sortant le "cristal" sur la pelouse...
  11. 1) J'ai peur que la légende "fossile de moule externe (coquille) d'un bivalve..." soit comprise de manière variée: "fossile de moule": bizarre comme moule mais, d'un côté les moules ont une coquille...C'est vrai M'sieur qu'autre fois les moules elles étaient vachement différentes, elles ressemblaient plus à un coquillage, hein monsieur? ""C'est quoi une moule externe Monsieur?" "T'as rien compris, le moule externe c'est ce que l'on appelle la coquille, hein Monsieur?" sans compter que certains esprits peuvent avoir un avis différent: "Monsieur, monsieur, pourquoi on dit que c'est externe comme moule?" 2) je ne veux pas être lourd mais, silex est mal orthographié.... 3) les photos et le fossile sont sympas 4) la notion de "cassure conchoïdale" pourrait être introduite sur la deuxième photo notamment . Idem pour la notion de "cortex" à rapprocher de "gangue" que tu as utilisé. 5) "Impuretés." "les 2/3 ont été enlevé"s? - je suis pas un champion en orthographe et pas sur que 2/3 soit pluriel mais j'ain un doute. et surtout il manque le plus important: si tes élèves trouvent un silex avec des fossiles ou intéressant qu'ils pensent à me l'envoyer! En conclusion, c'est très bien d'initier les gamins à la Géologie, la paléontologie, la préhistoire et l'histoire en plaçant évidemment le silex comme fil conducteur..
×
×
  • Create New...