Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Christophe B

Membre
  • Content Count

    1,212
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Christophe B

  • Birthday 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Recent Profile Visitors

6,122 profile views
  1. "Cailloux" avec, peut être, une marcassite/pyrite incluse mais la qualité des photos ne permet pas d'affirmer.
  2. Merci à Jean François 06 pour les liens: effectivement "rhyzocorallium" correspond également bien...
  3. Il faudra plus d'échantillons (je n'en ai que 4). Ce qui m'intrigue également, est le fait que l'on a l'impression que les marques ont été faites à un moment ou le silex était 'mou'... Pour le joli Pleurotomaria (aplati) , il est bien en silex?
  4. Merci Jean François à la fois pour la mise en garde (et les liens que je n'ai pas (encore) parcourus), mais, à ton avis, les observations sur les silex présentés, sont elles compatibles avec les zoophycos?
  5. C'est exactement cela, je me suis mal exprimé. Dans d'autre cas, ce sont des cristaux de quartz qui sont recouverts et légèrement (mais sans disparaître) de calcédoine
  6. En bleu mais pas sur des cristaux (de calcite). Il y a également de la calcédoine sur cristaux de quartz et quartz sur mamelon de calcédoine...
  7. Grâce au lien du sujet de Geodinos J'ai peut être "identifié" des traces de surface dans quelques spécimens dont un ramassé récemment: serait ce des zoophycos?
  8. En silex? Blanc nez, j'arrive! (ps: il y en a beaucoup des comme ça?....)
  9. J'ai également ramassé quelques calcédoines intéressantes (de mon point de vue) dans la région de Mauprévoir. Celle ci-dessous (atypique dans la zone prospectée) semble avoir des cristaux recouverts de calcédoine. Cristaux de ? La forme (er taille) me fait penser à de la calcite mais... J'ai quelques autres spécimen avec ce type de recouvrement. Ça change des formes mamelonnées. Pour ce qui est de la formation, peut être avez vous des explications possibles? De plus la couleur est très jolie avec une calcédoine orange recouverte du fine couche d'un bleu opalescent.Aux UV longs: rien!
  10. Pour Fifibrindacier: très mignonne petit éponge sympa enchâssée dans son silex. Pour le deuxième, un peu plus perplexe: est ce bien du silex? Est ce un bivalve avec une forme particulière à la charnière des valves? Pour Géodinos: j'ai aussi jonglé avec la pluie durant mon très court séjour dans le limousin mais n'ai pas eu la "chance" de trouver de magnifique fossile dans le silex tel celui présenté. Je suis allé en terrain connu (Mauprévoir pour ces calcédoines) et ai juste ramené en terme de fossile dans le "silex" (pas encore bien sûr de l'époque de ces "silex"..) l'exemplaire ci-dessous:
  11. une autre petite pièce de l'Oise: Ces calcédoines, réagissent très bien aux UV long (395 nm) en un beau jaune citron.
  12. Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide (un moyen de nettoyer la fluorine? pertinent?).
  13. Autre pièce de ce lot: association de fluorine recouvert de ? (j'ai pas cherché) et barytine. La fluorine serait beige clair hors ce recouvrement (visible au dos l'échantillon). Peut on espérer découvrir les cubes de fluorine de leur encroûtement? Une idée de l'origine de cette modeste pièce? Merci d'avance pour vos réponses.
  14. et en bas à gauche de la 2ème photo c'est un vers en relief?
×
×
  • Create New...