Jump to content

Christophe B

Membre
  • Posts

    1,546
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Christophe B

  • Birthday 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de mes passions. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Recent Profile Visitors

8,335 profile views

Christophe B's Achievements

  1. Superbe. L'association du bleu opalescent et du rouge est du plus bel effet.
  2. Déjà 3 petites de prêtes! Après, il va falloir convaincre toute la famille de ne pas trop prendre de bagages quand nous descendrons vers ta région pour faire de la place pour des géodes vides sans intérêt en tant que telles....et là, je ne suis pas sûr que "saint homme" sera le qualificatif qu'elles choisiront (je n'ai que des filles...). Pour une fois que j'ai des (futures) pièces de musée! Ok mais n'allez pas lancer une mode, je ne pourrais pas fournir tous les musées!!
  3. Le stock n'existe pas encore mais je vais mettre de côté...
  4. Ok. Peu importe la taille? le nombre? Effectivement dans le silex il y en a pas mal mais si je stocke10 kg ou 100 kg de géode et qu'il ne t'en faut qu'une ou deux... Ensuite, elles ne sont pas toujours bien sphériques, ni profonde. Tout te va?
  5. un petit bivalve dans du silex du Vexin Très mignon. Les spécialistes auront peut être une idée d'identification.
  6. Merci beaucoup pour le lien. Il faut que je trouve du temps pour lire plus attentivement (je ne sais pas par exemple, si les silex qui sont sur les affiches sont tous exposés la bas) . Je ne suis pas germanophone.
  7. Toutes les chailles ne sont pas enveloppées, ni entièrement pour celles qui le sont. Le gisement est un affleurement dans des champs labourés. Ces chailles sont associées à des calcédoines et quartz (voir le sujet sur les calcédoines) à Mauprévoir (86) et alentours. Si j'interprète bien les maigres infos trouvées, nous serions dans le bajocien.
  8. Quelques résultats des tests: la partie noire est "rayée" par l'acier en une fine poudre noire, ne réagit pas à l'acide et donne un trait noir. La parie ocre a vivement réagit à l'acide. On retrouve par ailleurs dans cette même zone des chailles avec des couches noires. Est-ce la même origine (manganèse?) je ne sais pas.
  9. Merci (la pièce est petite, de l'ordre de 10 cm dans son plus grand diamètre). Quelques détails dans 2 petits polissages. On y voit nettement les interactions calcite (triangle) et calcédoine. Sur la deuxième photo, je ne suis pas sûr que les bâtonnet blanc sont de la calcite. Sur l'autre face, il y a des cristaux de quartz.
  10. Demi-géode mêlant quartz, calcite (?) et calcédoine (encore merci à l'auteur de la coupe et du polissage )
  11. Effectivement et je pense même qu'il en reste un peu (voir photo ) et les dendrites présentes dans la chaille peuvent évoquer effectivement des oxydes de manganèse. Je vais essayer d'obtenir la couleur de la trace.
  12. J'ai une question similaire avec un morceau de silex/chaille: encroutement de goethite ?
  13. Merci Amédé mais la photo est flatteuse car elle est en réalité petite. La couleur n'est pas usuelle pour le site on trouve plus du bleu, blanc ou noir:
  14. Je ne savais pas que cela existait et m'éclaire car je trouve quelques fois de petits cristaux qui devraient être en toute logique du quartz mais dont les formes sont plutôt cubiques... Une petite calcédoine de ce week-end, proche de Mauprévoir (86).
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.