Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Christophe B

Membre
  • Content Count

    1,186
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Christophe B

  • Birthday 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Recent Profile Visitors

5,958 profile views
  1. Intrigant en effet...C'est le genre de "trace" que j'affectionne.
  2. Dès que je le peux je file à Villers! (c'est où que l'on ramasse ces plaques déjà? = jaloux!) Bravo pour cette belle découverte à conserver précautionneusement...
  3. Bel ensemble même si quelques dents sont un peu abîmées. Super pour la dent de Crocodile. Pour une identification individuelle des dents qui en valent l'effort, je crains qu'il ne faille des photos individuelles... Merci pour le partage.
  4. Entièrement d'accord et.... Je n'ai pas tout lu mais.... Les gilets jaunes pourraient ressortir chez les amateurs géologues: quand l'injustice est flagrante, la révolution peut poindre.
  5. Merci 1frangin, Icarealcyon, Lucailloux et Coconutdream pour vos indications respectives. Dès que j'ai un peu de temps, je me concentre sur l'échantillon 7: galène ou fluorine? les cristaux évoquaient la fluorine mais l'éclat la galène. Cela fait longtemps que je dois faire une mesure de densité pédagogique avec mes filles donc ce sera l'occasion.
  6. Pour le 7 j'ai un doute en relisant le sujet: au regard des commentaires j'avais conclu à de la galène...
  7. Merci beaucoup pour les provenances, je mets à jours mes fichiers. Merci également pour les proposition de localisation de cette modeste pièce. Je vous dois encore un retour sur la pièce 7 qui d'après l'éclat métallique serait de la galène mais je n'ai pas fait de nouvelles photos.
  8. Mince j'ai lu ça quelque part et j'ai bêtement répété...Merci pour la correction.
  9. Un contribution non identifiée mais que je trouve très belle et photogénique:
  10. Voici une photo des cristaux et surprise, en lumière UV courts, les cristaux sont fluorescents (ce qui conforte l'identification en adamite).
  11. Arrière de l'échantillon 2 (améthyste dont les cristaux sont plus hauts que dans celles Brésiliennes que l'on voit partout):
  12. J'ai acheté une lampe UV 395nm (UV courts si j'ai bien suivi) et confirmation, l'autunite est bien de l'autunite d'après la fluorescence vert jaune. Fort de ce nouveau pouvoir, j'ai baladé ma lampe magique sur d'autres échantillons et l'échantillon 18 de cet ensemble m'a réservé une belle surprise: il semble y avoir 2 minéraux dans cette roche...maintenant si vous avez des idées....je suis preneur! (je vais peut remettre cet échantillon dans un sujet dédié aux minéraux fluorescent).
  13. Dispo d'occasion ici: https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=3883627088&productid=49301491
  14. Oui effectivement fragment de coquille d'Inocérame (cf page 23 du sujet des fossiles dans le silex).
  15. Sauf que Charroux n'est pas très étendue...les coins à calcédoines sont peut être petits (de l'ordre de 1 ha) mais les étendues à prospecter sont finies, les coins connus de certains et donc la probabilité de les trouver n'est pas si faible. Il faut juste quelques indications... Je cherche également un coin à calcédoines "dans la région de Beauvais (60)" depuis plusieurs années mais en vain.....Je sais qu'il en existe au moins un mais... J'en cherchais un sur Mauprévoir(86) et, par chance j'en ai trouvé un (plusieurs années de recherche). Je suis allé sur Saujon (17) et ai parcouru la zone, un grand champ mais sans le moindre indice... Sur St Jouin de Bruneval (76), elles sont présentes mais pour celles de qualité, c'est plus difficile... Peut être comme les champignons effectivement (que je ramasse également à l'occasion) au niveau du secret sur les coins...
×
×
  • Create New...