Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Christophe B

Membre
  • Content Count

    1,328
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Christophe B

  • Birthday 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de ma passion. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Recent Profile Visitors

6,796 profile views
  1. Intéressé par une photo (au minimum) !!! et des indications sur le lieu de découverte près d'Aurillac si possible!
  2. Je profite de cette demande de lieu d'intérêt géologique pour ajouter la mienne: je serai de passage quelques jours sur Aurillac et s'il y a un lieu sympa pas trop loin(accessible en famille, où l'on trouve facilement des banalités esthétique) je suis intéressé. Sinon, d'expérience, pour les 3 amis à l'origine de ce post, il est très rare que des tas de cailloux ne présentent aucun intérêt: il suffit d'y passer du temps et de chercher ce qui sort du lot, intrigue, de poser des questions. Les questions également aux personnes de la région en se baladant peuvent être utiles. La lecture de la notice de la carte géologique du coin, peut orienter. Mon premier conseil reçu de ce site concernait le gisement de dents de requin de Réauville (26): il avait passionné mes filles. Malheureusement, la passion fut courte... Je pense légitime, positif, quand cela est possible, de donner des indications sur des lieux très connus où les "débutants" peuvent ...débuter (et où les paresseux comme je le suis, peuvent...paresser!). Si ceux qui sont confirmés, n'aident pas à débuter, difficile ensuite de se plaindre que le nombre de personnes confirmées ne croisse pas.
  3. Et alors??? Ils partagent son point de vue? C'est "secret"?
  4. Un article que je viens de "dénicher" pas tout à fait au hasard pourrait peut être intéresser ton copain: http://www.vliz.be/imisdocs/publications/292382.pdf avec le passage qui me plait le plus: "Holotype. Specimen IRSNB P9316, a skull roof, parts of the pectoral and the pelvic girdles, fragments of sixteen vertebrae, intermuscular bones and some scutes (Fig. 16). The specimen sits in a block of flint, which was found in the eluvium in the western corner of the CBR Lische quarry during autumn 2013. Due to the peculiarities of the flint, it must have originated from the Lanaye Member, Gulpen Formation, from above flint level 16, probably from the interval 16 to 20" Malheureusement, je suis sûr de ne pas avoir le niveau de l'auteur de cette découverte, collectionneur de silex, Ludo Indeherberge, et pourrait largement passer à côté d'un tel fossile...
  5. *Crédits: Photos et information, Ph Massot.
  6. Photos (qui ne sont pas moi mais je ne sais pas si l'auteur souhaite que je le cite) d'une maison à Evreux, la maison du pelleteur des sablières de l'Eure, il y a une quarantaine d'années... Dans les sablières, il y avait beaucoup de mois fossile en autres.. L'association avec le silex très originale...
  7. Une coupe, pourquoi pas...j'aimerais déjà pouvoir observer mieux (grosse bino..?). Plutôt que coprolithes, pourquoi pas larves ou cocons?
  8. alors juste pour le plaisir du partage, un Inocéram et son éponge dessus (Cliona ex- Ichnofossile Entobia et pour l'espèce, probablement cretacea)
  9. Merci Elasmo ça me fait plaisir,. Il y a donc au moins 2 personnes (avec Geodinos) qui considèrent ce sujet comme pouvant être digne d'intérêt. Après, je comprends qu'il ne soit pas toujours aisé, intéressant de commenter une photo d'un tout petit sujet alors que des merveilles de niveau "Musée" sont régulièrement présentées ici. L'approche scientifique me manque un peu mais, à mon âge, je devrais en être porteur plus que d'attendre d'autres, leur contribution. Un constat d'échec en mon endroit en quelque sorte. J'y travaille, modestement et sans illusions.
  10. Les "oeufs de fourmis" sur silex ne vous ont pas plus, n'en parlons plus! Des hypothétiques tarets sur silex vous intéresseront ils plus?
  11. Un banal Echinocorys mais empli de petites structures ressemblant à des "oeufs de fourmis" en calcédoine ou autre. Structure fossile? (pseudo "cristalline"?). Comme toujours idées et commentaires bienvenus.
  12. Ah ben moi je veux bien un petit coin sympa autour d'Aurillac pour y faire une sortie géol avec mes filles (13-15 ans) qui sont quasi obligées d'en faire une tous les 2 ou 3 ans afin de faire plaisir à leur vieux père! Idéalement, il faudrait que ce l'on y trouve soit accessible aux ados (très moyennement sportives........), que l'on soit sûr d'en trouver (peu de patience à cet âge) , pas de risque, pas de matériel nécessaire et surtout, que les trouvailles soient "postables sur Insta"!!!. . Retours en MP possibles!
  13. Donc Jereica polystoma si l'on considère l'origine française car ou Stichophyma multiformis si l'on considère la taille des pores.. Je vais examiner la deuxième afin de voir si par hasard des éléments du squelette peuvent nous aider.
  14. 1 insecte de moins et 1 petit nourri. A noter, 1 parasite sur le parent nourrisseur qui, décidément, nourrit beaucoup.... (toute ressemblance avec des situations anthropiques serait évidemment fortuite! ).
  15. Magnifiques ces huppes que l'on ne voit pas (encore) dans le nord.. (Pour le nid, vérification du jour, la couvaison a repris...)
×
×
  • Create New...