Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Christophe B

Membre
  • Content Count

    1,479
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Christophe B

  • Birthday 06/05/1967

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Picardie-Oise
  • Intérêts
    Collections (amas) de Fossiles, Minéraux, Coquillages, Silex Taillés, Timbres, ....)
    Scientifique mais peu de temps pour la détermination qui n'est pas de mes passions. Envie de "trouver", de contribuer à la connaissance de la nature, du passé.

Recent Profile Visitors

7,634 profile views
  1. Très intéressant. Les 2 dernières photos sont celles de la couche d'origine des silex? Epatant également les pseudomorphoses (dans le silex?) de gypse: je n'aurai pas reconnu. Et les traces rondes? Les observations ont été faites sur des coupes de silex? Cela m'évoque un silex avec du bois en son cœur que j'ai trouvé: du bois flotté coulé et pris dans le sédiment probablement... Voici ci-dessous, un silex (merci French1975 pour l'échange) déjà présenté mais dans un autre sujet: Plusieurs questions sur ce silex reste en suspens: il y a bien nettement des tr
  2. Synthétique (opinion) mais ayant passé 2 ans là bas et vu pas mal de spécimen, lu quelques livres sur le sujet, c'est mon ressenti et il ne vaut que cela. je suis néanmoins surpris que dans les photos présentées, les teintes bleues et verts soient quasiment les seules qui ressortent: habituellement les synthétiques ont un plus large spectre. Synthétique du pauvre ou doublet inhabituel?
  3. J'aimerai bien voir (pas écouter) cette hâche!!
  4. Les calcédoines réagissent soit aux UV longs (calcédoine de l'Oise par exemple qui passent au jaune citron) soit aux uv courts (calcédoine de Mauprévoir qui affichent un beau vert émeraude peut être dû à la présence de calcite cependant). Pour l'instant, je n'ai pas de spécimen réagissant aux 2.
  5. Intéressant et joli. Calcédoine sur Quartz (ou améthyste). Réagit elle aux uv?
  6. Joli! Pourquoi photographier sous l'eau? Les traces/tube blancs sont les trous laissés par les serpules? Merci pour les éclaircissement, je suis lent à comprendre...
  7. Merci pour l'explication, j'étais surpris de ces "cloisons"
  8. Meilleurs vœux à toutes et tous, contributeurs où non de ce sujet. Arbacina, pour cette photo, une photo de la section pourrait peut être nous en apprendre plus et aider à qualifier. Ils ont bien souffert les pauvres... Petits fossiles de ce début d'année: une radiole et une empreinte d'Inocéram.La La radiole semble figurer des segments cloisonnés: est ce bien le cas pour les radioles (il me semble que non) ou est sont-ce deux artefacts qui me trompent?
  9. Pour info, l'Hcl 30% (2h de trempage) sur les calcédoines de Mauprévoir enlève bien le fer mais il attaque également les calcédoines en le rendant comme "poreuses" ce qui altère leur couleur lorsqu'elles sèchent...Elles deviennent blanchâtres mais retrouvent leur couleur quand de nouveau humidifiées.
  10. jolie couleur et, apparemment pette cristallisation de quartz par dessus non? Trouvaille sympa.
×
×
  • Create New...