Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Christophe B

Membre
  • Content Count

    1,525
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Christophe B

  1. On m'a proposé une serpule (et plus précisément Filograna filosa). Je cherche des infos pour valider ou non cette identification. Pour celui qui te laisse perplexe, on me propose un mollusque dont la coquille aurait été mangée par des éponges de la famille des Clionidae...
  2. Belle récolte! J'espère pour vous que la pêche a été tout aussi bonne! 1: me fait penser à un moulage d'une partie d'Inocéram 2: empreinte d'éponge? 3: ? 4: fragment de bois fossile mais je doute que la partie translucide soit de l'ambre (trop fragile, à mon avis) 5: fragment de bois fossile 6: empreinte de bois fossile? 7: empreinte d'un bivalvle?
  3. J'ai celui qui vient de l'oxfordien du Poitou: cela pourrait marcher? Quel est le protocole à suivre?
  4. Fossile ou Ichnofossile trouvé ce jour. Comme toujours, les avis sont bienvenus!
  5. Carrières de pierre au vue des silhouettes réhabilitée en musée ou similaire.
  6. Beaucoup de fossiles sur silex... Oursins une radiole, coquillages (empreintes de morceaux), ...Quand les fossiles sont trop roulés, usés, il sera difficile de proposer une identification. Ce serait par ailleurs plus facile à commenter avec une numérotation des photos.
  7. Je veux simplement voir ce que Said.Saad évoque: une couche de silex d'une puissance métrique... je pense cependant qu'il y a confusion entre la taille de la couche et la taille des silex qu'elle contient. Cela pose la question de quelle taille (poids) a le plus gros silex connu? Les paris et exemples sont ouverts et bienvenus!!
  8. Je suis intéressé pour voir celle-ci (du moins en photo).
  9. Merci BUT pour la réponse sur les minéraux associés à cette mine.
  10. Joli reportage. Y a t il eu des minéraux particuliers associés à cette mine?
  11. C'est un silex il me semble d'après la photo et l'intérieur semble siliceux (quelques fois c'est calcaire) et serait la trace d'une éponge. Voici des exemplaires un peu similaires:
  12. Bonjour, Il manque la photo et sans elle, point de réponse possible... Bonne journée,
  13. Une plaque de fossile sur silex: des traces d'éponges nettes et peut être un fossile en forme d'Y mais je ne suis pas sur vu que tout est cristallisé seule la forme peut évoquer quelque chose...Avis bienvenus comme toujours.
  14. Un ensemble de fossiles en opale.... https://www.smithsonianmag.com/science-nature/scientists-and-miners-team-up-preserve-opalized-fossils-180972734/
  15. Merci Ice Tea pour le retour. Cependant, je crains que la coupe ne soit pas droite/plane (j'ai deux mains gauches!) et qu'après le polissage soit encore plus difficile...
  16. J'ai récupéré il y a plusieurs années un lot de géodes (ou du moins des boules) à scier. Elles font entre 10 et 30 cm de diamètre. Pour en avoir cassé une ou deux au marteau, je pense qu'il s'agit essentiellement d'agates qui je viendraient du Brésil. Je ne suis pas équipé pour ouvrir (ni polir) proprement ces pierres. J'habite dans l'Oise. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. J'imagine une solution avec quelqu'un qui aurait l'équipement avec un partage du type une moitié en échange de la coupe et polissage de l'autre moitié. Merci pour vos avis et/ou propositions.
  17. Il devrait être possible de connaitre précisément l'époque de formation puisque ces nodules sont trouvés dans du calcaire qui est probablement datable par ses fossiles ou microfossiles. On peut imaginer raisonnablement considérer que les calcédoines sont de la même époque... Il semble à Mauprévoir que la séquence de formation est Calcite => Calcédoine ==> Quartz. Ci dessous, une petite géode de quartz recouvrant les mamelons de calcédoine le tout dans le calcaire du coin.
  18. Superbe: dire que j'ai grandi là-bas et que je n'ai aucune calcédoine de ce lieu!
  19. Le petit fossile de (Cérite, Turritelle ou Potamides) sur silex (le cortex est fait de plein de petits grains de silice suit au dégagement à l'Hcl. On voit une petite ornementation qui pourra peut être aider les spécialistes à déterminer ce gastéropode.
  20. Lutétien supérieur, Marnes & Caillasses. Les silex à Potamides d'Indiana27 viennent du 27. j'en ai quelques blocs et pour en avoir vu beaucoup d'autres, le silex me parait bien différent (avec des potamides très variable en taille). Super, j'ai hâte de comprendre!!
  21. Je ne vais pas révéler ici directement le lieu mais pour Amédé, c'est le même lieu d'où provient les quelques petites calcites brunes que je t'ai passé l'autre jour. Est-ce un paléosol? Je ne sais pas quoi répondre! Peut être que la personne qui m'accompagnait pourrait se positionner la dessus? (j'avais imaginé des vases de fond de flaques d'eau mais...les plaques sont très fragiles et à la loupe il y a très peu de détails...)
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.