Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Christophe B

Membre
  • Posts

    1,558
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Christophe B

  1. Je viens de lire ces pages mais je n'y trouve d'explication sur ces matières. Le paragraphe ci-dessous illustre bien la difficulté de qualification des silicifications qui ne sont pas du silex au sens strict mais ne propose pas de revue cette diversité ni encore moins de catégorisation. "Dans le cadre de notre travail, nous avons rencontré des silicifications qui, d’après leurs caractères généraux, leurs natures minéralogiques n’ayant pas été déterminée, correspondent à des silex, des cherts, des meulières et, plus marginalement, des jaspes. Toutefois, dans la suite du texte nous privilégierons le terme de silex pour désigner l’ensemble des silicifications rencontrées afin de ne pas introduire de confusion vis-àvis du vocabulaire classiquement employé dans les travaux de préhistoire" C'est cependant très intéressant et l'introduction sur la notion de silex en paléontologie versus la définition géologique pose bien le problème de ce que nous appelons communément "silex". Cherts = Chailles?😴 Si j'ai l'occasion, je vais essayer de trouver des ??? (pseudo silex d'origine non sédimentaire) taillés et sinon de tenter de tailler (modestement) cette roche afin de voir comment elle se comporte.
  2. Dans l'aspect de cette veine siliceuse, il y un caractère en commun avec le premier échantillon de ce sujet: les factures quasi parallèles au plan de surface. Différent du silex mais cela ne m'éclaire pas plus sur la désignation de ces roches.
  3. Petite morille de l'Oise. Le mystère réside dans la nature de la petite excroissance noire en son centre...oxyde métallique?
  4. Merci pour la précision. Est ce que cela a un lien avec les Sperkise (je trouve la forme approchante)? Concernant les encroutement mince en fer (sur silex) je me pose la même question que Cailloux:
  5. Superbe! Les jaunes orangés sont magnifiques.
  6. Dur dur: https://academic.oup.com/nsr/advance-article/doi/10.1093/nsr/nwab140/6342164 (en gros, la dureté du diamant est dépassée, et de loin, par cette nouvelle forme artificielle de carbone...) la version light: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-chercheurs-creent-verre-plus-dur-diamant-40736/
  7. Donc il serait possible de les dégager...merci Nico pour la proposition d'aide. S'il y a des passionnés du dégagement (outillés), je réfléchis à proposer des ammonites (ou fossiles) à dégager en échange de dégagement d'autres. me faire signe en MP si intéressé (j'ai cependant peu de choses).
  8. Cependant, la notice de la carte de St Maixent décrivant les calcaires argileux de Pamproux cite également Macrocephalites gracilis associée à Dorsoplicathyris dorsoplicata (brachiopodes) qu'il m'a semblé ramasser en nombre (photos à venir). Les quelques photos trouvées semblent de plus mieux convenir.
  9. Spécimen n°4 avec toujours le même souci au centre...(ça parait facile à enlever mais le calcaire est très dur...une goutte d'acide?) Pour la 1, je m'oriente vers Marcrocephalites, mais est ce que cela pourrait être Bomburites prahecquense?
  10. Bonjour, Dans les champs de la région de Niort, je suis "tombé" sur quelques ammonites que je cherche à identifier. Je les soumets à votre expertise pour identification si possible. Voici la première espèce, jolie mais peu fréquente dans le champ concerné. L'ombilic n'est pas visible et le calcaire semble dur. N'ayant jamais entrepris de dégagement, je pense qu'elles resteront en l'état. Pour la deuxième espèce, elle est dans un bloc ce qui complique encore mais est esthétiquement plus agréable: Pour la troisième, je n'ai pas encore fait les photos de la tranche.
  11. Sulfure de fer oxydé (60): Marcasite ou marcassite ? ou Pyrite?
  12. Superbe. L'association du bleu opalescent et du rouge est du plus bel effet.
  13. Déjà 3 petites de prêtes! Après, il va falloir convaincre toute la famille de ne pas trop prendre de bagages quand nous descendrons vers ta région pour faire de la place pour des géodes vides sans intérêt en tant que telles....et là, je ne suis pas sûr que "saint homme" sera le qualificatif qu'elles choisiront (je n'ai que des filles...). Pour une fois que j'ai des (futures) pièces de musée! Ok mais n'allez pas lancer une mode, je ne pourrais pas fournir tous les musées!!
  14. Le stock n'existe pas encore mais je vais mettre de côté...
  15. Ok. Peu importe la taille? le nombre? Effectivement dans le silex il y en a pas mal mais si je stocke10 kg ou 100 kg de géode et qu'il ne t'en faut qu'une ou deux... Ensuite, elles ne sont pas toujours bien sphériques, ni profonde. Tout te va?
  16. un petit bivalve dans du silex du Vexin Très mignon. Les spécialistes auront peut être une idée d'identification.
  17. Merci beaucoup pour le lien. Il faut que je trouve du temps pour lire plus attentivement (je ne sais pas par exemple, si les silex qui sont sur les affiches sont tous exposés la bas) . Je ne suis pas germanophone.
  18. Toutes les chailles ne sont pas enveloppées, ni entièrement pour celles qui le sont. Le gisement est un affleurement dans des champs labourés. Ces chailles sont associées à des calcédoines et quartz (voir le sujet sur les calcédoines) à Mauprévoir (86) et alentours. Si j'interprète bien les maigres infos trouvées, nous serions dans le bajocien.
  19. Quelques résultats des tests: la partie noire est "rayée" par l'acier en une fine poudre noire, ne réagit pas à l'acide et donne un trait noir. La parie ocre a vivement réagit à l'acide. On retrouve par ailleurs dans cette même zone des chailles avec des couches noires. Est-ce la même origine (manganèse?) je ne sais pas.
  20. Merci (la pièce est petite, de l'ordre de 10 cm dans son plus grand diamètre). Quelques détails dans 2 petits polissages. On y voit nettement les interactions calcite (triangle) et calcédoine. Sur la deuxième photo, je ne suis pas sûr que les bâtonnet blanc sont de la calcite. Sur l'autre face, il y a des cristaux de quartz.
  21. Demi-géode mêlant quartz, calcite (?) et calcédoine (encore merci à l'auteur de la coupe et du polissage )
  22. Effectivement et je pense même qu'il en reste un peu (voir photo ) et les dendrites présentes dans la chaille peuvent évoquer effectivement des oxydes de manganèse. Je vais essayer d'obtenir la couleur de la trace.
  23. J'ai une question similaire avec un morceau de silex/chaille: encroutement de goethite ?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.