Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

J'ai pu constater comme je l'avais précisé plus haut une polution importante de l'air dans mon secteur, peut-être que je tiens là la source du problème!

De là à ce que l'eau de pluie soit jaune ! L'air serait irrespirable depuis longtemps ! :debousole:

Pour moi ça vient du système de récupération (gouttières en zinc un peu vieilles, matière organique/algues dans la cuve?), ou du toit (tuiles?).. Après je suis pas couvreur, je ne sais pas.

Si les pièces n'étaient pas oxydées, les ions ferriques peuvent venir de l'eau mais je vois pas pourquoi ils iraient se fixer sur le caillou ; ou ils étaient déjà sur la pièce, et les 48h dans l'eau chaude (ou pas) les ont oxydés en FeIII+, jaune-ocre. Enfin je suis pas convaincu du tout par ce que je dis, ça me paraît impossible vu qu'on est en milieu réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas alors ^^ Non l'eau ne viens pas de la goutière, récupération directe dans une bassine.Après passage au filtre il y avait des grains noirs et brain.

Peut-être que les pièces étaient oxydées de l'interieur???

Je posterais des photos dès que possible alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mesobuthus,

Ce que tu peux faire c'est:

Dans une cuvette ou seau suivant le nombre de pièces ou grosseur des pièces, tu verses ton eau déminéralisée 1, 3, 5L...... tu verses ton bicarbonate, tu remues ton eau pour dissoudre la poudre après tu verses ton citrate, tu remues encore ton eau une fois les deux bien mélangés, tu verses le dithio qui fait effervescence comme un cachet d'aspirine et tu remélanges tout cela.

Tu mets tes pièces dedans et au bout d'une 1/2 h, tu devrais voir déjà le résultat, suivant les pièces tu les laisses + ou – longtemps (personnellement j’utilise un pinceau en soie moyen pour nettoyer en surface les pièces au sortir de la solution pour constater le résultat), ensuite rinçage dans une autre cuvette avec de l’eau du robinet et si ton eau devient légèrement jaune, tu la changes, tu laisses tes pièces entre 1 à 2h cela suffit, puis séchage sur des chiffons.

Sur une journée on nettoie déjà beaucoup de pièces et le soir tu les mets en vitrine !.

Mais connais-tu exactement le dosage pour tous les produits.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour ces informations complémentaires.

J'ai gardé la page sous le coude, elle est très complète et je risque d'en avoir besoin assez souvent.

Merci également à l'auteur de cette page, il est rare d'avoir des informations aussi claires et détaillées pour ce type d'opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des Quartz et des pièces avec Calcites.Les pièces avec Calcites je les ais flinguées car les traces n'ont jamais pu disparaitre.Les échantillons devenaient même orangés.

Depuis l'aménagement dans mon nouveau logement j'ai en effet beaucoup de problèmes avec le dithio mais ce n'est sans doute pas le produit qui est en cause puisque je procède toujours de la même manière;

Une bouteille --> 50cl d'eau/dithio, je mélange bien et je laisse reposer et dans la même bouteille je rajoute encore 50 cl d'eau + la solution tampon.

Je secoue bien et j'attends que les produits se soient bien dissous ensemble puis je verse.

Le temps varrie entre 24et 48 heures puis je rince, ensuite je laisse tremper à l'eau du robinet et je renouvelle.

J'ai de meilleurs résultats avec le bicarbonate puis un rincage mais c'est laborieu.

Le truc Ced, c'est que certaines pièces n'ont que très peu voir pas du tout d'oxydation, c'est étrange je ne comprend pas trop bien.

Je recois du cristocline demain matin et je ferais les essais sur les Quartz fragiles aux nettoyage, jespère que les traces disparaîteront après séchage.

Et pour répondre à ta question jojo38, ce n'est pas à Grenoble même que je suis situé, l'eau de captage vient de la commune de st Agnes qui vient elle même du Lac de Freydières donc normalement ca ne devrait pas poser de problème, ca devrait mais ca l'est ^^

Ensuite le séchage est en plein soleil et je viens de faire un essaie de dernière minute dans une pièce sombre et le résultat à été plutôt encourageant.Pourtant je procédais de la même manière dans mon précédant logement.

J'ai pu constater comme je l'avais précisé plus haut une polution importante de l'air dans mon secteur, peut-être que je tiens là la source du problème!

Bonjour,

Une source du problème provient sans doute du fait que tu prépares le dithio 24 h à l'avance. Il a quasiment perdu toute son efficacité quand tu mets ton cailloux !!!!

Tu peux préparer à l'avance la solution tampon sans aucun souci mais le dithionite doit être versé de manière fractionnée au moment où on lance le nettoyage.

Il faut bien respecter le mode d'emploi (voir mon site où il y a des explications détaillées)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai pas à dire de ne pas secouer le bain, mais cependant, une boite hermétique est top, car dégradation moins rapide par l'air ambiant et conserve aussi une température fixé par le préparateur plus longtemps dans le temps, avant la descente en degré du bain en refroidissant. Un bain peut accepter environ les 32°c tranquille, déjà testé et jamais eu de dépot noir sur les minéraux. Mais après chacun adapte le protocole de base de Daniel à sa guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai cherché sur ce sujet, mais j'ai pas trouvé..

J'aimerais débarrasser de leur poussière des cristaux fragiles et fins (stibine, jamesonite/boulangerite). Nettoyage mécanique donc.

Comment je dois m'y prendre sachant que la poussière est entre les cristaux, enfin bref au pinceau ça me paraît compliqué?

Y a une technique miracle pour tout décoller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour de la poussière (donc de fines particules), elles partirait peut-être avec un coup de "soufflette" (un petit compresseur/pompe a pneu avec une buse assez fine), enfin, c'est une idée qui m'ai venue en discutant avec un ami guitariste, pour enlever la poussière sous les cordes et entre les micros... Sinon tu as le bac US qui est très éfficace pour le dépoussièrage.

En ce moment, je me débat pour enlever un dépot de kaolin sur une barytine de manière mécanique (eau tiède, brosse, cure-dent), et je me demandais si il existait un procédé chimique efficace pour me facilité la tache, qui ne soit pas trop dangereux a utiliser (hcl inéfficace, hf trop dangereux pour moi). Quelqu'un connaitrait-t-il une solution miracle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour de la poussière (donc de fines particules), elles partirait peut-être avec un coup de "soufflette" (un petit compresseur/pompe a pneu avec une buse assez fine), enfin, c'est une idée qui m'ai venue en discutant avec un ami guitariste, pour enlever la poussière sous les cordes et entre les micros... Sinon tu as le bac US qui est très éfficace pour le dépoussièrage.

En ce moment, je me débat pour enlever un dépot de kaolin sur une barytine de manière mécanique (eau tiède, brosse, cure-dent), et je me demandais si il existait un procédé chimique efficace pour me facilité la tache, qui ne soit pas trop dangereux a utiliser (hcl inéfficace, hf trop dangereux pour moi). Quelqu'un connaitrait-t-il une solution miracle?

Si la barite est exempte de sulfures, un procédé pour éliminer les argiles pourrait être l'eau oxygénée.

Attention tout de même avec ce réactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, J'ai récemment extrait de nouvelles pièces de quartz avec inclusion de schorl en fine aiguilles. certaines aiguilles étant aériennes et très fragiles j'ai abandonné les nettoyage par brossage et préféré les plonger dans un bain de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée 130 vol du commerce) pendant 48h, ce qui a fait merveille en terme de défloculation et d'élimination des lichens.

Le problème est que après rinçage à l'eau et séchage, les formations de schorl sont recouvertes d'une très fine pellicule blanche. j'imagine que c'est un résidu du peroxyde d'hydrogène. je pensait faire un nouveau bain avec de l'eau et du bicarbonate de sodium mais j'aimerais avoir votre avis d'abord. y'a-t-il un risque de réaction entre le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate? y-a-t'il une autre solution pour se débarrasser de cette pellicule?

je posterait les photos de mes trouvailles une fois leur beauté retrouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je voudrai savoir la méthode a suivre pour nettoyer de fort dépôts d'oxyde de fer sur du quartz avec de l'acide oxalique.

- Quel dosage pour 1L d'eau ?
- Je sais qu'il est préférable de le faire chauffer mais a combien de degrés et combien de temps ?
- Faut il le faire chauffer a une certaine température pendant X temps avec la pièce ou faut il le faire chauffer a une certaine température et arrêter le feu et laisser refroidir avec la pièce ?

Merci de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hcl dégage trop de vapeurs quand ont le chauffe,et cristocline est trop cher pour les quantités de quartz a nettoyer.
J'ai choisi l'oxalique pour une question économique mais j'ai quelques lacunes concernant son utilisation,je suis au courant pour l'eau distillée...
J'ai lu que je pouvais le monter jusqu’à 80C° mais ensuite je manque d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oxalique, le plus simple : utilisation dans une bassine en exterieur avec une vitre comme couvercle ..... le soleil fait le reste du boulot !

En plus la montée et la descente en température sont très progressives : cela limite les risque de casse par choc thermique

Remarque : si tu veux chauffer l'oxalique, évite les récipients en métal (ils ne vont pas aimer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...