Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonjour je me suis tout recemment procuré le pack de daniel pour nettoyer mes fluos mais après le bain (environ 12h) solution tampon, rinçage et tout, un espèce de dépot vert est apparu sur certaines, je sollicite donc votre aide pour me dire ce que c'est et si on peut l'enlever merci!

post-15495-0-39647000-1371819527_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons rencontré ce type problème en nettoyant des fluos avec le pack de Daniel Gol, et ceci pour plusieurs gisements.

Nous ne savons pas d'où cela vient, mais nous réglons ce problème en passant ces pièces dans de l'eau oxygénée 130 vol.

Le problème disparaît en quelques minutes souvent (jusqu'à une 10aine pour les dépôts les plus importants).

En espérant que ça marche aussi pour vos pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous mais je pense qu'en fait c'était juste de l'argile qui était partie au premier lavage a l'eau et qui a "verdie" au dithyonite parce qu'aprés un bon coup de karcher, le vert a presque disparut, reste plus qu'a secher et repasser un coup et je pense que ça sera bon sinon voila quelques autres pieces

post-15495-0-26795700-1372016153_thumb.j

post-15495-0-03208500-1372016162_thumb.j

post-15495-0-08071400-1372016166_thumb.j

post-15495-0-42844500-1372016193_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Salutation aux chimistes en herbe et en fleur,

Petite question : j'ai récolté récemment un joli lot de Rutiles sur quartz, qui sont un peu cracra.

Après la brosse dure etc... restent des encroutements d'oxydes divers (fer principalement) et de mousse/MO

Pour l'organique, pas trop de soucis, je vais leur infliger l'habituel H2O2, javel et autre joyeuseté, avec précaution d'usage.

Pour les encroutements et dépots d'oxydes, quels seraient les meilleurs traitements ?

1) il me semble bien que Quartz et rutile sont quasi inattaquables aux acides "classiques", est-ce exact ?

2) Etant en Nouvelle-Calédonie, j'ai difficilement accès pour le moment à tout ce qui est cristocline ou dythionite. Par contre je bosse avec un labo, j'ai donc accès à acide chlorhydrique, sulfurique, nitrique, perchlorique, et quelques bases aussi. à part HCl, qu'est ce qui pourrait être utile là dedans ? un protocole, une série de bains, ou un mélange ??

merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

J'ai quelques pièces avec de l'Albite et j'aimerais dégager les quelques merdes de terre et racines coincée entres et deçà des cristaux.

Es-que l'utilisation de l'eau oxygénée est recommandé voir h2o plus javel ou ca va détruire les Albites?

Merci pour vos réponses,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour !!

Je rentre d'une prospection en Haute-Ubaye avec quelques jolies pièces, principalement de l"Albite + Epidote.

J'aurais voulu savoir comment les nettoyer sans les abimer. Est-ce que le Cristocline est conseillé ?

D'autre part, j'ai trouvé un minéral en agrégat massif, de couleur bleu turquoise, formé sur des filons cuprifères. De quoi s'agit-il et avec quoi le nettoyer d'après vous ? :gratte-tete:

je posterai les photos des pièces une fois qu'elles seront toutes propres !!!

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon soir a tous, j'ai plusieurs Minéraux encombré de terre, j'ai beau les laisser tremper dans de l'eau et frotter avec une brosse à dent...je n'arrive pas à enlever la terre (ce n'est pas de la terre fraiche mais bien sèche et coller dessus). Si J'ajoute du savon est ce que sa pourrait endommager certains minéraux (est ce qu'il y a un quantité de savon a respecter). Sinon il y a t'il un moyen plus efficace pour enlever la terre et ce, pour toute les sorte de minéraux.

Une autre question, qu'elle est le meilleur moyen pour nettoyer des petit creux ou petit coins inaccessible par de gros outils de nettoyage (genre brosse à dent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xav pour ta rapide réponse ! Dilué à combien ? Le Cristocline est-il trop fort d'après toi ?

Quant au gisement, c'est le Pelvat, évidemment !

Et pour le minéral "turquoise", une idée ?

dilué à 30%, c'est suffisant.

ton minéral "turquoise", serait il associé aux albites et épidotes ? et est il légérement fibreux

si oui, il est possible que ce soit tout simplement de l'amiante. sur ce site, elle à des reflets bleus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...