Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Merci pour l'info fluopathe et jojo38, et bien bon, investissement inutile du coup.

Pour citer un de tes messages plus haut jojo, l'éclat de minéraux je l'ai sans problème avec les produits que j'achete chez Daniel et mon but n'est pas de remplacer le dithio, un produit qui est quand même devenu indispensable.

Après j'ai le pistolet wagner, pour le moment je ne peux l'utiliser qu'à l'exterieur car je suis en appart et niveau bruit ca craint.

Je pensais que l'appareil ultra son aurait été un bon moyen de faire les finitions et ainsi venir déloger les petites saletées entres les cristaux...dire que l'eau oxygénee est rentable (en reponse à fluopathe) ce serait disons quand même un peu abuser...une bouteille à 8 euros, j'en ai claqué pas mal d'argent, mais après je nettoie quand même beaucoup de minéraux et celà devient très couteux.

Alors oui c'est sur si c'est pour utiliser une machine qui n'est pas appropriée à ce type de lavage et comme tu le dis plus haut seulement 2 fois dans l'année...ca fait cher et ca fait mal à la tronche.

Donc mes infos sont éronées et j'ai bien fais de venir poster ici.

Niveau publicité on peux dire aussi que certains sites n'y vont pas avec le dos de la cuillère, ce qui m'a quand même interpelé pour poser mes questions.

Difficile donc de trouver un substitue mécanique aussi éfficace que le chimique...à défaut de solutions je vais devoir continuer avec cette vieille méthode: acide-dithio-eau oxygénée.

Merci encore pour les réponses ;)

Mickaël

attention je n'ai pas parlé d'eau oxygénée mais de HMPS (hexamétaphosphate de sodium) qui vaut 10 ou 12 euros le kilo et dont l'utilisation est de 1 cuillère à soupe par litre d'eau, donc les bains sont peu couteux !

cela sert à enlever les argiles comme les bacs à ultrasons (qui d'ailleurs je pense sont inefficaces pour les oxydes, j'ai lu plus haut que l'on parlait du dithio)

j'ai l'occasion d'en emprunter un gratuitement à mon club, et je ne l'ai fait qu'une fois en 10 ans c'est dire, maintenant il y en a qui l'utilise régulièrement mais ils n'ont jamais essayé HMPS.

J'ai traité avec ce produit des pyros cette fois d'asprière et je n'ai eu au fond du bac que des argiles, pas de poudre de pyro et les multiples bains ont l'air plus efficaces que ceux que j'ai fait avec le bac à ultrasons sur mes proprières (que je vais peut être reprendre et passer au HMPS !)

pour les quartz je ne sais pas mais j'ai aussi essayé ce produit sur des calcites qui restaient orangées par des argiles récalcitrantes, et tout est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'instant ou tu poste je viens justement de voir le précédent sujet de Michel puis le tiens et ton questionnement sur l'hexamétaphosphate de sodium.

Donc désolé oui je me suis un peu embrouillé avec ce terme abrégé ! :)

Il m'en viens à penser que ce produit (qui à l'air d'être méconnu) pourrait vraiment m'aider.

Je vais faire un essaie tient oui, le produit coute peu cher.

Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ceux qui utilisent l' Hexametaphosphate de sodium, comment l'utilisez vous? Récipient hautement hermétique, port de masque?

Je viens d'aller sur un site pour infos complémentaires et j'ai lu quelques rapport sur sa toxicologie.

J'aimerais juste m'assurer des procédures à suivre, car comme je le rappel je suis en appartement.

Je préfère me renseigner avant de passer commande demain.

Merci.

http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=10223#fiche-prevention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Aucun souci ! l'Hexa, tu peux en trouver dans ton jambon de midi, dans les produits que tu mets dans la machine à laver... Un grand baquet d'eau tiède, une ou deux cuillères à soupe de poudre, bien remuer, et hop, tu fais tremper... Tu verras l'argile monter en volutes... Si des parties de tes pièces restent incrustées, fais sécher celles-ci avant de les replonger dans le bain. D'ailleurs, un bain peut servir plusieurs fois avant de perdre son efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ceux qui utilisent l' Hexametaphosphate de sodium, comment l'utilisez vous? Récipient hautement hermétique, port de masque?

Je viens d'aller sur un site pour infos complémentaires et j'ai lu quelques rapport sur sa toxicologie.

Oulah faut arrêter de s'affoler dès qu'on parle de "produit chimique" (ce qui veut pas dire grand chose en plus), c'est comme les uranifères : Uranium/produit chimique => on m'a dit que/j'ai lu sur un prospectus que => ouh, danger :rigoler:

Pareil pour l'eau oxygénée, c'est utilisé en désinfectant des plaies cutanées (ça tue les bactéries anaérobies genre staphylocoques).

Tout est relatif, il y a des produits autrement plus toxiques dans les flacons de produits ménagers, dans une clope ou même dans vos fruits et légumes.. La toxicité dépend de nombreux facteurs comme la concentration par exemple, mais si on distribue quelque chose au grand public, c'est que c'est pas très dangereux, vous inquiétez pas ;)

Bien sûr, mieux vaut prendre quelques précautions d'utilisation, mais vous pouvez mouiller vos petits doigts dans le HMPS et respirer sans masque à gaz, vous n'en mourrez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ceux qui utilisent l' Hexametaphosphate de sodium, comment l'utilisez vous? Récipient hautement hermétique, port de masque?

Je viens d'aller sur un site pour infos complémentaires et j'ai lu quelques rapport sur sa toxicologie.

J'aimerais juste m'assurer des procédures à suivre, car comme je le rappel je suis en appartement.

Je préfère me renseigner avant de passer commande demain.

Merci.

Pas besoin d'aller aussi loin... HMPS, mieux connu comme E452i se trouve un peu partout dans l'alimentation moderne ( jambon, plats cuisinés, ... ), dans le Calgon ( jusqu'a 30% )... et dans tout un tas de produits manipulés sans aucune précautions particulières. ( perso je mets même pas de gants quand je fais un bain d'HMPS, alors que j'en mets pour tout le reste ( H2O2, Phosphorique, Dithio ). )

Un récipient relativement étanche afin d'éviter que de l'humidité fasse se former un bloc suffit. ( j'utilise des bocaux de miel )

En apart aucun problèmes...Il y as d'autres produits en vente libre en grande surface bien plus dangereux.

Pour l'utilisation : 1 cuiller à soupe dans 1 à 2l d'eau. Mettre les cailloux secs dedans, laisser tremper quelques heures, rincer les cailloux ( garder le bain ), faire tremper les cailloux dans de l'eau claire quelques heures, rincer, faire sécher les cailloux, et recommencer ( on peut réutiliser le même bain ).

Un bain est réutilisable, même quand il semble plein de vase/argile en suspension... il suffit de le laisser reposer ( afin que la majeure partie se dépose au fond ), puis éventuellement de le filtrer ( filtre à café ). et hop c'est repartis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour l'eau oxygénée, c'est utilisé en désinfectant des plaies cutanées (ça tue les bactéries anaérobies genre staphylocoques).

La ca dépends de la concentration... A 130 volumes, tu ne vas pas t'en servir pour désinfecter une plaie... Ca vas chatouiller plus que si tu y mets de l'alcool à 90°. Sans parler de la brulure résiduelle. ( en fait des cellules de peau mortes ).

J'ai eu les doigts blanchis et qui ont picoté suffisament souvent pour ne plus oublier les gants en latex quand je manipule ce produit a cette concentration.

Par contre, à la concentration médicale ( 10% ) ou optique ( 3% pour désinfecter les lentilles ), on peut effectivement manipuler sans précautions particulières.

Il faut juste rincer les mains après manipulation et éviter de laisser tremper les doigts. ( mais c'est quand même mieux d'avoir des gants en latex... en plus ca côute pas cher... 10/15€ les 100 en supermarché. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tous en tant que passionnés, que nous sommes tous un peu tordus voir carrément frappadingue.

Oui ce n'est pas normal d'aller chercher des cailloux et d'en êtres aussi fou, ça dévient maladif...c'est maladif!

Certains prennent plus de risques que d'autres sur le terrain, d'autres sont plus mesurés, mais on est tous d'accord et on assume ouvertement, en déplaisent à certaines personnes extérieurs qui ne comprennent et qui ne comprendrons jamais rien à notre passion.

Non ce que je trouve quand même chaud de lire, et ça c'est pas rien...(je rejoins d'ailleurs ton avis Guillaume), c'est cette façon de parler de produit quand même bien dangereux comme l'eau oxygénée...l'acide chlorhydrique sur d'autres messages et bien d'autres produits.

Une goute d'acide ou de peroxyde dans l’œil peut avoir des conséquences dramatique.

L'eau oxygénée si tu nettoie tes plaies avec, tu risques d'avoir de sérieux problèmes!

C'est pas pour dire mais il y a aussi des mômes qui lisent nos posts,...lire plus haut qu'un produit en vente libre n'est pas dangereux c'est pas responsable...le comparer à une cigarette ...!

Il y a aussi des personnes qui n'ont pas l'intelligence d'esprit de penser à tout ça et d'utiliser tout ces produit anarchiquement, je dis ça car j'ai vu faire et devant des gamins.

Voilà bon, je suis pas étonné depuis le temps mais bon, on est sur un forum vus de tous, faut quand même donner l'exemple.

Bon, en tout cas merci pour le topo, j'ai commandé le produit et j'ai plutôt hâte de le recevoir.

Ça à l'air vachement économique comme truc, j'ai aussi recourt à ce système de décantation avec le dithio que je jette une fois le produit complétement épuisé.

Peut-être un truc qui me fera oublier mes fausses joies sur l'improbable achat du bac à ultra son.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà nettoyé des plaies avec de l'eau oxygénée, pas de soucis j'ai pas eu besoin d'amputer ;) HCl 20% idem, je m'en suis fait couler sur la main (pas de gants, oui là c'est mal), ça picote, on rince vite à l'eau claire et voilà, j'écris ce texte avec tous mes doigts. En TP chimie, on manipule des chromates bien toxiques (état d'oxydation +VI), et ben faut juste pas lécher la paillasse..

Faut bien me lire ainsi que Guillaume, tout dépend de la concentration. Et en effet, comme ce forum est public, pas la peine de faire peur (que ce soit avec les produits chimiques ou les uranifères) à tout le monde en disant que c'est très dangereux, pas à la portée de tout le monde, etc etc.. La minéralogie, c'est accessible à tous. :sourire:

Évidemment, des précautions s'imposent, mais il faut les prendre à la hauteur de la dangerosité du produit : avec un minimum de bon sens, on évite les accidents. Mais ça aussi, ça a déjà été dit.

Et pour la cigarette, je peux dire sans prendre trop de risques que plus de morts lui sont imputés chaque année qu'à n'importe quel détergent.. Y'a qu'à voir ce qu'il y a dedans, vous risquez d'être surpris et peut-être que vous réviserez votre jugement.. :yes3: : http://www.ecig-arrete.fr/blog/wp-content/uploads/composition-cigarette.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je fais Michel, mais pas plus de 48h (comme il est dit sur la notice) après c'est poubelle.

Toute manière mon bac deviens marron très foncé après deux (ou trois utilisations max).

J'utilise les deuxièmes passages sur des pierres un peu plus sales, et si il y a troisième passage alors j'utilise une autre fournée encore plus sale.

Si j'ai des dépôts acides jaunes, je fais un passage au cristocline chauffé durant quelques heures pour les Quartz, quelques minutes voir secondes pour les Calcites.

De cette manière j'évite tout gaspillage et je peux enchainer.

Pour moi, c'est la meilleure des méthodes que j'ai pu trouver, ça marche impec.

Ok expliqué comme ca Lucailloux, ce qui m'a fais réagir c'est ton discours sur le fait qu'un produit vendu librement n'est pas dangereux....

Après ça dépend ce que tu appelles nettoyer des minéraux, mais si tu utilises de l'acide chlorhydrique sans masque, je ne donne pas cher de tes poumons d'ici quelques années!

Les vapeurs sont hautement toxiques, suffit de nettoyer du Quartz bien oxydé ou encore des associations avec Calcite pour dégorger le second minéral pour t'en rendre compte.

Ayant fais l'expérience accidentellement une fois (masque qui a d’éclipsé) je peux te dire que tu n'aurais pas été déçu du voyage!

Bien sur qu'il faut lire les notices, prendre des précautions, mais ne pas prendre aussi ces produits à la légère et surtout ne pas raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La polémique pour la polémique, ça va un moment… Tout produit chimique, quel qu'il soit, mérite que l'on prenne des précautions quant à son emploi, et il ne sert à rien de faire de la désinformation. Mesobuthus, tu te renseignes avant d'utiliser un produit, c'est légitime, et c'est tout à ton crédit. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous ont-ils testé la "formule manganèse" récemment mise au point par Daniel Gol ?

La dissolution des (puisqu'il parait qu'il y en plusieurs et des très différents) oxydes de manganèse étant très problématique, je serais intéressé par le partage de vos résultats et vos expériences éventuelles.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est clair arrétons cette polémique tu as raison ca peut continuer indéfiniment ^^

Pour le Manganese enfin les oxydes, j'ai une solution très longue et j'aimerai également savoir si ce fameux produit contre les dites oxydes est vraiment éfficace.

De mon côté j'utilise de l'acide chloridrique, j'attend que tout sêche bien, ensuite encore acide chlo...puis si c'est vraiment recalcitrant, eau oxygénée + javel...et je renouvel depuis la première opération si ca a du mal à partir.

Au bout du compte j'en viens à bout, mais sur certains Quartz ca devient vraiment très fastidieux.

Le produit j'aimerais bien voir ce que ca donne, si quelqu'un l'utilise et a de meilleur resultats je suis prêt à acheter...car ces put... d'oxydes c'est quand même une sacrée merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, dans ce cas, Meso, c'est que ce n'est pas utilisable sur des minéraux fragiles tels que les fluos.

Merci pour vos avis sur le manganèse, si il y en a d'autres, n'hésitez pas...

A oui dans ce cas ca va être un peu plus compliqué, je ne pourais pas te conseiller malheureusement.

Pour le produit de Daniel Gol reste à savoir pour quel type de Manganese il est vendu. Si c'est du dépot ou de gros encroutements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule pour manganèse est très efficace sur les oxydes de manganèse, même en gros encroutements bien épais.

J'ai testé sur des quartz comportant un mélange oxydes de manganèse et oxydes de fer, le tout englobant les quartz avec un épaisseur de 3 cm à certains endroits.

Le produit fait carrément fondre l'encroutement : les oxydes de manganèse qui étaient dur se "liquéfient", ça devient une sorte de boue qui par ensuite facilement au wagner.

Il faut laisser les pièces tremper quelques jours dans le bain chaud (mettre au soleil dans un récipient noir et hermétiquement fermé) et les sortir de temps en temps pour les rincer à l'eau vite fait (ça permet d'éliminer une première couche, et de faire mieux pénétrer le produit...).

Dans mon cas j'ai testé sur des rougnes et après sur des bonnes pièces : résultat plus d'oxydes de manganèse, restait les oxydes de fer --> un coup de dithio. = Nickel.

Ne pas négliger les (abondants) rinçages à l'eau entre les différents produits chimiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...