Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

merci pour les réponses, je tiens à préciser que les pièces ne semblent pas s'altérer ou se désagréger (ils s'agit prinicipalement de fluorine + une améthyste du massif central) elles ont subit un dépot jaune.

Je vais suivre la procédure du bicarbonate dans un 1er temps

Je n'ai pas essayé le dithio car j'attendais une réponse si ce dernier pouvait accentuer ou atténuer, j'ai bien lu le message précedent

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci

j'ai suivi la procédure trempage réitérée dans une solution saturée en bicarbonate de soude

puis séchage

puis dithionite

puis séchage

et apparemment plus d'enduit jaune !

j'aurai du faire des photos avant après ! j'en ai pas (sauf une !) tellement sûr que cela ne serait pas efficace !

et bien si :top:

merci Daniel !

j'avais pas du tout pensé à traiter l'acide par le bicarbonate, je pense que la clé de réussite vient de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci

j'ai suivi la procédure trempage réitérée dans une solution saturée en bicarbonate de soude

puis séchage

puis dithionite

puis séchage

et apparemment plus d'enduit jaune !

j'aurai du faire des photos avant après ! j'en ai pas (sauf une !) tellement sûr que cela ne serait pas efficace !

et bien si :top:

merci Daniel !

j'avais pas du tout pensé à traiter l'acide par le bicarbonate, je pense que la clé de réussite vient de là !

Au final, tes enduits jaunes ne devaient pas être du soufre mais plutôt des sulfates jaune genre jarosite, copiapite etc.

Pour info, le soufre est très difficile à éliminer avec des produits courants. Il faut faire appel à des solvants apolaires du genre bisulfure de carbone, tétrachlorure de carbone, difficiles à se procurer.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, tes enduits jaunes ne devaient pas être du soufre mais plutôt des sulfates jaune genre jarosite, copiapite etc.

Pour info, le soufre est très difficile à éliminer avec des produits courants. Il faut faire appel à des solvants apolaires du genre bisulfure de carbone, tétrachlorure de carbone, difficiles à se procurer.

:sourire:

Et très toxique ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les minéraux, j'ai l'habitude de faire un brossage avec un mélange vinaigre blanc + bicarbonate + liquide vaisselle (prudence avec la calcite!)

mon mélange a été totalement inefficace sur cet enduit (odeur soufrée ou sulfatée ? mais aucune idée de ce que c'était précisément)

voici la seule pièce que j'ai prise en photo avant !

j'aurai du prendre aussi les autres , le résultat est bluffant

merci daniel !!!!

voilà le résultat avec la procédure lue plus haut (bain bicarbonate puis dithionite):

post-5080-0-07627000-1399570766_thumb.jp

post-5080-0-79896500-1399570778_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour, cela dépend d'où elles proviennent et donc si elles sont sous forme de nodules (comme en Champagne) ou sperkise (Cap Blanc nez).

Si elles sont sous forme de nodules elles présentent des oxydes de fer, il ne faut pas les enlever ils protègent ta marcasite.

En revanche si elles sont cristalisées il y a un post dans ce topic, cherche un peu tu le trouveras.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cela dépend d'où elles proviennent et donc si elles sont sous forme de nodules (comme en Champagne) ou sperkise (Cap Blanc nez).

Si elles sont sous forme de nodules elles présentent des oxydes de fer, il ne faut pas les enlever ils protègent ta marcasite.

En revanche si elles sont cristalisées il y a un post dans ce topic, cherche un peu tu le trouveras.

Bonne soirée

Tu t'y connais en nettoyage de marcasite ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps.

J'aimerai savoir si il était possible de mélanger le dithionite avec l'eau oxygénée, celà est-il dangereux vue que le dithio est un peut acide?

Merci

Mickael

Ce mélange n'a aucun intérêt : le dithionite est un réducteur ....... et l'eau oxygénée est un oxydant ... un produit va détruire l'autre (mais je ne sais pas avec quelle violence) .... ce qui est sur ... c'est que chimiquement cela ne sert à rien.

En gros, tu mélanges un produit qui a une action et un autre produit qui a une action opposée. Par exemple si tu as des oxydes de fer ( = on va dire de la "rouille") : le dithionite va dissoudre et enlever la rouille .......alors que l'eau de javel va "fabriquer de la rouille"

C'est comme si tu mélangeais un acide et du bicarbonate : un produit va détruire l'autre

La seule chose que ce mélange va nettoyer ..... c'est ton porte-monnaie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question concernant le rincage.Toute à l'heure j'ai pu récupérer de l'eau de pluie que j'ai filtrée de manière rudimentaire.

Cette eau reste jaune, mais j'aimerais m'en servir comme "substitu" de rincage à la manière d'une eau distillée puisqu'elle s'en rapproche beaucoup.

Esque celà sera suffisant pour un rincage (après bains dithio) ou faut-il que je pousse encore la distillation par système d'évaporation pour obtenir une eau parfaitement pure?

Sachant que l'eau de mon robinet n'est pour moi pas la bonne solution.Les pièces sortant du dithio deviènnent presque toutes jaunes après rincage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau de ton robinet, 2 questions :

- es tu raccordé à un réseau d'eau potable ou es tu alimenté par une source ?

- si tu es alimenté par un réseau d'eau potable ..... l'eau a t elle beaucoup gout à chlore ?

Pour l'eau de pluie, si elle est jaune, c'est que

- soit elle contient des particules en suspension : une filtration pourrait les éliminer

- soit elle contient des matières dissoutes (genre matières organiques, matières humiques) : une filtration sera sans effet

Quelque soit le cas, le principal risque c'est que c'est eau jaune "tache" tes pièces après séchage : l'eau va s'évaporer et la "matière jaune" va rester fixée à la surface de tes pièces

L'eau déminéralisée pour rincer des pièces au dithio ..... achètes un bidon de 5 litres en grande surface et fais un essai .....l'eau déminéralisée étant acide ..... il se peut que le résultat ne soit pas top (en tous cas avec un seul et unique rinçage). C'est un truc à essayer avant de passer à la "production d'eau deminéralisée maison"

Pour le dithio, il faut souvent multiplier les rinçages car les pièces mettent longtemps à "dégorger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis raccordé à l'eau potable et c'est un captage de source situé plus haut dans la montagne.

Elle n'a pas de gout de Chlore, d'ailleurs c'est sans doute la meilleure eau du robinet que j'ai pu boire tout logement confondu alors du coup je me pose la question, celà vient t'il vraiment de l'eau?

Mais là j'ai trouvé une autre alternative, j'ai récupéré de la glace dans la réfrigérateur, ca me fais une bouteille de deux litres pour le moment, je ferais des tests et je mettrais les résultats ici.

L'eau de pluie ben en fait je vais abandonner car habitant dans la vallée prêt de Grenoble elle reste très polluée, c'est d'ailleurs ces particules qui ont été misent en évidence.

Merci pour cette aide précieuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée ..... et sous réserve de "possibilité technique" (.... c'est sur en apart ....... ça ne sera pas possible.....) : mettre de la neige en bidon .... et l'eau de fonte serait une bonne solution pour le rinçage ......mais bon ce n'est pas une solution simple non plus

En ce qui me concerne, j'ai de la chance : j'ai de l'eau déminéralisée au robinet. Je suis en région granitique ..... donc l'eau ne contient presque rien comme éléments minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question concernant le rincage.Toute à l'heure j'ai pu récupérer de l'eau de pluie que j'ai filtrée de manière rudimentaire.

Cette eau reste jaune, mais j'aimerais m'en servir comme "substitu" de rincage à la manière d'une eau distillée puisqu'elle s'en rapproche beaucoup.

Esque celà sera suffisant pour un rincage (après bains dithio) ou faut-il que je pousse encore la distillation par système d'évaporation pour obtenir une eau parfaitement pure?

Sachant que l'eau de mon robinet n'est pour moi pas la bonne solution.Les pièces sortant du dithio deviènnent presque toutes jaunes après rincage.

Bonjour Mesobuthus,

Comment tu doses ton dithio fais-tu une solution tampon?

Pour le rinçage, tu peux utiliser à volonté l'eau de Grenoble et si tu as un ancien congel, effectivement lors de la décongélation de celui-ci récupère la glace qui est déminéralisée et tu l'utilisera une autre fois avec le dithio.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, normalement, après un bain de dithionite, un rinçage à l'eau clair suffit. Si les échantillons ressortent jaune, c'est qu'ils contiennent encore des résidus d'oxyde de fer. Perso je n'ai jamais eu de problème du type là et je ne pense pas que l'eau du robinet joue un rôle très important, très peu de personnes rincent à l'eau distillée ou déminéralisée, bain de dithionite idem. Sont ils suffisamment nettoyés? Les échantillons ont ils été traité avant dans une solution au chlorhydrique?

En tout cas pour avoir de l'eau déminéralisé, il suffit de récupérer l'eau du bac d'un sèche linge à condensation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des Quartz et des pièces avec Calcites.Les pièces avec Calcites je les ais flinguées car les traces n'ont jamais pu disparaitre.Les échantillons devenaient même orangés.

Depuis l'aménagement dans mon nouveau logement j'ai en effet beaucoup de problèmes avec le dithio mais ce n'est sans doute pas le produit qui est en cause puisque je procède toujours de la même manière;

Une bouteille --> 50cl d'eau/dithio, je mélange bien et je laisse reposer et dans la même bouteille je rajoute encore 50 cl d'eau + la solution tampon.

Je secoue bien et j'attends que les produits se soient bien dissous ensemble puis je verse.

Le temps varrie entre 24et 48 heures puis je rince, ensuite je laisse tremper à l'eau du robinet et je renouvelle.

J'ai de meilleurs résultats avec le bicarbonate puis un rincage mais c'est laborieu.

Le truc Ced, c'est que certaines pièces n'ont que très peu voir pas du tout d'oxydation, c'est étrange je ne comprend pas trop bien.

Je recois du cristocline demain matin et je ferais les essais sur les Quartz fragiles aux nettoyage, jespère que les traces disparaîteront après séchage.

Et pour répondre à ta question jojo38, ce n'est pas à Grenoble même que je suis situé, l'eau de captage vient de la commune de st Agnes qui vient elle même du Lac de Freydières donc normalement ca ne devrait pas poser de problème, ca devrait mais ca l'est ^^

Ensuite le séchage est en plein soleil et je viens de faire un essaie de dernière minute dans une pièce sombre et le résultat à été plutôt encourageant.Pourtant je procédais de la même manière dans mon précédant logement.

J'ai pu constater comme je l'avais précisé plus haut une polution importante de l'air dans mon secteur, peut-être que je tiens là la source du problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...