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Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
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Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


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Daniel Gol

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  1. Le dithio (méthode au) est totalement inerte sur l'anatase mais décolore ou plus exactement la chlorite verte devient grise. L'anatase est de toutes les façons inerte à tout ! Le dithio n'agit pas sur les oxydes en général mais réduit le fer III des "oxydes" ou hydro-oxydes de fer peu solubles en fer II solubles. Ce n'est jamais une bonne idée d'enlever de la chlorite sur les cristaux car il reste souvent leurs empreintes en creux (une sorte de dépoli rapeux !).
  2. Bonjour, Avant toute chose il faut savoir que ce qui est couramment appelé sidérite n'est souvent plus de la ... sidérite, en tous les cas au sens strict du terme. La sidérite "pure" est légèrement verdâtre car constituée surtout de fer II. En s'oxydant le fer II se transforme en fer III, qui lui est de couleur brune et progressivement la sidérite se transforme en "oxydes de fer" ("limonite", goethite, etc). Maintenant les produits de nettoyage (acide oxalique, dithionite, etc.) que l'on utilise sont souvent des réducteurs ( opposé à "oxydant") et/ou des complexants du fer III. Autrement dit pour faire simple : enlever des oxydes de fer sur de... l'oxyde de fer (ayant la forme de sidérite) n'est pas bien commode ! Ne pouvant jouer sur la différence de composition, on peut quand même agir sur la différence de cohésion et donc la vitesse d'attaque du produits choisit. Ce qui veut dire que quelque soit le produit choisit il faudra surveiller pour arrêter l'opération à temps quand les oxydes que l'on souhaite enlever sont éliminés et que les pétales de ... heu... disons "sidérite" ne sont pas trop attaquées. Le phosphorique me semble indiquer et je miserai dessus car il agit lentement sur les oxydes de fer et laisse donc du temps pour réagir. HCl a le problème de faire des "remontées" jaunes (re-précipitation d'oxydes de fer) et peut être relativement agressif. La réaction au dithio est classiquement une réaction de l'hématite ce qui prouve bien que au moins une partie de la sidérite est sous forme d'hématite. Cristocline me semblerait aussi indiqué. L'oxalique me semble contre indiquée. Trop de réactions "surprises" irréversibles même avec de l'eau déminéralisée. Au final faire des tests avec différents produits sur des échantillons sans valeur. Par ailleurs et pour mémoire, je rappelle que ce nous ,"nettoyeur de cristaux", attendons, n'est pas d'enlever des oxydes de fer pour enlever des oxydes de fer mais ce que nous voulons c'est enlever des oxydes de fer et avoir un beau résultat au final. Et là il y a un univers entre les réactions chimiques théoriques des manuels et la réalité d'une pratique. Tout ça pour dire que parfois le nettoyage se joue à la pâte du préparateur, la vitesse d'une réaction, un dosage, etc. et qu'il n'y a pas de recettes universelles simplettes, surtout avec des sidérites dont on ignore leur degré d'altération !
  3. Pour moi aussi cela ressemble plutôt à de l'altération ou à un mauvais rinçage. Attention avec l'acide phosphorique ! Cet acide est très long à agir pour enlever des OXYDES DE FER mais pas pour enlever la calcite. Par contre, l'élimination de calcite par l'acide phosphorique favorise la formation de phosphate de calcium, qui apparaitra comme un nuage laiteux dans le bain. Ce phosphates est difficilement soluble. Il faut donc utiliser de grandes quantités d'acide pour ne pas saturer le bain. A mon avis et au vu des photos un passage à l'acide phosphorique me semble inutile. J'opterai plutôt pour un brossage/trempage ou mieux un passage au pistolet. Après, pas de miracles !
  4. Les post précédents concernent la sidérite qui peut poser des problèmes avec le dithionite surtout si elle est altérée. Pour la calcite et la fluorite aucun problème. Inutile de surveiller toutes les heures. Tu peux les laisser 48 h dans le dithionite avec solution tampon sans te faire de soucis . C'est ce que je fais régulièrement !
  5. L'eau oxygénée (à 130 volumes) s'utilise pour éliminer les argiles (montmorillonite, illlite etc. sauf le kaolin) mais c'est un produit onéreux à utiliser sur des minéraux fragiles qui ne supporteraient pas un brossage sous l'eau ou l'utilisation du pistolet. L'acide chlorhydrique est un acide fort qui attaque très bien les "oxydes de fer" mais ne donne pas une belle qualité de nettoyage avec la re-précipitation d'oxydes de fer au rinçage ("produits" jaunes). Pour mémoire on désigne par "oxydes de fer" d'une manière un peu raccourcie un groupe de minéraux dans lequel on trouve surtout la goethite et l'hématite. Les limonites sont des "oxydes de fer" sous forme crytocristalline. La méthode au dithionite (hydrosulfite + citrate + bicarbonate) sert à enlever les "oxydes de fer" sur un grand nombre d'espèces et donne un beau résultat ce que ne peut pas faire les acides. En contre partie la méthode est moins efficace. La méthode au dithionite n'agit pas sur certains oxydes de manganèse (wad). On peut faire un dégrossissage à l'acide et faire ensuite la "finition" selon la méthode au dithionite à condition de bien rincer à l'eau (voire de faire tremper plusieurs jours) entre les deux traitements pour éviter la précipitation d'enduits noirs (sulfure de fer). Vous trouverez quelques conseils de nettoyage et l'ordre des opérations ici https://danielgol.com/affiche_nettoyage.pdf
  6. Effectivement, la méthode au dithionite est moins efficace que les méthode avec acides mais il semblerait quand même que vous optimisez mal le produit. Je vous conseille d'essayer de porter le bain à 30 ou 40 °C tout en évitant les chocs thermiques. Pour cela vous pouvez faire un bain à température ambiante avec votre échantillon, mettez une plaque de verre sur votre récipient puis placer le tout au soleil. Avant de rincez votre spécimen laisser le bain se remettre doucement à la température ambiante. L'hiver n'est bien évidemment pas la meilleur moment...
  7. Bonjour, La fluo ne subit aucun dommage avec l'acide phosphorique (qui est un acide faible peu dangereux ce qui n'est pas le cas de l'acide fluorhydrique qui est aussi un acide faible mais extrêmement dangereux). Tous les autres acides courants dont l'acide oxalique la dépolisse plus ou moins vite. L'inconvénient de l'acide phosphorique est que c'est un acide très long à agir et qu'en plus il a un effet passivant c'est-à-dire qu'il va transformer une partie des oxydes en phosphate de fer, transparents qui donneront l'impression que le caillou à été vernis. Le mieux est la méthode au dithionite, tout simplement !
  8. Bonjour Michel, Je pense à un oxyde d'antimoine genre stibiconite.
  9. Tirely - St Cierge la Serre. 5 x 7 cm
  10. Typiquement Tirely (Ardèche). Je me demande même si cela n'en n'est pas un de ma collecte de 2010. Acquis auprès de monsieur M ? En tous les cas j'en ai encore un tiroir plein !
  11. Bonjour, J'ai déjà vu ce genre de spécimen qui venait de Madagascar. Je ne peut pas affirmer que cela soit le cas pour ton échantillon mais c'est une éventualité. Si c'est vraiment du rutile, aucun souci avec les produits de nettoyage courants ni même les acides. Cela étant si c'est juste pour enlever la poussière un simple nettoyage à l'eau avec du liquide vaisselle est largement suffisant. Si c'est de la goethite, même traitement au liquide vaisselle sans souci. Par contre pas d'acides.
  12. Difficile d'affirmer une espèce sans l'avoir en main. Cela étant dans l'ordre des images: 1 et 2 Muscovite et biotite (micas noir). Prov. : des milliers de pegmatites sont susceptibles de donner de tels spécimen qui n'ont rien de spécifiques. 3. et 4 Sphalérite et dolomite. Prov : très probablement : Les Fournel (Trèves, Gard) 5. Fluorite. Prov Tarn ? 6. Biotite. Prov même remarque que pour 1 et 2 7. Sidérite et calcite. Prov. Le Rivet, Tarn 8. Pegmatite ? Voilà !
  13. Bienvenu ! Pour l'identification de tes minéraux : 1) dolomite 2) Plus vraisemblablement chalcopyrite que pyrite avec galène ou cuivre gris 3) et 4) fluorite (fluorine est désuet et est plus une appellation du minerai que du minéral ) 5) calcite très probable (faire test avec acide pour vraiment s'en convaincre) 6) Goethite ou hématite. Faire un test de rayure sur une porcelaine non vernissée : rayure brun rougeâtre : hématite / rayure brun jaunâtre : goethite Voilà! voilà !
  14. Bonjour à tous, mon expérience sur les outils : Massette : pour le travail avec des broches/pointerolles et des ciseaux (ce que tout le monde appelle maintenant “burins”, à l’origine un ciseau pour couper l’acier) préférer les massettes avec une large surface de frappe, montrant une surface plane voire légèrement convexe (reprise avec une disqueuse), et avec les coins tronqués. Estwing propose des massettes avec une surface trop étroite et bombée. De plus la prise en main est difficile. Les massettes Estwing sont d’ailleurs faites pour casser des cailloux en frappant directement dessus et non pas pour être utiliser avec des burins, au risque d’augmenter les ratés sur la main qui tient le burin ! Stanley propose de bons modèles avec une bonne prise en main. Broches et ciseaux (burins) : les ciseaux (“burins plat”) sont fait pour cisailler la roche comme leur nom l’indique. Ils s’utilisent comme l’utilise les sculpteurs c’est-à-dire perpendiculairement à la direction de la découpe et en enlevant un peu de matière à chaque fois. Dans un granite ou un gneiss bien frais inutile de se faire d’illusion ! Les ciseaux sont peu performants pour travailler les fissures. Je préfère les pointerolles (burins pointus). Pour moi les meilleurs sont de la marque Leborgne. Solides, pénétrants et facile à affuter. Les burins Estwing sont trop”mous”. Le seul outil interessant chez Estwing est le levier. A l’affutage ce qui importe est d’avoir un profil le plus effilé possible sans pour autant avoir une extrémité bien pointue qui de toute façon va s’émousser en 2 ou 3 coups. Affuter à la disqueuse (efficace) et non au touret. En règle générale, si la roche n’est pas fissurée, on ne fait pas grand chose sans perforateur et son accessoire indispensable : le coin écarteur (je préfère ce terme à celui “d’éclateur”). Pour ma part, je n’ai jamais été satisfait par les offres du marché et ce n’est qu’en trouvant un vrai forgeron ( artisan ultra rare !) que j’ai pu faire faire des outils réfléchis et adaptés (même si le modèle en photo n’est pas encore la panacée !). J'oubliai : dans les fissures surtout les plus serrées, les photos de mes coins "maison" (toujours l'oeuvre par mon artisan forgeron") sont ce qui il y a de plus efficace.
  15. Tenter un traitement comme pour la pyrite puisque c'est grosso modo la même maladie qui les attaque et sachant que la pyrrhotite est plutôt instable en conditions ordinaires. Immersion dans un bain de bicarbonate de soude, traitement à l'alcool et / ou traitement à l'éthanolaminethioglycolate, séchage rapide, éventuellement utilisation d'une laque et/ou conservation en boite étanche avec un dessicant. C'est pas gagné !
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