Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Daniel Gol

Membre
  • Content Count

    487
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.danielgol.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Tarn - France

Recent Profile Visitors

11,399 profile views
  1. Bonjour, Si vous n'avez que de la fluorite nettoyer selon la méthode au dithionite. Si fluorite et galène, pas de vraies solutions sans altérer l'une ou l'autre. Le dithionite attaque les galènes et noircit les bains tandis que le cristocline (et les acides en général) peuvent dépolir les fluorites. Il y a quand même une solution : l'acide phosphorique ! Il n'attaque ni l'un ni l'autre et enlève les "oxydes" de fer. Par contre il est lent à agir,. Très lent ! A température ordinaire l'opération peut prendre des semaines, voire des mois en hiver ! Il y a toujours la solution d
  2. Le dithio (méthode au) est totalement inerte sur l'anatase mais décolore ou plus exactement la chlorite verte devient grise. L'anatase est de toutes les façons inerte à tout ! Le dithio n'agit pas sur les oxydes en général mais réduit le fer III des "oxydes" ou hydro-oxydes de fer peu solubles en fer II solubles. Ce n'est jamais une bonne idée d'enlever de la chlorite sur les cristaux car il reste souvent leurs empreintes en creux (une sorte de dépoli rapeux !).
  3. Bonjour, Avant toute chose il faut savoir que ce qui est couramment appelé sidérite n'est souvent plus de la ... sidérite, en tous les cas au sens strict du terme. La sidérite "pure" est légèrement verdâtre car constituée surtout de fer II. En s'oxydant le fer II se transforme en fer III, qui lui est de couleur brune et progressivement la sidérite se transforme en "oxydes de fer" ("limonite", goethite, etc). Maintenant les produits de nettoyage (acide oxalique, dithionite, etc.) que l'on utilise sont souvent des réducteurs ( opposé à "oxydant") et/ou des complexants du fer III. Au
  4. Pour moi aussi cela ressemble plutôt à de l'altération ou à un mauvais rinçage. Attention avec l'acide phosphorique ! Cet acide est très long à agir pour enlever des OXYDES DE FER mais pas pour enlever la calcite. Par contre, l'élimination de calcite par l'acide phosphorique favorise la formation de phosphate de calcium, qui apparaitra comme un nuage laiteux dans le bain. Ce phosphates est difficilement soluble. Il faut donc utiliser de grandes quantités d'acide pour ne pas saturer le bain. A mon avis et au vu des photos un passage à l'acide phosphorique me semble inutile. J'opterai
  5. Les post précédents concernent la sidérite qui peut poser des problèmes avec le dithionite surtout si elle est altérée. Pour la calcite et la fluorite aucun problème. Inutile de surveiller toutes les heures. Tu peux les laisser 48 h dans le dithionite avec solution tampon sans te faire de soucis . C'est ce que je fais régulièrement !
  6. L'eau oxygénée (à 130 volumes) s'utilise pour éliminer les argiles (montmorillonite, illlite etc. sauf le kaolin) mais c'est un produit onéreux à utiliser sur des minéraux fragiles qui ne supporteraient pas un brossage sous l'eau ou l'utilisation du pistolet. L'acide chlorhydrique est un acide fort qui attaque très bien les "oxydes de fer" mais ne donne pas une belle qualité de nettoyage avec la re-précipitation d'oxydes de fer au rinçage ("produits" jaunes). Pour mémoire on désigne par "oxydes de fer" d'une manière un peu raccourcie un groupe de minéraux dans lequel on trouve surtout la
  7. Effectivement, la méthode au dithionite est moins efficace que les méthode avec acides mais il semblerait quand même que vous optimisez mal le produit. Je vous conseille d'essayer de porter le bain à 30 ou 40 °C tout en évitant les chocs thermiques. Pour cela vous pouvez faire un bain à température ambiante avec votre échantillon, mettez une plaque de verre sur votre récipient puis placer le tout au soleil. Avant de rincez votre spécimen laisser le bain se remettre doucement à la température ambiante. L'hiver n'est bien évidemment pas la meilleur moment...
  8. Bonjour, La fluo ne subit aucun dommage avec l'acide phosphorique (qui est un acide faible peu dangereux ce qui n'est pas le cas de l'acide fluorhydrique qui est aussi un acide faible mais extrêmement dangereux). Tous les autres acides courants dont l'acide oxalique la dépolisse plus ou moins vite. L'inconvénient de l'acide phosphorique est que c'est un acide très long à agir et qu'en plus il a un effet passivant c'est-à-dire qu'il va transformer une partie des oxydes en phosphate de fer, transparents qui donneront l'impression que le caillou à été vernis. Le mieux est la
  9. Bonjour Michel, Je pense à un oxyde d'antimoine genre stibiconite.
  10. Typiquement Tirely (Ardèche). Je me demande même si cela n'en n'est pas un de ma collecte de 2010. Acquis auprès de monsieur M ? En tous les cas j'en ai encore un tiroir plein !
  11. Bonjour, J'ai déjà vu ce genre de spécimen qui venait de Madagascar. Je ne peut pas affirmer que cela soit le cas pour ton échantillon mais c'est une éventualité. Si c'est vraiment du rutile, aucun souci avec les produits de nettoyage courants ni même les acides. Cela étant si c'est juste pour enlever la poussière un simple nettoyage à l'eau avec du liquide vaisselle est largement suffisant. Si c'est de la goethite, même traitement au liquide vaisselle sans souci. Par contre pas d'acides.
  12. Difficile d'affirmer une espèce sans l'avoir en main. Cela étant dans l'ordre des images: 1 et 2 Muscovite et biotite (micas noir). Prov. : des milliers de pegmatites sont susceptibles de donner de tels spécimen qui n'ont rien de spécifiques. 3. et 4 Sphalérite et dolomite. Prov : très probablement : Les Fournel (Trèves, Gard) 5. Fluorite. Prov Tarn ? 6. Biotite. Prov même remarque que pour 1 et 2 7. Sidérite et calcite. Prov. Le Rivet, Tarn 8. Pegmatite ? Voilà !
  13. Bienvenu ! Pour l'identification de tes minéraux : 1) dolomite 2) Plus vraisemblablement chalcopyrite que pyrite avec galène ou cuivre gris 3) et 4) fluorite (fluorine est désuet et est plus une appellation du minerai que du minéral ) 5) calcite très probable (faire test avec acide pour vraiment s'en convaincre) 6) Goethite ou hématite. Faire un test de rayure sur une porcelaine non vernissée : rayure brun rougeâtre : hématite / rayure brun jaunâtre : goethite Voilà! voilà !
  14. Bonjour à tous, mon expérience sur les outils : Massette : pour le travail avec des broches/pointerolles et des ciseaux (ce que tout le monde appelle maintenant “burins”, à l’origine un ciseau pour couper l’acier) préférer les massettes avec une large surface de frappe, montrant une surface plane voire légèrement convexe (reprise avec une disqueuse), et avec les coins tronqués. Estwing propose des massettes avec une surface trop étroite et bombée. De plus la prise en main est difficile. Les massettes Estwing sont d’ailleurs faites pour casser des cailloux en frappant di
×
×
  • Create New...