Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

konata21

Membre
  • Content Count

    201
  • Joined

Everything posted by konata21

  1. Vos points de vues sont intéressants, et donc pour ce qui est de mon grenat photographié, ça ne semble rien à voir avec la kelyphitisation. Plutôt quelque chose en rapport avec la croissance du cristal? J’essaierais de le dégager un peu plus le week-end prochain, ça sera sans doute plus clair. En tout cas le sujet commence à me passionner, j'apprends beaucoup de choses grâce à vous :) (Je collectionne les minéraux depuis longtemps maintenant, mais pour tout ce qui touche à la cristallographie et à la chimie des minéraux, je ne connais pas grand chose!)
  2. Oui, il s'agit bien d'un Grenat du Granatkogel, plus précisément de l'Ötztal. J'ai commencé à dégager la gangue au détartreur sonique. Je ne parlais pas du gris/jaune (de la gangue de micaschiste) , mais plutôt que ses faces sont altérées, qui ont tendance à me rappeler (bien que ce ne soit pas du tout la même chose) certaines fluorine qui ont un habitus avec faces "en escalier" (comme celles trouvées à El Tule par exemple)
  3. Merci, et l'un d'entre vous aurait connaissance de publications sur le sujet (consultable en ligne si possible)? Car ça semble vraiment intéressant de ce que j'ai pu en lire sur internet. http://www.geowiki.fr/index.php?title=Altération http://www.atlas-hornin.sk/en/article/3/transformations
  4. Coucou :) J'ai commencé à dégager un grenat autrichien, et j'ai remarqué une sorte d'altération/érosion? au niveau du cristal, je me suis dit que quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer le phénomène? grenat : plus ou moins 7cm
  5. Coucou, une publication scientifique de 2014 avait démontré qu'il s'agissait de l'action du vent sur les roches disposées sur de fines couches de glace commençant à fondre lors des matinées d'hivers qui provoquait le phénomène. Et c'est plus qu'une piste, le mystère est officiellement résolu plus de détails ici (source): https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0105948
  6. Regarde ici pour la densité : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0#La_Densit.C3.A9 Si t'arrives au-dessus de 6, c'est pas de la magnetite.
  7. Merci beaucoup, après vérification et comparaison, ça semble correspondre.
  8. Salut, une recherche google et on tombe là-dessus http://voreysien.free.fr/Historique/chambeyron.htm Si cela correspond bien, je pense qu'avec ces infos et un peu de prospection, ça ne devrait pas être trop dur à retrouver.
  9. Bonjour, voilà, en ce moment, je fais du tri dans mes cartons de minéraux, et j'ai (re)trouvé des fluorines. Le truc, c'est que je suis pas fichu de me souvenir d'où elles viennent (Je peux juste assurer que c'est français, et qu'il y a des chances que ce soit du Morvan). Du coup je me suis dis que cela parlera peut-être à certains d'entre-vous. J'en ai photographié deux sur trois, la troisième étant bien similaire aux autres, j'ai estimé que ça ne valait pas la peine d'en prendre plus en photo. La première : La deuxième : Je n'ai plus d'apn pour le moment, alors j'ai pris les photos avec le téléphone, j'espère que la qualité sera suffisante.
  10. Merci pour tes réponses. Vu qu'il n'y a pas de case, je suppose que c'est juste la modération qui peut le faire. Dans ce cas, je ne trouve pas ça normal, car chaque utilisateur devrait pouvoir avoir accès à l'édition et à la suppression de son propre contenu. (En plus, il me semble qu'il y a une loi pour ça en France.) Du coup, je fais comment si je ne veux plus que mes photos soient sur le forum? edit : Bon, je suppose que je vais envoyer un mp à Théo :)
  11. C'est peut-être tout bête, mais moi dans mes albums, je trouve rien qui s'apparente à une case à cocher (ci-joint une capture d'écran)
  12. Bonjour! Je souhaitais savoir si il y avait une option pour supprimer/renommer/éditer des albums et des photos (ainsi que leurs descriptions) dans notre galerie, car je ne l'ai pas trouvé. Or, j'aimerais faire un petit "nettoyage" de tout ça (je souhaite conserver ou reuploader les photos utilisées dans des sujets, donc pas de soucis de ce coté là si il faut tout supprimer).
  13. Une pyro de Guang Xi (Chine, probablement Daoping mine) seule acquisition de SMAM cette année.
  14. Je ne vois ici qu'une manière de dénigrer publiquement notre association, sans aucune preuve à l'appui, car je peux bel et bien confirmer que pendant la période de blocage du site suite à l'opposition des "verts", aucune sortie n'a été possible chez nous, même pour les membres du club. Je suis sur qu'il s'agit d'un malentendu et nous sommes bien entendu ouverts à la discussion, je vous invite donc à vous adresser directement à notre président par e-mail : . Quant aux clubs qui seraient venus plusieurs fois, j'aimerais bien savoir lesquels, et durant quelle période? Cela m'attriste de voir que certaines personnes pensent cela de notre association, alors que nous cherchons à privilégier, au fil des années, le partage et les relations inter-club.
  15. Je confirme, j'ai jamais vu de marcassite en association avec les fluos de Berbes, plus de la pyrite/chalcopyrite, et goethite possible.
  16. Bonjour, Le club de Dijon ne fait aucune discrimination car il a accueilli plus de 15 clubs différents en deux ans et il y a encore quatre clubs en attente. Nous privilégions les clubs qui ne sont jamais venu. De plus, nous sommes limités à 15 personnes (accompagnants compris) à chaque sorties et certains d'entre-nous ne viennent pas à ces sorties pour que les clubs invités puissent venir au maximum autorisé. Et si nous le pouvons, nous invitons le club reçu à une visite guidée par la conservatrice du musée de Semur-en-Auxois. On vous signale que nous ne réalisons qu'une sortie par mois quand le temps le permet car nous cherchons les fossiles dans les déblais des fosses qui ont été creusées.Une partie des déblais étant prélevée chaque mois d'où la limite de nos sorties sur le site. Nous ne pouvons donc faire venir nos collègues d'autres clubs qu'après ces prélèvements pour avoir le maximum de chances de trouver du matériel. L'entreprise gestionnaire du site ne souhaitais qu'un interlocuteur. Dans ce cadre, un partenariat a été réalisé avec la SMPD. Nous avons un site internet où vous pouvez nous contacter (smpdijon.fr) et on vous répondra sans aucune discrimination.
  17. Comme l'a dit Elasmo, ce serait plus du mosasaure plutôt que du mésosaure, j'y suis allé un peu vite en reprenant le nom du premier post (et vu que les noms se ressemblent j'ai un peu mélangé).
  18. Pour la dent, ça ressemble bien à une dent de mesosaurus (probablement Maroc). Pour l'ammonite, il s'agit d'une ammonite nacrée, (et non pyriteuse), provenant de l'albien de Madagascar ou de la région de Moscou (Cleoniceras?)
  19. hmm sans tests, ça pourrais être pas mal de choses, la région est assez riche, avec pas mal de minéraux peu communs, la réponse doit-être quelque part sur Mindat : https://www.mindat.org/gallery.php?frm_id=pager&cform_is_valid=1&min=&loc=34889&u=&potd=&pco=&d=&showtype=1&photoclass=1&phototype=0&checkall=1&rockmin=&filtmin=0&loctxt=&keywords=&orderxby=&submit_pager=Filter+Search
  20. Merci! Jolie géode d'ailleurs (avec une forme un peu bizarre par contre ).
  21. Coucou, j'arrive un peu tard, mais ça serait possible d'avoir une photo pour la calcédoine du 77 (avec gangue si possible)?, c'est pour comparaison :s
×
×
  • Create New...