Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Hello,

Qui s'est attaqué au nettoyage de wulfénites (et autres secondaires du plomb : cerusite, hemimorphite, pyro, anglesite...)?

Dans la fiche de Daniel Gol il déconseille le dithio sur la wulf et la cerusite (principe de précaution sur des produits d'oxydation secondaire?). En manque d'idée (à part les ultra sons pour les crasses mobiles) j'ai tenté le coup sur une pièce toute noire en dosant le dithio à 16g/l dans la solution tampon... Le quartz est ressorti tout blanc et surtout la wulf est ressortie toute orange et à priori intacte (j'attends de la voir sèche sous bino mais ça a l'air bon).

Auriez-vous des retours d'expérience et d'autres idées sur ce type de minéraux? Il vaut peut-être mieux demander à des microminéralos?

Quels seraient les risques ou les alternatives?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions,

De mon côté l'expérience à mal tournée (la wulf est tombée dans le bain de rinçage et sur une autre pièces des minéraux non définis sont altérés...). Bref je suis toujours en quête d'idées ou remarques sur le nettoyage des secondaires du plomb...

Il y a bien la solution de diluer plus et/ou faire un passage éclair dans le bain mais je ne suis pas très chaud pour appliquer une méthode qui semble réagir avec les minéraux nettoyés.

Hello,Qui s'est attaqué au nettoyage de wulfénites (et autres secondaires du plomb : cerusite, hemimorphite, pyro, anglesite...)?Dans la fiche de Daniel Gol il déconseille le dithio sur la wulf et la cerusite (principe de précaution sur des produits d'oxydation secondaire?). En manque d'idée (à part les ultra sons pour les crasses mobiles) j'ai tenté le coup sur une pièce toute noire en dosant le dithio à 16g/l dans la solution tampon... Le quartz est ressorti tout blanc et surtout la wulf est ressortie toute orange et à priori intacte (j'attends de la voir sèche sous bino mais ça a l'air bon).Auriez-vous des retours d'expérience et d'autres idées sur ce type de minéraux? Il vaut peut-être mieux demander à des microminéralos?Quels seraient les risques ou les alternatives?Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon Wagner w95, j'attends la buse jet fin qui ne devrait pas tarder à arriver.

Pour répondre plus haut, oui le pistolet électrique seul est inefficace puisqu'il fait du crachin.

Par contre l'appareil fait un bruit pas possible, j'ai halluciné en le mettant en marche, je ne pensais pas à ce point!

Bon...120 Bars ca à l'air bien puissant, j'ai hâte de tester le tout au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions,

De mon côté l'expérience à mal tournée (la wulf est tombée dans le bain de rinçage et sur une autre pièces des minéraux non définis sont altérés...). Bref je suis toujours en quête d'idées ou remarques sur le nettoyage des secondaires du plomb...

Il y a bien la solution de diluer plus et/ou faire un passage éclair dans le bain mais je ne suis pas très chaud pour appliquer une méthode qui semble réagir avec les minéraux nettoyés.

as tu fait attention aux différences de température ? c'est peut être lié à un léger choc thermique ? suffit que la wulf ait eu un petit clivage d'origine et hop au fond du bain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu fait attention aux différences de température ? c'est peut être lié à un léger choc thermique ? suffit que la wulf ait eu un petit clivage d'origine et hop au fond du bain !

Bonjour,

Je stocke l'eau dans des bassines à température ambiante (l'habitude des fluos qui clivent pour un rien), après effectivement il y avait peut-être une fragilité achevée par l'élimination d'oxydes.

C'est sûr que 2 tests c'est pas beaucoup pour en tirer des conclusions mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a une altération (au minimum sur les minéraux accessoires qui l'accompagne)... Donc toujours en recherche d'une méthode plus douce (ou plus adaptée) si une âme charitable veut bien faire part de son expérience ça m'éviterait des recherches fastidieuses et la destruction de petites pièces qui n'ont rien demandées à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible d'identifier les minéraux "non définis"?

Le seul truc que je sais c'est que l'on est dans des secondaires du plomb et bien sûr en micro (ce que je ne maîtrise pas du tout). J'ai ressorti la bino pour l'occasion et réalisé que je suis bien mauvais pour l'identification. ça dépend bien sûr des pièces mais on trouve de la cérusite, des hémimorphites?, des trucs type oxyplumboromeritetrucmuche et surement d'autres trucs du genre mais tout petit petit.

Ce que je me dis c'est que l'on doit pouvoir trouver une solution qui convienne à l'ensemble des secondaires du plomb, il y a pas mal de points commun au niveau chimique

Et il y a bien quelqu'un qui a déjà planché la dessus, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chimiquement je vois pas trop de point commun.. y'a de tout dans ce que vous citez, sulfate/molybdate (aucune idée du comportement de ça :rigoler:), oxyde/hydroxyde, carbonate..

Le lien pour le tableau de Jesse Crawford qui a du rassembler pas mal de données concernant la dissolution des minéraux dans les acides forts et l'eau : http://www.mindat.org/article.php/553/Solubility+Data+on+646+Common+and+Not+So+Common+Minerals

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce tableau :

-Anglesite = insoluble (sauf dans HNO3 légèrement)

-Cérusite = insoluble sauf dans HNO3

-Wulfenite = insoluble sauf dans HCl avec decomposition, ce que vous avez du observer

Pas renseigné pour les acides faibles.

C'est quoi comme nettoyage en fait? Des encroûtements à retirer? De quelle nature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier du dithio, ce n'est pas le produit magique et sans problème que vantent certains minéralos...Personnellement j'ai expérimenté des déboires avec ce produit sur certaines pièces et je ne suis pas le seul...Des essais préliminaires avec des échantillons sans valeur sont toujours préférables...Surtout sur des pièces comportant plusieurs minéraux différents.

Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier du dithio, ce n'est pas le produit magique et sans problème que vantent certains minéralos...Personnellement j'ai expérimenté des déboires avec ce produit sur certaines pièces et je ne suis pas le seul...Des essais préliminaires avec des échantillons sans valeur sont toujours préférables...Surtout sur des pièces comportant plusieurs minéraux différents.

Ce n'est que mon avis...

As-tu utilisé la solution tampon, de l'eau distillée, la bonne température ? Rincage a eau distillée, temps de trempette suffisant ?

Sinon c'est normal d'etre déçu du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai mettre en valeur ces morceaux de collobriérite-grenatite des Maures. Cela dit un dépôt blanchâtre-jaunâtre est déposé. En tant que débutant, j'ai pensé à un dépôt d'origine fongique-végétale etc... donc j'ai plongé le bloc dans de la javel concentrée. Nada... :) Donc j'imagine que c'est un dépôt d'origine minérale, une oxydation ?

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de la retirer sans attaquer les petits grenats ? Sachant que le tout s’effrite bien sur, la roche est friable.

J'ai passé sous l'eau les roches, du coup cela donne un aspect mouillé sur l'image (ma macro n'est pas terrible) :

mini_347961nett1.jpg

mini_413180nett2.jpg

mini_879565nett3.jpg

Merci,

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier du dithio, ce n'est pas le produit magique et sans problème que vantent certains minéralos...Personnellement j'ai expérimenté des déboires avec ce produit sur certaines pièces et je ne suis pas le seul...Des essais préliminaires avec des échantillons sans valeur sont toujours préférables...Surtout sur des pièces comportant plusieurs minéraux différents.

Ce n'est que mon avis...

oui effectivement as tu utilisé la solution tampon et si oui il serait très intéressant que tu partages tes déboires !!

personnellement j'ai utilisé le dithio en kit sur fluorine, baryte, quartz et sur des pièces ayant une association fluorine/galène/pyromorphite ou mimétite et je n'ai à ce jour jamais eu de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour vos posts.

Je viens de lire dans le livre de G. MARI (dans la section grenats) que ce dépot typique de cette zone à grenatite est de :

"substance jaunâtre, fibreuse et rayonnée (c'est exactement ça que je vois) qui appartient à la famille des amphiboles" donc je n'ai pas intérêret à faire quoi que ce soit, ce sont des mineraux (1) :) donc surement GRUNERITE comme vous me le signalez.

Si ça peut vous faire plaisir je peux extraire ce petit grenat.

A+++

DAVID

(1) Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates de fer, de calcium ou de magnésium. Elles cristallisent dans les systèmes orthorhombique et monoclinique en prismes très allongés, avec un clivage typique selon les faces du prisme. Elles appartiennent au groupe des inosilicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement as tu utilisé la solution tampon et si oui il serait très intéressant que tu partages tes déboires !!

personnellement j'ai utilisé le dithio en kit sur fluorine, baryte, quartz et sur des pièces ayant une association fluorine/galène/pyromorphite ou mimétite et je n'ai à ce jour jamais eu de problème !

Alors, réponse...

Oui, bien sûr, j'ai utilisé le pack avec solution tampon et suivi scrupuleusement le mode opératoire de Daniel Gol.

Ci-dessous 2 cas problématiques :

1° cas: un groupe de pièces de fluos de Pierre Perthuis comportant des encroûtements. Après traitement dithio : des précipités noirs sur les pièces très salies. Nettoyage quasi impossible ensuite.Visiblement les encroûtements n'étaient pas des (ou que des) oxydes de fer mais plutôt de manganèse...Ceci pourrait expliquer cela.

Heureusement, ce n'était pas des pièces de musée...

2°cas : Une pièce de baryte tabulaire-calcite-fuo de St Péray qui comportait une petite trace "rouille" que je trouvais un peu inesthétique. Après traitement dithio : la pièce était impeccable. Après rinçage puis trempage dans plusieurs bains d'eau, apparition de taches "rouilles" sur toute la pièce.

Selon Daniel Gol, cela pouvait venir de pyrite ou de marcassite présente quelque part sur la pièce. Après observation attentive, la pièce comportait en effet des micro-pyrites bien cachées.

Daniel m'a (très sympathiquement) expliqué le processus chimique qui avait pu se passer et m'a ensuite expliqué un mode opératoire pour essayer de récupérer cette pièce qui n'était pas vilaine du tout. Cela a un peu marché mais je n'ai pas retrouvé ma pièce du départ que je préférais avec son handicap.

Heureusement, j'ai eu depuis de nombreuses pièces encore plus belles de ce site...

J'ai entendu des collègues dire qu'il préféraient rincer abondamment les pièces après traitement dithio et les sècher très rapidement, le trempage dans l'eau favorisant parfois le développement justement de taches "rouilles".

Je trouve également que le dithio peut parfois patiner les calcites et leurs enlever leur brillant.

Personnellement, je pense de plus en plus qu'il vaut parfois mieux garder une pièce "nature" avec de petits "défauts" que de vouloir à tout prix une pièce archi impeccable en prenant des risques.

Les pièces trop impeccables (certaines comme "récurées") me font parfois penser à des articles en résine synthétique...Là, c'est aussi une question de "philosophie"...

Ceci dit, j'ai utilisé le dithio bien d'autres fois où il s'est révélé tout à fait efficace. C'est un excellent produit, mais, comme tous les produits chimiques, il y a des aléas et, avec de beaux spécimens, il vaut mieux être prudent...

Les produits miracles et sans problème n'existant pas.

Tout ceci n'est que mon expérience et mon avis...Et n'engage que moi...A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien :merci: pour les réponses !

pour la calcite il me semble que le bain de dithio est très légèrement acide ce qui peut enlever la brillance d'une calcite sans pour autant la dissoudre en entier ! je n'ai jamais tenté des calcites pour cette raison.

pour les fluos de PP , je n'ai pas eu de problème pour les miennes, il me semble qu'il peut y avoir des précipités gris foncés dans le cas d'une température de bain trop élevée ou bien d'un bain avec un temps trop prononcé.

mais peut être que le manganèse peut jouer aussi , je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste pour comfirmer l'exellent pistolet électrique w95 de chez Wagner (avec sa buse fine), vous pouvez l'acheter sans problèmes.

Je ne peux pas comparer par rapport au w180 car non testé mais pour un prix deux fois moins elevé (35 euro), foncez sans problème ca envoie avec ses 120 b!

Petit prix pour decoller toutes les saloperies tenaces sur les Quartz.

Voilà, voilà pour l'info,

Bonne soirée,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...