Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

HELP !

Autre question autre problème

j'ai acquis un lot de minx dont quelques uns ont subit une pollution suite à la désagrégation d'un minéral dont je ne connais pas le type peut être pyrite ou marcassite ? la personne à qui j'ai achetée les pièces ne sait pas !

en fait les cailloux ont stagné dans des caisses et sont restés longtemps enfermés dans une cave

le résultat est qu'il y a en surface des spécimens une coloration jaune qui sent un peu le soufre (d'où ma supposition de marcassite)

J'ai fait un essai rapide de laisser tremper 24 h une pièce dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle, puis brossage , mais aucun résultat !

cela me fait penser un peu au dépôts jaunes parfois laissés par un traitement à HCl

Je pense faire un essai au dithio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum.

Je rencontre actuellement un gros problème sur une pièce de Quartz sur Calcite.

J'ai tout nettoyé au Dithionite et au sechage j'avais quelques traces jaunatre sur la Calcite.

J'ai donc retenté l'opération pour enlevé l'exedant jaune mais à ma grande stupeur les traces se sont étendues et virent même à l'orange!

Du coup ma pièce qui était jusque là presque nikel est devenue inestéthique.

Je vous balancerais les photos ce soir.

Merci pour vos lumières,

Amitiés,

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment utilise t'on l'hexamétaphosphate ?

quelle quantité ?

c'est une poudre ?

faut faire un mélange ?

faut laisser tremper combien de temps ?

merci !

Il faut que tes pièces soient extrèmement sèches.

C'est une poudre : 1 cuillère à café pour 1L d'eau.

Laisser les échantillons tremper de quelques heures à plusieurs jours (je trouve personnellement que 24 h est un minimum pour une bonne action).

Rincer les pièces à l'eau et les remettre à tremper 24h dans de l'eau seule ( c'est fou ce qui peut encore ressortir à ce stade).

Rincer les pièces.

Renouveller toute l'opération plusieurs fois si besoin jusqu'à l'obtention du résultat désiré.

Produit inégalable pour enlever les argiles, terres et autres cochonneries (sauf le kaolin) ,je traite toutes mes pièces avec pour un nettoyage "nickel".

Le même bain d'HMPS peut être utilisé 3 voire 4 fois même s'il est sale ( il perds peu à peu son efficacité).

Et c'est pas bien cher comme produit (D.Gol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment utilise t'on l'hexamétaphosphate ?

quelle quantité ?

c'est une poudre ?

faut faire un mélange ?

faut laisser tremper combien de temps ?

merci !

Il faut que tes pièces soient extrèmement sèches.

C'est une poudre : 1 cuillère à café pour 1L d'eau.

Laisser les échantillons tremper de quelques heures à plusieurs jours (je trouve personnellement que 24 h est un minimum pour une bonne action).

Rincer les pièces à l'eau et les remettre à tremper 24h dans de l'eau seule ( c'est fou ce qui peut encore ressortir à ce stade).

Rincer les pièces.

Renouveller toute l'opération plusieurs fois si besoin jusqu'à l'obtention du résultat désiré.

Produit inégalable pour enlever les argiles, terres et autres cochonneries (sauf le kaolin) ,je traite toutes mes pièces avec pour un nettoyage "nickel".

Le même bain d'HMPS peut être utilisé 3 voire 4 fois même s'il est sale ( il perds peu à peu son efficacité).

Et c'est pas bien cher comme produit (D.Gol).

merci pour les infos, je n'ai jamais essayé ce produit ni trouvé de méthode d'emploi, je vais peut être du coup en acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'échantillon le supporte et si taille le permet et si on en est équipé, l'idéal c'est petit coup de cuve à ultra-son après le bain HMPS => ça décolle super bien les argiles beaucoup, mieux qu'une brosse. Après laisser "dégorger" l'échantillon dans de l'eau propre, vous verrez "plein de trainées terreuses" dans la bassine d'eau. Puis si besoin, recommencer le cycle avec un bain de HMPS.

Pour les minéraux fragiles (style minéraux secondaires d'altération) ..... se méfier et faire des essais => si le temps de contact est trop long certains peuvent être attaqués (perte de brillance surtout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base du nettoyage! Et en effet, plus l'argile est sèche, plus l'action est rapide. Par contre je pense que le bain est plus actif que ce que ne le dit Michel, ça peut servir longtemps...

Effectivement , le bain peut certainement avoir encore une efficacité au delà de 4 bains . En fait , ce que je fais personellement , c'est qu'après 4 bains , je stocke tous les bains "usagés " dans un grand seau et j'utilise cela ensuite pour faire les premiers bains de " dégrossissage " des pièces futures , surtout si les pièces sont très sales . Ensuite , je poursuis avec des bains d' HMPS frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je stocke les bains usagers dans des bouteilles d'eau minérales, cela présente 2 avantages : cela évite la concentration de la solution par évaporation et quand je souhaite la réutiliser, comme le bain à décanté, je ne prélève que le surnageant et je laisse le dépôt de terre/argile au fond de la bouteille. Bon c'est clair que je fais ainsi parce que je n'en consomme pas des dizaines de litres.

J'ai aussi tendance à utiliser les bains usagés pour des pièces "que je pense fragile" : le bain étant moins efficace, cela laisse un peu plus de marge pour contrôler le nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas utilisé encore HMPS, mais le bac à ultrason, si !

efficace mais parfois long et doit parfois être sous surveillance !

de plus attention aux pièces fragiles et je n'ai jamais mis de fluo dedans de peur de créer des clivages ou d'accentuer des micro clivages ! surtout que c'est un bac avec possibilités de chauffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je dois être con, mais qu'est ce qu'il se passe "chimiquement" quand on trempe des échantillons dans le bicarbonate après un passage à l'acide? J'observe toujours une effervescence, quelque soit l'acide...

Ah oui, des recommandations pour le nettoyage des cassitérites? Histoire de pas faire de connerie... HMPS? Dithio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bicarbonate ..... tu peux voir ça comme du "calcaire liquide" .... c'est la même chose que si tu verses de l'acide sur de la calcite. En gros ton échantillon est gorgé d'acide en excès après le bain de nettoyage. Le bicarbonate va "réagir et consommer" tout cet acide en excès et le produit de cette réaction est du gaz : le CO2 ... d'où les bulles. Quand il n'y pas plus de bulles : soit tout l'acide a été consommé (l'échantillon est "neutralisé") soit tout le bicarbonate a été consommé (l'échantillon n'est pas neutralisé car il manque du bicarbonate). Cette réaction se produit entre le bicarbonate et les ions H+ (qui sont par définition contenus dans tous les acides). Voilà pour faire simple.

La cassitérite ressort super-brillante du dithionite. Elle le supporte très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !

Autre question autre problème

j'ai acquis un lot de minx dont quelques uns ont subit une pollution suite à la désagrégation d'un minéral dont je ne connais pas le type peut être pyrite ou marcassite ? la personne à qui j'ai achetée les pièces ne sait pas !

en fait les cailloux ont stagné dans des caisses et sont restés longtemps enfermés dans une cave

le résultat est qu'il y a en surface des spécimens une coloration jaune qui sent un peu le soufre (d'où ma supposition de marcassite)

J'ai fait un essai rapide de laisser tremper 24 h une pièce dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle, puis brossage , mais aucun résultat !

cela me fait penser un peu au dépôts jaunes parfois laissés par un traitement à HCl

Je pense faire un essai au dithio ?

up !

pas eu de réponse !

je suis retourné chez ce collectionneur (qui se débarrasse entièrement de sa collection) pour acquérir un 2nd lot, j'en ai profité pour lui demander qu'elle est la pierre qui s'est désagrégée, il m'a confirmé pyrite et/ou marcassite.

quelques pièces sont donc recouvertes d'un voile jaune heureusement pas les meilleures mais j'en ai 2 que j'aimerais bien pourvoir traiter (fluo argentolle +fluo octa la barre) , je soupçonne un composé de soufre donc !

comment l'enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !

pas eu de réponse !

je suis retourné chez ce collectionneur (qui se débarrasse entièrement de sa collection) pour acquérir un 2nd lot, j'en ai profité pour lui demander qu'elle est la pierre qui s'est désagrégée, il m'a confirmé pyrite et/ou marcassite.

quelques pièces sont donc recouvertes d'un voile jaune heureusement pas les meilleures mais j'en ai 2 que j'aimerais bien pourvoir traiter (fluo argentolle +fluo octa la barre) , je soupçonne un composé de soufre donc !

comment l'enlever ?

Bonjour,

La pyrite s'altère à cause d'une bactérie qui se développe en milieu humide et acide. Il faut donc traiter l'acidité libérée, tuer la bactérie et lutter contre l'humidité.

Je te conseille la procédure suivante:
- bain 24 h dans du bicarbonate de soude en solution saturée. Tiédir progressivement le bain et rajouter du bicarbonate jusqu'à ce que le bain n'arrive plus à le dissoudre (il doit en rester au fond du récipient)
- séchage rapide (au sèche-cheveux par exemple. Sur la fluorite laisser régler sur froid sinon clivage). L'humidité favorisant une reprise de l'altération
- si il y a des oxydes de fer, traitement au dithionite avec solution tampon et rajout de bicarbonate de soude très en excès. Le milieu doit rester basique et réducteur. Sinon zapper le dithio qui a tendance à favoriser l'altération.
- rinçage ou trempage quelques heures si on veut
- re-séchage rapide.
- bain 24 h dans de l'alcool (avec ou sans, mais c'est mieux avec de l'éthanolaminethioglycol -> procédure moins longue mais toxique. Résultat plus stable dans le temps). En vente à la Trouvaille.
- séchage rapide (mais avec l'alcool, le caillou sèche vite). Il faut vraiment pousser le séchage.
- application éventuelle d'une laque (à dessin, mat) ou conservation en boite fermée avec un dessicant (c'est ce que je fais pour les plus instables)
- surveillance regulière pour vérifier que le caillou ne s'altère pas à nouveau sinon reprendre la procédure à l'alcool.
Je conserve des tas de cailloux comme ça depuis des années, certains depuis plus de 20 ans !
Voilà ! :sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...