Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

franchement nico question économique, vu le temps de cette année moi je serais toi je prendrais déjà patience 2/3 mois en les laissant à la pluie....

j'ai été bleuffé de ce que ça pouvais retirer....chez moi j'avais oublié une pièce encroûtée de kaolinite ferreuse sur un muret et elle y est resté un bon moment c'est vrai, mais elle est ressortie propre, alors que j'avais à peut près tout tester niveau produits...(une bonne année mais bon...)

sinon comme montroc, bassine en plastique et vitre dessus, tu démarre avec de l'eau à température ambiante et ça montera progressivement donc moins de risques...bien qu'il y en ai peut avec des quartz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide oxalique chauffé au alentour de 80C° est vraiment efficace sur les gros encroutement.
Cette après midi,j'ai mélangé 10 cuillères a soupes dans 3,5 litres d'eau de pluie,j'ai éteins le gaz juste avant ébullition et j'ai laissé refroidir.
Un petit coup de brosse a dent avec du liquide vaisselle dans de l'eau de pluie et j'ai remis la pièce dans le bain a chauffer et rinçage a l'eau de pluie avec liquide vaisselle et miracle ma pièce est clean !
Les gros encroutements demandent plusieurs bains mais c'est nettement plus rapide...J'ai fait ca dans une vieille friteuse que l'ont met sur le gaz,elles ont un revêtement que l'acide n'attaque pas,par contre le panier ne fera pas long feu...L'avantage c'est qu'il y a peu de vapeurs qui ce dégage,pas comme le chlorhydrique mais a faire a l'exterieur avec un équipement adapter ( ca reste un acide quand même )
La pièce en photo avait un encroutement de 1mm par endroit,il m'a fallu une partie de l’après midi pour qu'elle soit comme ça.
Chacun fait comme il veut mais pour ma part cette méthode me convient très bien et je vais l'adopter.

Merci a tous pour vos conseils et vos suggestions.

post-11857-0-37015400-1408560665_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'acide oxalique mal utilisé laisse des oxalates qui ne disparaissent plus, perso je ne l'utilise pas.

Comme le spécifie Evelyne un bon bain à l' Hcl chaud doit être suffisant (attention aux vapeurs, se protéger, et ne pas se mettre sous le vent pour respirer les effluves nocives), mais il faudra faire un bain assez long avec une base pour neutraliser (ammoniaque, soude, bicarbonate de sodium) attention certaines bases sont aussi dangereuses que les acides.

Sur des encroûtements moins importants vous pouvez utiliser du Dithionite, bien sur, en solution tamponnée.

Il existe également un bon produit pour enlever les oxydes c'est cristocline acide.

Là aussi toujours penser à neutraliser ses bains et à rincer abondamment.

Quand à l'eau de pluie si vous n'en avez pas, pour les fervents de l'acide oxalique, vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est typiquement ce que j'avais sur ma pièce, et j'avais tester hcl, oxalique, phosphorique, dithio, et karcher...finalement oubliée dans un coin c'est la pluie qui à fait le mieux...

Quelle époque, c'est super ces pluies acides ! ...( c'est de l'humour ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ben oui " je vois bien, personnellement lorsque je réponds sur ce genre de post ce n'est que pour donner un avis basé sur l'expérience et sur la manipulation des acides et des bases.

Si on clique sur le lien sous ma signature,"comment nettoyer les minéraux", j'ai essayé de définir quelques méthodes de nettoyage des différents minéraux, d'ailleurs je n'ai pas terminé, sur Géowiki ces pages sont ouvertes pour ceux qui voudraient y apporter leur contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

C'est vrai à chacun ses techniques, au début j'ai utilisé cette "oseille", cet acide oxalique et même avec de l'eau déminéralisée j'ai eu des déceptions, et comme le dit Laurent si on ne vire pas le Ca auparavent cela produira inévitablement des oxalates.

Nico à bien nettoyé son quartz c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étonnant la méthode de la pluie, j'ai un copain qui laisse presque toutes ces trouvailles à la pluie quasi 6 mois , le résultat est parfois bluffant, faut dire que le morvan est pluvieux !

sinon pour l'oxalique quelqu'un aurait il des photos des résidus de l'utilisation de l'oxalique avec eau calcaire ? je lis souvent le problème mais je n'ai jamais vu le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'acide oxalique mal utilisé laisse des oxalates qui ne disparaissent plus, perso je ne l'utilise pas.

Comme le spécifie Evelyne un bon bain à l' Hcl chaud doit être suffisant (attention aux vapeurs, se protéger, et ne pas se mettre sous le vent pour respirer les effluves nocives), mais il faudra faire un bain assez long avec une base pour neutraliser (ammoniaque, soude, bicarbonate de sodium) attention certaines bases sont aussi dangereuses que les acides.

Quand à l'eau de pluie si vous n'en avez pas, pour les fervents de l'acide oxalique, vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée.

Bonjour à tous,

Il faut être prudent avec l'eau de pluie car elle n'est pas déminéralisée comme on pourrait le croire, elle peut laisser des oxalates après utilisation avec l'oxalique, il vaut mieux pour ceux qui ont encore des frigos ancienne génération, qui ont besoin d'être décongelés, de récupérer l'eau en question pour l'utilisée lors de nettoyage des cailloux sinon passer par l'achat.

Personnellement, j'ai utilisé les deux méthodes à chaud (oxalique et HCL)et le résultat est parfait.

Si cela intéresse quelqu'un, vous pourrez toujours lire le descriptif de mes méthodes d'utilisation dans "Les minéraux Pyrénéens"

Il y avait eu à la suite un petit débat sur les chocs thermiques et pour certains la dangerosité entre " " des acides à chaud, mais bon.

C'est à partir de la page 241 haut de page

Eventuellement bonne lecture.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas forcément besoin de chauffer sur un gaz un acide entre autre H3O+CL- pour avoir de bon résultat, juste une boite hermétique en plein cagnard pendant un à deux jours suffit, pas mal aussi avec cristaux clean de Daniel Gol, le produit est réutilisable un grand nombre de fois et pas de trace jaune sur les minéraux du à une mauvaise neutralisation avec une base. Quand à l'Oxalique, je l'ai strictement bannie de mes placards. Je vous conseil de lire attentivement la fiche de sécurité du produit. Dangereux surtout si vous ne portez pas de gants appropriés, évitez de chauffer le produit. Je pense que vous changerez d'avis.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cristo clean c'est un bon compromis rapport qualité prix, c'est vrai que c'est assès éfficasse...

après je voit bien que je vous fait sourire avec la pluie...ben vous avez tous la mémoire très courte et quelques génération de cristalliers doivent maugréer dans leur tombe....

ça fait des décennies que les quartz des alpes passent une année de plus sous la pluie et la neige comme décapant.......il est vrai que de nos jours la patience n'est plus à la mode....vive la chimie moderne propre et sans risques aucuns

en fait c'est juste que nico disait ne pas etre fortuné, comme c'est mon cas j'ai cru bon de préciser que la nature pouvais faire de manière gratuite et non polluante ce que l'on cherche à faire à grand renfort de produis hyper dangereux...et puis si on ce dit que c'est une alliée on supporte mieux les 25 jours de pluie sur 30 du mois de juillet chez moi...

et lucas, si je te dit que tu va fabriquer de l'aragonite si ton support et calcaire ça te parle? (enfin 20% j'ai jamais fait l'essai, mais 10 oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...