Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

A Ceram71, normalement le dépôt noir part avec une solution légèrement acide. A défaut, à l'air ça doit se ré-oxyder en Fe3+

Je confirme pour les calcites : solution légèrement acide si pas ajout de bicarbonate. Moi j'ajoute pour les trucs sensibles (genre apatite) une pointe d'ammoniaque (sur dithio seul, j'ai pas essayé avec mélange des 3 produits)

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ceram71, normalement le dépôt noir part avec une solution légèrement acide. A défaut, à l'air ça doit se ré-oxyder en Fe3+

Je confirme pour les calcites : solution légèrement acide si pas ajout de bicarbonate. Moi j'ajoute pour les trucs sensibles (genre apatite) une pointe d'ammoniaque (sur dithio seul, j'ai pas essayé avec mélange des 3 produits)

Greg la veine

et bien :merci: pour les réponses !

pour la calcite il me semble que le bain de dithio est très légèrement acide ce qui peut enlever la brillance d'une calcite sans pour autant la dissoudre en entier ! je n'ai jamais tenté des calcites pour cette raison.

Bonjour à tous,

A propos de la calcite dans le dithionite :

le dithio est légèrement acide et c'est ce qui attaque la calcite. C'est la raison pour laquelle on met du bicarbonate (ou de l'ammoniac) qui à pour fonction de tamponner la solution dans une valeur neutre (tamponner veut dire stabiliser le pH à une certaine valeur malgré l'ajout d'acide). Ce qui se passe souvent est que la calcite est légèrement dépolie sous l'oxyde de fer. En enlevant ces oxydes on ne fait que révéler la surface originelle du cristal.

Pour s'en convaincre, on peut faire le test avec un morceau de calcite cassée (le clivage sera très brillant). Le jour où on prépare du dithio (avec "tampon"), mettre un peu de coté de la solution dans un autre récipient de façon à ce qu'il n'y ait aucun risque "d'interférence" avec d'autres espèces. On constate que la calcite conserve son brillant.

Il faut surtout veillez à ne pas laisser plus que nécessaire le caillou dans le bain et se méfier des autres espèces.

je reviendrai plus tard sur les problèmes avec la pyrite

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu des collègues dire qu'il préféraient rincer abondamment les pièces après traitement dithio et les sècher très rapidement, le trempage dans l'eau favorisant parfois le développement justement de taches "rouilles".

Personnellement, je pense de plus en plus qu'il vaut parfois mieux garder une pièce "nature" avec de petits "défauts" que de vouloir à tout prix une pièce archi impeccable en prenant des risques.

Les pièces trop impeccables (certaines comme "récurées") me font parfois penser à des articles en résine synthétique...Là, c'est aussi une question de "philosophie"...

Ceci dit, j'ai utilisé le dithio bien d'autres fois où il s'est révélé tout à fait efficace. C'est un excellent produit, mais, comme tous les produits chimiques, il y a des aléas et, avec de beaux spécimens, il vaut mieux être prudent...

Les produits miracles et sans problème n'existant pas.

Pour les pyrites,le dithionite a des réactions totalement aléatoires : certaines pièces résistent très bien alors que d'autres se décomposent en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire !

Une chose un certaine : l'humidité favorise l'altération. Autrement dit, dès que l'on est en présence de cette espèce il faut vraiment à sécher l'échantillon le plus rapidement possible (au sèche cheveux par exemple).

Quant aux autres remarques de Ceram 71, je partage tout a fait son point de vu : un caillou est un objet d'histoire naturelle et n'a d'intérêt que comme tel. Vouloir en faire un objet de décoration pousse trop les uns ou les autres à vouloir en dénaturer l'aspect originel. Les soi disants défauts d'un caillou ne sont en fait que les cicatrices de son histoire...

Quant au produit miracle et universel ... faut pas trop rêver ! Un risque que cela ne se passe pas comme prévu dans le meilleur des mondes est toujours possible... Autrement dit, conserver toujours à l'esprit l'idée qu'un imprévu est toujours possible => faire un test préalable avec un fragment sans valeur !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Je devrais prochainement acquérir un bac ultra son pour le nettoyage de mes minéraux.

Je me base sur des capacités allant de 15 à 30 Litres pour de grosses pièces.

J'ai également des données techniques sous la main , le premier nettoyeur est à 500 euros

De marque ultra sonic :

_Capacité 30 Litre

_Fréquence est de 40 Khz

_10 Transducteurs de puissance : 600 WATT

_chauffage (500 WATT) jusqu'à 80°C

post-10254-0-81567500-1417155114.jpg

Le deuxième de marque ultra sonic aussi est à 300 Euros:

_Capacitée 10 L

_Fréquence (j'attends la réponse du vendeur)

_4 Transducteurs de puissance : 240 WATT

_Chauffage (300 WATT)

post-10254-0-23451300-1417155888.jpg

Le Troisième de marque Eumax est à 600 Euros:

_Capacité 13 L

_Fréquence (? en attente aussi)

_8 Transducteurs de puissance : 400 WATT

_chauffage (500 WATT)

post-10254-0-36577700-1417156353.jpg

Le Quatrième est à 700 Euro (ouille!):

_Capacité 6 Litre (peut-être pas assez grand)

_fréquence ultrasonique: 35kHz

_réglages de température: 40°C - 45°C - 50°C - 55°C - 60°C

_consommation: 310W

_Fréquence d'utilisation 28 KHZ 180W (quelle différence avec la fréquence ultrasonique?)

post-10254-0-66407700-1417157380.jpg

Voilà pour le moment sachant que j’attends la plupart des réponses des vendeurs.

J'ai lu sur le géo qu'il fallait pas dépasser 37 Khz et là apparemment ce serait du 40 Khz, alors du coup ce sera vraiment inefficace à 40?

Merci pour vos réponses, c'est important pour moi d'avoir un maximums d'avis d'utilisateurs, avec des couts pareil je ne voudrais pas être déçu.

Puis ce serait pour nettoyer en grande partie du Quartz, des Quartz aussi assez fins avec tout un tas d'argiles et de saloperies nichées entre les cristaux, pour également enlever les trace d'acide.

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pô inneficace à mon avis mais plus (?) de risque d'endommager les pièces fragiles ...

10 l ça fait pô un gros volume utile ... maxi gros comme le poing ? à voir en fonction de chacun et des pièces à passer !

attention acide et bac ne sont peut être pô compatibles !! mieux vaut rincer correctement avant voire neutraliser ! sinon ça risque d'endommager la cuve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne laverais que du Quartz, mais des Quartz à âmes aussi, réputés pour êtres fins.

Ça me conforte pour le premier que j'ai cité.Après si c'est du 40Khz et que ça éclate le Quartz c'est plutôt malheureux.

As tu eu des expériences justement par rapport à ca?

Pour l'info du 10Litres ca fait des dimensions de panier de 280 x 230 x 120 mm ce qui est quand même pas mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas inneficace mais mon avis mais plus (?) de risque d'endommager les pièces fragiles ...

Bonjour,

J'ai le même genre d'investissement en tête, j'ai fais quelques essais avec un petit bac à 30 euro et franchement sur des pièces micro (wulfénites...) très fragiles ça a été le meilleur moyen de les nettoyer. J'ai aussi essayé sur des petites fluos et elles sont sorties intactes (mais pas nettoyées). Le gros défaut c'était la taille du bac mais avec 20L on doit pouvoir mettre plusieurs pièces ou des pièces assez grandes.

Après je n'ai jamais regardé la puissance du petit bac? moins puissant? Aucune idée.

Pour le risque d'endommager les pièces tu as un retour d'expérience? J'aurais pensé que les pièces qui cassent aux ultrasons c'est à cause d'un défaut dans la pièce (clivage, petite fissure qui s'agrandit, cristal qui tient grâce à la merdouille...). Je ne vois pas une pièce qui resiste au wagner ou à la brosse à dent se mettre à craquer devans des ultrasons?

Une fois de plus si certains ont franchi le pas, merci de donner vos retours d'expérience parce que mettre 4 ou 5 cents euros dans un bac qui casse les pièces ça me ferait un peu mal.

PS : à priori pour la hauteur il faut remplir au 2/3 donc 120mm ça fait 80 mm utile moins l'éventuel panier ça peut être juste

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 30 litre c'est quand même le top, et je me pose la même question que toi.

J'attends des retours d'expériences sur du 40 kHz.

Apparement c'est ce qui ce fait courament, après je me suis renseigné et en dessous de 40 les modèles sont beaucoup plus réduits.

Si avec du 40 je passe tout les Quartz j'acheterais sans problème le premiers model.

Surtout que le site permet des paiements en plusieurs fois, ce qui est plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 30 Litres les dimensions sont 530 x 325 x 200mm pour la cuve

Pour le panier les dimensions : au sommet 470 x 270 mm et au bas 440 x 240 mm ( la je pige pas tout, pourquoi le vendeur met deux dimensions différentes?).

Il parle aussi de profondeur de 125 mm. de capacité théorique de 30 Litre, mais d'une capacité usable de 27 Litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'arrive d'utiliser un bac ultra son, mais cela reste très épisodique, en optimisant le nombre d'échantillons à nettoyer à chaque fois et uniquement pour des pièces délicates - fragiles justement.

Exemple d'utilisation pour les azurite - malachite et autres - les micro - les septaria avec associations, des géodes...... voir également pour dépoussiérer des pièces.

Il faut mettre un peu de produit vaisselle en addition dans l'eau pour un meilleur nettoyage en profondeur.

Un bac à 300 € c'est pas mal, 10L c'est largement suffisant!

Pour nettoyer des pièces tel que des quartz ou autres extraits d'un filon cela reste inapproprié ce genre de nettoyage.

Il vaut mieux passer par un lavage pour éliminer la terre par exemple, s'il y a avec les quartz des carbonates a éliminer, on emploi l'HCL et ensuite les neutralisant pour rendre la pièce propre.

Sinon suivant l'état des pièces il y a le procédé oxalique, dithionite....

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'arrive d'utiliser un bac ultra son, mais cela reste très épisodique, en optimisant le nombre d'échantillons à nettoyer à chaque fois et uniquement pour des pièces délicates - fragiles justement.

Exemple d'utilisation pour les azurite - malachite et autres - les micro - les septaria avec associations, des géodes...... voir également pour dépoussiérer des pièces.

Il faut mettre un peu de produit vaisselle en addition dans l'eau pour un meilleur nettoyage en profondeur.

Un bac à 300 € c'est pas mal, 10L c'est largement suffisant!

Pour nettoyer des pièces tel que des quartz ou autres extraits d'un filon cela reste inapproprié ce genre de nettoyage.

Il vaut mieux passer par un lavage pour éliminer la terre par exemple, s'il y a avec les quartz des carbonates a éliminer, on emploi l'HCL et ensuite les neutralisant pour rendre la pièce propre.

Sinon suivant l'état des pièces il y a le procédé oxalique, dithionite....

Jojo

Salut,

Ton bac fais combiens en kHz? Tu me parles bien d'échantillons venant de filons, de Quartz.

Admetons que j'enleve le plus gros manuellement, ils restera toujours des petites racines et des petits agrégats de terre nichés entre les cristaux.

Et c'est justement ces petites choses que j'aimerais éliminer, par exemple bien souvent sur des petits Quartz à âme, des restes d'argiles ou de terres se figent entres les cristaux et je dois avoir recourt à l'eau oxygénée....

....en comptant depuis le début j'ai bien dû en dépenser 500 euros!

Alors si le bac permet de décoler les résidus c'est tout benef pour moi et m'evitera les grosses dépenses.

Et une dernière question, est-il alors possible de mettre un peu d'eau oxygèné mélangé à de l'eau pour augmenter les effets ou c'est vraiment déconseillé? Du dithionite par exemple abimera t'il la cuve?

Merci jojo en tout cas pour c'est quelques précisions.

J'attends vraiment d'en savoir plus, notament cette fameuse puissance ultra son et dégagement des saletés pour être vraiment fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le bac sous la main mais je te donnerai ses caractéristiques dès que je le pourrais.

Pour ton nettoyage, eau oxygénée pour racines, mousses et ensuite utilise la méthode dithionite , j'ai déjà nettoyé des quartz à âme provenant par exemple de La Table (Savoie) avec cette méthode le résultat est parfait.

Dans un bac à ultra son, on utilise uniquement de l'eau et rien que de l'eau pour les minéraux avec un peu de détergent ménager vaisselle, teepol ......

Pas de produit acide, cela reste un décrassage comme pour nous quand on va prendre une douche après une sortie cailloux (de l'eau et du liquide savon) et quand c'est fini la couleur de l'eau a changé. :grand sourire: le gars est propre :P comme pour les pièces dans un bac.

Avec les bacs, on peux également tempérer l'eau à l'aide d'un potentiomètre inclus.

L'eau oxygénée on l'utilise seule, pas d'eau avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais attendre donc que tu poste les carractéristiques de ta cuve pour pouvoir être un peu plus fixé.

Donc si je comprends bien, ce décrassage ne serait qu'accésoire et on obtiendrait pas le même resultat (voir moindre) qu'un pistolet electrique wagner, les décolements des résidus seraient également moins éfficaces qu'avec l'eau oxygènée.

Tout ceci m'interpelle, mis à part tempérer et nettoyer (un peu le minéral) on a l'impression d'avoir affaire à une arnaque ou un produit non approprié pour ce genre de nettoyage (Quartz) ?

Pourtant certaines personnes ont eux de bons retours mais ca reste toujours vague car je n'ais pas de données précises.

Quels sont donc ces avantages minéralogiquement parlant si on ne peux pas faire ces choses dont j'ai décrites plus haut?

Tout ca me met dans le doute en absences de témoignages,

Merci en tout cas jojo pour ce premier éclairage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je devrais prochainement acquérir un bac ultra son pour le nettoyage de mes minéraux.

Je me base sur des capacités allant de 15 à 30 Litres pour de grosses pièces.

J'ai également des données techniques sous la main , le premier nettoyeur est à 500 euros

De marque ultra sonic :

_Capacité 30 Litre

_Fréquence est de 40 Khz

_10 Transducteurs de puissance : 600 WATT

_chauffage (500 WATT) jusqu'à 80°C

attachicon.gif1.jpg

Le deuxième de marque ultra sonic aussi est à 300 Euros:

_Capacitée 10 L

_Fréquence (j'attends la réponse du vendeur)

_4 Transducteurs de puissance : 240 WATT

_Chauffage (300 WATT)

attachicon.gif2.jpg

Le Troisième de marque Eumax est à 600 Euros:

_Capacité 13 L

_Fréquence (? en attente aussi)

_8 Transducteurs de puissance : 400 WATT

_chauffage (500 WATT)

attachicon.gif3.jpg

Le Quatrième est à 700 Euro (ouille!):

_Capacité 6 Litre (peut-être pas assez grand)

_fréquence ultrasonique: 35kHz

_réglages de température: 40°C - 45°C - 50°C - 55°C - 60°C

_consommation: 310W

_Fréquence d'utilisation 28 KHZ 180W (quelle différence avec la fréquence ultrasonique?)

attachicon.gif4.jpg

Voilà pour le moment sachant que j’attends la plupart des réponses des vendeurs.

J'ai lu sur le géo qu'il fallait pas dépasser 37 Khz et là apparemment ce serait du 40 Khz, alors du coup ce sera vraiment inefficace à 40?

Merci pour vos réponses, c'est important pour moi d'avoir un maximums d'avis d'utilisateurs, avec des couts pareil je ne voudrais pas être déçu.

Puis ce serait pour nettoyer en grande partie du Quartz, des Quartz aussi assez fins avec tout un tas d'argiles et de saloperies nichées entre les cristaux, pour également enlever les trace d'acide.

Mickaël

J'ai eu l'occasion d'utiliser un bac (avec une option chauffe et assez gros) pour nettoyer des pyro de proprières il y a une bonne dizaine d'années, j'ai été plutôt déçu du résultat, assez lent, nécessite plusieurs trempage, fond du bac avec les argiles mais aussi avec pas mal de poudre de pyro !

franchement si c'est pour enlever les argiles, la méthode chimique (HMPS) que j'ai découvert cette année est beaucoup plus efficace et très peu couteuse ! en plus en respectant les différences de températures pas de risque de clivage ou autre qui est le grand défaut des bacs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais attendre donc que tu poste les carractéristiques de ta cuve pour pouvoir être un peu plus fixé.

Donc si je comprends bien, ce décrassage ne serait qu'accésoire et on obtiendrait pas le même resultat (voir moindre) qu'un pistolet electrique wagner, les décolements des résidus seraient également moins éfficaces qu'avec l'eau oxygènée.

Un bac et un pistolet c'est pour des utilisations bien différentes et quand je dis décrassage je me suis peut-être mal exprimé, je veux dire nettoyage.

Avec un bac, il est préconisé pour des pièces délicates, qui ne supportent pas les acides même le dithionite....

Je donnes des exemples post 865.

Avec un pistolet type wagner, tu vas pouvoir enlever avec son jet les impuretés terre et autres jusque dans certains petits recoins des pièces à nettoyer.

Il fait très bien l'affaire pour nettoyer par exemple les azurite de Chessy et dans ce cas, il complète le bac, ce genre de pièces est à nettoyer uniquement avec ces deux appareils.

Pour l'eau oxygénée, utilisation avec gants, lunettes et à l'extérieur cela reste un produit dangereux, lorsque la pièce est lavée de sa terre par exemple et s'il y a des racines bien coincées entre les quartz ou autres, on en verse à l'endroit par petites doses, quelques gouttes (utilisation avec pipette par exemple) et on laisse agir personnellement j'ai eu rarement à l'utiliser

C'est très efficace, je l'ai jamais diluée, pour les quartz j'utilise les classiques.

Tout ceci m'interpelle, mis à part tempérer et nettoyer (un peu le minéral) on a l'impression d'avoir affaire à une arnaque ou un produit non approprié pour ce genre de nettoyage (Quartz) ?

​Pour le nettoyage au bac, tempérer l'eau c'est mieux, c'est comme faire la vaisselle à l'eau froide et à l'eau chaude, le résultat est différent.

Moi je fais au moins trois lavage au bac de 30mn en changeant à chaque fois l'eau et en additionnant à chaque lavage le produit savonneux

Le bac je l'utilise deux fois dans l'année pour des pièces bien précises et c'est un bac que j'empreinte.

Sur les bacs, il y a une minuterie.

Maintenant posséder un bac pour nettoyer des quartz c'est inutile comme investissement, il vaut mieux que tu achètes les produits chez Daniel GOL

Un bac ou un pistolet ne te donnera jamais l'éclat d'une pièce de quartz que tu vois sur les stands de bourse au minéraux.

Pourtant certaines personnes ont eux de bons retours mais ca reste toujours vague car je n'ais pas de données précises.

​Si c'est pour dépoussiérer des pièces qui ont été posées sur des étagères par exemple chez des mineurs durant des années

Oui, on peut utiliser un bac.

​A savoir qu'il y a des minéraux qui craignent les ultra sons aussi, attention!!

Quels sont donc ces avantages minéralogiquement parlant si on ne peux pas faire ces choses dont j'ai décrites plus haut?

Chaque nettoyage a ses avantages et ses inconvénients, il faut choisir celui qui est le plus approprié pour la pièce à nettoyer

Tout ca me met dans le doute en absences de témoignages,

Merci en tout cas jojo pour ce premier éclairage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info fluopathe et jojo38, et bien bon, investissement inutile du coup.

Pour citer un de tes messages plus haut jojo, l'éclat de minéraux je l'ai sans problème avec les produits que j'achete chez Daniel et mon but n'est pas de remplacer le dithio, un produit qui est quand même devenu indispensable.

Après j'ai le pistolet wagner, pour le moment je ne peux l'utiliser qu'à l'exterieur car je suis en appart et niveau bruit ca craint.

Je pensais que l'appareil ultra son aurait été un bon moyen de faire les finitions et ainsi venir déloger les petites saletées entres les cristaux...dire que l'eau oxygénee est rentable (en reponse à fluopathe) ce serait disons quand même un peu abuser...une bouteille à 8 euros, j'en ai claqué pas mal d'argent, mais après je nettoie quand même beaucoup de minéraux et celà devient très couteux.

Alors oui c'est sur si c'est pour utiliser une machine qui n'est pas appropriée à ce type de lavage et comme tu le dis plus haut seulement 2 fois dans l'année...ca fait cher et ca fait mal à la tronche.

Donc mes infos sont éronées et j'ai bien fais de venir poster ici.

Niveau publicité on peux dire aussi que certains sites n'y vont pas avec le dos de la cuillère, ce qui m'a quand même interpelé pour poser mes questions.

Difficile donc de trouver un substitue mécanique aussi éfficace que le chimique...à défaut de solutions je vais devoir continuer avec cette vieille méthode: acide-dithio-eau oxygénée.

Merci encore pour les réponses ;)

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur des pièces avec Calcites j'avais des dépôts jaunes (pas blanc), mais depuis quelques mois j'utilise du cristocline donc plus de problème pour les dépôts liés au dithio.

L'oxalique je l'ai utilisé pendant un an et demi, enfin c'est mon avis mais je trouvais le produit super agressif.

Avec ces deux solutions et bien les pièces sont blanches, pas un pet de jaune, le cristo j'utilise le même bain depuis plusieurs mois déjà mais uniquement pour virer les traces.

C'est un produit super pour ca.Après si c'est des encroutements ça revient cher, autant utiliser autre chose.

Edit: au passage, ma méthode pour enlever les dépôts jaunes pour la Calcite et Quartz, c'est de diluer le cristocline avec de l'eau, ensuite y'a juste à plonger la calcite dans la solution et la retirer avant que l'acide commence à vraiment attaquer la Calcite, puis plonger l'échantillon dans le bicarbonate avec de l'eau tiède.

Ca garantie l'association et toutes les impuretés laissés par le dithio disparaissent.

Je l'avais expliqué dans un autre de mes posts, peut-être moins en détails que là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...