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Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

H202 n'est pas efficace pour enlever la kalo ? (emulsion avec javel par ex.)

Sinon je vais jouer de la brosse.

En tous cas, merci.

J'ai tout essayé sur ces fluos ,seul HF a été efficace.

Par contre regarder s'il n'y a pas de petits quartz,ils sont fréquents .

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Bonsoir,

Possédant des marcasites type sperkise du Cap Blanc Nez, je souhaiterai pouvoir les conserver.

Pour l'instant j'ai procédé de cette manière : dégagement des pièces au HCl, bain bicarbonate de soude (minimum 2j), dithionite pour enlever toute trace d'oxyde de fer, rinçage et bain bicarbonate de soude (au cas ou), séchage.

Vernissage (possiblité de l'enlever). J'ai aussi testé le bain à l'alcool pour supprimer les bactéries responsables.

Mais sur quelque pièce j'ai pu observer un début d'oxydation malgré le traitement décrit ci-dessus.

Depuis j'ai eu quelques "tuyaux" et l'on m'a conseillé de tester un produit à base d'éthanolaminthioglycolate vendu par exemple sur le site "Atelier La Trouvaille" : http://www.atelierlatrouvaille.com/A-Nettoyants-et-conservant/294-c-conservant-pour-pyrite.html.

Ma question est donc la suivante : ce produit est-il réellement efficace sur des sperkises, ou bien connaissez-vous d'autre méthodes/produits permettant une conservation efficace ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

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Bonsoir,

Possédant des marcasites type sperkise du Cap Blanc Nez, je souhaiterai pouvoir les conserver.

Pour l'instant j'ai procédé de cette manière : dégagement des pièces au HCl, bain bicarbonate de soude (minimum 2j), dithionite pour enlever toute trace d'oxyde de fer, rinçage et bain bicarbonate de soude (au cas ou), séchage.

Vernissage (possiblité de l'enlever). J'ai aussi testé le bain à l'alcool pour supprimer les bactéries responsables.

Mais sur quelque pièce j'ai pu observer un début d'oxydation malgré le traitement décrit ci-dessus.

Depuis j'ai eu quelques "tuyaux" et l'on m'a conseillé de tester un produit à base d'éthanolaminthioglycolate vendu par exemple sur le site "Atelier La Trouvaille" : http://www.atelierlatrouvaille.com/A-Nettoyants-et-conservant/294-c-conservant-pour-pyrite.html.

Ma question est donc la suivante : ce produit est-il réellement efficace sur des sperkises, ou bien connaissez-vous d'autre méthodes/produits permettant une conservation efficace ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Bonsoir,

Excellent protocole de nettoyage !!

Pour ton problème "d'oxydation" (altération de la pyrite/marcassite en sidérotile ou soufre avec libération d'acide sulfurique), je pense que tu désignes par là la formation de produits blanchâtres. Il peut s'agir d'une réaction du dithionite avec formation de sels de fer. Cela apparaît quand le spécimen commence à être bien sec, deux ou trois jours plus tard. Je n'ai pas l'expérience des sperkises, mais ce phénomène se produit souvent avec des sidérites ou des pyrites (de gisements alpins (pourquoi alpins???)).

Un passage rapide à un acide fort élimine ces sels.

Si tu refais un passage à l'acide, ne pas oublier de neutraliser tant et plus, puis séchage rapide (sèche cheveux par exemple) et alcool et vernis.

Sinon, si c'est véritablement une altération, ton caillou est vraiment très susceptible ! Tu peux bien sûr faire un traitement à l'éthanolamine thyglycole mais surtout il faudra envisager de le conserver dans un environnement sec, par exemple une boite étanche en présence de dessicant. Je conserve ainsi depuis de nombreuses années des pyrites réputées pour s'altérer rapidement ou que j'ai "sauvé" du désastre. Certaines pièces ont plus de 20 ans !

:sourire:

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Je me permets de résumer un peu pour le nettoyage des pyrites avec ce qui vient d'être écrit (et la page sur géowiki sur le nettoyage) parce que je trouve principalement des pyrites et que c'est délicat, et que je ne veux pas trop me tromper.

- passage dans HCl

- neutralisation dans un long bain de bicarbonate de sodium (1 cuillère à soupe ou 10g / L)

- rinçage (double du temps avec changements d'eau réguliers)

- bain de dithionite (avec la méthode bien respectée) (il me semblait avoir lu dans ce sujet que le dithio était déconseillé en présence de sulfures #493 p25... si les pyrites ne sont plus oxydées après ça, cette étape est-elle toujours nécessaire? le bain de dithio serait plutôt le dernier recours?)

- rinçage et séchage rapide

- bain dans alcool ou acétone (1h)

- si besoin, un petit frottage avec brosse à dent et pâte d'argent (le dentifrice a le même effet?)

- vernis pour isoler du contact avec l'air

Cela semble correct? Trop préventif? Mes premières pyrites datent d'un an et je n'ai fait qu'un nettoyage de base (ne connaissant pas trop tout ça) et aucun signe annonciateur de mal à l'heure actuelle (enfin visible) mais dans le doute...

Merci de votre aide.

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Je me permets de résumer un peu pour le nettoyage des pyrites avec ce qui vient d'être écrit (et la page sur géowiki sur le nettoyage) parce que je trouve principalement des pyrites et que c'est délicat, et que je ne veux pas trop me tromper.

- passage dans HCl

- neutralisation dans un long bain de bicarbonate de sodium (1 cuillère à soupe ou 10g / L)

- rinçage (double du temps avec changements d'eau réguliers)

- bain de dithionite (avec la méthode bien respectée) (il me semblait avoir lu dans ce sujet que le dithio était déconseillé en présence de sulfures #493 p25... si les pyrites ne sont plus oxydées après ça, cette étape est-elle toujours nécessaire? le bain de dithio serait plutôt le dernier recours?)

- rinçage et séchage rapide

- bain dans alcool ou acétone (1h)

- si besoin, un petit frottage avec brosse à dent et pâte d'argent (le dentifrice a le même effet?)

- vernis pour isoler du contact avec l'air

Cela semble correct? Trop préventif? Mes premières pyrites datent d'un an et je n'ai fait qu'un nettoyage de base (ne connaissant pas trop tout ça) et aucun signe annonciateur de mal à l'heure actuelle (enfin visible) mais dans le doute...

Merci de votre aide.

- Il n'est pas conseillé d'utiliser le dithionite sur les sulfures non pas que cela ait une influence sur leur altération (ce que je ne sais pas par ailleurs, mais présume car la bactérie responsable de l'atération est un thiobacille c'est-à-dire qui affectionne particulièrement le soufre. Et le dithionite est à base de soufre (thio) ...) mais simplement parce que l'on risque de provoquer des dépôts sulfurés. Autrement dit en voulant nettoyer, on risque de... salir ! Tout dépend du sulfure. Pour les pyrites, il y a des spécimens de certains gisements qui résitent très bien et avec lesquels ont a d'excellents résultats, pour d'autre c'est la cata (St-Peray par exemple)! Avec les sphalérites aucun souci mais les galènes...

Bref, le principe de base : si présence de sulfures, se méfier. (A ce propos Cristocline est particulièrement indiqué pour enlever les oxydes de fer sur pratiquement tous les sulfures, l'acide phosphorique convient aussi mais est extrêmement long à agir).

Quant à utiliser le dithionite pour enlever des oxydes de fer, ce n'est pas utile car les oxydes sont en principes attaquer par HCl. L'intérêt du dthio est de supprimer les "produits jaunes" qui ne tarde pas à se former (en fait ce sont à nouveau des oxydes de fer qui se reforme). Sur un bloc de pyrite jaune, ces nouveaux oxydes peuvent être discrets et on peut les laisser mais sur un bloc de craie dans lequel est "plantée" une sperkise, c'est autre chose. L'acide attaque plus vite la craie que les oxydes et en plus la moindre trace jaune dans la craie c'est pas top ! C'est pourquoi j'ai dit que c'était un "excellent protocole" et c'est ce que j'aurai fait avec des sperkises mais pas avec des pyrites qui ne sont pas sur de la craie.

- Le traitement à l'alcool à pour but de tuer une bactérie responsable de l'altération. Cette bactérie (thiobacillus oxydans) aime les ambiances soufrée et acides. J'ai des doutes sur l'efficacité de l'acétone pour sa destruction.

"- si besoin, un petit frottage avec brosse à dent et pâte d'argent (le dentifrice a le même effet?)" Pour faire briller ou conserver ??

- Le plus important est ensuite de conserver l'échantillon dans une atmosphère la plus sèche possible. Pour ma part je conserve en boite plastique transparente avec un dessicant. Je ne laque pas (non pas par philosophie mais parce que je ne me suis pas suffisamment penché sur le problème des laques invisibles).

Bonne soirée!

:sourire:

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Invité SPATHFLUO

L'ennui, c'est que tu as de la fluo, qui risque perdre de sa brillance... et l'eau oxygénée + javel risque de chauffer ton échantillon, risque de clivage. Tu devrais essayer HCL sur un coin, pour voir le résultat...

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tiens une petite info:

j'ai suivi la méthode au dithio à la lettre sur un échantillon de pyro des Farges pour enlever un peu de cette poudre ocre qu'il y a sur certaine pièce, (mais c'est bien flippant sachant que la méthode est plutôt déconseillée) j'ai fait un bain de 3 heures pas plus (un de vous m'avait provenu de ne pas forcer), le résultat est assez étonnant.

Un peu de cette poudre ocre à disparue comme prévue, mais surtout toute une partie de la pièce dont les cristaux de pyro était couleur plomb (grosse oxydation) ont retrouvés leur belle couleur verte/jaune.

pas la peine de photos je n'en ai pas fait avant le nettoyage.

voila voila.

a+

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tiens une petite info:

j'ai suivi la méthode au dithio à la lettre sur un échantillon de pyro des Farges pour enlever un peu de cette poudre ocre qu'il y a sur certaine pièce, (mais c'est bien flippant sachant que la méthode est plutôt déconseillée) j'ai fait un bain de 3 heures pas plus (un de vous m'avait provenu de ne pas forcer), le résultat est assez étonnant.

Un peu de cette poudre ocre à disparue comme prévue, mais surtout toute une partie de la pièce dont les cristaux de pyro était couleur plomb (grosse oxydation) ont retrouvés leur belle couleur verte/jaune.

pas la peine de photos je n'en ai pas fait avant le nettoyage.

voila voila.

a+

Le nettoyage c'est comme la cuisine : il y a des recettes de base et avec ça, certains ne feront jamais rien" d'avalable" et d'autres deviendront de grands chefs !

Tout est histoire de dosage et de coup de patte ! Souvent dans mes conseils, je me cantonne à des notions élémentaires car chaque cas peut être particulier surtout si on se met à jouer sur les temps d'applications de certains produits, leurs concentrations, la température à laquelle on les utilise etc... Ainsi par exemple l'acide fluorhydrique utilisé pour dissoudre le quartz peut améliorer leur aspect si on l'utilise dilué et quelques minutes ! (cela dit acide trop dangereux pour être utiliser)

Totof:), tu es sur le chemin de la grande cuisine !!

:sourire:

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merci Daniel pour ce commentaire, venant de toi cela fait plaisir.

finalement j'avais une photo de la pièce en question.

avant le bain

post-3913-0-56476100-1370368974_thumb.jp

après le bain

post-3913-0-36869600-1370368977_thumb.jp

et un petit montage de la partie oxydée.

post-3913-0-84948700-1370368978_thumb.jp

pour mémoire méthode au dithionite à la lettre avec départ dans une solution tampon à 30 C°dans un récipient fermé et j'ai laissé reposer 3h en vérifiant la pièce tout les 1/4 d'heure.

voila a+

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kerpo : tu fais comme tu as déjà fais !! plus tu laisse bien sécher entre les fois et tu brosse à sec ... et rekarcher re trempage rebrossage reséchage ... pour aider tu peux tenter en phase sèche comme humide de gratter avec une aiguille ... ou une pointe de bambou affutée ...

courage !!

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Bonjour, suite a la récente obtention par échange de cristaux d'orpiment en provenance du Pérou, j'aurais aimé avoir quelques conseils vis-à-vis de ce beau minéral. En effet, Entre les cristaux, il y a de l'argile/des dépots blancs, et le nettoyage de ce spécimen pourrait s'avérer être délicat, l'orpiment étant un minéral assez sensible a certains types de traitements.

Auriez-vous quelque chose à me conseiller? =p

(Si besoin j'ajouterais des photos)

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