Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

SACHA16

Membre
  • Posts

    1,597
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by SACHA16

  1. Bonjour et merci à vous deux. Je vais faire plus de photos et essayer de décrypter avec un peu en étudiant la section Ammonites. (Désolée pour le retard de réponse, mais gros travaux ce week-end)
  2. 0 + 0 = la tête à Toto. wouai, la rentrée approche et je recharge mon sac à bêtises. Non, sans blague, personne n'a pas une petite idée sur mes ammonites?
  3. Bonjour Tay3 et bienvenue sur Et si tu as quelques saphirs de Haute-Loire à nous montrer, alors ils seront les bienvenus aussi.
  4. Pierre rare, peut être pas quand même. Mais intéressante à déchiffrer malgré tout.
  5. Autant pour moi Jean-François, je me suis déjà faite pigeonnée avec cette confusion et le comble de l'ironie c'est toi même qui m'avais aiguillé dans mes recherches (pour moi). Je te parlais d'explosifs, parce qu'il m'ait arrivé un truc similaire. Il y a 35 ans environ, Nous étions partis en rando au départ du lac de Peilhou en remontant le Gave d'Aspe et nous avons failli être lapidés par un jet de caillasses provenant des travaux d'agrandissement de la route du Col du Somport. Nous avons aussi entendu une déflagration avant, puis entendu une pluie de projectiles qui traversaient la couverture des arbres, et là 100m plus loin nous avons vu au sol une multitude de petits cailloux fraichement cassés (odeur caractéristique) ainsi que les restes de feuilles fraichement déchiquetées. Après vérif, nous étions à moins de 300m en contre bas de la route du Somport. J'étais avec un artificier et autant dire qu'il était colère ce jour là.
  6. M... alors! J'aurais raté la dureté? Elle est où? Ah! Trouvée. Mince alors, elle ne raye pas le verre. Je te rassure Jean-François, il n'y a que la 2ème photo qui me faisait émettre cette hypothèse. Donc mon hypothèse serpentinite vient de choir comme le galet (dommage).
  7. Bonjour, Perso j'écarterais complètement l'hypothèse météorite. Vous avez tous entendu un grand BANG, pour reprendre ton expression Franck31. Et si tout simplement, il y avait eu non loin du terrain de foot où vous étiez, quelqu'un qui avait fait parler la poudre? Y a t-il eu ce jour là, des travaux routiers ou autres qui auraient pu nécessiter l'utilisation d'explosifs non loin d'où vous étiez? J'irai regarder, sur InfoTerre, la composition possible des roches autour d'où vous étiez, parce que ça ressemble bien à un galet qui s'est fait "pétarder" (bien que s'il venait de la Garonne, il a pu faire du chemin avant d'arriver là aussi). D'après les photos, j'émettrais plutôt l'hypothèse galet de serpentinite. Mais ???
  8. Super la table pour l'apéro. A boire tavernier! Nom d'un p'tit asticot! Puisque nous sommes arrivés chez les gallinacés, j'ai un souci avec une araucana (race de poule originaire du Chili, qui pond des oeufs bleu-vert). L'unique que j'ai, ne pond seulement que quand elle est décidée, c'est à dire presque jamais (moins d'une douzaine d'oeufs/an). Quelqu'un a t-il une idée du pourquoi? Solitude? Alimentation? Environnement?
  9. Ils sont superbes tes bébés. Quand on dort, on est plus vulnérable. Alors restons groupir! Y'en a bien un qui avertira, si danger il y a. Voir au pire, il n'y en aura qu'un qui sera bouffé du temps que les autres prendrons la poudre d'escampette
  10. Superbes vos dernières trouvailles. à KCM, Amédé et Saperlipopette
  11. Bonjour, Toujours bien lire les infos que donne 1frangin, 90% de chance qu'il va nous envoyer sur une bonne piste . Ces cailloux ressemblent étrangement à ceux que j'avais trouvé, il y a quelques années, chez un marchand de matériaux. L'appellation lépidolite n'est pas complètement avérée pour ce genre de caillou. Ayant eu l'infos par jojo38 (Alvarroes-district de Guarda-Portugal), j'ai un peu creusé l'origine et me suis faite rapporter, par des amis, d'autres échantillons du Portugal. Composition approximative des portugaises: quartz, feldspath, mica, rubellite, lithium, ... Et dixit Gryph58 qui en a poli quelques uns, ils sont bien durs. Mais à Madagascar il existe aussi la rhodonite qui une fois polie ressemble bien aux pierres à Hugo. 3 malgaches et 2 portugaises (polies par Gryph58)
  12. Avoir un poumon (en plus de ses branchies)?
  13. Oui effectivement, avec ou sans S ce Dipneu(s)te? Autres questions, pour ce drôle de petit (ou très grand) poisson: - Ses ancêtres avaient des dents ressemblants à celles des squales, et aujourd'hui ont-elles la même forme? J'ai un peu cherché, mais rien trouvé. - Aujourd'hui il semblerait que le Dipneuste australien ait quatre nageoires et que l'africain ait des sortes de grands 'barbillons" (1ère photo), ors Elasmo nous montre sur sa planche (2ème photo) que son africain des Kem Kem a des nageoires. Serait-ce qu'un australien serait venu se perdre en Afrique? Ou que celui-ci ait modifié ses nageoires pour mieux s'adapter à son environnement? - Si aujourd'hui certains sujets atteignent les 2m, alors je demande bien quel âge ils peuvent bien avoir, vu qu'ils peuvent hiberner très très longtemps? Pour grandir, il faut se sustenter, alors eux, je ne sais pas comment ils font?
  14. Bonjour Poisson absolument fascinant. Planche photo au top (comme d'hab.), merci Elasmo. Je ne comprends pas très bien ce que tu veux nous faire chercher, mais "bon" tant pis je te donne quand même mon dilemme. "La nature impose toujours aux êtres cet impérieux dilemme: s'adapter ou disparaître." Gustave Le Bon
  15. Bonjour à toutes et à tous, Encore un jour maussade, de plus, pour cet été pourri à souhait (peut être que l'on sortira les shorts pour Noël, qui sait ). Bref, j'ai ressorti quelques ammonites sans nom. Un p'tit coup de main ne serait pas de refus. Leurs origines, désolée, aucune idée. A moins peut être que certaines soient originaires des Deux-Sèvres (Callovien) comme l'avait été supposé leurs cousines de boîte à poussière. Bon après midi. Chantal
  16. Joli! Bonne pioche pour toi. Comme quoi, à toute chose malheur est bon. Un seul conseil, il faut que tu y retourne dare-dare!
  17. La couleur de ta calcite est sans doute la couleur la plus répandue qui soit pour une calcite. La liste des éléments (Mn, Fe, Zn, Co, Ba, ...), qui peuvent être associés au CaCO3 de la calcite, est tellement longue, qu'il doit être délicat d'affirmer (ou non) que la couleur de la tienne soit due au Fe. Mais peut être, en procédant par élimination des dits éléments pouvant être associés et en t'aidant de la carte géologique du lieu de ta découverte tu puisses au final arriver au Fe comme conclusion la plus probable (mais ce n'est pas une affirmation, juste une supposition de ma part).
  18. Bonjour, Calcite certainement. Vérification: ça ne doit pas rayer le verre et effervescence à l'HCl.
  19. Sacré Raymond, et peut être même nous aurait-il chaussé les pantoufles de vair de Cendrillon? Why not! D'autant plus qu'avec une face polie, les rayures (ou non) des tests de dureté devraient se voir plus facilement.
  20. Ah bâ! Je vais jouer aussi, si vous allez vers là (Non par là! Par là!) Et le Prase? Possible? C'est une variété de quartz vert. C'est vert et ça raye le verre.
  21. Sans vouloir casser vos rêves de météorite, et un morceau de Smaragdite Corse, tombée d'un sac?
  22. Les images sont absolument effroyables. Je souhaite de coeur que tout ceux et celles, qui sont sans nouvelles de leurs proches, gardent l'espoir de les retrouver, mais surtout surtout qu'ils les retrouvent sains et saufs.
  23. Merci AMEDE. La pyromorphite (8x6x5cm) n'a aucun de ses cristaux abimés, juste la baryte qui est un peu tonchée. La célestine (9x6x4cm) est particulièrement limpide, seul un cristal est peu touché. Pour la vanadinite(5x5x5cm), tous ses cristaux sont ok, petite mais bien jolie ma foi. Merci à tous, grâce à vous elles ne seront apatrides.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.