Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

SACHA16

Membre
  • Content Count

    1,446
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by SACHA16

  1. Désolée, mais je ne l'avais pas compris comme étant des essais fait sur ton cailloux (d'ailleurs je n'ai pas du être la seule à être tombée dans la panneau ). Alors oui dans ce cas là effectivement, si ça raye le verre nous nous trouvons en présence de Calcédoine.
  2. +1 avec Jojo38 Prends tout simplement une bouteille de verre et essaie de la rayer. Si rayure: Calcédoine (Quartz), sinon Calcite.
  3. Que nenni Elasmo, le verre tout bleu, c'était une blague de ma part. Quant aux cailloux d'Igor, maintenant que l'on a les photos, ils m'ont l'air bien naturels eux.
  4. Calcite, peut être? Mais sans tests à l'appui, on ne peut être affirmatif. Il faudra pour l'avenir de tes recherches, te familiariser avec les quelques petits tests de base. Là, en tout premier lieu, l'on souhaiterait connaître la réaction de ton minéral avec l'HCl (acide chloridrique), ainsi que sa dureté Mohs. Pour t'aider à progresser, tu trouveras les petits coups de pouce qui vont bien dans le post suivant: Bon lecture.
  5. Allez Igor, ne te décourage pas et reviens nous avec tes photos. Je vote pour déchets de verrerie. Un beau ch'ti bleu avec tout plein de bubulles dedans, comme celui qui suit?
  6. Bonjour Patrick, bienvenue sur . Bassin parisien et plus autour, tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur Géoforum, les fossileux ne manquent sur cette région. Utilise les moteurs de recherches sur le fofo et ton bonheur pointera son nez. Après, évidemment, quelques amitiés seront un petits plus, car bien sûr, nulle n'est prêt à divulguer ses précieux coins à fossiles (et à minéraux aussi) à de parfaits inconnus et qui plus est, sur la toile. Bonne chance et bonne trouvaille. Sacha16
  7. Oh les chenapans! On commence à sortir la poêle, ou on attend encore un peu que les pt'its jaunes aient fait leur effet?
  8. Pour les inclusions/bulles, désolée, je ne te serai d'aucune aide, mais pour le Quartz fumé taillé .
  9. Trop nettoyer une pièce, l'embellie (quoi que?) certes, mais cela lui enlève de sa personnalité, voir de ces origines. Mais ça ce n'est que mon ressenti. Moi la 4, qui est superbe, je la laisserais telle que (tous les Gypses ne sont pas brillants et rutilants).
  10. Ok pour le déchet d'activité humaine. Pourquoi ne réagit-elle pas à l'aimant? Peut être parce qu'on lui a enlever tout son Fer. Pourquoi lui a t-on piqué tout son Fer? Ah bâ, pardi, parce qu'on en avait besoin! Mais quand? Là ça devient plus compliqué. Compte tenu de la situation géographique, Zunyite et Korozyf4x4 émettent une affirmation (ou hypothèse) fort pertinente. Alors après, dans une forêt, on est en droit de se demander s'il n'y a pas eu quelques lointaines activités métallurgiques du genre bas fourneaux qui aurait pu générer ce type de déchet. Et là on peut reculer dans le temps. Reculer dans le temps oui, mais pas dans l'espace, alors il faudra oublier l'hypothétique météorite, dommage, on peut rêver, mais là, non.
  11. Encore la Listvaenite (ou listvanite, ou listvenite, ou listwaenite) de la brèche de Combeyrolle, et bien moi je la cherche toujours. Hormis rapporter des micaschistes à grenats bien pourris et autres bricoles, ainsi qu'avoir passé de bons moments à gassouiller dans le ruisseau (le coin est superbe, mais y'a beaucoup de ronciers), j'ai toujours fait choux blancs. Tiens aussi, pas vu de dolomies, ai du passer à côté? Y aurait-il une âme charitable pour m'aider à la trouver celle-ci, voir mieux, m'accompagner à aller la chercher? Passez en MP, je ne voudrais pas polluer le post à STONE2419.
  12. "Mais ces organismes n'ont-ils pas aussi un effet protecteur sur les roches?" Je ne sais pas, peut être sans doute, mais encore faudrait-il que l'on ait laissé ces organismes s'installer durablement dans le temps pour en prouver les effets bénéfiques (ou non), ors nous sommes arrivés à un siècle de décapage de tout (résultat plus aucune immunité). "Et personnellement, plus je m’aperçois que je me trompe, plus j'en suis heureux. mais il faut s'en apercevoir." Ne dit-on pas, que l'on doit apprendre de nos erreurs? Si, bien évidemment et c'est sans doute un des moteurs de la connaissance. Cela dit, on aime pas se faire pigeonner par manque de savoir, (mais bon, c'est jeu ma pôve Lucette).
  13. Les créatures molles, c'est quand même balaize d'en trouver d'aussi bien conservées. Les amis chinois se sont trouvés un formidable chantier de fouilles.
  14. Bonjour Jean-François, merci pour tes infos, tout commence à s'éclaircir maintenant. Je comprends mieux pourquoi ces petites pestes mangent du calcaire et ont des couleurs dorées, bleutées et voir violacées. Sarcogyne regularis est celui que j'ai trouvé et qui semble y ressembler fortement, mais bon ça ne veut pas dire que c'est lui. Et je confirme pour les miens, l'eau de javel n'a aucun effet dessus. Désolée pour l'association de la couleur irisée avec la Pyrite, c'était une erreur de ma part. Je voulais dire irisée comme pour la Chalcopyrite ou voir la Bornite.
  15. Effectivement, ces blocs se sont retrouvés à l'air puisqu'ils venaient du dessous d'une souche d'arbre tombé. Bon, galère noire! Après avoir cassé quelques cailloux, et bien, pas la moindre trace de mouchettes sur les cassures fraiches. La piste champignon à l'air de ce profiler. Etrange tout de même, ces individus seraient lithophages (laisse une empreinte creuse) et auraient absorbés de la pyrite (couleur irisée). Un champignal pyritisé bouffeur de calcaire. Il y a plusieurs mois de cela, je crois me souvenir avoir vu passé un post de Gryph58 ayant été confrontée au même problème. Quelqu'un s'en souvient-il? Quand j'aurai la possibilité de les observer avec une binoculaire plus puissante que la mienne, il me sera peut être possible de statuer, en attendant: standby. Merci pour le coup de main à tous. PS: chaque matin il y a un pigeon qui se lève, et bien là, c'était mon tour, dommage.
  16. Wouaaah! Piiiinaise! L'or, ça vous rend vraiment zinzin! Cela dit, habituellement on voit l'or plutôt comme étant particulièrement jaune doré et la pyrite plutôt jaune fadasse, un peu comme une couleur passée au lavage. Wouaiaih! Bon! Effectivement avec des photos plus exploitables (ne le prends pas mal Maxdu08, on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre, tant pour les photos que pour la couleur de l'or)), peut être eut-il été possible d'émettre une hypothèse plus rationnelle. Ok ok, je ne suis pas spécialiste de l'or (pardon Trenen23 j'empiète sur ton terrain ou sur ton pan). Effectivement Jojo38, l'or des fous a rendu "barjo" plus d'un chercheur d'or. Bâ, faut bien rêver un peu, cela dit, sans jouer du colt, ça va de soit.
  17. Houps! Pardon autant pour moi. C'est quoi un calcaire "météorisé"? De mémoire je ne me souviens pas en avoir vu après cassure, cela dit je les ai très peu cassé alors j'en exploserai une ou deux demain et je te dis ça après.
  18. Oui effectivement c'est comme ça que je les vois aussi. Point central ou zone de convergence, oui, en faites ils se sont tous entassés les uns sur les autres et c'est peut être grâce à ça qu'ils se sont fossilisés. Par contre je ne perçois rien en section sur la face avant.
  19. Une cassure fraiche des mouchettes? Ben ça va pas être facile, vu qu'elles font à peine 2 mm. Mais quand je fais sauter la partie supérieure, c'est soit noir, soit avec reflets métalliques, soit doré irisé.
  20. Pour te faire plaisir Guy, ci-joint d'autres photos avec une règle (désolée, à force d'avoir le fossile dans les mains, on en oubli que les autres ne l'ont pas). Pas crinoïde ok, pas de ressemblance avec les entroques des dernières photos. Mais alors si ce sont des serpules ou des bioturbations comme supposé, est-ce normal que l'ensemble des tubes (ou bras) partent tous d'un point central? Ne devraient-ils pas être plus éparpillés? J'avais cherché sur la piste Siboglinidae (famille des annélides), mais ça vit en grande profondeur et de plus je n'en trouve pas à l'état fossile. Et mince, encore FBI (fausse bonne idée). Merci quand même pour le coup de main, à toi et Gratophil
  21. Bonjour à toutes et à tous, Ok ok, pour le noeud de serpents, il y a peu de probabilités qui jouent en sa faveur, mais on peut bien rire un peu, n'est-il point. Blague à part, c'est bien l'hypothèse Crinoïde qui m'intéresse, d'autant plus que j'ai des bouts d'entroques avec. Zone de découverte: Kimméridgien inférieur, marnes et calcaires à lamellibranches. Alors question: Crinoïde ou autre chose? Merci pour votre aide, passez un bon dimanche. Sacha16
  22. Appellation plus commune: plancher stalagmitique.
×
×
  • Create New...