Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Nanil

Membre
  • Content Count

    1,544
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nanil

  1. A défaut d'en obtenir des informations élémentaires biostratigraphiques super importantes , avec un peu de chance certaines images finiront en cadre photo :
  2. Dans tous les cas il a été trouvé au même endroit que le grattoir ( plutôt éclat avec la mémoire ) déjà déterminé sur le forum . Apparemment la plupart des roches trouvées sur le littoral arrivent depuis les Pyrénées ou le Massif central par la Garonne ou la Dordogne .
  3. La plupart de cette collection n'ayant que peu d'intérêt scientifique , il est toujours possible d'en conserver certains échantillons . Quelques roches en photo avant de les remettre à leur place dans la course de la dérive littorale , sauf la dernière , composée d'un genre de balane ou tout autre dans un grainstone :
  4. Roche calcaire ( forte réaction au hcl ) constituée de grains de dimension très variée , ainsi qu'un probable fragment de corail :
  5. La forme y ressemble quand même , c'est une bonne idée ! Par contre cette empreinte d'une fine épaisseur apparente est posée sur une roche non fossilifère .
  6. Une pensée pour Philippe , à sa famille , et à ceux qui l'ont côtoyé sur le forum ou sur le terrain .
  7. Merci pour tes encouragements Elasmo ! Il y aura moins d'échantillons qu'avant mais l'aventure continue . Sur ce genre de caillou j'y ai déjà aperçu des traces de bryozoaires ou coraux . Hello , j'aurai dû le présenter différemment en montrant la symétrie : Aurais tu une idée de ce que le semblant de feuille pourrait être ?
  8. Salut par ici , voici un silex trouvé à la plage , pensez vous qu'il puisse s'agir d'un outil ?
  9. Voici le genre de roche sur laquelle on peut trouver ce microfossile en forme de feuille :
  10. Une forme qui pourrait s'en rapprocher serait celle de la petite fougère Asplenium trichomanes que l'on trouve beaucoup sur les rochers en régions montagneuses , mais les dimensions ne correspondent apparemment pas , 5 mm pour le microfossile superficiel , accolé sur une roche sur laquelle et à l'intérieure de laquelle aucune autre trace fossile n'était visible : Parenthèse sur un fragment fossile , sûrement d'un crabe :
  11. Ce fragment de 5 mm ressemble en effet à une portion de feuille et j'aimerai bien que ce soit d'origine végétal mais sans pouvoir le confirmer . Et pour l'autre , si c'est bien de celui-là dont tu parles , il donne juste l'impression d'être bombé .
  12. Voici une cassure fraîche sur un grainstone , ainsi qu'un nouveau microfossile sur un échantillon du jour :
  13. Histoire de remettre un peu de vie au sujet , voici d'autres photos de roches déjà ramassées avec alvéolines et nummulites pour le premier échantillon , et un grainstone pour le troisième ( agrandissements de 11 jusqu'à 120 fois maximum ) :
  14. Vue différente sur le seul grainstone comportant des turritelles microscopiques avec probablement aussi des articles d'encrines , et sur les deux seuls échantillons avec tiges ou branches de charophytes , et leurs gyrogonites :
  15. Retour sur le premier grainstone avec un peu plus de précision , pour la beauté architecturale , puis sur un microfossile déjà vu auparavant en compagnie de milioles , triloculines et alvéolines , et dont l'époque exacte et l'affleurement de provenance restent encore à déterminer ..:
  16. Ancien échantillon avec plus de précision sur la photo comprenant alvéoline , miliolidae , probable triloculine , et autres :
  17. Nous pouvons remarquer une grande diversité de petits microfossiles dans ce nouvel échantillon : cassure fraîche : élément immergé :
  18. Les milioles sont au plus grand nombre . Les triloculines sont déjà plus rares et les charophytes beaucoup plus encore . Puis le nombre d'échantillons contenant des alvéolines et des nummulites pourraient correspondre .
  19. Quelques photos d'un échantillon du jour comportant des alvéolines , ce qui est un peu plus rare , tous ces microfossiles ayant des dimensions semblables à ceux du même genre vus auparavant ..:
  20. Images d'une cassure fraîche du dernier échantillon , comportant des coraux , milioles , discocyclines et bien d'autres :
  21. Voici une roche trouvée en vallée d'Aspe , Pyrénées Atlantique , juste pour présenter sans avoir fait de mesures . C'était la seule qui se différenciait vraiment des autres , elle semble ferreuse et est constitué de bulles plus ou moins pleines de cristaux :
  22. Bonjour , voici quelques autres photos de biodiversité fossile assez commune sur le littoral :
  23. Deux petites choses à montrer : x 12 x 18 x30 x 60 x 120 C'était presque ça ...
  24. Au fait , dans le cas où quelqu'un serait intéressé d'acquérir un échantillon quelconque pour mieux l'étudier , qu'il le fasse savoir ! Bonsoir , et à bientôt pour voir je l'espère plus précisément les mini microfossiles entre autres !
×
×
  • Create New...