Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

SACHA16

Membre
  • Content Count

    1,458
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About SACHA16

  • Birthday 11/27/1958

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    La Rochefoucauld
  • Intérêts
    Animaux, minéraux, fossiles,et tout ce que Mère Nature peut me mettre devant les yeux.

Recent Profile Visitors

4,747 profile views
  1. Ah ben flûte alors! Un magnifique coin de pique-nique avec des huitres pas fraiches au menu! Et après ça, y'a des gens qui se demandent encore pourquoi l'on gratte comme des malades pour chercher des choses insignifiantes à leurs yeux. Bel endroit, du soleil, de l'ombre, des fossiles, de l'eau pour la baignade, What else! Sympa la p'tite quenotte de requin. Petite, mais en bon état. Elle devrait pouvoir être identifiée par l'un de nos spécialistes en denture de requin.
  2. Superbes tes feuilles (et le reste aussi) Amédé, voilà des vacances qui ont été prolifiques et instructives. Dommage je ne te serai d'aucune aide pour l'identification, mais merci du partage.
  3. Merci Serge, je vais chercher avec ces pistes là aussi.
  4. Coucou Antakari, 5 mois de confinement bon sang que ça fait long. Ces quartz devaient t'attendre sagement. Après un bon bain à l'HCl ça devraient scintiller tout ça. Sympa tes photos, comme d'hab. Cool celle du feu de camp, et on peut remarquer que tu sais toujours aussi bien recharger tes batteries .
  5. Bonjour Papy, bienvenue sur
  6. Effectivement, quand je dis présence de mica, je ne peux pas affirmer que ça en soit absolument. Je me suis fiée (peut être à tort) aux scintillements de très petites paillettes qui sont visibles sur cette roche. Et comme j'avais aussi un échantillon de micaschiste j'ai extrapolé peut être un peu trop vite? @trenen23 , c'est justement lui qui ma aiguillé sur la région, mais pas sur ce massif. J'en profite pour lui dire d'aller voir ses MP (ça doit bugger en qque part).
  7. Je suis conscient que mon deuxième échantillon est un peut petit pour le définir plus clairement. Pour le gros bloc, il faudra que j'y retourne et que je trouve ces fameuses roches plus claires. Cela dit, de toutes celles que j'ai ramassées c'est la seule que j'avais avec cette texture là, donc ça ne plaide pas en ma faveur pour arriver à l'identifier. Les amphibolites sont des roches dites solides et résistantes à l'altération, ors celle-ci semble plutôt fragile (présence de mica). Pourtant elle semble avoir des amphiboles (minéraux sombres, noirs) ou alors ce sont des hornblendes
  8. Super les pyros. Belle récolte, bravo à tous.
  9. Donc sur ma 1ère pierre ce minéral fibreux serait de la chrysotile (fibres amiantifères cancérogènes). Mais au vu de la quantité, il ne semblerait pas qu'il y ait grand danger (dans la mesure où je n'ai pas envie de racler les fibres et de les inhaler)? Si je me trompe, corrigez moi, Cf à la notice: - Roches sombres: serpentinites à résidus péridotitiques. (ce qui correspondrait à ma 1ère pierre?) - Roches plus claires: amphibolites à résidus gabbroïques. (ce qui correspondrait à ma 2ème pierre?)
  10. Bonjour à toutes et à tous, En traversant le Massif de Sarrazac et de la Roche Noire, S-O de St Paul des Fougères 24 (p16 de la notice http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0735N.pdf)), j'ai récupéré quelques volantes de péridotites serpentinisées (ça c'est ce que la carte géol me dit). Après en avoir nettoyé et explosé quelques unes, et bien je me retrouve avec encore plus de points d'interrogations qu'au début. - Quel est ce minéral fibreux (1,5mm max d'épaisseur) que l'on distingue dans les fissures de la 1ère pierre? - Peut-on donner un nom à ces deux types de roches?
  11. Bonjour Géolynx et bienvenue sur
  12. Bonjour, Avec quelques tests (minimum test HCl et dureté) et la réponse devrait pouvoir commencer à t'apparaître.
  13. Désolée, mais je ne l'avais pas compris comme étant des essais fait sur ton cailloux (d'ailleurs je n'ai pas du être la seule à être tombée dans la panneau ). Alors oui dans ce cas là effectivement, si ça raye le verre nous nous trouvons en présence de Calcédoine.
  14. +1 avec Jojo38 Prends tout simplement une bouteille de verre et essaie de la rayer. Si rayure: Calcédoine (Quartz), sinon Calcite.
  15. Que nenni Elasmo, le verre tout bleu, c'était une blague de ma part. Quant aux cailloux d'Igor, maintenant que l'on a les photos, ils m'ont l'air bien naturels eux.
×
×
  • Create New...