Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


SACHA16

Membre
  • Content Count

    1,269
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About SACHA16

  • Birthday 11/27/1958

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    La Rochefoucauld
  • Intérêts
    Animaux, minéraux, fossiles,et tout ce que Mère Nature peut me mettre devant les yeux.

Recent Profile Visitors

4,231 profile views
  1. Bonne et heureuse année 2020 à toutes et tous. Que cette nouvelle année vous apporte tout plein de petites étoiles dans les yeux lors de vos sorties cailloux.
  2. Bonjour Eric et bienvenue sur
  3. Que voilà deux couleurs de Pyromorphite qui sont bien agréables à admirer ensemble . Y-a t'il une explication à donner sur ce type de formation, hormis les gros tonneaux "bruns" très vieux et les p'tits verts tout récents (à échelle géologique évidemment)?
  4. J'espère bien qu'elle va tenir parce qu'elle est chouette.
  5. Effectivement comme le dit Aldebaran66, que c'est bon de savoir bricoler , c'est p'tit Ludo qui doit être content. J'émettrai quand même un doute, c'est sur le poids que peuvent supporter les étagères, car à la longue elles risquent peut être de plier légèrement au centre et comme moi j'aime bien ceinture et bretelles, j'aurai certainement envisagé de renforcer le centre de haut en bas (en partant du sol) parce que la frénésie du cailloux ça peut nous faire oublier toutes les lois de la physique. Comme tu sembles particulièrement bien te débrouiller en bricolage, n'as-tu jamais envisagé d'utiliser, comme base de départ, une structure métallique avec étagères en aggloméré marine toute prête supportant 150 kg par niveau et après la peindre et l'habiller comme tu as fait avec celle-ci? Et sur le fofo, y-a t'il quelqu'un qui l'aurait fait?
  6. "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley (1932), serait-ce ce qu'il nous attend????????
  7. Petit tuyau en passant: - pour l'acide chlorhydrique, chez monsieur bricololo, ou autre, il devrait y en avoir (déjà dilué bien évidemment, mais pas à mettre entre les mains des schtroumpfs), ou bien à défaut (enfin surtout pour la Calcite) un peu de vinaigre blanc pour effectuer le test à l'effervescence (recherche carbonate de calcium), cela pourra éventuellement suffire. Mais pour la Dolomite, l'HCl (acide chlorhydrique) sera plus parlante (tout en ayant une réaction plus lente qu'avec de la Calcite). - Pour la porcelaine non vernissée, il suffit de te procurer une coquille (ok ok à condition quelle soit en porcelaine et non en alu) de poissons chez ton traiteur favori et le tour est jouer pour effectuer les tests sur la couleur de la trace que laisse tes minéraux. PS: j'aime beaucoup la petite Fluorite lit de vin (ou violette), faut que tu retournes en chercher d'autres.
  8. Bonjour Tom et bienvenue sur +1 avec Daniel Gol
  9. Et même pour piquer un p'tit roupillon chien et chat peuvent très bien s'entendre.
  10. Les combinés avec plusieurs meules c'est bien, mais les meules il faut les nettoyer, genre passer un coup de diamant de synthèse (ça ressemble à un tournevis, gros modèle, mais avec un diamant de synthèse au bout) pour enlever toute la crasse des précédents travaux effectuer qui ce sont incrustés entre les grains. Houps, et là votre meule rétrécie, dommage il faudra en racheter une autre (ok ok pas tout de suite). Je m'explique, les grains d'une meule sont des outils coupants, plus ils sont fins et (voir) plus ont peu attaquer des matériaux durs, mais ces minuscules outils s'émoussent et s'encrassent vite et deviennent donc inefficaces, donc il faut les renouveler souvent, d'où la nécessité de nettoyer les meules. Et c'est là que je veux en venir, une disqueuse à main, que l'on peut immobiliser, façon Gryph58 avec son casier à bouteille en position vertical (bien vu chantal comme idée, mais moi j'avais pas les casiers à pinard) avec de petits outillages pour ça (quelqu'un en a montré un sur le fofo mais je ne sais plus où est le topic en question) ou au pire un petit bout de bois plus deux serres joints et là la bête ne bouge plus. Bien fixer et éviter toutes formes de vibrations (= danger). Bref, tout ceci peut être suffisant pour seulement quelques minéraux à l'occasion et surtout se faire plaisir. Les disques ont un certain coût certes mais c'est beaucoup moins onéreux que du bon matériel de lapidaire. Et quand on sait ce que Gryph58 fait avec les moyens du bord pourquoi aller se ruiner? Mais il faut quand même rester prudent et ne pas être apprenti sorcier .
  11. Eh! Non, sans blague, ça existe ça? Mais alors, si c'est un jeu, c'est du poker minéralo? Finalement, mais en restant vigilant, c'est peut être un bon plan, pourquoi pas? Tout en gardant quand même un esprit critique.
×
×
  • Create New...