Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Me 262 , Bravo pour ce beau reportage que tu nous fais partager ! On s'y croirait ! Et puis j'adore des gens comme toi qui continuent la prospection même si on revient souvent " bredouille ". J'en ai fait pas mal dans les Pyrénées aussi à une époque et ça me manque car je suis très loin maintenant ( à l'étranger ). Je faisais aussi des comptes rendus de toute mes sorties avec photos pour me souvenir  si je voulais y retourner.. Rien qu'avec le Lacroix, il y a de quoi faire et je sais que tu as prospecté avec ! Donc, encore une fois un grand merci ! tu fais partie à mon sens des "grands collectionneurs de minéraux " qui n'ont pas une grande réputation de grand collectionneur en ayant acheté toutes leurs pièces....Et puis rien ne vaut les pièces qu'on a trouvé soit même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coconutdream a dit :

Me 262 , Bravo pour ce beau reportage que tu nous fais partager ! On s'y croirait ! Et puis j'adore des gens comme toi qui continuent la prospection même si on revient souvent " bredouille ". J'en ai fait pas mal dans les Pyrénées aussi à une époque et ça me manque car je suis très loin maintenant ( à l'étranger ). Je faisais aussi des comptes rendus de toute mes sorties avec photos pour me souvenir  si je voulais y retourner.. Rien qu'avec le Lacroix, il y a de quoi faire et je sais que tu as prospecté avec ! Donc, encore une fois un grand merci ! tu fais partie à mon sens des "grands collectionneurs de minéraux " qui n'ont pas une grande réputation de grand collectionneur en ayant acheté toutes leurs pièces....Et puis rien ne vaut les pièces qu'on a trouvé soit même....

  le lacroix sert souvent de base (à condition de retrouver les noms locaux )  mais ensuite , rien n'empêche d'élargir la zone d'exploration avec la géologie  (tel indice dans tel contexte permet de se dire qu'à contexte identique, possibilité de nouveaux indices )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, coconutdream a dit :

Jolie la mélantérite ! J'ai trouvé le même genre de pièces dans une mine de l'aveyron il y a au moins 25 ans. Hélas après quelques mois, il n'y avait plus rien ! que de la poudre ou poussière. Je ne connais pas le remède pour éviter la déshydratation....Peut-être que Mr Gol a la solution ?

J'en avais trouvé  aux loges dans le Morvan, j'avais une belle pièce.Je me suis dit un petit coup de flotte pour enlever quelques petits cailloux et un peu d'argile, C'était il y a longtemps , c'est comme ça qu'on apprends .J'ai laissé une photo des dégâts sur le forum, quelque part sur le sujet Voltenne  .Otto doutait que j'ai pu en trouver, je la lui ai mise sous le nez, en photo cela va de soi , Ca se dissout bien mieux que tout ce qui enlaidit nos trouvailles .Bof :beta: que je fut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes les mélantérites; malheureusement, je ne suis pas sûr qu 'elles soient stables. en tout cas , c 'est vraiment un témoignage de ce joli minéral pyrénéen avant une possible disparition.Je l 'avais rencontré en deux occasions en 07, mais laissé sur place. Tiens nous au courant du devenir de celles ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allanite dans géode de dolomite. champ: 10,9 x 8,2 mm

Cette fois il a fallu casser un bloc qui devait faire dans les 300 kgs ! Cette géode intacte est un coup de chance. J'ai un autre bloc à découper qui doit bien faire 30 ou 40 kgs avec une géode d'environ 20 cm parsemée de cristaux d'allanites et quelques petits bouquets de rutile. Il provient du même gros bloc. A suivre fin août...

Trimouns Allanite 109x81 s13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, le bloc qui contenait le bouquet de 2 allanites avant extraction de la géode.

Ensuite le fameux bloc de 40 kgs avec sa géode de 20 cm environ. Le tout sur le terrain

trimouns1.jpg

trimouns2.jpg

trimouns3.jpg

Dans l'ombre de la géode il y a une partie avec un gros bouquet d'allanites. On ne peut malheureusement pas les voir sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel de Champigny a dit :

Sortie à Trimouns la semaine dernière.

Un beau rutile trouvé sur le tas sans casser !

Champ: 10,9 x 8,1 mm

Rutile, clinochlore, calcite sur dolomite. Le rutile est en grande partie inclus dans de la calcite translucide.

D'autres photos à suivre...

 

Trés jolie pièce ! Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...