Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

me262

Membre
  • Content Count

    4,310
  • Joined

  • Last visited

About me262

  • Birthday 03/22/1960

Contact Methods

  • Website URL
    https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Toulouse

Recent Profile Visitors

21,576 profile views
  1. Et pour le texte, on dirait du Nostradamus
  2. A ma connaissance, il n'y a pas de phosphate à Laguépie. Mais la limonite est fréquente. On en trouve en petits oursins dans les filons à cuivre.
  3. Un panorama du port de Lherz. Avec une surprise, un troupeau de bestioles que je n'y avais encore jamais vu. Une invasion peut être ? Le temps devient franchement menaçant aussi je décide de rentrer à TOULOUSE. Bonne lecture.
  4. Après avoir tapé (un peu, beaucoup, ................. Le schiste qui la renferme est très silicifié et il faut vraiment gagner les 3 ou 4 petits blocs que j'ai ramené à la maison), je continue mon périple. J'arrive sur le parking du départ pour le port de Saleix. Ça sent le déconfinement. Des voitures et des motos partout. Je ne les ai pas comptés mais je dirai entre cent et deux cents. Vu qu'il y a du monde partout dans les bois sous la route, je continue sur le col d'Agnes. Je m'arrête pour inspecter la bande de calcaire brèchique au contact d'un massif d'ophite. Je trouve quelques blocs dont un de très bien cristallisé. Le minéral est inconnu (il n'y a pas eu d'analyse). Il apparaît noir sur les photos mais en fait il est vert sombre. Le ciel se charge de nuages d'orage et il fait sombre comme à la tombée de la nuit alors qu'un gros vent s'est levé. Je descends à l'étang de lherz. Panorama sous les nuage. C'est la pente est du col Dret.
  5. Il y a un ruisseau qui se sépare assez rapidement en 2. Je suis celui qui descend du col. Dans son lit, il y a des reliefs de pegmatite et des blocs de calcaire dont certains sont bréchiques. La carte géologique mentionne 3 affleurements d'ophite. Je n'en ai trouvé que 2 mais la zone est immense et sous un couvert forestier. Les deux affleurements sont en pied de talus sous des buttes couvertes par un petit bois. Il est rapidement 14h00 aussi je redescends à la voiture pour aller casser la croûte à l'ombre (il fait beau et chaud). La matinée n'a pas été très fructueuse. Juste une zone avec un calcaire bréchique minéralisé. C'est assez petit et noir. J'ai prélevé avec parcimonie pour voir à la bino à la maison. Je décide de prendre le col Dret par l'est. Je remonte dans la voiture car, si à vol d'oiseau, c'est tout près, c'est très différent par la route. Donc, direction Aulus. Sur la route, il y a d'anciennes carrières qui ont fournies le matériau d'empierrement pour la route. Je les visite mais elles ont été ouvertes dans le carbonaté et à part de la calcite ................. Ah si, il y en a une qui est remarquable pour les ruches qu'elle contient : J'ai oublié les fleurs !!! Au col Dret, j'ai vu beaucoup d'orchidées : Il y avait aussi du "coton" des Pyrénées (j'ai oublié le nom de la plante). Bref, je suis dans la voiture quand soudain j'ai une terrible envie de pipi. Je m'arrête dés que c'est possible et .......................... C'est la première fois que je trouve de l'axinite à quelques mètres de la voiture dans un endroit où, a priori, elle n'a jamais été décrite.
  6. Un petit compte rendu de sortie dédicacé à Paulytho pour qu'il sache à quoi il a échappé mais aussi pour apporter un peu de rêve à tous ceux qui n'ont pas pu sortir. Prise d'un bon bol d'air hier à environ 1500 mètres d'altitude avec une prospection d'un certain nombre de sites sur la FNP. Le premier d'entre eux est le massif de lherzolite d'Ercé sur la vallée du Garbet. Le massif de lherzolite. Un pied de talus. Une bande à dipyre avec pyrite au contact. Ce spot est assez peu intéressant car pas de zone de fracturation vue et couverture végétale importante. Le dipyre est gris bleuté et cataclasé. Le col Dret est à deux pas (de voiture) et donc direction ses pentes ouest par une piste qui vient d'être refaite (c'est presque une autoroute). Le terminus de la piste. La zone de prospection depuis le terminus. Le col Dret est sur la gauche de l'image.
  7. Bonsoir les jeunes, Je vous aurai bien embarqué demain mais je ne suis pas sur le massif central. Si l'Ariège vous tente.
  8. J'aime ces histoires où il y a un Aveyronnais qui traîne
  9. Les deux premiers qui viennent dans la liste étant la calcite et la chabazite, ça suit dans cet ordre là :
  10. La fluo octaédrique existe bien dans la nature et on en trouve en France. Voir les fluo des fentes alpines ou encore celles du Boulou ou de Compolibat pour ne citer que ces deux exemples que je connais bien.
  11. Petite question : il parait qu'on peut faire de bigs étincelles en frottant une pyrite avec de l'acier mais j'ai jamais réussi. Pourtant c'était écrit sur un livre. Géomac, remplace l'acier par du silex pour voir
  12. Pour Prosper, deux photos de blende"marmatite" (c'est de la blende chargée en fer ce qui lui donne cet aspect noirâtre) du Rivet. Toute la blende du Rivet n'a pas cet aspect là. Un exemple parmi quelques autres : Et en parlant de zinc, il n'y a pas que les primaires, voici un exemplaire de willemite toujours du Rivet :
  13. Il y a beaucoup de pyrite au Rivet, le cube de base mais aussi plein d'assemblages complexes jusqu'aux prismes. Finalement, la forme la plus rare est l'octaèdre. Pyrite octaédrique sur dolomie :
  14. Bon, je ne sais pas si cela a un intérêt quelconque donc vous jugerez. Il ne s'agit pas d'un sujet exceptionnel, loin s'en faut mais je ne me rappelle pas en avoir vu aussi vous trouverez ci-dessous un béryl saupoudré de petits grenats. Cela vient de Brassac dans le Tarn. Vue de dessus et vue de côté :
×
×
  • Create New...