Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 4 heures, me262 a dit :

Pyromorphite ? Ariège ?  De plus en plus intéressant.

Oui c'est possible. La pyromorphite est mentionnée à Lacorre dans l'Inventaire Minéralogique ainsi que dans l'article de Daniel Gol dans LRM. En ce qui concerne cet échantillon que j'ai trouvé dans le filon dans la galerie l'année dernière, je l'avais montré à Zunyite qui a identifié la pyromorphite.

Encore une fois seule une analyse pourrait le confirmer avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Bonjour à tous, tout d'abord bravo et merci pour ce magnifique sujet !

 

 originaire du Var (83), je viens d'arriver en Ariège dans un petit village au-dessus de Vicdessos : Orus ^^. Afin de pouvoir continuer ma passion pour les minéraux, je suis à la recherche de personne de la région, avec qui partager et quelques infos sur des secteurs bons à prospecter notamment le massif des-trois Seigneurs dans le qu'elle se trouve Orus .

Attention je ne demande pas en particulier des spots précis, mais juste des idées de prospections, pour trouver une ou deux belles pièces (j'ai une petite vitrine, aucun intérêt de ramener plus et de vider un secteur, je pense toujours aux générations futures )!

 

Merci par avance 

Amicalement , Stéphane  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stéphane83 a dit :

Bonjour à tous, tout d'abord bravo et merci pour ce magnifique sujet !

 

 originaire du Var (83), je viens d'arriver en Ariège dans un petit village au-dessus de Vicdessos : Orus ^^. Afin de pouvoir continuer ma passion pour les minéraux, je suis à la recherche de personne de la région, avec qui partager et quelques infos sur des secteurs bons à prospecter notamment le massif des-trois Seigneurs dans le qu'elle se trouve Orus .

Attention je ne demande pas en particulier des spots précis, mais juste des idées de prospections, pour trouver une ou deux belles pièces (j'ai une petite vitrine, aucun intérêt de ramener plus et de vider un secteur, je pense toujours aux générations futures )!

 

Merci par avance 

Amicalement , Stéphane  

Salut Stéphane ... Pas loin de chez toi tu as soulcem , ou bien encore encore Auzat... Mp 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aragonite sur "gangue"d'oligiste(fer), plus exactement une formation d'aragonite épousant une sorte de coquille de fer , érodée par la circulation d'air acidulé de la mine (Amede 😉) ...

Oui oui , de l'aragonite , sujet ardemment débattu (sauvage , Amede,...😉👍👏) . 

Spécimen trouvé au fond de l'une des galeries de la mine de Laquorre (Ariège)- hiver 2021

IMG_20220227_131418_150.jpg

IMG_20220227_131423_980.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre aragonite mais fibreuse , plus en amont du même secteur , même époque, aux mines des métairies (Vebre/Lassur) particulièrement très dangereuses (vebre/Lassur ) toujours en Ariège.

Toujours de cette même mine , une fluorine ( en placage ou lamelles) parsemée de grains de pyrite  (20cm /15cm)

IMG_20220227_131119_823.jpg

IMG_20220227_131122_350.jpg

IMG_20220227_131058_979.jpg

IMG_20220227_131708_112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

érodée par la circulation d'air acidulé de la mine

En fait c'est plutôt le ruissellement des eaux.

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

Autre aragonite mais fibreuse , plus en amont du même secteur , même époque, aux mines des métairies (Vebre/Lassur) particulièrement très dangereuses (vebre/Lassur ) toujours en Ariège.

Toujours de cette même mine , une fluorine ( en placage ou lamelles) parsemée de grains de pyrite  (20cm /15cm)

IMG_20220227_131119_823.jpg

IMG_20220227_131122_350.jpg

IMG_20220227_131058_979.jpg

IMG_20220227_131708_112.jpg

Top les aragonites !!

Par contre pas plutôt barytine pour la "fluorine/ite" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, AMEDE a dit :

En fait c'est plutôt le ruissellement des eaux.

Top les aragonites !!

Par contre pas plutôt barytine pour la "fluorine/ite" ?

Non non ... Une ancienne mine de plomb fer zinc et filon de fluorine moindre , mais de l'autre côté de la rivière filons de fluorine importants mais "disparus", ensevelis éboulés  Dans cette mine je l'ai trouvé dans une veine éboulée de fluorine  pulvérulente. Recouverte de pyrite massive et friable ...pourtant dans cette fluorine il y a des grains de pyrites consolidés dedans . Il n'y a pas de baryte sur ce site , et j'en ai pas mal d'un autre lieu.

Certain que c'est de la fluo , après je reconnais que la photo n'est pas top, je ferai parvenir d'autres qui la mettent plus en évidence .

Faut que je trouve une lumière UV, une blacklight ! 😄😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, tout ça !

Une petite remarque en passant: placez les photos prises par un téléphone dans le sens horizontal.... moins d'écran à dérouler, la mise en page sera meilleure, ce sera plus facile à regarder, mieux adapté à notre champ visuel...

Cordialement

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluo est plutôt rare en Ariège , c'est un secteur qui vaut le coup d'être prospecter plus en profondeur ... Mais comme ils disent dans le BRGM ou A. Lacroix , fluorine pulvérulente de manière générale .

à l’instant, Kayou a dit :

Joli, tout ça !

Une petite remarque en passant: placez les photos prises par un téléphone dans le sens horizontal.... la mise en page sera meilleure, ce sera plus facile à regarder, mieux adapté à notre champ visuel...

Cordialement

Merci.

Ah ok oui ... C'est vrai que je prend dans la main pour exposer à la lumière du jour ... noté noté ! 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...