Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Et l'arrière du caillou ... 

IMG_20220331_101256_300.jpg

IMG_20220331_101246_899.jpg

il y a 1 minute, le sablais a dit :

tu as fait la densité pour voir (je ne suis toujours pas convaincu par fluorine)

Non pas fait la densité , mais j'en suis certain , je ne suis pas totalement novice , je connais bien la baryte et peux te garantir que ça ce n'est pas de la baryte , et  je ne vois pas autre que de la fluorine trouvée dans un filon de fluorine ( pulvérulente et non en plage ou en cube)...regarde bien les dernières photos ...mais je ferai la densité pour rassurer les âmes sceptiques 😄😉... Pas d'soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

tu as fait la densité pour voir (je ne suis toujours pas convaincu par fluorine)

Je ne vais pas pouvoir faire le test densité ce weekend , je serai dans l'Aveyron pour la pyromorphite, un ami pourra me prêter une lampe UV et la semaine prochaine test densité.

Après je ne dis pas , peut-être je me trompe, mais comme c'est une mine qui était exploité pour la fluorine entre autres , et je l'ai trouvé enseveli dans une masse de fluo pulvérulente, grenue , friable , elle non , elle est bien solide comme l'autre spécimen posté où l'on perçoit une coloration bleutée.

En attendant j'ai trouvé cet article intéressant concernant les pulvérulentes...

"Les macles d'interpénétration sont courantes. En masses compactes (apathiques) ou granulaires. Ce minéral est plus souvent massif, granulaire, nodulaire, botryoïdal, rarement columellaire ou fibreux. Les masses compactes, plus ou moins importantes, arborent souvent un clivage légèrement courbe. Les masses fibrolamellaires, à structure plus ou moins concrétionnée, montrent communément des alternances de zones de diverses colorations «Blue-John » du Derbyshire. De tels habitus peuvent se révéler trompeurs et rendre l'identification de cette phase minérale délicate, notamment les masses grenues, pulvérulentes ou terreuses."

Issu de ce site ...

http://www.fossiliraptor.be/fluorite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, le sablais a dit :

y a sur infoterre un beau Pdf sur cette mine

 

S421706.PDF 9.81 Mo · 1 download

Oui j'ai téléchargé un pdf , un dossier assez complet sur cette mine , des métairies (Vebre/Lassur) , ou dit du commandant, un travail remarquable ! Recherche de plomb zinc et un peu fluorine en rive droite du ruisseau, et les galeries de fluorine essentiellement perdues en rive gauche , je pense avoir trouvé des entrées obstruées , mais ce sont des blocs de plusieurs tonnes ! Si qql'un a un Bobcat à prêter 😄

il y a 8 minutes, le sablais a dit :

y a sur infoterre un beau Pdf sur cette mine

 

S421706.PDF 9.81 Mo · 1 download

Oh , je ne l'ai pas celui là ! ...👍, Ah merci ! Je ne suis pas chez moi l'autre dossier est dans mon ordi , à mon retour ! 

Ça va faire 3ans que j'y vais dans cette mine , complexe impressionnant... Et de très belles aragonites fibreuses .

Ba , super le lien , encore merci le Sablais 👏👏👍☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu dans le pdf , ils y signalent de la baryte ( perso je n'en ai pas vu ), quand à la densité j'ai un gros doute , pour avoir porté de la baryte à maintes reprises (j'en ai pas mal à la maison , des blanches et des brunes ici j'ai laissé des photos à titre de comparaison mais elles proviennent d'un autre site dans le seronais ), la pièce en question , même l'autre , sont légères ... Mais je ferai le test densité à mon retour , et le test de fluorescence si possible . Cependant j'ai laissé un lien qui décrit bien la fluo pulvérulente , et qui laisse les déterminations minérales délicates quant aux certitudes , il en va de même pour mes certitudes qui n'en ont sont plus .

Et bin encore une pièce qui laisse affaire à suivre 😄... Mais c'est très bien , très bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je rentre juste ( d'un bon weekend chargé en fluorine/valzergues et pyromorphite/asprieres 😁) ... Je vais essayer la densité aujourd'hui , et tenter un test dureté ... Mon pote du Lot m'a montré une pièce de Quartz baryte lamellé... Qui a des allures ( de loin tout de même) de la pièce en question , j'avoue que je suis un peu perdu à son sujet car jsuis un peu d'accord avec tous les points de vues , mais avec tous ces tests la détermination va bien finir par se révéler 🙂...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Alors pour la densité, après calcul ( via une bassine d'eau sur balance tarée ), le résultat me donne 2.98, à savoir que la pièce comprend des grains de pyrites.

La fluorine a une densité de 3.18, la baryte 4.48 et le quartz 2.65 . On dirait que Trenen23 se rapproche du juste. La densité étant comprise entre celles du quartz et de la fluo, un peu plus proche de la fluo mais les grains de pyrites y sont probablement pour quelque chose.

D'ici là demain je vais tenter un test pour la dureté sur ces "cloisons".

(désolé pour la lenteur des tests mais entre les autres minéraux le taf et la maison ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 12:36, NiCoCaYoU a dit :

Salut , je rentre juste ( d'un bon weekend chargé en fluorine/valzergues et pyromorphite/asprieres 😁) ... Je vais essayer la densité aujourd'hui , et tenter un test dureté ... Mon pote du Lot m'a montré une pièce de Quartz baryte lamellé... Qui a des allures ( de loin tout de même) de la pièce en question , j'avoue que je suis un peu perdu à son sujet car jsuis un peu d'accord avec tous les points de vues , mais avec tous ces tests la détermination va bien finir par se révéler 🙂...

Si tu étais sur Asprière tu as du voir des boxwxorks de baryte avec des cloisons de quartz. Coté Vidale, la baryte est remplacée par de la sphalérite, côté Bréziés par de la galène, sinon c'est vide et ça a une bonne tronche de quartz carrié..... qui ressemble pas mal à ce que tu as photographié la forme des cristaux à part.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, trenen23 a dit :

Si tu étais sur Asprière tu as du voir des boxwxorks de baryte avec des cloisons de quartz. Coté Vidale, la baryte est remplacée par de la sphalérite, côté Bréziés par de la galène, sinon c'est vide et ça a une bonne tronche de quartz carrié..... qui ressemble pas mal à ce que tu as photographié la forme des cristaux à part.

 

Serge

J'étais côté brezies, (caveriviere) , ba t'as l'air de connaître ce coin de l'Aveyron 😉) effectivement oui j'ai vu de la baryte , en boxworks, (terme que je découvre depuis les posts derniers ), il me semble qu'il y en a encore rempli de baryte ... Et autres certainement de galène , je commence le nettoyage ce soir des kg ramenés , je regarderai plus attentivement , si j'en ai ramené, si y'a des ressemblances au niveau du quartz , mais de souvenir rien qui m'a rappelé ce spécimen en question . Quoiqu'il en soit je vais faire le test dureté. 

La pièce que le pote m'a montré et qui avait des allures de ma pièce en question provient de l'autre côté du Lot , cuzac/gasquie .

Le test dureté effectivement va trancher pour la détermination . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, NiCoCaYoU a dit :

J'étais côté brezies, (caveriviere) , ba t'as l'air de connaître ce coin de l'Aveyron 😉) effectivement oui j'ai vu de la baryte , en boxworks, (terme que je découvre depuis les posts derniers ), il me semble qu'il y en a encore rempli de baryte ... Et autres certainement de galène , je commence le nettoyage ce soir des kg ramenés , je regarderai plus attentivement , si j'en ai ramené, si y'a des ressemblances au niveau du quartz , mais de souvenir rien qui m'a rappelé ce spécimen en question . Quoiqu'il en soit je vais faire le test dureté. 

La pièce que le pote m'a montré et qui avait des allures de ma pièce en question provient de l'autre côté du Lot , cuzac/gasquie .

Le test dureté effectivement va trancher pour la détermination . 

Pour la galène je ne sais pas comment c'est sur le déblai Caverivière,c'était sur la petite tranchée qui est juste après le village.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, trenen23 a dit :

Pour la galène je ne sais pas comment c'est sur le déblai Caverivière,c'était sur la petite tranchée qui est juste après le village.

 

Serge

Ok ... Oui son site à lui ( Caveriviere) c'est après le village , en contrebas , il a 3ou 5 ha de terril , ça fait au moins 5 ans qu'il fait venir des gens , et y'en a encore pour des décennies . Je n'ai pas vu de galène massive mais des petits bouts , des traces ... En même temps c'était une  exploitation de galène argentifère. Mais te montrerai des morceaux quand j'aurai trié et nettoyé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Coté Vidale, la baryte est remplacée par de la sphalérite, côté Bréziés par de la galène

Tu veux dire que la barytine est pseudomorphosée en sphalérite ou galène ?! Ou que la galène ou la sphalérite remplacent la barytine dans le contexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AMEDE a dit :

Tu veux dire que la barytine est pseudomorphosée en sphalérite ou galène ?! Ou que la galène ou la sphalérite remplacent la barytine dans le contexte ?

C'est assez rigolo, tu as la baryte qui a disparu et dans les cavités, le remplissage qui est soit de la galène sur Bréziès (plus riche en plomb), soit de la sphalérite à la Vidale (plus riche en Zn).

Après faudrait avoir les données de ceux qui connaissent le site par coeur, moi c'est des passages ponctuels.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AMEDE a dit :

Tu as fait un test HCl ?

et non ... faut que j'en rachète ( j'ai tout passé pour dissoudre de la dolomite/calcite qui renfermaient de l'actinote , en provenance des mines de gypses d'Arignac, ça donne un beau rendu de bouquet d'actinotes , je fignole encore le nettoyage) . Je suis dans le doute , mais il me semble que le quartz et la baryte ne réagissent pas à l'HCI , alors que la fluo oui ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NiCoCaYoU a dit :

et non ... faut que j'en rachète ( j'ai tout passé pour dissoudre de la dolomite/calcite qui renfermaient de l'actinote , en provenance des mines de gypses d'Arignac, ça donne un beau rendu de bouquet d'actinotes , je fignole encore le nettoyage) . Je suis dans le doute , mais il me semble que le quartz et la baryte ne réagissent pas à l'HCI , alors que la fluo oui ... ?

bonjour Nico

 

Je te confirme, l'acide chlorhydrique n'a aucun effet sur le quartz et la baryte. Par contre, la fluo si, si tu fais une exposition prolongée : elle va se dépolir, se ternir ... Bref, cela abime la pièce. Pour la fluo, il vaut mieux utiliser du phosphorique ou de la dithionite.

J'ai hâte de voir les pièces de pyro que tu as pu trouver.

 

Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebastien83 a dit :

bonjour Nico

 

Je te confirme, l'acide chlorhydrique n'a aucun effet sur le quartz et la baryte. Par contre, la fluo si, si tu fais une exposition prolongée : elle va se dépolir, se ternir ... Bref, cela abime la pièce. Pour la fluo, il vaut mieux utiliser du phosphorique ou de la dithionite.

J'ai hâte de voir les pièces de pyro que tu as pu trouver.

 

Sébastien.

Ah , oui merci , pour tester la pièce , ça oscille entre quartz et fluo ...pour finir de déterminer 😉👍

Le 04/04/2022 à 16:44, trenen23 a dit :

Si tu étais sur Asprière tu as du voir des boxwxorks de baryte avec des cloisons de quartz. Coté Vidale, la baryte est remplacée par de la sphalérite, côté Bréziés par de la galène, sinon c'est vide et ça a une bonne tronche de quartz carrié..... qui ressemble pas mal à ce que tu as photographié la forme des cristaux à part.

 

Serge

J'ai essayé de t'envoyer des pièces triées de brezies qui me semble être des boxworks , mais apparemment tu ne peux recevoir de mp...🤔

...Trenen 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...