Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 4 heures, zunyite a dit :

tien !!!???   cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus trop de visite sur ce site !

                       -le banc s'est déplacé beaucoup durant les années : du village il arrivé dans une cabane installée à l'entrée des galeries en face puis sur le bord du chemin , pres de la croix et enfin dans la galerie

                          -il y a deux spits au deuxième puits

aurichalcite, sphalerite, hemimorphite, smithsonite, devilline, rosasite, cyanotrichite, serpierite, cuprite, ktenasite, ramsbeckite, brochantite, linarite, rosasite, schulenbergite

L'association des micromonteurs a publié un fascicule très intéressant sur les minéraux de cette mine (ceux cités ci-dessus).

Je n'ai pas vu les 2 spits, de toute façon je n'avais pas de plaquette avec moi et étant seul ce n'est pas des plus prudent.

Marrant le périple du banc, mais honnêtement il serait mieux dehors pour les minéralogistes fatigués ou pour les conjoint(e)s qui se barbent pendant que l'autre cogne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empéche que si ca avait été comme ca quand il y as eu Un Certain Week End, j'aurais pas eu à aller à la pèche au casque (à Lulu) dans le premier trou après l'entrée... j'aurais juste planté la corde en corde fixe et je me serais pas mouillé les pieds.  :siffler:

 

il fait vraiment sec par rapport a mon passage, le banc était sous l'eau qui était pratiquement affleurante, et le trou à l'entrée avait de l'eau jusqu'a 1m environ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orlean a dit :

je vais faire le rabat-joie mais ce serait pas une invitation  à la dririsation ce genre de partage ?

La DREAL n'a pas besoin de moi pour savoir qu'il y a une galerie non bouchée à Auzat. Elle a dû être déjà visitée maintes fois par les géologues du BRGM qui ont fait leur rapport. Mais les crédits, si tant est d'ailleurs qu'il y ait un projet de fermeture de cette galerie, ne sont certainement pas au rendez-vous.

Il y a 4 ou 5 ans, avant la parution du sujet dans LRM par Daniel Gol, je suis monté à la mine de Laquorre (sujet du petit reportage suivant que je vais faire dans ce post) en même temps que Daniel, rencontré sur le parking de Coumebière,  qui préparait son article. On était déjà en contact sur le sujet car je pense être le seul à avoir des échantillons d'anglésite verte de ce gisement. Arrivée à l'entrée de la galerie ouest, on voit débarquer 2 géologues du BRGM en mission pour la DREAL pour répertorier et étudier les galeries de mine non bouchées. Nous avons discuté un moment, Daniel était pessimiste quant à l'avenir de cette galerie (il en parle dans son article). Ça devait être la première fois depuis des décennies qu'il n'y avait pas eu autant de monde en même temps à cet endroit ! J'y suis remonté le 16 août, la galerie est toujours là et se visite sans problème. Je pense qu'elle doit voir au maximum une personne par an, et encore. La galerie d'Auzat est d'un accès bien plus aisé que celle de Laquorre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que l'ancienne mine des Argentières, à proximité de celle de Laquorre est infiniment plus dangereuse. Elle est fléchée, une multitude de touristes y monte chaque année sans aucune difficulté. Les galeries sont éboulées sauf une énorme cavité en forme de grande caverne. Elle n'est pas dangereuse en elle-même, mais on peut monter sans problème et sans entrave au dessus jusqu'au sommet du Pic des Argentières. Là, on se retrouve sans aucune protection sur le haut du porche de la cavité à une bonne dizaine de mètre du sol. N'importe quel enfant un peu turbulent peut tomber. Il y a exactement 6 ans (je viens de vérifier) on en avait discuté avec les géologues du BRGM qui connaissaient le problème et disaient que c'était la priorité des priorités, principe de précaution oblige. A ce jour, on en est toujours au même point: j'y suis monté le 13 août en revenant d'Auzat, une simple balade pour savoir s'il y avait des myrtilles, abondantes en général dans ce coin mais totalement absentes cette année à cause du gel en mai et de la canicule ensuite. Il faisait un temps de chien, des promeneurs avec des enfants étaient présents, ils montaient vers le sommet du pic en longeant le bord de la cavité. Je me suis fait la réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, deuxième petit reportage ariégeois à la mine de Laquorre.

La montée depuis Coumebière est brève (160 m de dénivelée) mais rude. Suivant la forme, la température et la charge, compter 15 mn à un peu plus d'une demi heure. C'est plutôt raide.

Les premières photos montrent le site et la vue vers le col d'Agnes depuis l'entrée de la galerie. Une cabane de berger restaurée en forme un peu d'orris, les habitations des mineurs sont en ruine depuis longtemps, mais indiquées sur un plan sur le GR10.  

Au départ de la galerie il y a une étroiture où il faut ramper du fait d'un éboulement de terre depuis le haut du dépilage d'entrée. Ensuite le dit dépilage qui sort au jour une dizaine de mètre au dessus. C'est le seul endroit pratiquement où on peut observer de la galène en place. Le filon est net. Il y a des micros avec un cortège de minéraux d'oxydation du Pb. Il est possible que j'ai trouvé la fameuse macphersonite sur un échantillon (une baguette allongée brunâtre).

Ensuite les galeries (voir le LRM 118). Beaucoup d'argile partout, de la boue.

Des insectes se faisant des câlins dans la galerie. Si quelqu'un connait l'espèce, merci d'avance.

Il y a des minéraux, essentiellement hémimorphite, smithsonite et hydrozincite. Il faudrait monter avec un jerrican d'eau pour nettoyer sur place car avec la boue on ne voit pas grand chose. On récolte sans nettoyer et on espère de bonnes surprises. Quelques placages de cristaux millimétriques de quartz.

La zone à descloizite décrite par Daniel Gol est nettement visible (quand on la trouve...). Le minéral semble abondant. Il est amusant pour moi de me rendre compte que j'avais trouvé ce minéral il y a au moins 35 ans lors de ma première visite dans la mine. Un échantillon avec des enduits jaunes. Je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être, j'ai conservé l'échantillon et l'ai oublié, d'autant que j'avais aussi trouvé cette fois là, au sol de la galerie, un bloc avec une géode d'anglésite verte. Cette trouvaille m'avait fait oublié le reste.

De même, je ferai des photos de minéraux quand j'aurai le temps.

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

suite

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

suite et fin. Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas top, je les ai faites avec mon smartphone.

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une petite trouvaille du Col d'Ansa et Spandelles, dans le 65. C'est assez rare et la trouvaille assez cocasse aussi : Lors d'une sortie myrtilles, j'ai utilisé un morceau d'ophite pour câler ma voiture. Finalement, en voyant des petits filons noirs sombres, j'ai pensé à la magnétite et bingo… mon deuxième bloc à magnétite en plus 10 ans de vadrouille dans le secteur.

Daniel sait combien les blocs qui servent à câler ma voiture ou celle des autres ont un attrait pour moi !!! Jamais déçu !

 

On commence par un gros plan d'une fente à magnétite, dont on reconnait les recristallisations dans les fentes. 

 

100_5010.thumb.JPG.8cdff6f58b3d03642874a3628440d549.JPG

 

Une petite pyrite octaédrique avec hématite.

100_5017.thumb.JPG.f6b7ef1fc553537695678592415e8ed8.JPG

 

Un peu d'hématite avec albite.

100_5016.thumb.JPG.80f7faa975d941a74028eee4ba6236c1.JPG

 

Et là un peu de tout, avec épidote, hématite, albite, magnétite. Le quartz est bien présent mais laiteux.

100_5004.thumb.JPG.3fb689b60e74e2ad727995bdc460a0f3.JPG

 

Voilà, maigre contribution ces derniers temps. Car je me consacre plus à l'orpaillage qu'à la minéralogie. J'ai d'ailleurs rien fait en la matière depuis le printemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 09:53, Orlean a dit :

je vais faire le rabat-joie mais ce serait pas une invitation  à la dririsation ce genre de partage ?

Bonjour tout le monde, concernant la "dririsation" d'anciennes galeries, je pense effectivement qu'il n'y a plus de budget. Pour preuve: le secteur compris entre Lourdes, Bagnères de Bigorre et Argelès-Gazost comporte de très nombreux gisements de Pb-Zn-Ag (Cu) sur lesquels sont ouvertes de très nombreuses galeries, facilement accessibles pour certaines, qui n'ont pas été touchées. Je reste volontairement vague sur leur position, pas envie de voir arriver les "reboucheurs"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gourault a dit :

Bonjour tout le monde, concernant la "dririsation" d'anciennes galeries, je pense effectivement qu'il n'y a plus de budget. Pour preuve: le secteur compris entre Lourdes, Bagnères de Bigorre et Argelès-Gazost comporte de très nombreux gisements de Pb-Zn-Ag (Cu) sur lesquels sont ouvertes de très nombreuses galeries, facilement accessibles pour certaines, qui n'ont pas été touchées. Je reste volontairement vague sur leur position, pas envie de voir arriver les "reboucheurs"!

    ce n'est pas si simple !

                      -tout dépend de l'endroit où se trouve la mine : terrain privé , communal , domanial....la remise en état en dépend !

                      - le budget aussi, bien sûr : aux dernières nouvelles   environ 1 à 2 par an et par département

                      -le danger que représente la mine ( importance des galeries, puits ou non , acces facile ou non etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gourault a dit :

Bonjour tout le monde, concernant la "dririsation" d'anciennes galeries, je pense effectivement qu'il n'y a plus de budget. Pour preuve: le secteur compris entre Lourdes, Bagnères de Bigorre et Argelès-Gazost comporte de très nombreux gisements de Pb-Zn-Ag (Cu) sur lesquels sont ouvertes de très nombreuses galeries, facilement accessibles pour certaines, qui n'ont pas été touchées. Je reste volontairement vague sur leur position, pas envie de voir arriver les "reboucheurs"!

quelques secteurs ont été "sécurisés" il y a déjà un moment -peyrardoune sur Arrens marsous- et de l 'autre côté de la vallée. mais beaucoup de secteurs de galeries restent ouverts  .celà ne veut pas dire qu'ils sont accessibles, loin de là.souvent difficiles d 'accès , dans des propriétés privées et en tout cas parfois servant d 'habitat aux chiroptères. De plus , les anciennes mines du 65 n 'ont jamais été réputées pour leurs minéraux en galeries(sous toute réserve du contraire) et personnellement , j 'ai plutôt trouvé en extérieur  dans les déblais ou effondrements suite aux sécurisations de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maurice a dit :

quelques secteurs ont été "sécurisés" il y a déjà un moment -peyrardoune sur Arrens marsous- et de l 'autre côté de la vallée. mais beaucoup de secteurs de galeries restent ouverts  .celà ne veut pas dire qu'ils sont accessibles, loin de là.souvent difficiles d 'accès , dans des propriétés privées et en tout cas parfois servant d 'habitat aux chiroptères. De plus , les anciennes mines du 65 n 'ont jamais été réputées pour leurs minéraux en galeries(sous toute réserve du contraire) et personnellement , j 'ai plutôt trouvé en extérieur  dans les déblais ou effondrements suite aux sécurisations de travaux.

Si des Rhodocrosites de toute beauté dans les galleries de Vieille-Aure... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Benj a dit :

Si des Rhodocrosites de toute beauté dans les galleries de Vieille-Aure... ;) 

je parlais du secteur Lourdes Bagnères de Bigorre argeles -Gazost. après , je connais Vielle -Aure et ses rhodochrosites, sorte de graal pour tout minéralogiste pyrénéen. d 'ailleurs , je vais dans le secteur dés demain.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...