Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Spinelle 'Flémithrine' dans une ophite.  [50mm]

Avec son catalogue de Charles Fourcade [1826 - 1891], "naturaliste, Conservateur du musée de la ville de Bagnères-de-Luchon" (n°27)

Anc. coll. Bourgery (Ce n'est pas le fameux anatomiste, mais plutôt Henry-Raphaël, naturaliste, notaire à Nogent-le-Rotrou) et Aristide Gouverneur

Je n'ai pas pu retrouver ce qu'est la 'flémithrine', un 'nouveau' minéral pyrénéen !

Lacroix : "M. Gourdon m’a communiqué un échantillon du calcaire marmoréen d’Eup, près de Saint-Béat, métamorphisé par une diorite, en relation avec des ophites ; il contient un spinelle rose très fendillé et entouré d’une écorce de pennine vert pomme."

 

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.58.21.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.58.54.png

 

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.59.28.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.59.58.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.59.18.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.58.02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit :

Spinelle 'Flémithrine' dans une ophite.  [50mm]

Avec son catalogue de Charles Fourcade [1826 - 1891], "naturaliste, Conservateur du musée de la ville de Bagnères-de-Luchon" (n°27)

Anc. coll. Bourgery (Ce n'est pas le fameux anatomiste, mais plutôt Henry-Raphaël, naturaliste, notaire à Nogent-le-Rotrou) et Aristide Gouverneur

Je n'ai pas pu retrouver ce qu'est la 'flémithrine', un 'nouveau' minéral pyrénéen !

Lacroix : "M. Gourdon m’a communiqué un échantillon du calcaire marmoréen d’Eup, près de Saint-Béat, métamorphisé par une diorite, en relation avec des ophites ; il contient un spinelle rose très fendillé et entouré d’une écorce de pennine vert pomme."

 

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.58.21.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.58.54.png

 

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.59.28.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.59.58.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.59.18.png

Capture d’écran 2019-07-10 à 10.58.02.png

Bonsoir Otto,

 

Je confirme. Il y a des spinelles roses cataclasés dans un calcaire au contact d'une diorite à Eup .......... mais qu'est ce que c'est moche !!!!

Par contre, il y a une petite zone où il  a (dans le calcaire) de petite tourmalines prismatiques jaunes gemmes de toutes beautés au contact de la même diorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Je me suis peut être tromper de sujet, et je vous prie donc de m'excuser si c'est le cas.

 

Je voulez proposer a certain un échange de coin a grenat rose de rivière, qui me plait bien par son calme, son accessibilité et ce qui l'entoure ( entre riviere et montagne ) ( j'y suis aller 3 ou 4 fois seulement, seul mais c'est un peu loin de chez moi ) 

En échange d'un petit coin a orpaillage entre le 40 et le 64

En etant sur de trouver quelque choses ( meme si c'est peu cela me plairait ) .

 

Voila merci a ceux qui seront intéressés :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 à 11:50, otto lidenbrock a dit :

Spinelle 'Flémithrine' dans une ophite.  [50mm]

Avec son catalogue de Charles Fourcade [1826 - 1891], "naturaliste, Conservateur du musée de la ville de Bagnères-de-Luchon" (n°27)

Anc. coll. Bourgery (Ce n'est pas le fameux anatomiste, mais plutôt Henry-Raphaël, naturaliste, notaire à Nogent-le-Rotrou) et Aristide Gouverneur

Je n'ai pas pu retrouver ce qu'est la 'flémithrine', un 'nouveau' minéral pyrénéen !

Lacroix : "M. Gourdon m’a communiqué un échantillon du calcaire marmoréen d’Eup, près de Saint-Béat, métamorphisé par une diorite, en relation avec des ophites ; il contient un spinelle rose très fendillé et entouré d’une écorce de pennine vert pomme."

 

Jolis documents.

Cette "flémithrine" m'intrigue, je voudrais essayer de voir ce que cela peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎07‎/‎2019 à 11:50, otto lidenbrock a dit :

Spinelle 'Flémithrine' dans une ophite.  [50mm]

Avec son catalogue de Charles Fourcade [1826 - 1891], "naturaliste, Conservateur du musée de la ville de Bagnères-de-Luchon" (n°27)

Anc. coll. Bourgery (Ce n'est pas le fameux anatomiste, mais plutôt Henry-Raphaël, naturaliste, notaire à Nogent-le-Rotrou) et Aristide Gouverneur

Je n'ai pas pu retrouver ce qu'est la 'flémithrine', un 'nouveau' minéral pyrénéen !

Lacroix : "M. Gourdon m’a communiqué un échantillon du calcaire marmoréen d’Eup, près de Saint-Béat, métamorphisé par une diorite, en relation avec des ophites ; il contient un spinelle rose très fendillé et entouré d’une écorce de pennine vert pomme."

 

Bonjour, 

pour faire la lumière sur ce spécimen, il ne faut pas lire "Flémithrine" mais "Hémithrine". 

En effet ce terme ancien désignait un ensemble de "roches mélangées de calcaire qui servent au passages aux roches calcifères". c'est à dire des roches métamorphisées que l'on désignaient aussi à l'époque comme calcaire amphiboleux. 

Sur l'ancien document on remarque que le H d'Hémithrine et identique au n° 39 pour l'hématite. Il y a, vraisemblablement une erreur de transcription pour l'étiquette bleue. 

De plus le deuxième spécimen de Saint-Béat ( sur le doc), "calciphyre" fait aussi parti de ces fameux calcaires dits amphiboleux. Ces calcaires comprenaient : "micalcyre ou calcaire micacé, cipolin ou calcaire talqueux, hémithrine ou calcaire amphiboleux, calciphyre quartzifère, feldspathifère, calcaire saccharoide, dolomie, gypse saccharoide". 

Le nom donné ne mentionne pas le minéral présent mais bien la roche. 

Je n'y vois pas forcément une ophite mais plutôt un marbre… 

Il est très prématuré de dire qu'il s'agit ici de spinelle puisque le terme ancien utilisé est plutôt rubis balais.

On pourrait plutôt pencher pour une amphibole ou bien plus largement à un silicate. Mais pour affirmer une espèce minérale sur ce spécimen il faudrait une analyse ! 

On est très loin de la nouvelle espèce minérale ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 08/08/2019 à 11:50, canada a dit :

Un classique du 64.

smithsonite sur fluo.

Cordialement

 

esmit1.thumb.JPG.37b6cd7ff786ce3251d2c577f795b5a0.JPG

1177712378_esmit2.thumb.JPG.a4b4694c8ce0d3c4f35d8d6e48dfd840.JPG100_5903.thumb.JPG.616fba2e37a4b3b38d68955904293cdf.JPGent.

 

Bonjour ,

Trés jolie sur fluo . Mais connaissant pas trop mal les minéraux de se coin du 64 , je pense plus a Hémimorphite  que smithsonite . Test a l'acide diluée éffectuer ? 

Smithsonite : carbonate de zinc .

Hémimorphite : silicate de zinc . 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rutile 65.

Je n'ai pas fait le test, j'ai simplement regardé avec la loupe 30 X, et cela m'a paru le carbonate de zinc.

Néanmoins je ferai le test dès que je rentre à la maison .

Cordialement.

 

une autre petite géode de ce jour là qui celle ci ressemble plus à de l'hémimorphite.

 

 

possible hemimorphite.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Canada , 

Effectivement  je pense là aussi a Hémimorphite . Pourquoi ?  tout simplement la brillance  du a la silice (bien que certaines smithsonites le soit aussi)  , et la forme typique des sphérules d'Hémimorphite . Le test a l'acide aide a  déterminé sa donne un  + . Quant au panel de couleurs  dans se coin là , sa s'étend du blanc comme celui ci au brun noir .:clin-oeil:.

 

Ci joint photos d'un micro passage de 2h30 avec 3 amies il y a 4 semaines . Cordialement .

DSCN7123.JPG

DSCN7120.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une roche trouvée en vallée d'Aspe , Pyrénées Atlantique , juste pour présenter sans avoir fait de mesures .

C'était la seule qui se différenciait vraiment des autres , elle semble ferreuse et est constitué de bulles plus ou moins pleines de cristaux :

 

20190206_162235.jpg

20190206_162259.jpg

20190819_183753.jpg

20190819_185659.jpg

20190819_185742.jpg

20190819_185936.jpg

20190819_190042.jpg

20190819_190328.jpg

20190819_190805.jpg

20190819_191029.jpg

20190819_191137.jpg

20190819_191327.jpg

20190819_191414.jpg

20190819_191607.jpg

20190819_191624.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit reportage: La mine du Couloumier à Auzat (09) le 13/08/2019.

Accès simple, la piste est carrossable jusqu'aux haldes et on voit où c'est depuis le village avec la Vierge caractéristique.

Vues depuis les haldes.

La galerie qui se visite facilement. Un petit muret à demi effondré à l'entrée et tout de suite un puits très incliné (parois glissantes) et dépôts cuivriques.

Ensuite une galerie de quelques dizaines de mètres en zigzag, saine, pas de risque d'éboulement.Elle est barrée par un grand puits et continue ensuite apparemment sur quelques mètres.

Le passage nécessitant 2 ou 3 pas d'escalade en traversée au dessus du puits qui possède un plancher en bois plus ou moins pourri environ 3 m en dessous et étant seul, je ne me suis pas risqué. Il faudrait spitter (pas de fissures adéquates pour planter des pitons dans les parois de la galerie) et s'assurer avec une corde. Une tige avec queue de cochon existe, mais ne semble pas sûre.

Au niveau de plancher du puits une amorce de galerie. Peut-être des caillouteux fatigués ont-ils eu l'idée d'y installer un banc de square métallique qui semble en assez bon état: amusant.

Sur les parois des galeries, des dépôts cuivriques, des draperies de calcite, un filon visible près du puits avec blende et chalcopyrite et des insectes momifiés par des champignons.

Pour les minéraux, surtout des micros avec de la linarite, smithsonite, aurichalcite et tout un cortège de sulfate avec cuivre, zinc, etc...

Les plus beaux échantillons pouvant être macro sont constitués d'aurichalcite (ou devilline, difficile à distinguer). Quelques cristaux multimillimétriques de chalcopyrite. Je ferai des photos quand j'aurai le temps.

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.jpg

5.JPG

suite

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

suite

11.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

15.JPG

suite et fin

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG

21.JPG

22.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien !!!???   cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus trop de visite sur ce site !

                       -le banc s'est déplacé beaucoup durant les années : du village il arrivé dans une cabane installée à l'entrée des galeries en face puis sur le bord du chemin , pres de la croix et enfin dans la galerie

                          -il y a deux spits au deuxième puits

aurichalcite, sphalerite, hemimorphite, smithsonite, devilline, rosasite, cyanotrichite, serpierite, cuprite, ktenasite, ramsbeckite, brochantite, linarite, rosasite, schulenbergite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...