Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour amie basquaise ;),

 

Si tu veux plus de renseignement sur ses morceaux de fluos , pose la question a Alain Marteau en MP , il te raconteras l'histoire de ses échantillons dont il a était le premier propriétaire . Moi je connais l'histoire , ainsi que la personne a qui tu les as acquéris .( :P). 

Bisous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bouchon, pour la réponse.

Effectivement, en faisant réfléchir la lumière sur les faces des cailloux on voit bien qu'aucun de ceux qui sont photographiés ne sont cristallisés (au sens de la minéralogie du moins, pas au sens de la chimie).

Malgré ce que certains peuvent dire ("pas cristallisé donc pas intéressant"), moi j'aime beaucoup ce genre d'échantillon technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, l'histoire, y'en a pas trop, tout le monde la connait. Site désormais définitivement perdu sous le béton. Très peu de spécimens sortis.La plupart ont plus de 60 ans.. L'un de mes échantillon faisait partie de la collection Barillet.  D'où ma question à ceux qui connaissent mieux que moi le site; y en a t-il eu des cristallisés ?

Moi, je les trouves intéressant tels quels, c'est des petits bouts d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est en cela qu 'ils sont précieux. Ils évoquent le patrimoine local de la ville de Bagnères de Bigorre. Ils sont aussi importants du fait de leur couleur trés prononcée et rare localement(c 'est le moins que l 'on puisse dire, déjà que la fluorine est rare  sous une forme bien exprimée dans les Pyrénées).

Bouchon, en acquérant ces fluos , tu as un peu touché le graal car elles sont pas faciles à avoir.D 'autres pistes de fluo rares: les fluos d 'Esparros, celles du mont Baygourra, celles du Pourtalet (et aussi du cirque d 'Anéou). si vous les voyez passer, n 'hésitez pas! l 'importance historique des échantillons que vous pourriez acquérir sera beaucoup plus réelle que le prix que vous y mettrez. félicitations , Bernadette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎11‎/‎2016 à 14:27, Jean Baptiste DELORT a dit :

moi, ils m'ont plu et ils me plaisent toujours (contrairement au message du 30 octobre sur le quartz à âme, là mes propos ne sont pas une plaisanterie !)

Jean Baptiste... refais une photo, s'il te plait. Celle que tu as donné est pas assez claire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric,

Apparemment je n'ai pas été assez explicite !

Mon message du 30 octobre 2016 est une farce !

Il n'y a jamais eu de quartz à âme de 40 cm à Montsaunès pas plus que dans les Pyrénées et d'ailleurs sans doute pas dans le monde entier non plus.

D'un point de vue de la géologie (jusqu'à preuve du contraire), il est impossible de trouver un quartz de "type alpin" au niveau du piémont pyrénéen de la Haute-Garonne !

La photographie que j'ai insérée correspond à une photo de quartz âme incolore prise sur internet et grossièrement retouchée pour avoir un vague effet fumé.

Je suis désolé d'avoir entaché le post d'une plaisanterie... elle n'avait que le but d'apporter un peu d'humour (sur cette Terre parfois "tristounette") et de continuer à faire fonctionner la "dérision" comme nous la pratiquons entre nous, fred09 et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, maurice a dit :

c 'est en cela qu 'ils sont précieux. Ils évoquent le patrimoine local de la ville de Bagnères de Bigorre. Ils sont aussi importants du fait de leur couleur trés prononcée et rare localement(c 'est le moins que l 'on puisse dire, déjà que la fluorine est rare  sous une forme bien exprimée dans les Pyrénées).

Bouchon, en acquérant ces fluos , tu as un peu touché le graal car elles sont pas faciles à avoir.D 'autres pistes de fluo rares: les fluos d 'Esparros, celles du mont Baygourra, celles du Pourtalet (et aussi du cirque d 'Anéou). si vous les voyez passer, n 'hésitez pas! l 'importance historique des échantillons que vous pourriez acquérir sera beaucoup plus réelle que le prix que vous y mettrez. félicitations , Bernadette.

je vous donne rendez vous ce soir pour les échantillons des 3 sites évoqués (Baygourra, Aneou/Pourtalet et Esparros) de la récolte perso garantie, années 1970 début 80.

Bravo pour l'acquisition des fluo du Vallon de Salut Bagnères elles sont rarissimes (j'en ai juste un petit échantillon acquis par échange il y a une dizaine d'années). Bonne journée

 

Pas mal aussi le gag du quartz à âme de Montsaunès, le plus gros du monde (des Pyrénées) ne voulant pas polémiquer je me suis abstenu d'y répondre, je pensais que d'autres auraient réagi... Heureux d'apprendre que c'est une plaisanterie, mais tu aurais du attendre le 1er avril... le secteur de Montsaunès et des environs n'est toutefois pas dénué d'intéret du point de vue SiO2 , sans parler de la carrière de Salies toute proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis impatient pour ce soir.

personnellement, je possède deux modestes fluos de Baygourra et j 'en ai vu dans la collection  d'un "ancien" encore vivant qui a fait parler de lui avec un site concernant sa collection.  Des fluos d 'Esparros trainent à droite et à gauche dans les collections d 'anciens ou de leurs héritiers, sans compter les pièces dispersées en France(en tout bien, tout honneur), le Pourtalet de même(je sais oû voir celles du cirque d 'Anéou); sans compter la trouvaille unique de Rébénacq. je cite aussi celles du Pibeste, vues là aussi il y a fort longtemps.

Tout ça remonte à fort longtemps et sporadiquement sur d 'autres sites ,des fluos sont trouvées( secteur Tourmalet et Pourtalet- versant Espagnol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CLERGUEMORT a dit :

le secteur de Montsaunès et des environs n'est toutefois pas dénué d'intéret du point de vue SiO2

très bonne remarque.

Les champs des Petites-Pyrénées contiennent des formations siliceuses de divers faciès (de type "géodes des Landes" ou calcédoines) avec des cristallisations (chétives) plus arrondies et triangulaires que prismatiques hexagonales.

(Cela vient de la précipitation du silicium dans les calcaires, ce qui n'a aucun rapport avec les quartz de type alpin).

Petite anecdote, quand j'étais gamin, j'avais trouvé une petite géode de quartz, dans un endroit inconnu de tous (que je sache), perdu dans un bois des Petites-Pyrénées, et dans cette géode est venu se former un agrégat très très légèrement bleuté... était-ce de la célestite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage dans les Pyrénées ce week-end, petite visite expresse à Aste-Béon.

 

Pas énormément de trouvailles mais quelques petits trucs sympas. Les photos suivront après nettoyage.

 

 

Sur le chemin

2016,_Novembre_-_Aste-Béon06.jpg

 

 

Une galerie, repère d'innombrables araignées recouvrant tous les murs et plafonds.... arachnophobes s'abstenir !

2016,_Novembre_-_Aste-Béon13.jpg2016,_Novembre_-_Aste-Béon12.jpg2016,_Novembre_-_Aste-Béon07.jpg2016,_Novembre_-_Aste-Béon08.jpg

 

Le spot à magnétites

2016,_Novembre_-_Aste-Béon23.jpg2016,_Novembre_-_Aste-Béon18.jpg2016,_Novembre_-_Aste-Béon19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CLERGUEMORT a dit :

je vous donne rendez vous ce soir pour les échantillons des 3 sites évoqués (Baygourra, Aneou/Pourtalet et Esparros) de la récolte perso garantie, années 1970 début 80.

Bravo pour l'acquisition des fluo du Vallon de Salut Bagnères elles sont rarissimes (j'en ai juste un petit échantillon acquis par échange il y a une dizaine d'années). Bonne journée

 

Pas mal aussi le gag du quartz à âme de Montsaunès, le plus gros du monde (des Pyrénées) ne voulant pas polémiquer je me suis abstenu d'y répondre, je pensais que d'autres auraient réagi... Heureux d'apprendre que c'est une plaisanterie, mais tu aurais du attendre le 1er avril... le secteur de Montsaunès et des environs n'est toutefois pas dénué d'intéret du point de vue SiO2 , sans parler de la carrière de Salies toute proche.

comme promis j'ai ouvert la boite à souvenirs, ça remue parfois les tripes, ces montagnes me manquent parfois.

on attaque par l'échantillon de fluo du Vallon de Salut à Bagnères de Bigorre sur mon échantillon il y a deux faces naturelles qui ne sont pas des clivages, rien de probant pour autant mais c'est un échantillon historique.

br3.jpg

br2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite avec les échantillons de la carrière d'Anéou près du col du Pourtalet. Dans les années 1960/1970 en raison de la pureté de certaines lentilles la fluo était exploitée sporadiquement par une société qui fabriquait des lentilles d'optique, de mémoire il me semble que c'était la SOREM (Sté pour l'étude et la réalisation de monocristaux) dont les ateliers étaient à Pau. De l'autre coté de la frontière les espagnols exploitaient les affleurements en carrière mais aussi en souterrain à plus grande échelle. Je n'y ai jamais vraiment cherché, il faut dire qu'à cette époque, traverser la frontière était moins simple que maintenant, surtout seul à 16 ans quand le seul moyen de se déplacer était le stop.

Ces trouvailles datent exactement du 18 juin 1972. En premier un aperçu du lieu de récolte, j'ai scanné les négatifs qui ont un peu souffert, pas le temps de faire des retouches.

le copain qui est sur la photo est aujourd'hui propriétaire d'un grand cru du Bordelais... 

aneou02.jpg

aneou01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant les cailloux :

1 - un bloc d'une belle couleur vert aigue marine, très pur. Le morceau massif fait environ 15 cm x 10 cm x8 cm

2 - un cristal "briquet", 1 cm sur le plus grand coté

3 - un micromount de petits cristaux incolores,

4 - enfin un macromount le cristal mesure 6 cm x 7 cm de côté

 

j'en avais bien d'autre mais à cette époque, l'abondance et surtout le manque de couleur de cette fluorine à fait que je n'ai pas gardé grand chose.

 

J'y rajoute quelques quartz sympa que j'ai gardé, un petit cristal très pur et ce hérisson de petits cristaux, en forme de scorpion... 

 

p15.jpg

p11.jpg

p10.jpg

p5.jpg

p4.jpg

scor1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...