Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

 

Excusez-moi si j'interromps les échanges sur le mine d'Anglade. Je ne trouve pas les informations que je recherche, donc je fais appel aux minéralogistes pyrénéens : j'ai quelques questions somme toute basiques :

 

- Quelle est la taille maximale connue (et vérifiée) pour un quartz à âme provenant des Pyrénées ?

- Quel est sa provenance géographique et roche hôte ?

- Y en a-t-il des fumés (de taille conséquente) ?

 

(Photos confirmant vos réponses si possible).

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Je ne sais pas si c'est le plus grand, mais un magnifique quartz à âme de 11 cm de long (3 de large) a été trouvé au Val Rioumajou (Hautes-Pyrénées).

Il a été photographié dans le RM 47. A. Tuel aurait eu connaissance (à ce qu'on m'a dit) d'un quartz à âme provenant aussi

de cette localité et faisant au minimum 10 cm de long...

 

Ce sont des fentes "alpines" disséminées dans les rochers de quartzites situés dans la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fred09 a dit :

Salut,

 

Excusez-moi si j'interromps les échanges sur le mine d'Anglade. Je ne trouve pas les informations que je recherche, donc je fais appel aux minéralogistes pyrénéens : j'ai quelques questions somme toute basiques :

 

- Quelle est la taille maximale connue (et vérifiée) pour un quartz à âme provenant des Pyrénées ?

- Quel est sa provenance géographique et roche hôte ?

- Y en a-t-il des fumés (de taille conséquente) ?

La taille maximale connue pour un quartz à âme fumé pyrénéen est de 40 cm de long pour 20 cm de large : c'est moi qui l'ai trouvé l'année dernière en me promenant sur le secteur de Salies-du-Salat, précisément dans un champ de la commune de Montsaunès.

(Pour la roche hôte c'est de la terre)

C'est une provenance un peu inattendue et inédite, et cela contribue à faire toute l'originalité du spécimen... La photo suivante sert de preuve :

quartz ame fumé .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

La taille maximale connue pour un quartz à âme fumé pyrénéen est de 40 cm de long pour 20 cm de large : c'est moi qui l'ai trouvé l'année dernière en me promenant sur le secteur de Salies-du-Salat, précisément dans un champ de la commune de Montsaunès.

(Pour la roche hôte c'est de la terre)

C'est une provenance un peu inattendue et inédite, et cela contribue à faire toute l'originalité du spécimen... La photo suivante sert de preuve :

 

Cool ta citrine à âme ! En taille ça se rapproche de la moitié de la taille du plus petit que j'ai trouvé, mais merci pour la réponse !

 

C'est bien beau tout ça, mais quelqu'un a-t-il une réponse fondée comme Benj (merci au passage) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fumés des Pyrénées... tout un programme !

Benjamin, tu as vu les quartz de Trivini... ceux qui se sont vendus, bien sûr. On peut pas dire qu'il y en ait qui soient aussi noirs et de grande taille. Je crois pas avoir vu plus de 5 cm pour les plus noirs... Mais je suis loin de la réalité. Beaucoup de collectionneurs locaux cachent ce qui est de belle taille...
Les quartz les plus sombres seraient de la Vallée d'Estaing, Barbat.

Après, il y a les quartz teintés plus que fumés... Et là, on peut inclure les quartz du Pays Basque dans la série et la taille dépasse les 20 cm de mémoire...

Pour les quartz à âme, c'est pas mon truc non plus... je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

D'abord, je remercie ceux qui sont venu chez Jean-Paul aujourd'hui. La famille a été ravi de rencontrer ces quelques passionnés. Histoire de refaire un peu vivre la collection.

 

Pour ceux qui se demandent ce qu'il y a ou ce qui reste. Voici quelques photos des vitrines ce soir (il n'y a pas tout, loin s'en faut).

 

Pour ceux qui voudraient venir demain n'oubliez pas de téléphoner à Marie Noel avant: 06 87 05 10 27.

IMG_20161105_180236.jpg

IMG_20161105_180244.jpg

IMG_20161105_180254.jpg

IMG_20161105_180258.jpg

IMG_20161105_180303.jpg

IMG_20161105_180309.jpg

IMG_20161105_180312.jpg

IMG_20161105_180318.jpg

IMG_20161105_180327.jpg

IMG_20161105_180332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, smoky a dit :

Pour répondre à Fred, tu t'intéresse au contenu de la vitrine ou à la vitrine elle même ?

 

 

C'est la ou les vitrines (les meubles quoi) qui pourraient m'intéresser. Elles ne serviront peut-être plus une fois vide...

 

Les quartz du 09 ont l'air d'avoir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...