Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

jerome09

Membre
  • Content Count

    499
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jerome09

  1. Pyrites de trimouns typiques (gangue aussi). Pour leur redonner un peu d'éclat, tu peux essayer avec du polish pour les rayures de voiture, même principe que le dentifrice (abrasif léger) et pour moi pas de risque. Evite juste de frotter fort sur les arêtes.
  2. Lapège, gîte effectivement signalé dans l'inventaire brgm de l'Ariège tome II : une pegmatite dans le talus de la route à l'entrée du village, avec tourmalines notamment ; certaines ont dû être de belle qualité...A l'époque où on pouvait prélever ! J'y étais allé quand j'étais ado (années 80) mais depuis le site a été solidement grillagé (+ haie épaisse plantée devant) à l'initiative du maire du village au début des années 90 : les gratteurs de cailloux avaient tellement dépilé et sous-cavé le spot que çà devenait dangereux pour la petite route d'accès en pleine falaise. Il y avait effectivement ce style de grenat, des almandins centimétriques parfois bien exprimés de couleur marron. Cette pegmatite se prolonge en dessous de la route, en pleine falaise abrupte envahie par la végétation. Avis aux amateurs !
  3. Jolies ces zéolites ! A votre prochaine prospé sur l'Ariège, faites-moi signe !
  4. Nettoyage au dithionite, 1 ou 2 bains selon les pièces. En sortant de la poche, elles sont bien oxydées et terreuses !
  5. Salut Fred, non pas eu froid, les aprèm sont douces en ce moment même dans ce versant nord. Par contre je suis revenu à la frontale vers 18h dans le bois, heureusement les piles ne m'ont pas lâchées !
  6. Oui j'ai oublié de préciser, les barytes sont sur des petits quartz pyramidés, association typique dans le secteur (dolomie silicifiée). Mais bien souvent la baryte recouvre tout le quartz dans les poches !
  7. Bsoir, sortie toute récente dans les dolomies du massif de l'Arize (Ariège) et belle découverte de barytes crêtées souvent en pompons. 2 poches ouvertes en 3H de dépillage, les meilleures pièces détachées au coeur de la poche, prêtes à cueillir, peu de pignes et une qualité de crête irréprochable. Que du plaisir !
  8. Cette pièce là s'est plutôt bien dégagée sur le moment, juste eu à enlever des petits morceaux de quartz pour dégager un peu plus, avec un tout petit tournevis en tapotant doucement. Sur place, on brise une quantité impressionnante de (bons) cristaux. Puisque vous aimez bien, une autre pièce du même spot, partie chez un breton qui se reconnaîtra peut-être !
  9. Bjour, pour revenir au schorl de Soulcem, la plus belle pièce trouvée là-bas en compagnie de Laurent (me262), le plus gros cristal parfaitement terminé fait 1.5 x 1.5 cm. Difficile de sortir quelque chose de valable sans casse ou pets, surtout dans du non-géodique. A voir le niveau du lac, cela doit valoir le coup de faire le tour au ras de l'eau pour des tourmalines ou des grenats. a+
  10. J'ai souvent "fait Pénitence" depuis 10 ans : on peut encore y trouver des béryls sympas, réguliers, mais faut s'accrocher, retourner beaucoup de blocs, casser beaucoup (masse). Et souvent pour rien (2 fois sur 3) ! Trouvé une fois des apatites aussi, jolies, prismes fins et allongés bleu pâle. Les sphènes de ce secteur sont plus haut dans le cirque (zone albitisée, dans vacuoles ou petites fentes). Les scheelites sont signalées dans les skarns, à proximité immédiate des pegs sur le spot, jamais vu pour ma part. Dans les skarns, on voit surtout des agrégats d'idocrase pas terribles, grenat grossulaire présent mais exceptionnel en bon cristaux.
  11. Morale de l'histoire, les minéralos sont capables du meilleur comme dipyre !
  12. A la demande générale, une autre vue du même gypse ! Pas une tonche, brillance et limpidité au top. Il était au plafond d'une poche de 30 cm de diam. J'en ai d'autres de la même poche, plus gros mais difficiles à prendre en photo. Arignac, y'a du matos...Mais c'est clairement flippant ! A la prochaine.
  13. C'est clair, un petit échantillon pour la route ... (+grand cristal 3.5 cm)
  14. Très chouettes ces dernières trouvailles, Xav. C'est très fin (les cristaux, pas les jeux de mots ...)
  15. Bon c'est plutôt calme côté Pyrénées ces derniers jours ! Du classique pour relancer : gypse d'Arignac, 16 cm. Photo prise récemment par Domidrum... A+
  16. ces bournos sont vraiment tops ! J'aime bien aussi les calcites gemmes du 2153
  17. petite apatite a fait son nid...dans la chlorite !
  18. Non moi c'est Jérôme mais merci qd même ! Vu la collec de Fred, je le prends comme un compliment...
  19. Bonsoir, pour entretenir l'élan de partage, je continue dans les raretés des pyrénées ariégeoises. Secteur des pegmatites de Pénitence, massif de l'Arize : - Apatite bleutée de 3 cm, déjà montrée sur ce forum en tant que...béryl ! J'avais des petits doutes depuis la découverte en 2013, cristaux d'aspect différent des classiques béryls de ce gîte (éclat plus vitreux, allongement...). Les échanges de nos amis bretons sur les apatites et béryls de la Villeder m'ont remis la puce à l'oreille : j'ai fait un test à l'Hcl sur un petit échantillon, résultat le lendemain plein de petits "vides" hexagonaux...C'est bien une apatite, de belle taille pour le coin, d'habitude on est plus proche de qques mm, qd on arrive à les voir ! Toujours du même coin, une molybdénite en lamelles, 1.5 cm tout de même, hélas pas automorphe. Signalée par l'inventaire brgm à l'état de traces inframillimétriques. Seul et unique échantillon découvert pour ma part en 10 ans de prospé dans le coin ! A la prochaine,
  20. J'me disais aussi que j'avais déjà vu ce genre de pièce quelque part (!), d'où ma question...
  21. La photo est pas mal du tout, jolie petite pièce...Ce sont des trouvailles persos ces quartz de la calabasse ?
  22. chouettes ces titaneries et ces photos...Qd Daniel et Pascale se lâchent, çà décoiffe !
×
×
  • Create New...