Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Le mica dans le calcaire, ça m'interroge. J'aurai plus supposé du gypse, du fait de la présence des pyrites oxydées. Voit-on la forme feuilletée classique du mica ?

Pour le mica bleu, je suis aussi très dubitatif. Ce qui me gène, c'est la pauvreté du contexte minéralisé. Le chrome est un métal bien lourd. Sa mobilisation est moins facile qu'il n'y paraît. L'hypothèse d'une intrusion basque ou volcanique sous jacente peut tenir, tant il est vrai que le nord des Pyrénées est jalonné de ces remontées volcaniques.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si ça, c'est du gypse,

Mica bleu Saint Béat 002 (Copier).jpg

alors "je mange mon chapeau de minéralo" (ah, non, j'ai oublié, je n'en ai pas parce que j'ai toujours la tête dans un trou !!!)

Sur mindat cela s'appelle de la "fuchsite" : http://www.mindat.org/photo-36828.html (de Belgique) et je la vois bleue (mais peut-être que mes yeux me jouent des tours -la couleur est toujours une "notion" relative-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Sujet fort intéressant !

Mais à St Béat (et sa proche banlieue), on peut trouver pas mal de trucs bizarres.... du marbre à inclusions d'un machin vert en feuillets dans la carrière entre St Béat et Marignac ... un dyke d'ophite dans la carrière à gauche lorsqu'on monte à Boutx (je ne sais pas si il existe toujours....) qui avait cramé tout le marbre à son contact... pas mal d'épisyénite à Eup.

Alors, pourquoi pas l'hypothèse retenue par Eric à la fin de son dernier message..

. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ophite à filonnets de dypire et zéolites y est toujours (sans que j'y ai trouvé d'échantillons jolis). Perso, la couleur bleue me gêne pour de la fushite, normalement c'est vert chrome (émeraude, quoi) plus ou moins marqué. Mais après tout, pourquoi pas, on en trouve dans les Pyrénées non loin (Cazaunous, même si je n'ai pas cherché à la retrouver, et même signalée dans les marbres au contact de l'ophite).

Y'a-t-il des chlorites bleues, sinon ? Ceci dit, la cookéite de Coulédoux colle pas vraiment, c'est plus comme de la muscovite avec un léger reflet bleuâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le chrome dans les oxydes donne du rouge ou du vert. Du bleu, jamais vu et le chrome n'est pas facile à mobiliser c'est vrai. Je pense à une seule chose : une mécanisme d'intervalence, soit avec du Fer(II)-Fer(III) (aigue marine, aérinite et peut donner du vert) soit Fer(II)-Ti(IV) (anatase, saphir bleu). Ça n'a rien d'impossible, ces éléments traînent partout, par contre il ne faut pas qu'il y en ait "trop" sinon on obtient rapidement du noir. De la brucite pourquoi pas, les mécanismes citées plus haut peuvent être invoqués. Maintenant, comment pouvez vous êtres sûrs qu'il s'agit bien d'un micas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... si ça, c'est du gypse,

Mica bleu Saint Béat 002 (Copier).jpg

alors "je mange mon chapeau de minéralo" (ah, non, j'ai oublié, je n'en ai pas parce que j'ai toujours la tête dans un trou !!!)

Sur mindat cela s'appelle de la "fuchsite" : http://www.mindat.org/photo-36828.html (de Belgique) et je la vois bleue (mais peut-être que mes yeux me jouent des tours -la couleur est toujours une "notion" relative-)

Il faut des TESTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En aucun cas on pourra donner un nom à ce minéral tant qu'il n'y aura pas de tests sérieux et preuves

à l'appui. Oubliez tout de suite bien-sûr l'identification visuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rives_3 : "L'hypothèse d'une intrusion basque ou volcanique"

Mince, Eric, elle viendrait de bien loin !! :rigoler:

Pour le reste, pas de compétence, donc je lis avidement ... J'en profite pour féliciter les photographes parce qu'entre ces photos de "micas probable possible éventuel" et les photos de Jean-Marie, ça tabasse bien !!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rives_3 : "L'hypothèse d'une intrusion basque ou volcanique"

Mince, Eric, elle viendrait de bien loin !! :rigoler:

Eric

... et ben oui, c'est certain maintenant, j'ai l'explication de la formation de ces cristaux...

C'est le phénomène du sandwich : on est au centre des Pyrénees ; à l'Ouest intrusion basque et à l'Est intrusion catalane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OK, je sors :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement le chrome dans les oxydes donne du rouge ou du vert. Du bleu, jamais vu et le chrome n'est pas facile à mobiliser c'est vrai. Je pense à une seule chose : une mécanisme d'intervalence, soit avec du Fer(II)-Fer(III) (aigue marine, aérinite et peut donner du vert) soit Fer(II)-Ti(IV) (anatase, saphir bleu). Ça n'a rien d'impossible, ces éléments traînent partout, par contre il ne faut pas qu'il y en ait "trop" sinon on obtient rapidement du noir. De la brucite pourquoi pas, les mécanismes citées plus haut peuvent être invoqués. Maintenant, comment pouvez vous êtres sûrs qu'il s'agit bien d'un micas ?

je connaissais l'existence du phénomène " d'intervalence" pour l'aérinite mais je ne m'étais pas dit que cela pouvait concerner d'autres espèces (plus courantes), je pensais que l'aérinite était un cas un peu spécial.

D'autre part, puisque tu en parles, si j'ai bien compris, l'œil serait sensible à la coloration due à deux éléments (avec chacun son degré d'oxydation) qui, pris séparément, ne donneraient pas du tout cette couleur (et même peut-être aucune couleur) ; c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et ben oui, c'est certain maintenant, j'ai l'explication de la formation de ces cristaux...

C'est le phénomène du sandwich : on est au centre des Pyrénees ; à l'Ouest intrusion basque et à l'Est intrusion catalane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OK, je sors :debousole:

Petit joueur ! J'aurai pu dire que j'ai eu le doigt qui a glissé sur le clavier... Mais le i et le q sont un peu loin sur le clavier...

N'empêche, elle fait baver, ta découverte, Jean Baptiste. Tu as d'autres pièces ? Les questions qu'on peut se poser peuvent pleuvoir...

Que du calcaire dans l'environnement ?

L'indice est localiser sur une faille ?

La distance avec une intrusion volcanique ou basique ?

As-tu regardé SIGMINES pour voir s'il y a des données en géochimie sur le secteur ?

Le contexte minéralogique élargi du secteur ?

Bref, moi, je regarde tout ça pour me faire une idée des possibilités d'interprétations.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne suis pas le seul à avoir eu le "mérite" de trouver ces petits "points" bleus, me262 a lui aussi eu un bon flair (d'ailleurs, je le rappelle, c'est à lui qu'on doit de les voir car je n'ai pas de matériel permettant de photographier d'aussi petits minéraux et depuis le temps, c'était tombé dans l'oubli pour moi).

À la question "as-tu d'autres pièces ?" la réponse est oui. À l'époque, je ne savais pas ce que c'était, j'avais donc pris la précaution d'en récolter "un peu" (environ une vingtaine de cageots de blocs) d'autant que ces agrégats qui sont petits étaient systématiquement cachés par le calcaire ou calcite et pour voir apparaître l'ombre d'un hexagone il fallait traiter à l'acide.

Sinon, par rapport au contexte minéralogique du secteur, en principe, différents auteurs signalent des tourmalines, mais c'est un peu le loup blanc ; certes, on en trouve des traces si vraiment on pratique une recherche minutieuse mais rien de bien significatif globalement ; par contre, je n'ai pas regardé SIGMINES pour les données sur la géochimie dans l'environnement immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...