Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Si j'ai bien saisi avec toutes tes explications Jean Batiste, lorsque tu emploi l'oxalique à chaud pour décaper des pièces de quartz

-tu chauffes ton eau

-tu mélanges l'acide oxalique

-tu immerges la ou les pièces

-tu laisses agir le nettoyage

-tu retires la ou les pièces lorsque c'est froid

et tu recommences si nécessaire

C'est ça

c'était il y a 11 ans !

-j'ai chauffé l'eau

-j'ai mélangé l'acide oxalique

-j'ai immergé le quartz... et il a éclaté avec un bruit de bris de verre

-je l'ai aussitôt retiré entier mais tout éclaté... et je n'ai pas recommencé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris Jean Baptiste est un gros choc thermique...!

De mon côté j'ai toujours chauffé la prépa à feu doux avec le spécimen déjà dedans au début, sans monter trop haut en température.

Idem pour le retirer, attendre que le bain ai refroidi.

Le choc thermique peut se produire dans les deux sens...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Jean Baptiste que tu décris est u gros choc thermique...!

De mon côté j'ai toujours chauffé la prépa à feu doux avec le spécimen déjà dedans au début, sans monter trop haut en température.

Idem pour le retirer, attendre que le bain ai refroidi.

Le choc thermique peut se produire dans les deux sens...!

:sourire:

Pour l'avoir rencontré à quelques reprises, non, Jean-Baptiste n'est pas un "gros choc thermique" : c'est un humain, comme nous à 37.2 de moyenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

une parenthèse : je commence à mettre ce que j'ai eu à Blain (44) ce samedi. Cela dit, c'est

surtout de la systématique et des gisements que je n'avais pas en collec'.

- 3 photos de grenats "hessonite" avec vésuvianite du Pic de l'Arbizon (Ancizan, 65).

- grenats des Pyrénées-Orientales sur une présentation originale.

- vésuvianite de l'Arbizon sur une grande plaque qui en contient plusieurs (je mettrait la photo plus tard)

- un autre groupe de grenat de l'Arbizon...

- quartz du Pic du Lurien (64)...

la suite demain ;)

Benj.

post-5287-0-41884100-1402954222_thumb.jp

post-5287-0-30819400-1402954245_thumb.jp

post-5287-0-11498300-1402954260_thumb.jp

post-5287-0-67900500-1402954309_thumb.jp

post-5287-0-39726600-1402954436_thumb.jp

post-5287-0-81403900-1402954459_thumb.jp

post-5287-0-18415200-1402954514_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Jean Baptiste que tu décris est u gros choc thermique...!

De mon côté j'ai toujours chauffé la prépa à feu doux avec le spécimen déjà dedans au début, sans monter trop haut en température.

Idem pour le retirer, attendre que le bain ai refroidi.

Le choc thermique peut se produire dans les deux sens...!

:sourire:

Pour l'avoir rencontré à quelques reprises, non, Jean-Baptiste n'est pas un "gros choc thermique" : c'est un humain, comme nous à 37.2 de moyenne ...

Merci, Éric, d'avoir noté ce "décalé" :gratte-tete:

J'ai mis 10 minutes pour lire la phrase... en fait, il fallait comprendre bien évidemment : "ce que tu décris, Jean Baptiste, est un gros choc thermique" ! :mais c est bien sur:

Ce qui pouvait faire croire que je n'étais pas un humain, c'est que mon avatar ne présente que des jambes !!!

(par contre, pour le 37,2 de moyenne, ce n'est trop souvent pas le cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Batiste,

Je me doutais de ta façon de procéder lors du nettoyage de ton quartz il y a 11 ans, c’est pour cette raison que je t’ai posé la question pour être sûr.

Comme le dit également IznogoudBis (post 4805), il faut toujours chauffer avec les pièces et attendre que le bain refroidisse pour éviter éventuellement un choc thermique.

Lors du nettoyage de mes quartz du freney (post 4784) à l’acide oxalique + eau déminéralisée, j’ai préparé ma solution à température ambiante, immergé les pièces, chauffé progressivement le tout jusqu’à ébullition, laissé bouillir, bouillir surveillé pendant 30mn ensuite, j’ai laissé refroidir avant de sortir les pièces, rinçage à l’eau un peu tiède et les quartz n’avaient plus de traces d’hématite pourrie à la base sur la gangue.

Matériel préconisé :

Une plaque électrique de labo ou un réchaud camping gaz moyen

Une vieille casserole ou cocotte minute en inox ou bien un bécher pyrex de labo, prévoir une grille inox à mettre au fond sur pieds pour éviter les chocs qui risquent de casser le bécher.

Lors du nettoyage à l’HCL de mes quartz de Valzergues (post 4791) encroûtés pas possible, j’ai posé les pièces dans le récipient, versé l’acide froid jusqu’à recouvrir les pièces, chauffé progressivement le tout jusqu’à ébullition, laissé bouillir, bouillir, surveillé pendant environ 45mn ensuite, j’ai laissé refroidir avant de sortir les pièces pour voir le résultat et recommencé l’opération pendant 30mn en renouvelant l’HCL, rinçage, séchage 24h, neutralisation au carbonate dans eau robinet et pour terminer dithionite.

Au final, pièces propres et brillantes.

Matériel préconisé :

Une plaque électrique de labo ou un réchaud camping gaz moyen

Dans mon cas une plaque électrique double ce jour là

Une vieille cocotte minute en inox (récipient épais de préférence) un inox 316L est préférable car il a dans sa composition 2,5 à 3% de molibdène, ce qui lui confère une résistance à certaines corrosions comme l’HCL pour cette opération et il est non magnétique contrairement à un 304L qui s’aimante (casserole bas de gamme ou évier de cuisine en inox), pour cette opération j’avais fait confectionné par un pote à son boulot, une grande gamelle inox 316L en 3mm.

Ces méthodes de nettoyages sont à faire, il va de soi en extérieur.

Le résultat est garanti et à faire uniquement avec des quartz, pas de chocs thermiques si la procédure est respectée.

Equipement recommandé pour ces opérations :

Un bleu de travail ou autre

Une paire de lunettes

Des gants caoutchouc

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Batiste,

Je me doutais de ta façon de procéder lors du nettoyage de ton quartz il y a 11 ans, c’est pour cette raison que je t’ai posé la question pour être sûr.

Comme le dit également IznogoudBis (post 4805), il faut toujours chauffer avec les pièces et attendre que le bain refroidisse pour éviter éventuellement un choc thermique il est certain que la cinétique qui joue un rôle dans le phénomène change du tout au tout le résultat (implosion du quartz ou non) et comme tu le dis, en y réfléchissant, il apparaît judicieux d'exercer un contrôle sur le système en chauffant progressivement et ainsi ne pas faire les manipulations en amateur comme je l'avais fait !

Lors du nettoyage de mes quartz du freney (post 4784) à l’acide oxalique + eau déminéralisée, j’ai préparé ma solution à température ambiante, immergé les pièces, chauffé progressivement le tout jusqu’à ébullition, laissé bouillir, bouillir surveillé pendant 30mn ensuite, j’ai laissé refroidir avant de sortir les pièces, rinçage à l’eau un peu tiède et les quartz n’avaient plus de traces d’hématite pourrie à la base sur la gangue.

Matériel préconisé :

Une plaque électrique de labo ou un réchaud camping gaz moyen

Dans mon cas une plaque électrique double ce jour là

Une vieille cocotte minute en inox (récipient épais de préférence) un inox 316L est préférable car il a dans sa composition 2,5 à 3% de molibdène, ce qui lui confère une résistance à certaines corrosions comme l’HCL pour cette opération et il est non magnétique contrairement à un 304L qui s’aimante (casserole bas de gamme ou évier de cuisine en inox), pour cette opération j’avais fait confectionné par un pote à son boulot, une grande gamelle inox 316L en 3mm.

Ces méthodes de nettoyages sont à faire, il va de soi en extérieur.

Le résultat est garanti et à faire uniquement avec des quartz, pas de chocs thermiques si la procédure est respectée.

Equipement recommandé pour ces opérations :

Un bleu de travail ou autre

Une paire de lunettes

Des gants caoutchouc

Un masque à gaz (!)

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Batiste,

Je me doutais de ta façon de procéder lors du nettoyage de ton quartz il y a 11 ans, c’est pour cette raison que je t’ai posé la question pour être sûr.

Comme le dit également IznogoudBis (post 4805), il faut toujours chauffer avec les pièces et attendre que le bain refroidisse pour éviter éventuellement un choc thermique.

Lors du nettoyage de mes quartz du freney (post 4784) à l’acide oxalique + eau déminéralisée, j’ai préparé ma solution à température ambiante, immergé les pièces, chauffé progressivement le tout jusqu’à ébullition, laissé bouillir, bouillir surveillé pendant 30mn ensuite, j’ai laissé refroidir avant de sortir les pièces, rinçage à l’eau un peu tiède et les quartz n’avaient plus de traces d’hématite pourrie à la base sur la gangue.

Matériel préconisé :

Une plaque électrique de labo ou un réchaud camping gaz moyen

Une vieille casserole ou cocotte minute en inox ou bien un bécher pyrex de labo, prévoir une grille inox à mettre au fond sur pieds pour éviter les chocs qui risquent de casser le bécher.

Lors du nettoyage à l’HCL de mes quartz de Valzergues (post 4791) encroûtés pas possible, j’ai posé les pièces dans le récipient, versé l’acide froid jusqu’à recouvrir les pièces, chauffé progressivement le tout jusqu’à ébullition, laissé bouillir, bouillir, surveillé pendant environ 45mn ensuite, j’ai laissé refroidir avant de sortir les pièces pour voir le résultat et recommencé l’opération pendant 30mn en renouvelant l’HCL, rinçage, séchage 24h, neutralisation au carbonate dans eau robinet et pour terminer dithionite.

Au final, pièces propres et brillantes.

Matériel préconisé :

Une plaque électrique de labo ou un réchaud camping gaz moyen

Dans mon cas une plaque électrique double ce jour là

Une vieille cocotte minute en inox (récipient épais de préférence) un inox 316L est préférable car il a dans sa composition 2,5 à 3% de molibdène, ce qui lui confère une résistance à certaines corrosions comme l’HCL pour cette opération et il est non magnétique contrairement à un 304L qui s’aimante (casserole bas de gamme ou évier de cuisine en inox), pour cette opération j’avais fait confectionné par un pote à son boulot, une grande gamelle inox 316L en 3mm.

Ces méthodes de nettoyages sont à faire, il va de soi en extérieur.

Le résultat est garanti et à faire uniquement avec des quartz, pas de chocs thermiques si la procédure est respectée.

Equipement recommandé pour ces opérations :

Un bleu de travail ou autre

Une paire de lunettes

Des gants caoutchouc

Jojo38

J'imagine facilement le gamin qui voudrait jouer a l'apprentis chimiste en essayant!!!!!

Est ce bien raisonnable de marquer cette methode de "chauffage"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine facilement le gamin qui voudrait jouer a l'apprentis chimiste en essayant!!!!!

Est ce bien raisonnable de marquer cette methode de "chauffage"?

Duran "ma jeunesse" j'ai fait un peu de chimie... mais jamais on n'a chauffé un acide : c'est l'occasion de s'attirer des ennuis !

Personnellement, je préfère garder mes pièces moins propres mais au moins je limite les risques.

Donc, les enfants, si vous nous lisez, NE LE FAITES PAS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Éric, d'avoir noté ce "décalé" :gratte-tete:

J'ai mis 10 minutes pour lire la phrase... en fait, il fallait comprendre bien évidemment : "ce que tu décris, Jean Baptiste, est un gros choc thermique" ! :mais c est bien sur:

Ce qui pouvait faire croire que je n'étais pas un humain, c'est que mon avatar ne présente que des jambes !!!

(par contre, pour le 37,2 de moyenne, ce n'est trop souvent pas le cas...)

Ouh là làh, la boulette...! :debousole: J'suis du matin cette semaine ce qui n'arrange pas les choses... :desole:

Je viens de la rectifier juste avant de vous lire tous les deux...!

L'erreur est elle aussi humaine. LOL :clin-oeil:

Au plaisir de vous relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là làh, la boulette...! :debousole: J'suis du matin cette semaine ce qui n'arrange pas les choses... :desole:

Je viens de la rectifier juste avant de vous lire tous les deux...!

L'erreur est elle aussi humaine. LOL :clin-oeil:

Au plaisir de vous relire.

pour ma part, ce n'est pas grave du tout... et cela a eu le mérite de bien me faire rire !!! :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles acquisitions, Benjamin !

Belle constitution d'une systématique sympathique !

Pour Souraïde, franchement, c'est alléchant ! J'ai rarement vu une si belle association ! J'en connais qui ont dû baver.... (PS : Aux dernières nouvelles, carrière très surveillée avec gardien et caméras...)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour du Sourraïde, c 'est pas mal.

il y a longtemps , j 'ai eu trouvé cette association; il faut y ajouter actinote en petites boules bleues sombres(à peine visible sur la photo).

rarement , mais des fois , de jolies préhnites en petits casques et aussi de petites chalcopyrites et des blendes de 5mm rouges foncées à noires et malachite en traces.

plus une fois , un minéral translucide centimétrique et trés dur impossible à prélever(apophyllite,).

la plupart du temps , des géodes remplies de calcites d 'où dégagement quasi systématique à l 'HCL.

effectivement, cette carrière est trés surveillée selon les dires d 'un copain(le copain de tous ici), suite à un accident interne au fonctionnement de la carrière (éboulement important sans victimes mais qui aurait pu se révéler catastrophique).

dommage , cette carrière reste sympa , bien qu 'un peu loin en ce qui me concerne.

peut- être l 'occasion pour certains de s 'attaquer à des vieux sites en train de sombrer dans l 'oubli avec une minéralogie tout aussi motivante.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equipement recommandé pour ces opérations :

Un bleu de travail ou autre

Une paire de lunettes

Des gants caoutchouc

Un masque à gaz (!)

Jojo38

Bonjour,

Ces explications que je donne, ne sont rien de plus que de simples réponses sans arrières pensées aucunes.

Pour le masque oui, dans ces cas un simple masque à poussière suffit car lorsque l’on met en route ces opérations, on n’a pas besoin de rester à surveiller le nez dedans, il suffit de s’assoir confortablement à distance avec le vent contraire sur une chaise au bord d’une table une bière à la main ou éventuellement faire la lecture d’un livre sur les minéraux, le Règne Minéral par exemple.

Dès que le temps que l’on a choisi est écoulé, si c’est un réchaud gaz on met le masque pour couper le gaz, c’est une solution si l’on ne veut pas couper sa respiration pendant 10s et si c’est un réchaud électrique, on débranche la prise sans se déplacer, ce n’est pas plus dangereux que cela.

En attendant le refroidissement pour continuer, on peut prendre une deuxième bière, faire autre chose ou continuer la lecture.

J'imagine facilement le gamin qui voudrait jouer a l'apprentis chimiste en essayant!!!!!

Est ce bien raisonnable de marquer cette methode de "chauffage"?

J’ai détaillé ces méthodes, pour démontrer qu’il était possible dans ces cas, de nettoyer des quartz à chaud sans provoquer un choc thermique, toutes ces lignes s’adressent à des grands gamins comme moi et responsables.

Peut-être que ces méthodes rendront service à certains sur GEOFORUM ?

Duran "ma jeunesse" j'ai fait un peu de chimie... mais jamais on n'a chauffé un acide : c'est l'occasion de s'attirer des ennuis !

Personnellement, je préfère garder mes pièces moins propres mais au moins je limite les risques.

Donc, les enfants, si vous nous lisez, NE LE FAITES PAS !!!

Un produit chimique quel qu’il soit est dangereux, il n’y en a aucun qui ne l’est pas, le dithionte de Sodium peut être dangereux par exemple, il faut toujours prendre les précautions d’usage et s’en servir correctement des produits chimiques.

Faut-il supprimer les médicaments, les produits ménagers, les produits chimiques en vente libre pour autant, non, dessus il est bien marqué aussi «ne pas laisser à la portée des enfants »

Faut-il supprimer le net, car on y trouve toutes les réponses que l’on se pose, GEOFORUM ou simplement le post de notre ami Daniel GOL parce que cela traite de produits chimique et que des gamins pourraient s’en servir pour faire les apprentis chimistes.

Si par exemple, je pose la question dans la rubrique « nettoyage des minéraux », comme quoi :

Je voudrais éliminer du quartz massif pour faire ressortir de l’or ou enlever un encroûtement de quartz sur de la fluorine, est-ce possible et par quel moyen ?

Je pense que j’aurai une réponse ou plusieurs avec les étapes à suivre, les précautions d’utilisations et le nom du produit, de l’acide à employer !

Et les enfants là-dedans ? Sinon, on n'écrit plus rien.

Le sucre dangereux ou pas ?

Si l’on s’en sert dans nos habitudes, je dirais non, mais……

Messieurs, je vous souhaite de bonnes trouvailles et merci encore pour le partage.

Sujet clôt.

Au plaisir de vous lire

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...