Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

C'est vrai qu'on voit pas souvent des cristaux de fluo bien individualisés, venant de ce coin. Souvent, c'est l'affaire de couches de fluorines en cristaux accolés. Là, je dois reconnaître que c'est une sacrée première et pour le coin, ces cristaux me font planer...

Après, les chinoises... il y en a de belles, comme ces béarnaises... Comme partout ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Eric, les cubes ont une cristallisation aérienne et de différentes taille sur une même pièce avec association avec de la calcite micro et quelques hemimorphites en boule rouge.

Je ne sais pas si elles sont rare pour le secteur mais je me suis fait plaisir.

Par contre en connaissant les minéraux il m' arrive rarement d ouvrir une geode de fluo de cette taille et sans aucune casse et avec des pièces mures a l' intérieur.

Et je dit merci a Maurice et a Eric pour cette belle journée.

Merci a vous deux

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

J ai fait cette superbe découverte en compagnie de rive3 et Maurice, j ai eu la chance de trouver cette geode de fluo ( alors que tout le monde y est passer devant)

Le pièces ( une trentaine environ de 5cm a 15 cm ) sont recouverte d une pellicule de rouille et elles sont translucide assez gemme avec certaines des fantômes et d autre de la blende et hemimorphite.

Au dire de Eric et Maurice, la découverte reste exceptionnelle pour le site et de cette qualité ( pour la première fois que j'y mets les pieds je suis content!!)

Les photos suivront dans 3 semaines quand je serai rentrer chez moi.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des fluo, c'est vrai que c'est plutôt étonnant de voir une telle présentations. J'ai été ému de voir enfin la tête d'une pointe de tétraèdre de blende miel sur fluorine. Un vrai mystère enfin élucidé pour moi grâce à Vincent, comme le quartz il y a quelques semaines avec Rutile 65... Malgré ce qui est trouvé, pas grand chose n'est montré et c'est dommage...

Sinon, ce jour, nouvelle sortie pour 3 sites dans la journée. C'est quand même sympa de faire un tour pour revisiter des coins connus (Luz et Tourmalet) et Sia (merci Maurice pour tes conseils).

J'ai fait ma BA en nettoyant le coin le plus sensible, en enlevant les pierres du bord de route... Les précédents n'avaient pas remarqué qu'en cours d'année, la DDE avait nettoyé le coin. Les coins sensibles, il faut être toujours plus droits et exigeants sur la mise au net du périmètre.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie d'hier, Je dois remercier Maurice pour son aide pour le coin qu'il connait le mieux.

Nous avons commencé par un site que je visite depuis qu'on me l'a enseigné. D'autres ont publié sur ce fil, dans les pages précédentes. C'est là que j'ai fait ma BA... Je ne tiens pas à publier une photo du coin en question. Juste une partie de photo. Pour comprendre le problème devant lequel on se trouve. Inutile d'en dire plus.

Voici le gros plan :

post-235-0-32313900-1406741625.jpg

Pour le second coin, sous un soleil de plomb, une vue rafraîchissante :

post-235-0-21189700-1406741722_thumb.jpg

Et un aperçu des éboulis. Là aussi, ça se mérite. Avec l'autorisation des propriétaires, bien sûr.

post-235-0-55023200-1406741813_thumb.jpg

Enfin, on peut se lâcher ! Le Tourmalet !

Vue La Mongie :

post-235-0-71869000-1406741897_thumb.jpg

Vue Barèges :

post-235-0-66451100-1406741942_thumb.jpg

Il faisait froid, avec le vent d'ouest, entre 4 et 10 c°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons dans le vif du sujet :

Première barre visitée, la plus productive, ce jour :

post-235-0-11363500-1406742140_thumb.jpg

Les colistiers du jour...

post-235-0-44333100-1406742196_thumb.jpg

Une approche de la seconde barre :

post-235-0-98350100-1406742237_thumb.jpg

Et comme la seconde barre n'a rien donné de significatif, ma fille a eu l'idée de prendre des fleurs, dont une plante grasse...

post-235-0-84264900-1406742347_thumb.jpg

Voilà, pour les photos de minéraux, pas de chance, pas d'exploits en micro-minéralogie mais du plaisir, un plaisir partagé avec un ami et ma fille.

Le grand air, ne pas compter le temps qui passe, s'émerveiller.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle journée en compagnie de Eric et de sa petite qui a eu le courage de venir avec nous.

Pour moi c'est une première de découvrir des anatases dans leurs contexte et dans site grandiose et avec un guide d enfer.

Quelques belles découvertes de faite, les anatases apparaissent dans leurs bain d acide.

Un grand merci encore au plus que passionné .

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je tiens à féliciter tout ceux qui animes ce post et l'enrichissent de leur connaissances en minéralogie!

C'est toujours un plaisir que de vous suivre :lire2: ..

Alors je vais vous faire plaisir et vous donner un petit frisson quand meme dans l'originalité de la pièce!! un peu comme ma brookite et rutiles d'il y a quelques temps :vache:

Donc , accrochez vous bien quartz à fenetre biterminé diamant a inclusions d'hydrocarbures et argile avec en association fluorine, baryte cretée un peu rosé et hémimorphite en boule rouge du meme style que celle d'arbouet!! region d'osquich

post-9831-0-52402000-1406825126_thumb.jp

post-9831-0-09393000-1406825159_thumb.jp

post-9831-0-67659300-1406825180_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres photos et un petit coucou à Eric pour ses idées de partage et de communication quand j'aurai un peu plus de temps je ferai passer quelques photos de mes basques j'ai de quoi faire :)

j'oublie le plus important dimensions 6:6 et les cubes de fluos font 4mm pour les plus gros l'hemimorphite est millimétriques et la baryte aussi

Minéralogiquement à tous

Mickael

post-9831-0-02826800-1406825680_thumb.jp

post-9831-0-27686000-1406825715_thumb.jp

post-9831-0-29947100-1406825734_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...