Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Equipement recommandé pour ces opérations :

Un bleu de travail ou autre

Une paire de lunettes

Des gants caoutchouc

Un masque à gaz (!)

Jojo38

Bonjour,

Ces explications que je donne, ne sont rien de plus que de simples réponses sans arrières pensées aucunes.

Si par exemple, je pose la question dans la rubrique « nettoyage des minéraux », comme quoi :

Je voudrais éliminer du quartz massif pour faire ressortir de l’or ou enlever un encroûtement de quartz sur de la fluorine, est-ce possible et par quel moyen ?

Je pense que j’aurai une réponse ou plusieurs avec les étapes à suivre, les précautions d’utilisations et le nom du produit, de l’acide à employer !

Et les enfants là-dedans ? Sinon, on n'écrit plus rien.

Le sucre dangereux ou pas ?

Si l’on s’en sert dans nos habitudes, je dirais non, mais……

Messieurs, je vous souhaite de bonnes trouvailles et merci encore pour le partage.

Sujet clôt.

Au plaisir de vous lire

Jojo38

... ne t'offense pas, jojo38, tu ne t'en es peut-être pas rendu compte mais j'ai trouvé que tes explications étaient intéressantes et qu'elle sont le reflet d'une certaine expérience en matière de nettoyage ; simplement, j'ai l'avis suivant (étant entendu que la donne a changé depuis qu'internet existe et que c'est accessible à tous, même aux petits) : il vaut toujours mieux rappeler les consignes de sécurité ; exactement de la même façon qu'il est indiqué sur les paquets de tabac que "ça tue" !

Pour le rajout du "masque à gaz", je ne voulais pas être cynique (mais cela a peut-être été mal interprété)... combien de fois m'est-il arrivé de manipuler (à tort) sans gant, sans lunettes, sans blouse, sans aucun masque et quelques fois d'avoir infligé de mauvaises vapeurs à mes poumons !?

Jean Baptiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste,

Merci pour ta réponse mais en fait, je ne voulais pas m’étendre plus sur votre sujet très intéressent qui est » les minéraux pyrénéens », car il y a un post dédier au nettoyage des minéraux, j’ai donné ces deux méthodes suite au post de fred09 et le tiens sur les chocs thermiques ensuite, il y a eu un petit débat intéressent également mais je pensais personnellement que ce n’était pas le bon post !

Et comme je ne voulais pas polluer vos trouvailles avec le nettoyage, je voulais faire court.

Les seuls endroits où je suis allé gratter du cailloux, c’est Betchat et ses alentours, Arignac et bien sur Trimouns et ses alentours.

:super::super:

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Baptiste,

[...]

Les seuls endroits où je suis allé gratter du cailloux, c’est Betchat et ses alentours, Arignac et bien sur Trimouns et ses alentours.

:super::super:

Jojo

Ah, Betchat, ça me rappelle de bons souvenirs ! (en 2009 j'étais à l'origine du modeste article sur le Règne... déjà presque 5 ans !)

Malheureusement, c'est un site où l'on ne parvient plus à trouver grand chose ; cela dit, j'ai prévu de faire des photos de pièces, pas meilleures que celles publiées dans le numéro 89, mais jamais vues (pour l'instant je n'ai pas pu)... affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...non, jamais !

J'avoue que l'Isère (et entre autre Vizille ou La Gardette) m'aurait bien tenté, mais parfois il faut faire un choix et j'ai décidé de me restreindre à la minéralogie pyrénéenne ; je ne connais les Alpes que pour les avoir traversées en 2000 lorsque je me suis rendu en Italie ; cependant, on se connaît peut-être de vue car, en principe, je me rends chaque année à Millau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici quelques "bricoles" sympas trouvées avec notre ami esor6, le 30 avril dernier, au sud de Pau....

(cf : voir quelques pages antérieures^^)

vous avez l'analyse chimique des minéraux noirs associés, effectuée à la Fac de sciences de l'Université de Nantes...

j'ajoute aussi un zircon presque gemme qui s'est malheureusement fendu lors du coup de burin....

;)

Benj.

post-5287-0-34627400-1403116493_thumb.jp

post-5287-0-86773900-1403116566_thumb.jp

post-5287-0-49135900-1403116591_thumb.jp

post-5287-0-05121100-1403116603_thumb.jp

post-5287-0-64694300-1403116618_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Batiste,

En fait dans les années 90, c'est un jeune plus jeune que moi qui m'avait fait connaitre Betchat pour les dipyres et le reste de cette carrière, il habitait du côté de St. Gaudens et je pensais que c'était toi, connais-tu quelqu'un qui pourrait être cette personne?

Par la suite, il était venu avec un groupe à une bourse d'échanges vers chez moi et son père, il me semble qu'il travaillait à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Patrick GIRARDINI ne me dit rien ou c'est de lui que je parle, je ne me rappele plus de son nom!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce doit être lui, mais je ne pense pas qu'il passe sur le forum pour confirmer ! à quelques kilomètres près, nous sommes voisins, mais il y a quelques temps que nous ne nous sommes pas vus.

Si tu confirmes, lors de ses déplacements, il avait des malettes rigides pour transporter ses pieces de dipyre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques quartz basques, alentours Larceveau.(64)

_un cristal biterminé , pointe trés transparente, 3cm

_un autre 4cm

_ un autre plutôt sympa de 55mm

_ un dernier de 7cms

_ encore un dernier de 5cm

une précision: ces cristaux ont été ramassés sans l 'aide de marteaux , outils de toute sorte, pas de chantier engagé en tout cas(j 'admets qu 'un chantier puisse être nécessaire pour trouver des cristaux , fort heureusement).

en quelque sorte , ces cristaux étaient libres comme le minéralogiste qui les a trouvés et comme devraient l 'être la passion des minéraux.

Maurice

post-9171-0-19370100-1403255665_thumb.jp

post-9171-0-39193300-1403255726_thumb.jp

post-9171-0-20700300-1403255792_thumb.jp

post-9171-0-96813100-1403255835_thumb.jp

post-9171-0-74594400-1403256176_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un mini reportage photo d'un joli coin des Pyrénées-Orientales fait il y a quelques jours.

Si certains d'entre vous connaissent le coin, merci de n'en rien dire. Les casseurs de paysage sont toujours aux aguets...

Je salut au passage la conversion de Maurice.

post-2599-0-48768100-1403284945_thumb.jp

post-2599-0-41349300-1403284969_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...