Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Alors ca vous la coupe hein?? mon scoop! et j'en ai d'autres sur ces sites... en tout cas voilà je voulais participer un peu

A bientot le coucou à Maurice, rutile 65 et bouchon et petit clin d'oeil à la découverte de Vincent bien joué!

Mickael

Merci beaucoup Mickael et bravo pour ta découverte. Le coin est bourré d hemimorphite entre tes quartz et les fluo.

Dans les Pyrénées vous êtes quand même pas mal de chercheurs actifs, s est super cool.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vincent,

Alors en fait je dois avouer que cette découverte n'est pas vraiment faite par moi meme..

c'est une pièce que j'ai racheté à la personne qui m'a fait connaitre la zone de quartz à fenetre du pays basque qui est aujourd'hui très agée..cette personne est jean Louis GOUX qui est un très grand chercheur de l'époque et qui etonnament n'avait pas du tout vu l'association qu'il y avait sur cette pièce... je lui ai fait remarquer il y a un an et demi environ et ai réussit à lui racheter la pièce en fin d'année dernière car ma collection est centrée sur les quartz de cette zone c'est mon site de coeur et j'y ai passé plus de huit ans à rechercher de facon autodidacte.. j'ai environ 800 pièces de quelques mm a 11 cm de très bonne qualité et biterminés et certaines pièces niveau herkimer dans ma collection que j'ai épuré depuis tout ce temps et au moins le double encore hors collection que je garde pour échange.. quand je reviendrai de vacances fin aout je vous communiquerai quelques photos pour le partage et avoir votre avis sur ces pièces...

pour la fluo et l'hemimorphite c'est vraiment une première meme si je pense avoir décelé d'autres contacts mais moins visibles sur d'autres pièces et j'ai un très beau cristal qui à un petit cube de fluo dessus entre autres...

Ma passion c'est le quartz à inclusion mais je dois dire que ces cristaux à fenetre sont pour moi les plus beaux niveau francais et meme niveau mondial mais ils sont méconnus et non exploités du coup je profite de ce fait pour me faire une belle collection de ces sites basque..

Cette année je ne suis pas très actif car je viens tout juste d'etre propriétaire et suis dans les travaux mais j'ai fait un très beau coup en début d'année ca m'aide à patienter ;)

je vais dans les landes vers biscarrosse et à la sierra de guara en suivant y a t'il de quoi trouver dans ces coins à votre connaissance?

la suite bientot

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir a tous

Les vacances se terminent dans les Pyrénées, un coffre plein de minéraux, pas mal de découvertes, beaucoup de dons et de merveilleux moments passer avec Eric et Maurice.

Dernier jour passer avec Maurice sur un secteur oublier par le temps et le végétation et de belle découvertes dont une blende verte de 1,5 cms .

J attend la photo avec impatience.

Merci encore a vous tous.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour pour Vincent!

effectivement, dernière journée passée sur un site nouveau pour lui et moi.

à priori , je n 'y croyais pas trop (souvent le cas pour un nouveau coin: nouveauté subjective car le coin existe depuis longtemps).

et pourtant, les minéraux sont là: sidérite , barytine, chalcopyrite, quartz , galène, malachite et blende en cristal jusqu 'à 15mm sur sidérite.

en bref , une jolie première pour moi et pour Vincent qui y mettais les pieds aussi pour la première fois.

sans doute , un joli potentiel.

malheureusement, la sagesse m 'impose de communiquer plus en détail sur ce site que dans un ...an.

sinon , c 'est le déferlement des hordes comme sur de nombreux sites comme d 'habitude.

je sais que c 'est en contradiction avec mon discours habituel qui va plutôt dans le sens de la communication sur les sites

mais il vaut mieux être prudent.

je posterais les photos de trouvailles ultérieurement.

en attendant , bon retour pour Vincent et juste une remarque:Vincent , reviens définitivement dans les pyrénées; tu est vraiment bon pour trouver des minéraux sur des sites minuscules et parfois usés et là tu as fait le plein.

adishatz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu sois bien arrivé, Vincent. Bon séjour tarnais !

Maurice, le choix de garder votre coin secret, c'est normal et humain... On a tous cette tentation de faire le tour d'un coin avant d'en parler à d'autres. Au moins faire le tour, un inventaire exhaustif. En tout cas, vous avez fait une belle découverte et je suis heureux de voir que bousculer les idées reçues, ça porte ses fruits. J'espère voir quelques bouts de tout ça un de ces quatre. C'est pas de la titanerie mais ce sera un plaisir de voir des choses peu connues et courues...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Pour du pyrénéen, je pense que Maurice a trouvé plusieurs top pièces, j ai rarement vue de la blende de cette qualité et de cette couleur et surtout de cette grosseur et intacte dans sa geode!, quel bonheur de découvrir une pièce aussi jolie.

Pour moi j aurais pas mal de micros et je te préparerai un petit colis, a première vue a la binoculaire j ai pas mal de trucs sympas

Bonne soirée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...