Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

:huh:

Ah bon.... c'est pourtant un oxyde !

T'es sûr Lionel ?

:lunettes soleil:

pour ma part, j'ai regardé le tableau des solubilités de mindat : la brucite se dissout dans l'acide chlorhydrique (après, je ne sais pas jusqu'à quel point on peut faire confiance à ce genre de référence ; ne possédant pas personnellement de brucite, je ne peux pas vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Ah bon.... c'est pourtant un oxyde !

T'es sûr Lionel ?

:lunettes soleil:

pour ma part, j'ai regardé le tableau des solubilités de mindat : la brucite se dissout dans l'acide chlorhydrique (après, je ne sais pas jusqu'à quel point on peut faire confiance à ce genre de référence ; ne possédant pas personnellement de brucite, je ne peux pas vérifier)

Je suis certain, j'ai travaillé sur la brucite et ces dérivés dopées pendant ma thèse. C'était le produit le plus simple à enlever des béchers, un jet d'acide, pas de temps d'attente et tout est propre. Par ailleurs, la brucite est un hydroxyde de formule Mg(OH)2 et non un oxyde. C'est un solide basique, d'où son accointance faible pour les acides. L'oxyde correspondant à la brucite est la périclase de formule MgO. Mais la périclase n'est pas non plus une grande fan des acides, j'en ai fait au labo également, mais elle était fortement "dopées" en nickel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a abandonné l'idée que les hexagones bleus photographiés soient de la brucite ; par contre, on n'a pas envisagé le cas où la brucite serait quand même présente et qu'elle partirait après passage à l'acide ; effectivement, il m'est arrivé de remarquer qu'en dissolvant, le petit agrégat bleu devenait encore plus petit... alors est-ce dû à une erreur d'appréciation visuelle (parce que la gangue fait "masse" ou parce que c'est très petit) ou bien y aurait-il aussi un peu de brucite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute oui, non, non oui... bouarf... vu qu'on ne peut pas le prouver parce que si elle était là, de toute façon elle n'y est plus, tu prends la réponse qui t'arrange sachant que la meilleure, ou du moins la plus honnête, c'est non, au pire peut-être.

voilà qui résume le fait que, sans analyse, on peut en dire des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bien sûr, cependant, c'est l'un des intérêts du forum, de conjecturer à plusieurs pour tenter de mettre un nom à un minéral atypique ; d'autre part, j'aime bien (et je suis certain que d'autres partagent le même avis) pronostiquer un ou plusieurs noms pour un échantillon, pour ensuite confirmer ou infirmer (analytiquement) les suppositions...

En quelque sorte, "on parie comme au tiercé", mais sans toucher d'argent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Pour relancer le sujet....

Fameuse zéolite de Luz-St-Sauveur (65). Ce n'est pas dans l'ancienne carrière de Rioumaou pour ceux qui connaissent, mais à côté :siffler:

BREWSTERITE. Champ de 7mm. Kodak Z1012IS. Raynox MSN202. CZP (18 stacks)

attachicon.gifbrewstérite luz st sauveur.jpg cadre.jpg geo.jpg

;)

Oh, punaise, c'est une des espèces que j'avais prévu d'aller chercher (mais pas pu pour diverses raisons) ! BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parlais des minéraux, vous ne parlez que de vous millénaire, ce qui serait plutôt de mauvaise augure... vroum... vroum... vrouuummmm..... :rigoler:

Quel est le but de poster sans légende ? Epater la galerie ? Wouah, le + beau, c'est joli, mignon, magnifique,...ou bien faire simplement votre marché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parlais des minéraux, vous ne parlez que de vous millénaire, ce qui serait plutôt de mauvaise augure... vroum... vroum... vrouuummmm..... :rigoler:

Quel est le but de poster sans légende ? Epater la galerie ? Wouah, le + beau, c'est joli, mignon, magnifique,...ou bien faire simplement votre marché ?

tout simplement que pour tout mineralogiste pyrénéen la notion TiO2, Bouleste est largement suffisante pour écriere la légende!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parlais des minéraux, vous ne parlez que de vous millénaire, ce qui serait plutôt de mauvaise augure... vroum... vroum... vrouuummmm..... :rigoler:

Quel est le but de poster sans légende ? Epater la galerie ? Wouah, le + beau, c'est joli, mignon, magnifique,...ou bien faire simplement votre marché ?

??????????? ?????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désert, là où on l'attend pas... sur du pinaillage qui me plait, forcément, car il n'a pas eu la présence d'esprit de cliquer sur la photo pour voir apparaître la légende de la photo... et le nom du minéral et la provenance ! Tout le monde n'a pas la maîtrise de l'informatique...

Et bien sûr, je risque de me faire des gorges chaudes des pinailleurs qui se moquent de la micro minéralogie. Les sous entendus adressés à un confrère et ami microminéralogiste vous déshonorent, Désert. Je suis prêt à vous le démontrer dès que nécessaire. A mon avis, un repli de vos tactiques et sous entendus mal placés serait une manière élégante de sauver votre face.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...