Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

;)

Encore une titanite. Mais celle-ci est ariégeoise, d'Amplaing plus exactement. C'est à côté du Bari.

Taille : 0,5mm. Kodak Z1012IS. CZP. Lentille MSN202 de Raynox.

attachicon.gif202 titanite 3 bari cadre.jpg trait.jpg

B)

...ce minéral me rappelle des souvenirs (si ma mémoire est bonne, j'en avais trouvé en... 2001 !) ; Est-ce qu'on est certain que ce sont bien des titanites ? j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rigoler:

AGHHRR....le prof a parlé ! c'est vrai que le "speudo" octaèdre n'est pas représentatif de l'espèce !

De plus, la zone est très nettement feldsphatique avec parfois des druses (bandes "alpha" volcano-sédimentaires ?) à remplissage de SiO2 (rares anatases, rutile et très rares brookites).

J'aime bien ces interventions d'ordre minéralogique qui font très souvent avancer nos propres connaissances en la matière ! :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je parle de la pièce 202 titanite 3 bari)

Sous la binoculaire voit-on bien que ce n'est pas un octaèdre ?

Ben oui.... c'est pour ça que j'ai noté plus haut "speudo" octaèdre.

Ci-joint une photo d'un autre specimen du même gisement où on voit bien les faces du cristal.

Lionel : t'en penses quoi ?

post-3954-0-36347000-1404310482_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bande alpha mais seulement des quartzites avec recristallisation en deux phases ; cette remobilisation est à titanite seule pour la premiere et à titanite/rutile (destabilisation de la titanite primaire) pour la deuxième phase. Les cristaux de titanite les plus gros sont généralement liés à la deuxième phase; Par contre pas vu le moindre cristal d'albite ou autre feldspath!

pour les géologues : structure classique principale à N110° et fentes secondaires liées (en échelons)

la direction de la zone "luz st sauveur" est la même mais traverse schistes/bande alpha ce qui donne en remobilisation adulaire, prehnite, apatite, clinochlore, titanite , diopside

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard de nom ! Il faut que nos amis hors Pyrénées aient fait des échanges pour voir toute la beauté de certaines pièces !!!!

Merci à chacun de nous révéler la beauté de ces pièces !

Eric

PS : La tourmaline a de la gueule quand même !

Et oui, loin des Pyrénées.........on trouve des pièces sympas de cette Chaîne..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui.... c'est pour ça que j'ai noté plus haut "speudo" octaèdre.

Ci-joint une photo d'un autre specimen du même gisement où on voit bien les faces du cristal.

Lionel : t'en penses quoi ?

attachicon.gif202 titanite 2 bari cadre blog.jpg trait.jpg

Là je vois une cristal qui ne présente pas énormément de symétrie avec deux indéniables axe 2 qui semblent vaguement perpendiculaires (orthorhombique) mais il peut aussi s'agir d'un axe deux perpendiculaire à un miroir et là ça devient monoclinique. Sur cette image, pas de zircon.

;)

Encore une titanite. Mais celle-ci est ariégeoise, d'Amplaing plus exactement. C'est à côté du Bari.

Taille : 0,5mm. Kodak Z1012IS. CZP. Lentille MSN202 de Raynox.

attachicon.gif202 titanite 3 bari cadre.jpg trait.jpg

B)

Pour moi là, on regarde un truc bizarre, j'avoue que cette pièce me laisse perplexe, je ne reconnais pas les titanites présentées avant. Ce n'est pas un zircon pour moi (éclat, qualité des faces) mais en micro, j'atteins vraiment très vite mes limites en matière de reconnaissance d'espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gif202 titanite 3 bari cadre.jpg trait.jpg

Pour moi là, on regarde un truc bizarre, j'avoue que cette pièce me laisse perplexe, je ne reconnais pas les titanites présentées avant. Ce n'est pas un zircon pour moi (éclat, qualité des faces) mais en micro, j'atteins vraiment très vite mes limites en matière de reconnaissance d'espèce.

... ah, il me semblait bien que ce que je pensais n'était pas tout à fait stupide !! (il serait intéressant de mener une analyse même si l'expérience et le savoir de zunyite ont une très forte probabilité de correspondre à la réalité, c'est à dire : sphène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du micas bleu ?! Vous êtes pas sérieux les gars ! Soit vous m'expliquez comment ce truc peut être bleu sous faut vraiment arrêtez photoshop ! Non sans rire... il a poussé dans quel environnement ce micas ? (cuivre, cobalt, manganèse, fer ?...) Et c'est quoi comme micas ? Une phlogopite toute bête ? Si oui, j'ai la clé du mystère mais sérieux.. ça pique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du micas bleu ?! Vous êtes pas sérieux les gars ! Soit vous m'expliquez comment ce truc peut être bleu sous faut vraiment arrêtez photoshop ! Non sans rire... il a poussé dans quel environnement ce micas ? (cuivre, cobalt, manganèse, fer ?...) Et c'est quoi comme micas ? Une phlogopite toute bête ? Si oui, j'ai la clé du mystère mais sérieux.. ça pique !

Ce minéral a dans un premier temps attiré mon attention car je n'avais jamais vu ce genre de choses dans les Pyrénées (même si c'est très petit -les cristaux ne dépassent pas 1mm-).

En général, de tels silicates se rencontrent en relative abondance par "concentrations" mais là ce qui interpelle c'est que les agrégats cristallins sont séparés.

Mis à part le chrome, je ne vois pas ce qui pourrait être à l'origine de cette coloration bleu clair.

D'autre part, pour essayer de "creuser la question", l'année dernière, j'ai impliqué le Règne Minéral dans cette affaire, et après conjectures, il semblerait que ce soit un micas des plus banals !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mica : j'y crois que tres modérement même si forme et clivages y sont ; dans ce contexte cela peut être beaucoup de chose !! autre chose dans l'environnement immédiat ?

les groupes comprenant les minéraux de ce faciès sont plutôt complexes (dans le sens ou la détermination visuelle est délicate).

Ce doit être quelque chose comme une fuchsite (c'est à dire une variété de muscovite).

En "paragenèse" il y a des oxydes de fer (traces de pyrites entièrement oxydées) et de très petites dendrites de type "oxydes de manganèse". Cela dit, le secteur est une zone des Pyrénées qui a subi un certain nombre de "bouleversements" et pourquoi ne pourrait-on pas envisager une pollution d'origine magmatique par du chrome ??? (lequel aurait coloré ces silicates).

Certaines des fuchsites de mindat y ressemblent beaucoup : http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&min=1617&cf_pager_page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...